Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations ne seraient pas
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Depuis un bon moment je cherchais une solution économique et adaptée
pour réaliser une voiture avec 2 caméras embarquées.
Faut un châssis qui soit spécifiquement dédié à cette utilisation, un
minimum stable, qui arrache bien afin de suivre le rythme des autres
voitures, avec un arceau du genre balaise pour protéger les 2
caméras, avec un bon dégagement sur l'avant et l'arrière, qui offre
aussi la place nécessaire, qui puisse supporter la masse supplémentaire
... Bref un buggy 1/8 c'est pas adapté, les grosses échelles c'est
généralement des veaux et pas adaptées à beaucoup de pistes, les
Monsters c'est bien trop lent et leur comportement trop aléatoire ...
Bref restait la solution truggy qui logiquement semble réunir les
qualités requises. Problème le tarif élevé surtout pour une utilisation
limitée, le prix des pneus, la dispo des pièces .... Bref le projet
était bloqué depuis un moment surtout qu'il me manquait aussi une caméra
!
Et encore une fois c'est Cyril de Modélisme34.fr qui nous permet
d'avancer sur le projet et de le concrétiser. A l'occasion du Grand Prix
de Montpellier brushless 2023 Cyril a offert à l'association une GoPro
afin que nous puissions vous proposer sur le live 3 caméras avec des
angles de vues différents qui permettent de couvrir l'ensemble du
circuit.
J'avais 2 truggy de disponibles, mon Mugen MBX7T et un Absima Torch
offert par GVP Racing en 2019 pour faire des tests, des présentations,
propositions de préparations. Mon premier choix ce fut logiquement le
MBX7T que j'avais prévu de passer avec des amortisseurs sur "basculeurs"
pour dégager les vues avant et arrière et augmenter sa stabilité.
Mais très fatigué, sa remise en état aurait mis sur la paille
l'association. Quand ce sera économiquement possible, il sera lui aussi
transformé pour cette utilisation spécifique mais de façon plus radicale
que la solution actuelle.
Restait l'Absima Torch lui aussi très fatigué et qui n'est plus
fabriqué. De plus ses performances sont logiquement en retrait comparés
au Mugen. Mais comme Cyril a proposé là aussi de nous aider en nous
fournissant les pièces nécessaires a sa remise en état, je me suis
lancé dans ce projet.
La voiture neuve en 2020. C'est la version 6s que j'avais longuement
testée pour rcmag en photos et vidéos.
D'origine on retrouve coté gauche le servo de direction avec au dessus
le récepteur et sur l'arrière l'emplacement pour une batterie 2s ou 3s.
Sur la droite le second emplacement pour la batterie et sur l'avant le
moteur 2100kv de diamètre 36. En 6s comme prévu d'origine, un peu le
grand n'importe quoi ... Pour une voiture destinée au débutant, bien
trop de puissance, de la chauffe et logiquement des déceptions.
La voiture en 2023 avec pas mal de modifications suite aux premiers
essais de début 2020 qui ne furent pas très concluant. J'ai
régulièrement utilisé cette voiture pendant 3 ans dans cette
configuration sans entretien particulier et elle commençait a "fatiguer"
... De plus lors d'une récente démonstration, je l'avais prêté et
quelque peu malmenée, y'avait eu de la casse ... Sur ces photos on
peut voir si on les compare aux images de la voiture de boite que les
modifications sont assez nombreuses même si cela concerne surtout les
trains avant et arrière et le coté droit. Au lieu du montage avec 2
batteries, je n'ai gardé que celui de gauche pour une unique 4s.
Coté droit les changements sont plus nombreux avec le contrôleur qui
n'est plus en position centrale "haute". Le support qui l'accueillait et
servait aussi de renfort arrière pour le châssis est remplacé par une
simple biellette ( réduction des masses et rabaissement du centre de
gravité ). Le contrôleur est monté sur une platine souple bien plus
sécurisante et rapidement démontable. Pour le moteur j'ai mis de
l'ancien mais du balaise, un Mamba 2200kv que j'utilise depuis 2013 et
qui semble increvable. Au niveau de la commande de direction j'ai
utilisé le kit M1355 de chez modélisme34.fr qui facilite l'entretien et
permet d'avoir une direction plus "fluide".
Le châssis est modifié au niveau des cellules. D'origine le débattement
est ridicule pour la catégorie et j'ai retiré de la matière pour obtenir
un débattement
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