Ishimasa FF-12E Renault Alpine A442B de 1979
neuve en boite - Collection RCmag
Voiture de
conception originale avec sa traction avant, fabriquée par Ishimasa et
commercialisée chez nous par Graupner. Celle ci est neuve en boite ce
qui permet d'avoir les autocollants, la notice ( disponibles dans le Musée
Virtuel ).
Les documents livrés avec la voiture.
On retrouve la FF-12E version Renault Alpine A442B qui a remporté les 24h du
Mans 1978.
La carrosserie de
Renault Alpine A442B est déjà découpée.
La FF-12E coté droit. C'est je crois la première voiture 1/12 traction
produite.
Le moteur est en porte-à-faux avant pour améliorer la motricité.
Le châssis est en époxy et la batterie, les servos, le récepteur sont
fixés sur une platine en alu emboutie.
A signaler le câblage du moteur avec sa prise type jack spécifique.
La petite platine alu qui permet la fixation des servos.
Et sur l'arrière cette autre fixation pour les servos.
Le variateur qui est placé au dessus du train arrière.
Pour maintenir les éléments en place, des pliages qui servent de butées.
Le train arrière de conception très simple.
La FF-12E coté
gauche.
Les roues
"chromées" avec des pneus mousse.
Les dessous de la belle avec son châssis époxy très simple et son train
avant moulé en alu.
Le train arrière constitué d'une simple tôle d'alu pliée qui fait office
de paliers pour l'arbre. Pas de roulement mais de larges bagues en alliage de cuivre qui vont
servir de paliers aux jantes arrière.
Il accueil aussi un emplacement pour
l'interrupteur.
Le train avant avec une pièce de fonderie alu qui intègre les étriers.
Le sauve servo moderne pour une voiture de la toute fin des années 70 est
moderne et bien placé. Par contre la commande de direction est bien
rustique et non réglable.
Les portes fusées sont une des rares pièces en plastique sur cette
voiture. L'arbre de roue fait office de cardan goupillé.
Le différentiel avec les pignons apparents est hélas très fragile
surtout dans sa version "noire". Cette version blanche semble plus
récente et plus solide. On peut voir que les satellites ont des
axes séparés ce qui n'est pas le cas avec le différentiel "noir".
Le
support moteur est lui aussi une pièce en alu plié.. On retrouve un gros
pignon en laiton.
Le moteur Igarashi un peu diffèrent des habituels Mabuchi.
Le train avant est bien protégé par un large pare chocs.
|