SG électrique 1/12 Monza de 1981 - Collection RCmag



La boite de la Monza qui est en assez bon état malgré ses plus de 40 ans !
Cette Monza reprend le nom du célèbre circuit Italien et effectivement elle semble plus destinée à la compétition que l'Antarès.
Contrairement à l'Antarès elle ne semble plus être commercialisée par Robbe. Elle est conçue par l'équipe de Franco Sabattini et produite en Italie par SG Racing Car.
Pour rappel, la marque est apparue vers 1974 et ses 2 fondateurs sont Franco Sabattini ( pour le S ) et Leonardo Garafoli ( pour le G ).
Il me semble que c'est la seconde voiture 1/12 électrique produite par SG qui jusqu'a présent était plutôt spécialisé en piste 1/8 thermique.


Si l'Antarès était commercialisée uniquement avec la carrosserie de R5 Alpine, cette Monza semble laisser le choix a ses clients.
Ma voiture est neuve et je n'avais pas de carrosserie dans la boite. Donc peut être en option avec 4 choix possibles.


Dans la boite j'ai trouvé uniquement une notice.


Avant de commencer de visionner les photos de la voiture, voici celle d'une SG VCS 1/8 thermique qui a inspiré la conception de la Monza.
C'est particulièrement visible avec le principe du train oscillant, les jantes, fixations des servos ....


Ma Monza est exposée avec la carrosserie de la Renault 5 alpine.
La même que l'Antarès et qui n'est pas peinte. Un peu par manque de temps mais aussi pour laisser visible les dessous de la belle ! 


La carrosserie originelle devenant compliquée a trouver, j'ai trouvé une solution approchante, le R5 Turbo 2 de chez Modélisme34.fr ( ref C86 ).



On découvre cette Monza en commençant par le coté gauche.
Sa conception assez simple et il est intéressant de l'a comparer à L'Antares plus "rustique".
La Monza est plus axée compétition avec son différentiel a billes et un original train arrière oscillant.


On va les revoir en détails plus loin mais les jantes reprennent le look de celles équipant les 1/8 de la marque. 



La Monza coté droit avec son large châssis en époxy très inspiré de la VCS 1/8.



Les dessous de la Monza avec un châssis enfin fraisé.


Ce qui est vraiment original sur cette voiture c'est ce train arrière oscillant directement inspiré de la VCS.
Sur l'avant on retrouve le premier point "d'oscillation" avec entre la platine alu et le châssis un silent bloc.
Si on serre plus ou moins le nylstop, on peut ajuster le réglage de l'oscillation.


Les supports servo "rapides" proviennent eux aussi de la VSC.
Monté directement sur la platine alu, cela permet une commande au plus prêt du variateur.



Le variateur mécanique est placé au dessus de la cellule arrière.



Sur cette vue on voit bien la rotule pour l'oscillation du train arrière et coté gauche l'entretoise entre le palier et la jante.
Si j'insiste sur ce point c'est que sur les 2 Monza que je connais, cette entretoise était manquante.


La rotule qui était montée il me semble sur les VCS Monte Carlo.


Ce train avant est très inspiré des versions 1/8 SG comme la Futura 111 et semble identique à celui de l'Antarès. 


Commande de direction coté porte fusée.


Les supports servo "rapides" type VCS.


Pas de sauve servo, c'est une commande directe.



Le train avant "in line" bien protégé par un large pare chocs.
On retrouve 2 grosses colonnettes type 1/8 pour la carrosserie.


Le grand pare chocs en nylon.

On démonte quelques pièces ....


Les jantes et pneus avant avec un insert "bronze".



Le montage des portes fusées identique aux voitures 1/8 de la marque comme la VSC.
Simple, efficace, facilement démontable et surtout fiable !


Le montage de la barre de direction sur le porte fusée.


Vers l'avant on retrouve la fixation de l'arbre de roue.



Les portes fusées démontés.


Les jantes et pneus arrière avec un moyeu en alu pour la fixation sur l'arbre et des emplacements pour les goupilles d'entrainement de la couronne ( version sans différentiel comme l'Antarès ).
Cette version se monte coté gauche sur la Monza.


Coté droit c'est une version modifiée qui est utilisée.
La fixation d'origine est absente afin de s'adapter au montage d'un différentiel à billes.


La butée à billes.



Jante démonté on découvre le différentiel à billes.


Plateau extérieur démontée.


Seulement 6 billes sur la couronne.



L'arbre arrière d'une conception originale avec le plateau interne solidaire de l'axe.


Le plateau est soudé sur l'arbre.



Le train arrière sans sa transmission.
Comparé à L'Antarès on trouve des roulements à la place des bagues bronze et le moteur passe devant l'arbre de transmission.


La rotule sur le train arrière.


Support carrosserie arrière.



Le variateur de vitesse en détails.


Les fixations de servo qui sont maintenant recherchés car utilisées sur de nombreuses voitures 1/8 piste et buggy.



Le châssis large sans platine pour la radio

  

  

 

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