Section: technique
Dernière mise à jour: 25/04/21
Auteur: Tractoricou

Découverte et essais de l'Absima Torch Truggy 1/8 brushless

 



Absima est déjà connu pour ses radiocommandes qui offrent un très bon rapport qualité prix, ses moteurs et contrôleurs qui sont utilisés par l'équipe Mugen France, ses batteries, chargeurs, outillages ... 
Mais on connait un peu moins sa gamme de voitures 1/8 brushless. Elle est composée d'un Buggy ( le Stoke ), d'un Truggy  ( le Torch ) et d'un Monster Truck ( l'Assassin ).
Cette gamme bénéficie d'une base commune ce qui est un gros plus pour la disponibilité des pièces détachées et est proposée en versions 4S et 6S.


A noter une certaine similitude de conception avec des voitures de la gamme T2M comme le XT-S, ce qui permet de se dépanner si besoin.
Pare chocs, support amortisseurs et carrosserie, couple conique ....


Sur cette page nous allons faire une présentation détaillée du Torch truggy 6s avec démontage complet, remontage avec quelques astuces, essais, évolutions possibles, test de fiabilité ...

Absima est distribué en France par GVP Racing, c'est la boite crée par Guillaume Vray qui est notre dernier champion du Monde 1/8 TT français.
Il est aussi distributeur de la marque Mugen pour la France.


Remerciements à Modélisme34.fr qui est notre habituel partenaire pour la réalisation de vidéos, de lives et aussi pour la fournitures de voitures, accessoires pour nos présentations.
Le magasin a toute la gamme en stock et propose des ensembles avec batteries et chargeur à des tarifs très compétitif.
Mais plus important, il a les pièces en stock !


Cet Absima Torch est destiné a remplacer mon Mugen MBX7 truggy qui est la référence de la catégorie.
Je vais donc comparer les 2 voitures au niveau du comportement, de la fiabilité, du prix et disponibilité des pièces.
Il faut bien sure tenir compte que le Mugen ne joue pas dans la même catégorie de tarif, que c'est un kit a monter, qu'il n'existe pas en RTR.

On découvre la boite !


L'unique image du Torch sur la boite avec une absence d'information à part la vitesse maxi annoncée à 110km/h pour cette version 6s.
L'absence d'information complémentaire peut s'expliquer par le logo Think Green, peut être pour réduire les polluants ? ( encres ... ).
A noter que comme toujours et quelque soit la marque, la vitesse annoncée de 110km/h me semble très optimiste pour un buggy 1/8.

Par contre j'ai cette voiture depuis un an et lors de mes premiers essais j'ai roulé en 6s. Et effectivement c'est très très rapide, bien trop pour moi.
Depuis je roule en 4s et c'est bien plus maitrisable, toujours rapide et la voiture est bien moins sollicitée.


Le reste de la boite est bien plus simple sans les habituelles images, infos ...
On retrouve le logo "Think Green" ( pensez à l'environnement ) en français.


Le Torch à l'ouverture de la boite.


Le Torch sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation ( 470€ ). La version 4Se est plus abordable ( 370€ ) et plus raisonnable pour le loisir et les débutants.
La version 6S offre en bonus des amortisseurs tout alu, couronne centrale acier, contrôleur 150amp, moteur 2100kv, servo de direction 15kg.
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget. 
A signaler le tarif des pièces qui est bien placé, un point vraiment important pour le budget.
Même si récemment l'augmentation n'a pas été négligeable !


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est du type cabine avancée et assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'aileron Absima qui est bien connu pour son look et sa fiabilité.


La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.

Caractéristiques techniques:
Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
Livrée avec récepteur 2.4ghz 3 voies


Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de batteries, l'autre pour les jeux.


Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont protégés par un "capot" translucide fumé.
A noter le volant moussé bien plus confortable que les versions tout plastique.


Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..


La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.


Bon point le boitier d'alimentation est amovible avec une prise type JR classique.



Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.


Dans la boite on retrouve aussi la prise de synchronisation et le tube d'antenne.



La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4s.
On peut voir les bavettes qui sont hautes et qui épousent bien les formes de la carrosserie.


Le train arrière avec les amortisseurs qui sont très bien protégés. En position centrale le contrôleur est lui aussi bien à l'abri.
La fixation arrière de la carrosserie qui est vissée directement sur la cellule et le support d'amortisseurs.


Les 2 roulettes anti cabrage qui sont spécifiques à cette version Torch 6s.
Sur l'Assassin, le montage est diffèrent, les roulettes étant placées plus bas.


Le moteur 2100kv est fixé sur un palier à glissière en alu qui facilite le réglage de l'entre dents ( 2300kv pour la version 4s ).
La platine centrale intègre une protection en plastique qui vient cacher la transmission primaire.
L'énorme radiateur très enveloppant devrait assurer un bon refroidissement.
A noter que 2100kv, c'est plutôt puissant ! En compétition généralement les moteurs sont plus sages ( 1900 à 2100kv ).
La version 6s ( en 2100kv ) est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Le moteur situé sur l'avant droit est assez proche de la commande de direction.
On peut voir la conception assez simple avec une cellule en deux 1/2 coquilles de grande taille. 


Au centre du châssis, située entre le moteur et le servo de direction, on retrouve une biellette de renfort fixée entre la transmission centrale et la platine de sauve servo.



La voiture coté gauche.



A l'avant gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
Le servo est à pignons métal et sur roulements avec un couple de 9kg pour la version 4s et 15kg pour le 6s.
Bon point, le palonnier alu est d'origine mais la commande de direction touche légèrement le compartiment qui abrite le récepteur.
La biellette de commande est réglable sans démontage avec son pas inversé.


Le logement des batteries avec les prises XT60 de la version 6s ( dean sur la version4s ).
C'est plutôt bien conçu car ajustable en longueur si besoin.


Le contrôleur d'origine Hobbywing ( gage de fiabilité et de qualité ) est une version 150amp pour le 6s et 120amp pour le 4s.
Il est placé en position centrale arrière bien protégé dans un bac intégré au renfort de châssis supérieur.


Les roues et pneus qui équipent le Torch d'une diamètre de  mm.
A comparer au diamètre de   mm des pneus 6mik qui sont une référence de la catégorie.
Ce diametre un peu plus important permet de gagner un peu de garde au sol, et le Torsh en a bien besoin !

 

 

 
Le train avant est similaire au train arrière ce qui est vraiment important pour le budget pièces.



 

 


On peut apercevoir au centre les biellettes qui permettent de régler le pincement sur le train arrière.


L'implantation 2x2 pour les batteries et au centre le renfort de châssis supérieur qui accueil aussi le contrôleur SC8.


Le contrôleur 120 Amp SC8 RTR d'origine Hobbywing ( gage de fiabilité et de qualité ) sur la version 4S, 150 Amp sur la version 6S.


Jantes et les pneus sont de dimensions normalisées en TT 1/8.
Le profil est passe partout et la gomme est de type médium.

 

 

 

 

 

 


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le profil des pneus devrait etre assez polyvalent avec une gomme suffisamment tendre pour procurer une bonne accroche.


Les 4 fusées sont identiques, seul l'étrier change.
A l'avant ils donnent de la chasse, à l'arrière il n'y en a pas.


La voiture pneus et aileron démontés.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".


L'Assassin qui est la version Monster de la gamme Absima 1/8 brushless.  


L'Assassin à l'ouverture de la boite.



L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 480€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 380€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.  


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Jantes et les pneus sont de dimensions assez monstrueuses avec 160mm de diamètre !


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


A noter que les pneus ne sont pas collés mais "pincés", un gros plus !


La voiture pneus démontés.


Le Torch qui est la version Truggy de la gamme Absima 1/8 brushless.  


Le Torch à l'ouverture de la boite.


L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre en place l'aileron, les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 470€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 370€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.   


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.
Par contre l'équipement, le châssis ... est identique à la version Monster.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans, sur la 6S des XT60.


Les pneus et jantes spécifique au truggy d'un diamètre de 150mm pour une largeur de 70m.


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Et sur la version 6s les roulettes anti cabrage.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


La voiture pneus démontés.
On peut voir qu'a par les supports carrosserie et aileron c'est identique à la version Monster.


La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.


Caractéristiques techniques:
Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
Livrée avec récepteur 2.4ghz 3 voies


Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de batteries, l'autre pour les jeux.


Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont protégés par un "capot" translucide fumé.

Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6. 
Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.
La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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