A l'invitation de Médial Pro nous avons eu l'occasion de
découvrir l'entreprise et ses méthodes de production.
Je vais essayé de vous résumer les différentiels stades de production des
pneus de la marque ainsi que des carrosseries.
La préparation de la gomme |
|
Ce qui fait la qualité d'un pneus c'est bien sure
son dessin, sa structure, la technique d'injection, la bonne
conception du moule ... mais c'est surtout la qualité de sa gomme.
Sa fabrication doit être constante et les différences
entre les
pneus tout au long de l'année imperceptibles.
De la qualité de la gomme produite vont dépendre l'adhérence, la résistance
à l'usure,
la constance du pneumatique ....
Médial Pro produit des pneus pour
voiture depuis 1991 et le mélange de la gomme a toujours été
réalisé localement ce qui n'est pas le cas de tous les
autres
fabricants, loin de là ...
Avantage, la gomme est spécifique à la
marque et non partagé avec d'autres
( plusieurs marques s'adressent
à un grossiste commun et utilisent les mêmes gommes ) et la qualité
de fabrication est constante et non
dépendante d'un fournisseur non
spécialisé que l'on peut difficilement contrôlé.
Médial Pro
reçoit la matière première brut, du
caoutchouc naturel
( couleur caramel ),
du noir de carbone ( qui
donne la couleur ) et d'autres ingrédients qui
restent bien sure
secret !
|
La gomme est obtenue grâce à des mélangeurs,
sorte de rouleaux pour
pâte à pizza. Les rouleaux sont réchauffés
par un circuit interne afin que
les ingrédients ne collent pas
dessus. En tournant par un procédé de
malaxage on obtient la gomme à
injecter.
C'est toujours la même personne qui s'occupe de
cette opération
très
spécialisée afin d'obtenir le bon mélange et
surtout une qualité constante. |
|
|
|
A
B
C |
Les plaques de gomme sont
ensuite découpées en bandes ( photos A.B.C )
afin de pouvoir être
injectées.
Le stock est minime, la production de gomme
est adaptée à la demande, toujours dans un souci de qualité
constante.
|
Les moules |
|
|
A
B
C
D
E |
Les premiers moules ont été réalisé chez
Médial Pro avec des machines outils
assez simples ( A.B ) mais avec
une bonne dose de savoir faire car cela impliques des opérations
d'usinages très technique. A présent, si la conception est toujours
réalisée chez Médial, la réalisation est sous traitées ( outillage
très spécialisé ).
C'est Sébastien Léonard qui conçoit depuis 1997 les pneus Médial Pro.
Sa première réalisation fut l'Adheris, champion d'Europe avec
Yannick Aigoin.
L'étude d'un moule et sa réalisation demande de gros investissements et il
ne faut pas se rater.
Dans le projet, il faut aussi prendre en compte la bonne circulation de
la
gomme,
sa bonne répartition, une injection constante ...
La masse du
moule est aussi étudiée afin d'obtenir une température constante.
Particularité, les pneus 1/5 qui sont toilés et dont le moule ( D.E ) possède un
noyau interne supplémentaire ou la toile est placée manuellement
avant injection. |
L'injection |
|
|
A
B
C |
Médial Pro utilise 4 machines
pour l'injection de ses pneus, aucune
n'est automatique et toutes les opérations sont surveillées par un
opérateur
placé au centre ce celles ci.
Contrairement au plastique, l'injection de caoutchouc est bien plus
compliquée.
C'est une matière "vivante" et toute la journée il faut faire attention
aux
réglages des machines afin d'obtenir une production de qualité
constante.
Médial Pro est le seul fabriquant à réaliser sur place ses mélanges de
gomme
et son injection.
|
La gomme est introduite dans une vis sans fin
qui est préchauffée.
Elle devient liquide et est injectée dans le moule.
Un système d'aspiration permet à la gomme d'occuper parfaitement toute la
surface du moule, ensuite la cuisson qui peut varier selon
les gommes et les pneus entre 90 et 180 secondes. On comprend mieux
la nécessité d'avoir 4 machines afin d'assurer une production
acceptable. |
|
|
Le pneus est ensuite éjecté par un système de
soufflage d'air.
( sur la photo le moule de l'IAS ) |
|
|
A
B |
Le pneus est récupéré dans un
panier ( A ) et l'opérateur découpe
la
membrane ( B ) avec un cutter enduit d'un produit à base de
savon ce qui permet à la lame de bien glisser.
A savoir qu'il n'y a jamais de démoulant sur la partie collage du
pneus, le nettoyage à l'eau permet d'éliminer les traces de savon
résiduelles.
Autre avantage, l'eau est un activateur de cyano.
A savoir que les résidus de gomme ( membrane ) ne sont pas réutilisés car
une gomme cuite n'a plus les mêmes performances
et Médial souhaite assurer une production constante de ses
pneumatiques
|
|
|
A
B
C |
Dans les mêmes locaux que
Médial Pro, une entreprise elle aussi spécialisée
dans le caoutchouc
mais pour le secteur médical.
|
Le collage |
|
|
A
B |
Pour le collage des pneus IAS
destinés à la catégorie 1/10 piste, Médial Pro utilise une salle
spécialement aménagée. Pas plus de 30% d'humidité et pas
plus de
18°, ce ci pour éviter que la colle prenne trop rapidement.
Ce qui surprend c'est la très forte odeur de cyanolite. L'opérateur
doit utiliser
un masque ( voir photo de Sébastien Léonard ) car à
saturation, la cyanolite dégage des vapeurs d'ammoniaque.
La machine
à coller les IAS a une cadence maxi de 100 paires heure.
Malgré la machine, toutes les opérations sont accompagnées manuellement
afin de gérer le sens de collage du pneus, le bon positionnement de
celui ci
sur la jante ... Chaque opération est contrôlée, l'ambiance
particulière de
cette pièce ne permet pas à la cyanolite de prendre
rapidement ce qui
permet de peaufiner à la main le positionnement du pneus sur la jante.
Cette machine fut réalisée par une entreprise spécialisée mais
comme le fonctionnement n'était pas satisfaisant, c'est Sébastien
qui a assuré sa mise
au point définitive. ( A.B )
Pour des raisons évidentes de secret de fabrication, nous n'avons
pas de
photos détaillées mais en gros voici son fonctionnement. Il
y a 2 chargeurs,
un pour les jantes, l'autre pour les pneus.
1/ Le pneus est écarté par des griffes et placé face à la jante.
2/ La jante est sous son applicateur de colle qui place 7 filets de
cyanolite
sur toute la surface.
3/ Le pneus est poussé sur la jante, comme la colle ne sèche pas dans ces
conditions, elle joue le rôle de lubrifiant et facilite la mise
en place.
4/ l'ensemble est récupéré à la main et la mise en place est
peaufinée si besoin. |
|
|
A
B
C |
Pour le Tarmac qui est le pneus 1/8 rally
game de chez Medial pro
le collage est manuel avec juste l'assistance d'un outillage maison
assez
simple.
Grosse surface de collage, cela demande un bon coups de
main.
La gomme est identique aux IAS et la structure assez proche
( sans mousse ).
|
|
Remerciement à l'ensemble du personnel de Médial Pro qui
nous a très bien accueilli et tout spécialement à Sébastien
Léonard qui n'a pas été avare d'explications et de conseils.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à Sébastien
sur le forum de rcmag.com
www.rcmag.com
Copyright © 2003 by WebMaster
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles
prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut
être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur
|