Chargeur de Batteries La Crosse RS900
Le chargeur est livré dans un emballage carton
classique, assez volumineux. La boite est en plusieurs langue, et
permet assez facilement de se rendre
compte de ce qu'est capable de
faire le chargeur.
Dans la boite on retrouve donc une
documentation très complète, dont une plus légère, pour comprendre
uniquement ce que l'on a besoin de savoir,
ce n'est qu'un chargeur
après tout ! En plus nous retrouvons une sacoche, bien pratique, mais
à mon avis pas super utile...
En plus de cette belle sacoche, nous trouvons
des adaptateurs d'accu LR14 et LR20, bien pratique aussi !!
Puis bien sure, nous trouvons le chargeur ainsi
que son adaptateur secteur.
Donc le paquet se compose de : le chargeur, son
alimentation, 3 volts 4 ampères, 4 accus R6 2400 mA, 4 accus R3 800
mA, une sacoche
compartimentée, 4 adaptateurs transformant les accus
R6 en LR14, 4 adaptateurs transformant les accus LR14 en LR20, un
manuel
d'instruction multilangue, un manuel d'utilisation rapide
multilangue.
Ecran LCD
Par Accumulateur : Affichage LCD présentant simultanément, le
voltage, le courant, les milliampères/heures et le temps grâce au
timer
intégré (en heure et minutes écoulées pour la
charge/décharge).
Généralités
Chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03
Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd),
de 200 mAh jusqu’à 3000 mAh (milliampère heures).
Choix du courant par l’utilisateur : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA
Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur
pour le voltage, le courant et la température.
Protection active de température et détection automatique des
inversions de polarités
Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles
endommagées
Possibilité de sélection de programmes différents pour chaque
compartiment du chargeur
La charge
Insérer la pile puis sélectionner la charge
souhaitée en pressant à plusieurs reprises sur la touche “CURRENT”
(courant), jusqu’à la charge souhaitée (choix entre 200 à 1800 mA),
et attendre jusqu’à l’affichage de “Full” informant que la charge
est achevée.
Fonction de décharge des accus
Il est utile de décharger les piles avant de les recharger afin
d’éviter ce que l’on appelle « l’effet mémoire », spécialement pour
les piles de type NiCd.
Fonction de test
La durée de vie des piles est considérablement prolongée avec un
chargeur à contrôle de charge. Afin de mesurer la capacité exacte de
chaque pile le
test s’effectue sous certaines conditions de décharge
(de 100 à 500 mA). Il suffit de charger la pile au maximum puis de
la décharger complètement
et de procéder à nouveau à la charge.
Les milliampères heures sont simultanément affichés.
Grâce à ce test, l’on trie les piles à faible capacité pour pouvoir
les remplacer.
Regénération des accus
En chargeant et déchargeant l'accu constamment à la même valeur,
la capacité de la pile est ainsi maîtrisée.
Le cycle maximum est composé de tranches de 50 cycles
On peut ainsi réactiver d’anciennes piles Ni-MH ou NiCad.
Notre avis:
Ce chargeur est assez impressionnant, car
non seulement il charge, mais il décharge de manière indépendante
les accus. Le tout pour un tarif avoisinant les
40€. Le gros
avantage est donc d'équilibrer ses accus, et est parfait pour une
utilisation en mini-Z. La prise en main est assez complexe au début,
un chargeur
d'accu assez compliqué pour la moyenne, mais après on
s'y fait relativement vite.
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ...
en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr )
avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le
serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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