Absima est déjà connu pour ses radiocommandes qui
offrent un très bon rapport qualité prix, ses moteurs et contrôleurs qui
sont utilisés par l'équipe Mugen France, ses batteries, chargeurs,
outillages ... Mais on connait un peu moins sa gamme de
voitures 1/8 brushless. Elle est composée d'un Buggy (
le Stoke ), d'un Truggy ( le Torch ) et d'un Monster Truck (
l'Assassin ). Cette gamme bénéficie d'une base commune ce qui est un
gros plus pour la disponibilité des pièces détachées et est proposée en
versions 4S et 6S.
A noter une certaine similitude de conception avec des voitures de la
gamme T2M comme le XT-S, ce qui permet de se dépanner si besoin. Pare
chocs, support amortisseurs et carrosserie, couple conique ....
Sur cette page nous allons faire une
présentation détaillée du Torch truggy 6s avec démontage complet, remontage avec
quelques astuces, essais, évolutions possibles, test de fiabilité ...
Absima est distribué en France par GVP Racing, c'est la boite crée
par Guillaume Vray qui est notre dernier champion du
Monde 1/8 TT français. Il est aussi distributeur de la marque Mugen
pour la France.
Remerciements à Modélisme34.fr
qui est notre habituel partenaire pour la réalisation de vidéos, de
lives et aussi pour la fournitures de voitures, accessoires pour nos
présentations. Le magasin a toute la gamme en stock et
propose des ensembles avec batteries et chargeur à des tarifs très
compétitif. Mais plus important, il a les pièces en stock !
Cet Absima Torch est destiné a remplacer mon Mugen MBX7 truggy qui est
la référence de la catégorie. Je vais donc comparer les 2 voitures au
niveau du comportement, de la fiabilité, du prix et disponibilité des
pièces. Il faut bien sure tenir compte que le Mugen ne joue pas dans
la même catégorie de tarif, que c'est un kit a monter, qu'il n'existe
pas en RTR.
On découvre la boite !
L'unique image du
Torch sur la boite avec une absence d'information à
part la vitesse maxi annoncée à 110km/h pour cette version 6s.
L'absence d'information complémentaire peut s'expliquer par le logo Think
Green, peut être pour réduire les polluants ? ( encres ... ). A noter
que comme toujours et quelque soit la marque, la vitesse annoncée de 110km/h me
semble très optimiste pour un buggy 1/8.
Par contre j'ai cette voiture depuis un an et lors de mes premiers
essais j'ai roulé en 6s. Et effectivement c'est très très rapide, bien
trop pour moi. Depuis je roule en 4s et c'est bien plus maitrisable,
toujours rapide et la voiture est bien moins sollicitée.
Le reste de la boite est bien plus simple sans les habituelles images,
infos ... On retrouve le logo "Think Green" ( pensez à
l'environnement ) en français.
Le
Torch à l'ouverture de la boite.
Le
Torch sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des
piles dans la radio et on peut l'utiliser. C'est la version 6S que je
vais utiliser pour notre présentation ( 470€ ). La version 4Se est plus abordable ( 370€ )
et plus raisonnable pour le loisir et les débutants. La version 6S
offre en bonus des amortisseurs tout alu, couronne centrale
acier, contrôleur 150amp, moteur 2100kv, servo de direction 15kg. Il est bien sure possible
d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera
l'usure, le budget. A signaler le tarif des pièces qui est
bien placé, un point vraiment important pour le budget. Même si
récemment l'augmentation n'a pas été négligeable !
La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la
décoration change. Elle est du type cabine avancée et assez épaisse
ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.
L'aileron Absima qui est bien connu pour son look et sa fiabilité.
La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de
l'électrique et du thermique.
Caractéristiques techniques: Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences) Fonction
failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio) Trims et fonction
reverse pour la direction et gaz Réglage du dual rate pour la
direction (permet de régler le débattement) Livrée avec récepteur
2.4ghz 3 voies
Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de
batteries, l'autre pour les jeux.
Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont
protégés par un "capot" translucide fumé. A noter le volant
moussé bien plus confortable que les versions tout plastique.
Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
Bon point le boitier d'alimentation est amovible avec une prise type JR
classique.
Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.
Dans la boite on retrouve aussi la prise de synchronisation et le tube
d'antenne.
La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...
L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à
l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de
gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4s. On
peut voir les bavettes qui sont hautes et qui épousent bien les formes
de la carrosserie.
Le train
arrière avec les amortisseurs qui sont très bien protégés. En position
centrale le contrôleur est lui aussi bien à l'abri. La fixation arrière de la carrosserie qui est vissée directement sur la
cellule et le support d'amortisseurs.
Les 2 roulettes anti cabrage qui sont spécifiques à cette version Torch
6s. Sur l'Assassin, le montage est diffèrent, les roulettes étant
placées plus bas.
Le moteur 2100kv est fixé sur un palier à glissière en alu qui facilite
le réglage de l'entre dents ( 2300kv pour la version 4s ). La platine centrale intègre une
protection en plastique qui vient cacher la transmission primaire.
L'énorme radiateur très enveloppant devrait assurer un bon
refroidissement. A noter que 2100kv, c'est plutôt puissant ! En
compétition généralement les moteurs sont plus sages ( 1900 à 2100kv ).
La version 6s ( en 2100kv ) est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une
utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).
Le moteur situé sur l'avant droit est assez proche de la commande de
direction. On peut voir la conception assez simple avec une cellule
en deux 1/2 coquilles de grande taille.
Au centre du châssis, située entre le moteur et le servo de direction,
on retrouve une biellette de renfort fixée entre la transmission
centrale et la platine de sauve servo.
La voiture coté gauche.
A l'avant gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. Le servo est à pignons métal et sur
roulements avec un couple de 9kg pour la version 4s et 15kg pour le 6s.
Bon point, le palonnier alu est d'origine mais la commande de direction
touche légèrement le compartiment qui abrite le récepteur. La biellette de commande est réglable sans
démontage avec son pas inversé.
Le logement des batteries avec les prises XT60 de la version 6s ( dean
sur la version4s ). C'est plutôt bien conçu car ajustable en longueur
si besoin.
Le contrôleur d'origine Hobbywing ( gage de fiabilité et de qualité )
est une version 150amp pour le 6s et 120amp pour le 4s. Il est placé
en position centrale arrière bien protégé dans un bac intégré au renfort
de châssis supérieur.
Les roues et pneus qui équipent le Torch d'une diamètre de mm.
A comparer au diamètre de mm des pneus 6mik qui sont une
référence de la catégorie. Ce diametre un peu plus important permet
de gagner un peu de garde au sol, et le Torsh en a bien besoin !
Le train avant est similaire au train arrière ce qui est vraiment
important pour le budget pièces.
On peut apercevoir au centre les biellettes qui permettent de régler le
pincement sur le train arrière.
L'implantation 2x2 pour les batteries et au centre le renfort de châssis
supérieur qui accueil aussi le contrôleur SC8.
Le contrôleur 120 Amp SC8 RTR d'origine Hobbywing
( gage de fiabilité et de qualité ) sur la version 4S, 150 Amp sur la version 6S.
Jantes et les pneus sont de dimensions normalisées en TT 1/8.
Le profil est passe partout et la gomme est de type médium.
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le profil des pneus devrait etre assez polyvalent avec une gomme
suffisamment tendre pour procurer une bonne accroche.
Les 4 fusées sont identiques, seul l'étrier change. A l'avant ils
donnent de la chasse, à l'arrière il n'y en a pas.
La voiture pneus et aileron démontés.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique".
L'Assassin qui est la version Monster de la gamme Absima 1/8
brushless.
L'Assassin à l'ouverture de la boite.
L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des
piles dans la radio et on peut l'utiliser. C'est la version 6S que je
vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme (
480€ ) et la plus puissante et mieux équipée. La version 4S ( 380€ )
est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux (
amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique,
contrôleur 120amp, moteur 2300kv ). Il est bien sure possible
d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera
l'usure, le budget.
La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la
décoration change. Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer
une bonne résistance.
L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à
l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de
gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en
alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le
cas pour la triangulation et les cardans.
Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. A noter que sur la version 6s on retrouve
un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).
Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S,
120 Amp sur la version 4S.
Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S. Il
bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière. A
noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une
utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).
Jantes et les pneus sont de dimensions assez monstrueuses avec 160mm de
diamètre !
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique". A signaler qu'il est 30mm plus
long que la version TT 1/8 buggy.
A noter que les pneus ne sont pas collés mais "pincés", un gros plus !
La voiture pneus démontés.
Le Torch qui est la version Truggy de la gamme Absima 1/8 brushless.
Le Torch à l'ouverture de la boite.
L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre en place l'aileron,
les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser. C'est
la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la
plus chère de la gamme ( 470€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 370€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu
moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale
plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ). Il est bien sure
possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et
limitera l'usure, le budget.
La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la
décoration change. Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer
une bonne résistance.
L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à
l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de
gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en
alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le
cas pour la triangulation et les cardans. Par contre l'équipement, le
châssis ... est identique à la version Monster.
Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus
la boite pour le récepteur. A noter que sur la version 6s on retrouve
un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).
Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120
Amp sur la version 4S.
Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S. Il
bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière. A
noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une
utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).
Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans,
sur la 6S des XT60.
Les pneus et jantes spécifique au truggy d'un diamètre de 150mm pour une
largeur de 70m.
Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement. Et sur la
version 6s les roulettes anti cabrage.
Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs,
cardans ... à l'avant et à l'arrière. Un gros plus pour le budget
entretien !.
Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus
longues que sur un TT 1/8 "classique". A signaler qu'il est 30mm plus
long que la version TT 1/8 buggy.
La voiture pneus démontés. On peut voir qu'a par les supports
carrosserie et aileron c'est identique à la version Monster.
La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de
l'électrique et du thermique.
Caractéristiques techniques: Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences) Fonction
failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio) Trims et fonction
reverse pour la direction et gaz Réglage du dual rate pour la
direction (permet de régler le débattement) Livrée avec récepteur
2.4ghz 3 voies
Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de
batteries, l'autre pour les jeux.
Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont
protégés par un "capot" translucide fumé.
Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.
La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...
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