Moteur HP VT21 4 temps à valve rotative - Collection RCmag

Moteur très original avec ses 4 temps et sa distribution rotative, sa finition assez exceptionnelle pour l'époque et sa longévité ( toujours dispo à la vente ).
Cette version pouvait se monter sur une voiture mais la puissance est faible, même pour un avion leger.



J'ai trouvé sur Google cette vue en coupe qui permet de bien visualiser la conception assez complexe de ce superbe moteur ( normal pour un temps ).



Sur les cotés du carter on peut voir qu'il fut fabriqué en Autriche.
C'est donc une première version des années 80. Les plus récents sont fabriqués aux USA.
HP pour Hirtenberger Patronenfabrik AG est un fabriquant de munitions Autrichien depuis 1860 !
Le département des moteurs date des années 60 et c'est vers 1980 que HP a développer les versions 4 temps à valve rotative ( silence, pas de réglage des culbuteurs, économie de carburant ... )
L'activité moteur est revendue en 1990 et ils sont maintenant produit en Californie.

Je ne connais pas sa date exact de production ( suis preneur d'infos complémentaires et de documents ).


L'échappement en "laiton" qui est de petite taille et ultra simple.



Le carburateur rotatif en alu et laiton.


La pipe d'admission.



Le cache supérieur avec malheureusement le joint papier abimé.


J'ai heureusement une pièce d'avance.


Cache supérieur démonté on voit bien le système d'entrainement de la distribution rotative ( après nettoyage ).


Le distributeur rotatif qui est bien encrassé avec beaucoup de calamine dans le conduit.


Le distributeur rotatif nettoyé.



Le pignon d'entrainement supérieur avec une denture droite.



Le pignon d'entrainement inférieur avec une denture conique.



Le carter moteur qui est une belle pièce assez technique avec son arbre de transmission pour la distribution.


C'est bien une version 1er génération fabriquée en Autriche.


Les bas carter démonté et assez encrassé.



Pignon de distribution démonté.
A noter que j'ai juste fait un premier nettoyage et qu'il est prévu par la suite de faire une restauration plus poussée.


Le pignon conique en acier avec sa bague "bronze" démonté et nettoyé


Le carter bas avec 2 possibilités pour placer une prise.



Remontage du pignon.


Le vilebrequin avec ses roulements et le plateau d'hélice.



L'ensemble après un petit nettoyage.



Remontage du vilebrequin dans son carter.
On peut voir le système d'entrainement du pignon avec le maneton.


L'ensemble chemise piston démonté.
Il est assez encrassé et calaminé.



L'ensemble nettoyé on peut voir le gros segment acier et les patins en téflon au niveau de l'axe de piston.

 

     

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