Merci à Loisirs Models qui nous
permett de faire la présentation de ce moteur
Reds R5 TTE Team Édition 2.
Les moteurs
Reds sont distribués en France par
6mik
Ouvrons la boite ...
Sur la boite au look simpliste on découvre que ces moteurs Reds sont
fabriqués en Italie ( c'est des bases Picco ) et sont conçus par Mario
Rossi.
Autre info, ce Reds R5 TTE Team Édition 2
bénéficie d'un roulement arrière céramique.
Dans la boite on trouve 3 planches d'autocollants.
Le certificat de conformité signé par Mario Rossi
Les conseils d'utilisation en anglais.
L'éclaté du Reds R5 TTE Team Édition 2 avec les
références pour les pièces.
Les accessoires pour le Reds R5 TTE Team Édition
2 avec un tableau d'utilisation des résonateurs de la marque.
Ce Reds R5 TTE Team Édition 2 est un 5 transferts
haut de gamme du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo, roulement arrière céramique et vilebrequin
de 14 mm.
Sous la culasse façon "gruyère" on devine l'imposant insert lui aussi
généreusement allégé.
A signalé aussi le bouchon très retravaillé et la sortie d'échappement
incliné vers la bas.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ).
Fiche Technique Reds R5 TTE
Team Édition 2
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.20mm |
Course
: |
16.90mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
8 + buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350gr
|
On démonte le moteur ....
Bouchon arrière démonté, on découvre un vilebrequin équilibré et une
finition haut de gamme.
Culasse démontée, on peut découvrir l'énorme insert pour bougie turbo.
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est très facile.
Les vis CHC du bouchon de carter ( 2,5x7 ) et celles de la culasse (
3x18 ).
Le carburateur avec ses buses de 6 et 7mm.
Sur ces photos on peut voir que les 2 buses ont une base plate donc
spécifique.
Sur cette version elles sont anodisées en rouge, l'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15 mm
des Nova, Alpha ... ).
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
L'usinage sur le boisseau qui améliore le retour au ralenti.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés (
128 gr ).
Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de
fraisage supplémentaire au niveau des transferts mais ceux ci sont très
profonds.
Le roulement arrière céramique.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le carter est usiné pour dégager le passage du cardan central.
La culasse est de forme légèrement conique, elle a 7 ailettes qui sont
allégées.
Sa hauteur est de 34mm ce qui est très bas, son diamètre est de 60mm,
son poids est de 72gr.
L'énorme insert pour bougie turbo, il est volumineux ce qui explique la
taille réduite de la culasse.
Il est doté de 2 ailettes de refroidissement, son diamètre est de 54mm
pour un poids de 22gr.
Les 3 joints de décompression de 0,2 sont en alliage de cuivre. A noter
que la bougie est livrée d'origine.
Le bouchon qui bénéficie d'une belle finition, il reste simple avec juste un
dégagement usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x7.
Le vilebrequin de 14 mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 40gr.
Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo" et de 2 masses
d'équilibrage.
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez ses
concurrents.
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du
maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification
très espacés.
La chemise est de type 5 transferts + 2 "boosters", c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |