Ishimasa FF-12E Renault Alpine A442B de 1979 - Collection RCmag
Ishimasa FF-12E version Renault Alpine A442B qui a remporté les 24h du
Mans 1978. Voiture de
conception originale avec sa traction avant, fabriquée par Ishimasa et
commercialisée chez nous par Graupner.
La carrosserie Renault Alpine A442B est découpée, a déjà ses autocollants
d'origine mais n'est pas peinte, l'idéal pour de l'exposition.
La FF-12E coté gauche. C'est je crois la première voiture 1/12 traction
produite. Elle est neuve mais il manque les fixations pour les servos
et faudra penser a remettre le variateur dans le bon sens.
Le moteur est en porte-à-faux avant pour améliorer la motricité.
A signaler le câblage du moteur avec sa prise type jack spécifique.
Le châssis est en époxy et la batterie, les servos, le récepteur sont
fixés sur une platine en alu emboutie.
Le variateur qui normalement est placé au dessus du train arrière.
Manque cette petite platine alu que j'ai photographié sur une voiture
neuve. Elle permet la fixation des servos.
Et sur l'arrière cette autre fixation pour les servos.
Le train arrière de conception très simple.
La FF-12E coté droit.
Pour maintenir les éléments en place, des pliages qui servent de butées.
Les roues avec des pneus mousse.
Les dessous de la belle avec son châssis époxy très simple et son train
avant moulé en alu.
Le train arrière constitué d'une simple tôle d'alu pliée qui fait office
de paliers pour l'arbre. Il accueil aussi un emplacement pour
l'interrupteur.
Pas de roulement mais de larges bagues en alliage de cuivre qui vont
servir de paliers aux jantes arrière.
Le train avant avec une pièce de fonderie alu qui intègre les étriers.
Le sauve servo moderne pour une voiture de la toute fin des années 70 est
moderne et bien placé. Par contre la commande de direction est bien
rustique et non réglable.
Les portes fusées sont une des rares pièces en plastique sur cette
voiture. L'arbre de roue fait office de cardan goupillé.
Le différentiel avec les pignons apparents est hélas très fragile.
Comme on peut le voir, les planétaires plastique sont moulés sur un moyeux
en alliage de cuivre. Ils sont fendus, inutilisable et pour l'instant
sans solution de remplacement.
Le
support moteur est lui aussi une pièce en alu plié.. On retrouve un gros
pignon en laiton.
Le moteur Igarashi un peu diffèrent des habituels Mabuchi.
Le train avant est bien protégé par un large pare chocs.
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