Moteur HP VT21 4 temps à valve rotative - Collection RCmag
Moteur très original avec ses 4 temps et sa distribution rotative, sa
finition assez exceptionnelle pour l'époque et sa longévité ( toujours
dispo à la vente ). Cette version pouvait se monter sur une voiture
mais la puissance est faible, même pour un avion leger.
J'ai trouvé sur Google cette vue en coupe qui permet de bien visualiser la
conception assez complexe de ce superbe moteur ( normal pour un temps ).
Sur les cotés du carter on peut voir qu'il fut fabriqué en Autriche.
C'est donc une première version des années 80. Les plus récents sont
fabriqués aux USA. HP pour Hirtenberger Patronenfabrik AG est un
fabriquant de munitions Autrichien depuis 1860 ! Le département des
moteurs date des années 60 et c'est vers 1980 que HP a développer les
versions 4 temps à valve rotative ( silence, pas de réglage des
culbuteurs, économie de carburant ... ) L'activité moteur est revendue
en 1990 et ils sont maintenant produit en Californie.
Je ne connais pas sa date
exact de production
( suis preneur d'infos complémentaires et de documents ).
L'échappement en "laiton" qui est de petite taille et ultra simple.
Le carburateur rotatif en alu et laiton.
La pipe d'admission.
Le cache supérieur avec malheureusement le joint papier abimé.
J'ai heureusement une pièce d'avance.
Cache supérieur démonté on voit bien le système d'entrainement de la
distribution rotative ( après nettoyage ).
Le distributeur rotatif qui est bien encrassé avec beaucoup de calamine
dans le conduit.
Le distributeur rotatif nettoyé.
Le pignon d'entrainement supérieur avec une denture droite.
Le pignon d'entrainement inférieur avec une denture conique.
Le carter moteur qui est une belle pièce assez technique avec son arbre de
transmission pour la distribution.
C'est bien une version 1er génération fabriquée en Autriche.
Les bas carter démonté et assez encrassé.
Pignon de distribution démonté. A noter que j'ai juste fait un premier
nettoyage et qu'il est prévu par la suite de faire une restauration plus
poussée.
Le pignon conique en acier avec sa bague "bronze" démonté et nettoyé
Le carter bas avec 2 possibilités pour placer une prise.
Remontage du pignon.
Le vilebrequin avec ses roulements et le plateau d'hélice.
L'ensemble après un petit nettoyage.
Remontage du vilebrequin dans son carter. On peut voir le système
d'entrainement du pignon avec le maneton.
L'ensemble chemise piston démonté. Il est assez encrassé et calaminé.
L'ensemble nettoyé on peut voir le gros segment acier et les patins en
téflon au niveau de l'axe de piston.
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