Je voulais déjà remercier Cyril de Modélisme34.fr pour
son aide lors de cette préparation. Il connait bien la voiture et a
un gros stock de pièces détachées pour les 6 versions 1/8 de la marque.
Alors pourquoi une préparation sur cet Absima Truggy ....
Ce truggy devait remplacer le vieux Mugen MBX7T qui servait de voiture
de démonstration pour l'association RCmag mais surtout de voiture
caméra. Et rapidement on a compris que dans le rôle de voiture caméra
ce n'était pas possible car la conception d'origine n'offrait pas assez
de stabilité. Principalement pour un manque de débattement des
suspensions qui rend le pilotage délicat sur les sauts mais aussi sur
circuit si ce n'est pas un "billard".
Après plus d'un an d'utilisation ( sans aucune casse ) il m'a semblé
intéressant de voir s'il était possible d'améliorer les quelques points
qui peuvent poser problème en cas d'utilisation plus intensive avec
pourquoi pas l'idée de l'aligner en course face à des voitures bien plus
onéreuses. Une version 2021 est disponible depuis peu mais les
solutions apportées me semblent trop partielles et le problème de
garde au sol n'est pas vraiment sérieusement traité. On va pourtant
voir que la solution pour augmenter la garde au sol est simple et
économique.
A noter que la plupart des solutions que je vais vous proposer
sont bien sure applicables sur les autres versions Buggy et Monster.
Pour rappel la voiture de boite qui est une version 6s ( un missile ...
) avec une implantation 2x2s ou 2x3s et un moteur 2100kv ce qui est
énorme en 6s !
Et la voiture après notre préparation
La voiture avec sa carrosserie qui est plutôt solide car après plus 1 an
de roulage, elle est toujours en bon état. Premier gros changement,
la garde au sol a plus que doublée, elle est maintenant même plus
importante que sur le Mugen MBX7T.
A noter que les roues d'origines ne sont pas au standard "truggy" car le
diamètre est plus important, idem pour le déport. Ils sont assez
polyvalent et résistant.
Carrosserie retirée, on voit de suite les différences avec la version de
boite. Sur le coté gauche on retrouve le servo de direction, le
récepteur et la batterie 4s qui remplace l'implantation d'origine.
Autre modification, le contrôleur n'est plus situé en hauteur au centre.
On peut voit le support maison en époxy de 4mm qui permet de régler ce
problème de garde au sol sans changer les amortisseurs de boite.
Autre modification, la fixation par nylstop de la platine de sauve servo
qui est bien plus fiable et facilite l'entretien.
J'ai changé le palonnier alu d'origine par un M404 légèrement modifié
qui permet de déporter la commande vers l'extérieur pour ne plus frotter
contre la boite de récepteur ( voir les traces ... ).
J'ai monté un servo S25 bien plus puissant que celui d'origine et qui de
plus bénéficie d'un boitier plastique / alu plus rigide. Par contre
on se retrouve avec du câble à ranger .... D'origine le câble du servo
Absima est très court et il n'y a pas de place dans le logement du
récepteur.
Le moteur situé sur l'avant droit est assez proche de la commande de
direction. On peut voir la conception assez simple avec une cellule
en deux 1/2 coquilles de grande taille.
Au centre du châssis, située entre le moteur et le servo de direction,
on retrouve une biellette de renfort fixée entre la transmission
centrale et la platine de sauve servo.
La voiture coté gauche.
A l'avant gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. Le servo est à pignons métal et sur
roulements avec un couple de 9kg pour la version 4s et 15kg pour le 6s.
Bon point, le palonnier alu est d'origine mais la commande de direction
touche légèrement le compartiment qui abrite le récepteur. La biellette de commande est réglable sans
démontage avec son pas inversé.
Le logement des batteries avec les prises XT60 de la version 6s ( dean
sur la version4s ). C'est plutôt bien conçu car ajustable en longueur
si besoin.
Le contrôleur d'origine Hobbywing ( gage de fiabilité et de qualité )
est une version 150amp pour le 6s et 120amp pour le 4s. Il est placé
en position centrale arrière bien protégé dans un bac intégré au renfort
de châssis supérieur.
Les roues et pneus qui équipent le Torch d'une diamètre de mm.
A comparer au diamètre de mm des pneus 6mik qui sont une
référence de la catégorie. Ce diametre un peu plus important permet
de gagner un peu de garde au sol, et le Torsh en a bien besoin !
Le train avant est similaire au train arrière ce qui est vraiment
important pour le budget pièces.
On peut apercevoir au centre les biellettes qui permettent de régler le
pincement sur le train arrière.
L'implantation 2x2 pour les batteries et au centre le renfort de châssis
supérieur qui accueil aussi le contrôleur SC8.
Le contrôleur 120 Amp SC8 RTR d'origine Hobbywing
( gage de fiabilité et de qualité ) sur la version 4S, 150 Amp sur la version 6S.
Jantes et les pneus sont de dimensions normalisées en TT 1/8.
Le profil est passe partout et la gomme est de type médium.
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le profil des pneus devrait etre assez polyvalent avec une gomme
suffisamment tendre pour procurer une bonne accroche.
Les 4 fusées sont identiques, seul l'étrier change. A l'avant ils
donnent de la chasse, à l'arrière il n'y en a pas.
La voiture pneus et aileron démontés.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique".
L'Assassin qui est la version Monster de la gamme Absima 1/8
brushless.
L'Assassin à l'ouverture de la boite.
L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des
piles dans la radio et on peut l'utiliser. C'est la version 6S que je
vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme (
480€ ) et la plus puissante et mieux équipée. La version 4S ( 380€ )
est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux (
amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique,
contrôleur 120amp, moteur 2300kv ). Il est bien sure possible
d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera
l'usure, le budget.
La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la
décoration change. Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer
une bonne résistance.
L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à
l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de
gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en
alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le
cas pour la triangulation et les cardans.
Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. A noter que sur la version 6s on retrouve
un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).
Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S,
120 Amp sur la version 4S.
Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S. Il
bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière. A
noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une
utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).
Jantes et les pneus sont de dimensions assez monstrueuses avec 160mm de
diamètre !
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique". A signaler qu'il est 30mm plus
long que la version TT 1/8 buggy.
A noter que les pneus ne sont pas collés mais "pincés", un gros plus !
La voiture pneus démontés.
Le Torch qui est la version Truggy de la gamme Absima 1/8 brushless.
Le Torch à l'ouverture de la boite.
L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre en place l'aileron,
les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser. C'est
la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la
plus chère de la gamme ( 470€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 370€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu
moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale
plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ). Il est bien sure
possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et
limitera l'usure, le budget.
La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la
décoration change. Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer
une bonne résistance.
L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à
l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de
gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en
alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le
cas pour la triangulation et les cardans. Par contre l'équipement, le
châssis ... est identique à la version Monster.
Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. A noter que sur la version 6s on retrouve
un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).
Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120
Amp sur la version 4S.
Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S. Il
bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière. A
noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une
utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).
Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans,
sur la 6S des XT60.
Les pneus et jantes spécifique au truggy d'un diamètre de 150mm pour une
largeur de 70m.
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement. Et sur la
version 6s les roulettes anti cabrage.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique". A signaler qu'il est 30mm plus
long que la version TT 1/8 buggy.
La voiture pneus démontés. On peut voir qu'a par les supports
carrosserie et aileron c'est identique à la version Monster.
La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de
l'électrique et du thermique.
Caractéristiques techniques: Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences) Fonction
failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio) Trims et fonction
reverse pour la direction et gaz Réglage du dual rate pour la
direction (permet de régler le débattement) Livrée avec récepteur
2.4ghz 3 voies
Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de
batteries, l'autre pour les jeux.
Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont
protégés par un "capot" translucide fumé.
Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.
La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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