La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/06/19
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Optima SLR5 V2

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com


La vidéo de présentation du moteur Optima SLR5 V

On découvre le moteur


Les moteurs Optima sont développés par Sébastien Léonard et le team 6mik et sont fabriqués en Italie par CRF.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
A noter qu'il n'y a pas de notice et d'autocollant.


Le moteur est emballé dans un sac plastique.


Le moteur est livré avec ses bouchons.


Les bouchons de protection.


Le clavette de fixation du carburateur et le cône d'embrayage.


Cette version V2 est une évolution du SLR5 avec le nouveau carter CRF V4, un nouveau ensemble chemise-piston et un roulement arrière acier.
Et de plus son tarif est devenu plus attractif.


On peut voir que la culasse est allégée au maximum.


Les points de fixations sur le carter pour les ressorts courts d'échappement.


Les fixations du moteur sont biseautées pour faciliter le montage sur les châssis ( passage des cardans .... ).

 

 

 

La version V2 a le nouveau carter CRF V4,  En piste, il possède plus de couple que son p’tit frère, sa carburation est encore plus nette et facile, et son prix est revu pour devenir très attractif…!!

 

Ce moteur Orion est fabriqué en Italie et sa principale originalité est son vilebrequin avec admission décalée.

 

Ce moteur ayant été récupéré sur un Neo 3.0 je n'ai pas l'emballage.
 C'est le cas de la plupart des moteurs vendus qui sont proposés en "vrac" 
Le démontage du moteur

Le nouveau moteur OPTIMA vient d’arriver!

La version V2 a le nouveau carter CRF V4, un nouveau chemise-piston et le roulement arrière acier. En piste, il possède plus de couple que son p’tit frère, sa carburation est encore plus nette et facile, et son prix est revu pour devenir très attractif…!!

Bien sur, il conserve son répondant, sa souplesse, et sa facilité d’utilisation qui ont fait sa réputation !

 

 

 



Le moteur Kyosho KE21SP est un 3,5cc 3 transferts avec une course carrée.
Ce type de moteur est généralement bien adapté au TT et offre une bonne souplesse.
Il est doté d'un lanceur et contrairement aux versions précédentes sa conception est semblable aux moteurs utilisés en compétition.


Les documents sur ce moteur livrés avec le Kyosho Neo 3.0

On démonte le moteur ....


Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin d'outils spécifiques.


Les 8 vis 2,5x6 pour la fixation du bouchon et du lanceur et les 4 vis 3x15 pour la culasse.
On peut voir que du frein filet est présent sur les vis qui fixent le lanceur. Pas sure que ce soit une bonne idée, surtout qu'il s'est accumulé inutilement sur la partie haute du filetage.
Au remontage j'ai bien nettoyé les vis et remonté sans frein filet.




La roue libre est insérée dans une pièce hexagonale en acier qui prend place dans le lanceur.
Il y a un sens de montage. La roue libre dépasse d'un coté, c'est celui qui sera a placer coté bouchon.


Le vilebrequin de 14mm avec un passage des gaz de 9,60mm et un poids de 43gr.


 Le plateau avec sa virgule et un maneton de 4,96mm.
On peut voir la goupille de 2,60x5mm qui permet l'entrainement du plateau.


Goupille démontée on aperçoit le ressort qui permet le débrayage de l'entrainement du lanceur.



Le carter d'un poids de 121gr.


Le logement du carburateur d'un diamètre de 14mm.


Vue sur le roulement arrière et les transferts d'admission.


Le carter est retravaillé au niveau de l'échappement.


Le pion de centrage de la chemise qui est placé coté échappement.



La culasse d'un diamètre de 59mm, d'une hauteur de 48mm et d'un poids de 118gr.
Avec sa bonne taille et ses 9 ailettes elle devrait assurer un bon refroidissement.


Le logement pour l'insert de la bougie.


L'insert d'un diamètre de 23mm est livré avec sa bougie standard à culot court.


Les joints de l'insert en alliage de cuivre de 0,1mm et 0,2mm.



Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu / acier ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
 Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm.


Pour l'étanchéité on trouve 2 joints torique sur l'embase du carburateur.


J'ai démonté aussi le carburateur.
Le boisseau en acier a un diamètre de 9,90mm.


La clavette monobloc en acier qui permet de fixer le carburateur sur le carter.



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type moulé, il est allégé avec 2 segments de lubrification.


La chemise est de type 3 transferts, un choix bien adapté pour ce type de moteur. 

Vidéo du rodage du moteur Kyosho KE21SP.


A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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