Ishimasa FF-12E Porsche 917 de 1979 - Collection RCmag



Ishimasa FF-12E que j'ai dans ma collection depuis 20 ans.
Voiture de conception originale avec sa traction avant, fabriquée par Ishimasa et commercialisée chez nous par Graupner.


La carrosserie de Porsche 917-30KL ( vers 1973 ).


La FF-12E coté gauche. C'est je crois la première voiture 1/12 traction produite.


On peut comparer sa conception avec cette classique 1/12 propulsion qui doit dater elle aussi de la toute fin des années 70.


Le moteur est en porte-à-faux avant pour améliorer la motricité.


Le châssis est en époxy et la batterie, les servos, le récepteur sont fixés sur une platine en alu emboutie.


Les servo Robbe RS25 d'origine Futaba.


Le train arrière de conception très simple.


Cette voiture fut surement utilisée en club car on retrouve du silicone sur les pneus mousse.
Pratique très utilisée en course au début des années 80



La FF-12E coté droit.


Malheureusement la fixations des servos n'est pas conforme.


Manque cette petite platine alu que j'ai photographié sur une voiture neuve.



Les dessous de la belle avec son châssis époxy très simple et son train avant moulé en alu.



Le train arrière constitué d'une simple tôle d'alu pliée qui fait office de paliers pour l'arbre.
Il accueil aussi un emplacement pour l'interrupteur.


Le variateur de vitesse est absent sur cette voiture mais voici la version d'origine.



Pas de roulement mais de larges bagues en alliage de cuivre qui vont servir de paliers aux jantes arrière. 


Le train avant avec une pièce de fonderie alu qui intègre les étriers.
Le sauve servo moderne pour une voiture de la toute fin des années 70 est moderne et bien placé.
Par contre la commande de direction est bien rustique et non réglable.



Les portes fusées sont une des rares pièces en plastique sur cette voiture.
L'arbre de roue fait office de cardan goupillé.


Le différentiel avec les pignons apparents est hélas très fragile.
Comme on peut le voir, les planétaires plastique sont moulés sur un moyeux en alliage de cuivre.
Ils sont fendus, inutilisable et pour l'instant sans solution de remplacement.


 Le support moteur est lui aussi une pièce en alu plié.. On retrouve un gros pignon en laiton.


Le moteur Igarashi un peu diffèrent des habituels Mabuchi.


Le train avant est bien protégé par un large pare chocs.
  

  

  

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