Merci à Sun Modélisme
qui nous permet de vous faire découvrir ce combo Léopard 60A avec moteur
10 tours et carte de programation.
Nous avons eu l'occasion de tester avec succès le SC10 RTR lors des 2
manches de la RCmag Cup 2012.
Si le combo d'origine est déjà suffisant pour bien figurer il a 2
défauts qui peuvent être gênant en course.
Il est difficilement programmable et si l'on sollicite trop le frein, il
peut se mettre en sécurité, ce qui fait perdre 4 ou 5s à chaque fois.
Donc nous cherchions des combos plus évolués à tester pour la
saison 2013 du RCmag Brushless Tour.
Sun Modélisme
commercialise des combos Léopard très complet qui sont proposés à moins
de 90€.
C'est donc la version avec moteur 10 tours qui sera présentée sur cette
page.
Présentation du combo.
La boite du combo Léopard.
Sur les cotés on retrouve les principales caractéristiques des 4
versions disponibles de 9 à 13 tours ).
A l'ouverture de la boite on découvre la notice.
Et sous la notice le combo bien calé dans un bloc de mousse.
Les éléments qui composent ce combo.
La notice de 6 pages en anglais.
La carte de programmation qui est simple d'emploi, qu'elle soit livrée
avec le combo est un gros plus, surtout a ce tarif.
La prise pour brancher le contrôleur sur la carte.
Les réglages sont facilement ajustables à l'aide d'un seul bouton (
click here ).
Un appuis court pour changer de programme et un appuis long pour
modifier le réglage.
Le contrôleur Léopard d'un poids de 78gr, d'une longueur de 55mm, une
largeur de 30mm et une hauteur de 28mm.
Il bénéficie d'une protection thermique et peut être utilisé en 2s ( 9
tours maxi en piste et 10 en TT ) ou en 3s ( 10 tours maxi en piste et
13 en TT ).
Le carter en entièrement en aluminium et fait office de radiateur pour
dissiper au mieux les calories.
Les câbles moteur ( 14 AWG ) qui sont soudés directement à la platine.
Les câbles pour l'alimentation ( 14 AWG ), les condensateurs, la prise
pour le ventilateur et celle pour brancher le contrôleur au récepteur.
L'interrupteur et la prise dean pour l'accu.
Les prises pour le moteur type PK de 3,5mm.
Le ventilateur qui est fixé au carter par 4 vis 2,5x15 "tôle" avec une
empreinte CHC assez fragile.
Le carter ventilateur retiré. On aperçoit ses fixations dans les
ailettes du carter.
Le couvercle inferieur démonté avec les "bouchons" latéraux fixés par
des vis 2x6 "tôle" avec une empreinte CHC assez fragile.
La platine électronique.
Le moteur 3930kv / 10 tours avec de grosses ailettes qui devraient
assurer un bon refroidissement.
Bonne chose il n'y a pas d'ouverture ce qui sera un réel avantage en TT,
de plus son système de fermeture est simple ce qui facilitera son
entretien.
Ce que j'apprécie sur ce type de moteur c'est qu'ils sont bien protégés
et que les câbles sont intégrés, sans soudure extérieur.
Son poids est de 164gr pour une longueur total de 66mm ( 50mm pour le
corps seul ), un diamètre de 35,8mm et axe de 3,15.
Le bouchon arrière avec le type de moteur gravé dessus.
Le bouchon arrière avec un roulement 9x3,15.
Il est fixé au carter par 3 vis 2,5x5.
Vue sur les bobinages.
Le rotor d'un diamètre de 14mm, d'une longueur totale de 66mm et d'un
poids de 32gr.
Le flasque avant avec un roulement 9x3,15.
La cage avec ses ailettes de refroidissement.
Il me semble préférable d'assurer le montage des petites vis de 2,5 avec
du frein filet et de les surveiller régulièrement.
J'ai déjà vu des moteurs se démonter en course ...
A suivre les essais lors du RCMBT 2013.
Merci à Sun Modélisme
qui nous permet de vous faire découvrir ce combo Léopard 60A avec moteur
10 tours et carte de programation.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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