Remerciements à PCM Shop qui nous permet de vous faire cette présentation.
Les drones c'est la grande mode du moment mais pour l'association, ce
qui était surtout intéressant c'est la possibilité de faire des photos
ou vidéos avec des angles de vues inédits.
La boite type "valise" avec une vue du drone prêt a voler.
A l'ouverture de la boite on découvre les éléments bien calés.
Le contenu de la boite qui est bien complet avec accu, chargeur, support
caméra, hélices de rechange ....
La face inférieur du Phantom avec les rampes de led sur les bras, les
fixations pour les patins d'atterrissage, pour le support caméra et les
câbles d'antenne et de la boussole.
Sur les nacelles moteur on voit les 4 vis de fixation, les 2 extérieurs
seront utilisées pour le montage des protections d'hélices, option qui
me semble indispensable.
J'ai volé 2 fois sans et j'ai rapidement abîmé les hélices. Au début on
se mélange vite les pinceaux et de plus le train d'atterrissage est trop
étroit, assez instable.
De plus si on touche quelqu'un sans protection, cela risque d'être
relativement dangereux. Autre avantage, la possibilité de le récupérer
en vol sans risque.
Le Phantom de jour, on peut voir que les rampes de leds sont bien
visibles, les rouges pour indiquer l'avant, les vertes à l'arrière.
Sur cette photo il est équipé des indispensables protections d'hélices.
Le Phantom de nuit, gaffe aux voisins qui vont signaler des OVNI !
Sur cette photo il est équipé des élargisseurs pour les patins
d'atterrissage ( + 6cm ) qui peuvent aussi accueillir 2 batteries ou des
charges diverses.
La face supérieur du Phantom avec des bandes rouge pour repérer l'avant
en vol, avec un peu d'expérience c'est parfois difficile on peut vite
faire une erreur.
Les hélices ne sont pas montées et on peut voir les écrous de fixation
noix et gris pour repérer les pas à droite et pas à gauche.
A l'avant on retrouve la trappe pour l'accu et à l'arrière la led de
réglage.
La led de réglage et à gauche le câble de la boussole et à gauche
l'antenne.
Les moteurs sont fixés aux nacelles par 4 vis, les 2 extérieurs seront
utilisées pour le montage des protections d'hélices.
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L'indispensable kit protection d'hélice pour le Phantom.
A noter que j'en ai pris un jeu d'avance, j'ai en cassé 2 lorsque j'ai
percuté à pleine vitesse les stands du RC94 ! Sans ses protections les
dégâts auraient été bien plus important, même peut être définitif.
De plus quand il y a du monde autour, c'est bien plus sécurisant pour
tous.
Le montage est simple et rapide, suffit juste de remplacer les 2 vis
extérieur des nacelles moteur.
Les vis sont livrées car plus longues que d'origine, de plus il y a du
frein filet d'origine.
Du fil nylon est livré sûrement pour limiter les vibration mais je ne
l'ai pas utilisé.
Les protections qui sont légères, je n'ai pas constaté de baisses de
performances après leur montage.
Le Phantom en vol avec ses protections d'hélices.
Fabrication d'un élargisseur de train d'atterrissage et de support
d'accessoires extérieur.
Le train est trop étroit ce qui rend le Phantom assez instable à
l'atterrissage, sans protection d'hélice on risque de rapidement de les
abîmer.
Une hélice même légèrement abîmée, cela dégrade la stabilité du Phantom.
De plus selon l'angle de la caméra j'apercevais les patins sur les
photos ou vidéos.
J'ai donc fabriqué 2 platines en époxy pour élargir le train et pour
pouvoir fixer des charges à l'extérieur ( accus ... ).
J'ai utilisé de l'époxy de 2mm ce qui permet de garder une certaine
souplesse sans que cela soit cassant.
En tout j'ai augmenté la voie de 6cm.
Mise en place sur le drone avant finitions pour vérification des cotes.
Mise en place d'un accu pour vérifier qu'il a suffisamment de place.
Suppression des parties inutiles.
Montage de la platine définitive.
Montage de train d'atterrissage.
Premiers essais de nuit. Le Phantom est bien plus stable au décollage
mais surtout à l'atterrissage et quelque soit l'angle de la caméra je ne
vois plus les patins.
J'ai fait aussi des essais de charge avec jusqu'a 3 accus. Même si le
Phantom est moins vif, il m'a semblé plus stable surtout que cette nuit
là le vent était assez fort.
Donc prochaine étape, supprimer l'accu à l'intérieur de la carlingue car
il chauffe beaucoup ( 20c c'est peut être juste ), de plus la mise en
route est fastidieuse et la trappe s'est ouverte plusieurs fois toute
seul.
Installation de 2 batteries sur les platines extérieur pour doubler
l'autonomie et améliorer leur refroidissement ainsi que celui de
l'électronique embarquée.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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