La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/06/19
Auteur: Tractoricou
Présentation du moteur Optima Tigre
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'aurait pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Les moteurs Optima sont développés par Sébastien Léonard et le team 6mik
et sont fabriqués en Italie par CRF. A noter qu'il n'y a pas de
notice et d'autocollant et que le moteur est protégé par un emballage plastique.
Le moteur est livré avec ses bouchons.
Les bouchons de protection.
Les 2 buses supplémentaires de 6 et 6,5 livrées avec le moteur ( 7
d'origine ).
La clavette alu de fixation du carburateur et
le cône d'embrayage.
Infos du site 6mik
Ce tout nouveau moteur Optima TIGRE a été développé pour améliorer
le comportement de vos châssis 1/8 Buggy: – 5 transferts avec chemise
ABC préparée – Bielle double bague LONG LIFE –
Vilebrequin à BARILLET traité Hard Black – Carter Performa
V4 – Roulement arrière à billes céramique – Culasse rabaissé à
dissipation optimisée – Bouchon de carter Noir & Or TIGRE – Insert
de bougie avec joint torique de protection – Aiguilles de carburateur
longue – Double joint de pointeau principal. – Livré avec 3 buses
de carburateur 6 / 6,5 et 7 mm et caches poussières.
Sur la piste, son couple permet d’avoir du répondant à tous les
régimes sans pour autant être violent. Il est facile à doser, facile à
régler et son autonomie (avec les bonnes périphéries) permet de
dépasser régulièrement le seuil des 10 mn.
On peut voir que la culasse est allégée au maximum.
Le beau bouchon et son tigre !
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté. Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, cette
opération est assez facile, les ajustements étant de qualité.
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x16 pour la fixation de la culasse
et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Bouchon démonté on découvre le vilebrequin équilibré qui propose une
technologie originale pour l'admission du mélange.
Culasse démontée on accède au grand insert pour bougie "turbo".
Pour le démontage, comme on peut le voir sur
la vidéo je me suis aidé de quelques outils comme ce stop piston moteur
turbo.
Le carburateur est en alu et acier avec un insert isolant qui limite la
diffusion de la chaleur. Cela permet d'éviter le phénomène de
vapor-lock. Ce carburateur est spécifique à la catégorie TT, la
vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un second
dans le carter moteur. Son embase est de 15mm.
L'usinage qui accueil les buses du carburateur.
Les
3 buses alu de 6 - 6,5 et 7mm livrées avec le moteur. Leur
étanchéité est assurée par 2 joints torique.
Le carburateur démonté avec une aiguille plus longue.
La clavette alu de fixation du carburateur
avec 2 joints torique d'étanchéité.
La culasse avec 7 ailettes, d'un poids de 88gr, 37mm de haut, 56.7 de
large et 68mm de long. elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x16.
Cette culasse est allégée et on retrouve un puits de 8mm qui permet de
la rabaisser sur le moteur.
L'insert séparé pour bougie turbo d'un diamètre de 38mm. Il est doté
d'un joint d'étanchéité et anti vibrations.
les 3 joints de décompression de 0.3 ( alu ) et 0.15 / 0.10 ( cuivre ).
Le joint alu est placé coté insert.
Le beau bouchon et son tigre. Il a un dégagement pour permettre le
passage du piston au point mort bas. Le bouchon est fixé au carter
par 4 vis CHC 2,5x6.
Le carter traité "black" ( 130gr ) bénéficie d'une belle finition.
On retrouve 2 points d'ancrage pour les ressorts d'échappement.
L'usinage au niveau du joint d'échappement.
Le pion de centrage de la chemise coté échappement.
L'usinage au niveau du transfert d'échappement.
Le roulement arrière céramique et l'usinage au niveau des transferts
d'admission.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm avec le joint
d'étanchéité.
Le vilebrequin traité black de 14,15mm ( poids de
43gr ). Comme vous allez le découvrir, sa conception est
plutôt originale.
La passage des gaz est optimisé avec de la pâte.
Le vilebrequin à barillet avec 4 trous oblique d'un diamètre de 3,95mm.
Au centre on retrouve l'habituel conduit d'admission de 8,60mm. Le
vilebrequin est équilibré avec une masse en cuivre.
Sur cette image j'ai utilisé un foret de 8,5mm pour vous montrer l'angle
des trous oblique.
La bielle de type "couteau" à double bagues est bien retravaillée (
saignée centrale ) avec un trou qui favorise la lubrification au niveau
du maneton. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et
doté de 2 segments de lubrification. On retrouve aussi 2 trous de
4mm qui améliorent le refroidissement du piston
Le haut du piston est bombé avec au centre une cuvette de 8mm de
diamètre.
Le bas de la chemise est biseauté avec des encoches sous les transferts
d'admission.
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