Ishimasa FF-12E à restaurer Porsche 917 de 1979 - Collection RCmag
Ishimasa FF-12E que j'ai récupéré sur une brocante. Voiture de
conception originale avec sa traction avant, fabriquée par Ishimasa et
commercialisée chez nous par Graupner.
La carrosserie de Porsche 917-30KL ( vers 1973 ). Elle semble neuve
mais peinte un peu à "l'arrache" et les trous de fixations sont massacrés.
La FF-12E coté gauche. C'est je crois la première voiture 1/12 traction
produite. Voiture d'occasion mais en bon état. Manque quelques éléments
comme le variateur, le câblage moteur, les fixations pour les servos.
Le moteur est en porte-à-faux avant pour améliorer la motricité.
Le châssis est en époxy et la batterie, les servos, le récepteur sont
fixés sur une platine en alu emboutie.
On peut voir sa fixation avant unique sur le châssis par l'intermédiaire
d'un silent bloc et sur 2 points a l'arrière.
Le train arrière de conception très simple.
La FF-12E coté droit.
Manque cette petite platine alu que j'ai photographié sur une voiture
neuve. Elle permet la fixation des servos.
Et sur l'arrière cette autre fixation pour les servos.
Le variateur de vitesse est absent sur cette voiture mais voici la version
d'origine.
Les dessous de la belle avec son châssis époxy très simple et son train
avant moulé en alu.
Les roues avec des pneus mousse.
Le train arrière constitué d'une simple tôle d'alu pliée qui fait office
de paliers pour l'arbre. Il accueil aussi un emplacement pour
l'interrupteur. Pas de roulement mais de larges bagues en alliage de cuivre qui vont
servir de paliers aux jantes arrière.
Le train avant avec une pièce de fonderie alu qui intègre les
étriers.
Le sauve servo moderne pour une voiture de la toute fin des années 70 est
moderne et bien placé. Par contre la commande de direction est bien
rustique et non réglable. Les portes fusées sont une des rares pièces en plastique sur cette
voiture. L'arbre de roue fait office de cardan goupillé. Le
support moteur est lui aussi une pièce en alu plié.. On retrouve un gros
pignon en laiton.
Le moteur Igarashi un peu diffèrent des habituels Mabuchi. Le train avant est bien protégé par un large pare chocs.
Le différentiel avec les pignons apparents est hélas très fragile
surtout dans sa version "noire". Cette version blanche semble plus
récente et plus solide. On peut voir que les satellites ont des
axes séparés ce qui n'est pas le cas avec le différentiel "noir".
|