SG électrique 1/12 Antarès de 1979 - Collection RCmag
La boite de l'Antarès qui est en assez bon état malgré ses 45 ans !
Elle était commercialisée par Robbe mais conçue par Franco Sabattini et
produite en Italie par SG Racing Car. Pour rappel, la marque est
apparue vers 1974 et ses 2 fondateurs sont Franco Sabattini ( pour le S )
et Leonardo Garafoli ( pour le G ). Il me semble que c'est la première
voiture 1/12 électrique produite par SG qui jusqu'a présent était plutôt
spécialisé en piste 1/8 thermique.
Les documents présents dans la boite.
On retrouve aussi ce sachet neuf avec des jantes avant.
Elle était commercialisée avec une carrosserie de Renault 5 alpine.
J'ai jamais osé percer cette carrosserie décorée sans aucun autocollant.
Les logos, lettres ... sont faites à la peintures, du travail d'artiste !
Ce n'est bien sure pas mon œuvre, merci aux frangins pour cette
réalisation.
La carrosserie originelle devenant compliquée a trouver, j'ai trouvé une
solution approchante, le R5 Turbo 2 de chez Modélisme34.fr ( ref C86 ).
Avant de commencer de visionner les photos de la voiture, voici celle
d'une Futura SG 1/8 thermique qui a inspiré la conception de l'Antarès.
C'est particulièrement visible avec le train avant, le sauve servo (
identique ), la platine, les jantes .....
On découvre cette Antarès en commençant par le coté droit. C'est une
voiture de conception assez simple, sans différentiel et qui reprend des
éléments SG 1/8 comme le gros sauve servo, les colonnettes pour la
carrosserie ... Celle ci est neuve mais sans le moteur ni le variateur
livré d'origine.
La platine en plastique avec sur l'avant les emplacements pour les 2
servos.
Balaise le sauve servo ! Il n'est pas fixé sur le châssis mais
uniquement sur la platine.
Ces supports ajustables servent a la fixation du controleur.
On va les revoir en détails plus loin mais les jantes reprennent le look
de celles équipant les 1/8 de la marque.
L'Antarès coté gauche.
La platine est fixée sur l'arrière aux 2 paliers et sur l'avant à une
colonnette ( issue du 1/8 ) avec un silent bloc et un gros circlips.
Les dessous de l'Antarès avec son châssis epoxy.
Le train arrière très simple avec le moteur en porte a faux pour améliorer
la motricité ( pas de différentiel ).
Ce train avant est très inspiré des versions 1/8 SG comme sur la Futura
montrée en exemple précedement.
Commande de direction coté porte fusée.
Le train avant "in line" bien protégé par un large pare chocs. On
retrouve 2 grosses colonnettes type 1/8 pour la carrosserie.
Le grand pare chocs en nylon.
Le sauve servo de 1/8 qui est ajustable par empilement de rondelles.
Le train avant est moderne pour une voiture de 1979. In line comme sur
les dernières Futura, VCS.
On
démonte quelques pièces ....
Les jantes et pneus avant avec un insert "bronze".
Le montage des portes fusées identique aux voitures 1/8 de la marque comme
la VSC. Simple, efficace, facilement démontable et surtout fiable !
Le montage de la barre de direction sur le porte fusée simple mais
classique dans les années 79 et le début des années 80.
Vers l'avant on retrouve la fixation de l'arbre de roue.
Les jantes et pneus arrière avec un moyeu en alu pour la fixation sur
l'arbre et des emplacements pour les goupilles d'entrainement de la
couronne.
La transmission est très simple, c'est l'avantage de l'absence de
differentiel.
La couronne se démonte facilement, elle est juste entrainée par 2
goupilles.
Il y a 6 emplacements possibles pour les goupilles. Pour rappel, les
jantes sont toutes les 2 identiques.
La couronne qui est spécifique à l'Antarès. Sur la Monza qui sortira en
1981, on retrouvera un différentiel à billes.
Les paliers en plastique identiques à droite et à gauche.
Les bagues "bronze" épaulées pour l'arbre de transmission.
On peut voir le pare chocs arrière métallique et les supports de
carrosserie ajustables.
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