SG électrique 1/12 Antarès de 1979 - Collection RCmag
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La boite de l'Antarès qui est en assez bon état malgré ses 45 ans !
Elle était commercialisée par Robbe mais conçue par Franco Sabattini et
produite en Italie par SG Racing Car. Pour rappel, la marque est
apparue vers 1974 et ses 2 fondateurs sont Franco Sabattini ( pour le S )
et Leonardo Garafoli ( pour le G ). Il me semble que c'est la première
voiture 1/12 électrique produite par SG qui jusqu'a présent était plutôt
spécialisé en piste 1/8 thermique.
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Les documents présents dans la boite.
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On retrouve aussi ce sachet neuf avec des jantes avant.
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Elle était commercialisée avec une carrosserie de Renault 5 alpine.
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J'ai jamais osé percer cette carrosserie décorée sans aucun autocollant.
Les logos, lettres ... sont faites à la peintures, du travail d'artiste !
Ce n'est bien sure pas mon œuvre, merci aux frangins pour cette
réalisation.
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La carrosserie originelle devenant compliquée a trouver, j'ai trouvé une
solution approchante, le R5 Turbo 2 de chez Modélisme34.fr ( ref C86 ).
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Avant de commencer de visionner les photos de la voiture, voici celle
d'une Futura SG 1/8 thermique qui a inspiré la conception de l'Antarès.
C'est particulièrement visible avec le train avant, le sauve servo (
identique ), la platine, les jantes .....
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On découvre cette Antarès en commençant par le coté droit. C'est une
voiture de conception assez simple, sans différentiel et qui reprend des
éléments SG 1/8 comme le gros sauve servo, les colonnettes pour la
carrosserie ... Celle ci est neuve mais sans le moteur ni le variateur
livré d'origine.
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La platine en plastique avec sur l'avant les emplacements pour les 2
servos.
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Balaise le sauve servo ! Il n'est pas fixé sur le châssis mais
uniquement sur la platine.
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Ces supports ajustables servent a la fixation du controleur.
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On va les revoir en détails plus loin mais les jantes reprennent le look
de celles équipant les 1/8 de la marque.
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L'Antarès coté gauche.
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La platine est fixée sur l'arrière aux 2 paliers et sur l'avant à une
colonnette ( issue du 1/8 ) avec un silent bloc et un gros circlips.
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Les dessous de l'Antarès avec son châssis epoxy.
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Le train arrière très simple avec le moteur en porte a faux pour améliorer
la motricité ( pas de différentiel ).
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Ce train avant est très inspiré des versions 1/8 SG comme sur la Futura
montrée en exemple précedement.
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Commande de direction coté porte fusée.
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Le train avant "in line" bien protégé par un large pare chocs. On
retrouve 2 grosses colonnettes type 1/8 pour la carrosserie.
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Le grand pare chocs en nylon.
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Le sauve servo de 1/8 qui est ajustable par empilement de rondelles.
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Le train avant est moderne pour une voiture de 1979. In line comme sur
les dernières Futura, VCS.
On
démonte quelques pièces ....
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Les jantes et pneus avant avec un insert "bronze".
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Le montage des portes fusées identique aux voitures 1/8 de la marque comme
la VSC. Simple, efficace, facilement démontable et surtout fiable !
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Le montage de la barre de direction sur le porte fusée simple mais
classique dans les années 79 et le début des années 80.
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Vers l'avant on retrouve la fixation de l'arbre de roue.
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Les jantes et pneus arrière avec un moyeu en alu pour la fixation sur
l'arbre et des emplacements pour les goupilles d'entrainement de la
couronne.
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La transmission est très simple, c'est l'avantage de l'absence de
differentiel.
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La couronne se démonte facilement, elle est juste entrainée par 2
goupilles.
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Il y a 6 emplacements possibles pour les goupilles. Pour rappel, les
jantes sont toutes les 2 identiques.
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La couronne qui est spécifique à l'Antarès. Sur la Monza qui sortira en
1981, on retrouvera un différentiel à billes.
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Les paliers en plastique identiques à droite et à gauche.
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Les bagues "bronze" épaulées pour l'arbre de transmission.
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On peut voir le pare chocs arrière métallique et les supports de
carrosserie ajustables.
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