La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/06/19
Auteur: Tractoricou
Présentation du moteur Optima SLR5 V2
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'aurait pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Les moteurs Optima sont développés par Sébastien Léonard et le team 6mik
et sont fabriqués en Italie par CRF.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. A noter qu'il n'y a
pas de notice et d'autocollant.
Le moteur est emballé dans un sac plastique.
Le moteur est livré avec ses bouchons.
Les bouchons de protection.
Le clavette de fixation du carburateur et le cône d'embrayage.
Cette version V2 est une évolution du SLR5 avec le nouveau carter CRF
V4, un nouveau ensemble chemise-piston et un roulement arrière acier.
Et de plus son tarif est devenu plus attractif.
On peut voir que la culasse est allégée au maximum.
Les points de fixations sur le carter pour les ressorts courts
d'échappement.
Les fixations du moteur sont biseautées pour faciliter le montage sur
les châssis ( passage des cardans .... ).
La version V2 a le nouveau carter CRF V4, En piste, il possède
plus de couple que son p’tit frère, sa carburation est encore plus nette
et facile, et son prix est revu pour devenir très attractif…!!
Ce moteur Orion est fabriqué en Italie et sa
principale originalité est son vilebrequin avec admission décalée.
Ce moteur ayant été récupéré sur un Neo 3.0 je n'ai pas l'emballage. C'est
le cas de la plupart des moteurs vendus qui sont proposés en "vrac"
Le démontage du moteur
Le nouveau moteur OPTIMA vient d’arriver!
La version V2 a le nouveau carter CRF V4, un nouveau chemise-piston
et le roulement arrière acier. En piste, il possède plus de couple que
son p’tit frère, sa carburation est encore plus nette et facile, et son
prix est revu pour devenir très attractif…!!
Bien sur, il conserve son répondant, sa souplesse, et sa facilité
d’utilisation qui ont fait sa réputation !
Le moteur Kyosho KE21SP est un 3,5cc 3 transferts avec une course
carrée. Ce type de moteur est généralement bien adapté au TT et offre
une bonne souplesse. Il est doté d'un lanceur et contrairement aux
versions précédentes sa conception est semblable aux moteurs utilisés en
compétition.
Les documents sur ce moteur livrés avec le Kyosho Neo 3.0
On démonte le moteur ....
Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin
d'outils spécifiques.
Les 8 vis 2,5x6 pour la fixation du bouchon et du lanceur et les 4 vis
3x15 pour la culasse. On peut voir que du frein filet est présent sur
les vis qui fixent le lanceur. Pas sure que ce soit une bonne idée,
surtout qu'il s'est accumulé inutilement sur la partie haute du
filetage. Au remontage j'ai bien nettoyé les vis et remonté sans
frein filet.
La roue libre est insérée dans une pièce hexagonale en acier qui prend
place dans le lanceur. Il y a un sens de montage. La roue libre
dépasse d'un coté, c'est celui qui sera a placer coté bouchon.
Le vilebrequin de 14mm avec un passage des gaz de 9,60mm et un poids de
43gr.
Le
plateau avec sa virgule et un maneton de 4,96mm. On peut voir la
goupille de 2,60x5mm qui permet l'entrainement du plateau.
Goupille démontée on aperçoit le ressort qui permet le débrayage de
l'entrainement du lanceur.
Le carter d'un poids de 121gr.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 14mm.
Vue sur le roulement arrière et les transferts d'admission.
Le carter est retravaillé au niveau de l'échappement.
Le pion de centrage de la chemise qui est placé coté échappement.
La culasse d'un diamètre de 59mm, d'une hauteur de 48mm et d'un poids de
118gr. Avec sa bonne taille et ses 9 ailettes elle devrait assurer
un bon refroidissement.
Le logement pour l'insert de la bougie.
L'insert d'un diamètre de 23mm est livré avec sa bougie standard à culot
court.
Les joints de l'insert en alliage de cuivre de 0,1mm et 0,2mm.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu / acier
ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Particularité, le
diamètre de son embase est de 14 mm.
Pour l'étanchéité on trouve 2 joints torique sur l'embase du
carburateur.
J'ai démonté aussi le carburateur. Le boisseau en acier a un
diamètre de 9,90mm.
La clavette monobloc en acier qui permet de fixer le carburateur sur le
carter.
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton. Le piston
est de type moulé, il est allégé avec 2 segments de lubrification.
La chemise est de type 3 transferts, un choix bien adapté pour ce type
de moteur.
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