Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 08/03/11
Auteur: Tractoricou

Présentation du banc de rodage moteur Hudy

 


Roder un moteur directement sur la voiture n'est pas toujours facile, c'est souvent long et si le kit est très serré cela peut rapidement se transformer en galère.
De plus les efforts sur l'embiellage sont important ce qui peut provoquer une usure prématurée et engendrer des casses ou des frais.

De nombreux motoristes ou préparateurs proposent des moteurs déjà rodés à l'hélice mais le prix est souvent élevé sans garanti de la qualité du travail effectué.
Il nous a donc semblé intéressant de vous présenter et de tester le banc de rodage moteur Hudy et de voir si cette technique procure de réels avantages.



Comme toujours chez Hudy, la boite est superbe avec de nombreuses photos du contenu !


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Le contenu de la boite avec le banc, les sachets avec le réservoir, le système de démarrage, la notice.




La notice qui est très bien faite mais uniquement en anglais.


L'éclaté du banc de rodage moteur Hudy avec les références pour les pièces détachées.



Le banc est déjà assemblé, restera juste à monter le réservoir.
Le socle est très rigide et les ajustements sont de qualités.



Les supports moteurs prévus pour accueillir des 2.1 ou 3.5.


Les fixations du banc de rodage avec une bonne amplitude de réglages.


Les éléments du système de démarrage.
A noter que c'est un manchon d'échappement qui est utilisé pour l'entrainement du cône d'hélice.



L'hélice d'avion tronquée et retravaillée.


Le plateau d'hélice.


Le cône de démarrage qui fait aussi office de fixation pour l'hélice.



L'adaptateur pour le démarrage du moteur.


Le réservoir du Xray 808 avec filtre intégré et la durite nécessaire au montage.

On essaye le banc !




Le moteur en place et le banc fixé à un établi, à part pour la fixation du résonateur, le montage est facile et rapide.
Je vais essayer de vous donner quelques conseils et astuces pour une bonne utilisation de ce banc tirés de nos premiers essais.


Pour la fixation du résonateur on a refait le support en corde à piano, celui d'origine étant visiblement prévu pour un moteur 2,1cc.


A prévoir un décapeur thermique pour mettre en température le moteur et une perceuse suffisamment puissante ou un démarreur d'avion.
On a essayé dans un premier temps avec une perceuse sans fils mais cela ne tourne pas assez vite.


La durite d'échappement monté dans l'adaptateur de démarrage, comme on peut le voir, elle dépasse.


Apres essais nous vous conseillons de recouper la durite afin qu'elle ne dépasse pas trop de l'adaptateur.

 
La vidéo de notre premier démarrage.



Lors de notre premier essai nous n'avons pas assez fait chauffé le moteur, il se bloquait assez facilement et avec notre perceuse sur batterie ce n'était de plus pas assez puissant.
Changement de méthode, afin d'être sure que la température est suffisante, il suffit d'essayer de faire tourner le moteur à la main ( en entrainant le cône du bout des doigts ).
 Quand le moteur est bien libre, sans amorce de serrage, on peut tenter de démarrer. En utilisant cette méthode, on est sure de ne pas forcer sur l'embiellage.


On place d'adaptateur sur le cône et on lance l'hélice. Pour amorcer le moteur suffit de boucher ( pas trop longtemps ) la sortie d'échappement.
Comme vous le verrez sur la vidéo, le démarrage est rapide.


Le moteur est en route, pour le premier plein on a laissé le soquet en place. A signaler que la commande du carburateur qui semblait pourtant ferme en statique arrivait
 à bouger un peu lors du premier plein. Pour les suivants nous avons rajouté des rondelles plates et éventails pour améliorer son maintien. 


Les réglages moteur restent parfaitement accessibles, les doigts sont parfaitement protégés par le carter.


Sur la notice il est indiqué qu'il faut utiliser une protection afin de favoriser la montée en température du moteur. Dans un premier temps nous avons fait sans afin
 de tester par la suite plusieurs niveaux de protections. Dans ces conditions, le moteur reste froid ( dans les 30° ).



A l'aide de plaques en lexan de plusieurs tailles on a mesuré les températures obtenues. La protection vue sur la notice m'a semblé vraiment trop petite, pour
 obtenir une bonne montée en température il faut que la culasse soit presque entièrement masqué. 



Pour essai une protection ajustable à la taille de la culasse bricolée avec une feuille d'acier et un collier.
On a testé ce montage sur un autre Classico ( changement chemise / piston ) et la température de fonctionnement était parfaite.

Conclusion: Ce banc nous a convaincu de son utilité, c'est vraiment un bon produit que l'on peut conseiller. Je n'envisage même pas maintenant de roder
 un moteur sans l'utiliser, c'est facile, pratique, bon pour sa longévité ... bref que des avantages !

 

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