Ishimasa FF-12E Renault Alpine A442B de 1979 neuve en boite - Collection RCmag



Voiture de conception originale avec sa traction avant, fabriquée par Ishimasa et commercialisée chez nous par Graupner.
Celle ci est neuve en boite ce qui permet d'avoir les autocollants, la notice ( disponibles dans le Musée Virtuel ).


Les documents livrés avec la voiture.


On retrouve la FF-12E version Renault Alpine A442B qui a remporté les 24h du Mans 1978.


La carrosserie de Renault Alpine A442B est déjà découpée.


La FF-12E coté droit. C'est je crois la première voiture 1/12 traction produite.


Le moteur est en porte-à-faux avant pour améliorer la motricité.


Le châssis est en époxy et la batterie, les servos, le récepteur sont fixés sur une platine en alu emboutie.


A signaler le câblage du moteur avec sa prise type jack spécifique.


La petite platine alu qui permet la fixation des servos.


Et sur l'arrière cette autre fixation pour les servos.



Le variateur qui est placé au dessus du train arrière.


Pour maintenir les éléments en place, des pliages qui servent de butées.


Le train arrière de conception très simple.



La FF-12E coté gauche.


Les roues "chromées" avec des pneus mousse.



Les dessous de la belle avec son châssis époxy très simple et son train avant moulé en alu.



Le train arrière constitué d'une simple tôle d'alu pliée qui fait office de paliers pour l'arbre.
Pas de roulement mais de larges bagues en alliage de cuivre qui vont servir de paliers aux jantes arrière. 


Il accueil aussi un emplacement pour l'interrupteur.




Le train avant avec une pièce de fonderie alu qui intègre les étriers.
Le sauve servo moderne pour une voiture de la toute fin des années 70 est moderne et bien placé.
Par contre la commande de direction est bien rustique et non réglable.


Les portes fusées sont une des rares pièces en plastique sur cette voiture.
L'arbre de roue fait office de cardan goupillé.


Le différentiel avec les pignons apparents est hélas très fragile surtout dans sa version "noire".
Cette version blanche semble plus récente et plus solide.
 On peut voir que les satellites ont des axes séparés ce qui n'est pas le cas avec le différentiel "noir".


 Le support moteur est lui aussi une pièce en alu plié.. On retrouve un gros pignon en laiton.



Le moteur Igarashi un peu diffèrent des habituels Mabuchi.


Le train avant est bien protégé par un large pare chocs.
  

  

  

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