Kyosho Racing Baja de 1983 motorisé par
un HB Grand Prix - Collection RCmag
Kyosho Racing Baja de 1983 assez conforme à l'origine. Il est équipé
d'un moteur HB Grand Prix. Cette voiture a participé à 2 éditions des
vieilles caisses organisées par le RC94 de Sucy en Brie.
Le train arrière.
Le train avant.
Les pneus avant lignés, l'idéal en 4x2. Les jantes sont en plastique avec
un look du style Empi 8 branches comme sur les Cox des années 70.
Les pneus arrière assez particuliers ne sont pas d'origine mais ont le
gros avantage d'être en état neuf.
La carrosserie avec une partie de l'arceau en alu.
Comme sur la plupart des Kyosho du tout début des années 80 on retrouve un
pilote pour plus de réalisme.
Sous la carrosserie on peut voir le couvercle de la boite radio.
Le Racing Baja coté droit sans sa carrosserie et le couvercle de la boite
radio. Pour rappel le Racing Baja représentait le haut de gamme de chez
Kyosho dans la série des buggy 4x2 de la marque. Double bras de
suspension avant, amortisseurs alu, jantes plastique et surtout le
différentiel à billes. Les 4x2 comme le Land Jump 4x4 avaient en
commun les châssis poutres, une suspension avec des bras tirés alu façon
Cox ...
Autre point commun à toutes les versions 4x2, le moteur en porte à faux
arrière. Ici le moteur allemand HB Grand Prix qui est en partie protégé
par un petit arceau. Le filtre à air n'est pas d'époque mais pour
rappel cette voiture a été utilisée jusqu'au début des années 2000. '
La fixation du moteur est simpliste sur un profilé alu en L.
La commande gaz / frein est assez complexe surtout si on utilise un moteur
avec carburateur à tiroir comme c'est le cas sur le HB. Mais comme la
plupart des voitures étaient prévues pour des moteurs équipés de
carburateur rotatif, fallait bidouiller ... Sauf que dans le cas du
carburateur HB c'est spécial et original ....
L'originalité de ce carburateur HB c'est sa commande rotative qui actionne
le tiroir. Cela permettait de l'utiliser plus facilement sur de
nombreuses voitures. Et si besoin on pouvait aussi l'utiliser comme un
carburateur à tiroir classique.
On aperçoit la commande gaz / frein quand même un un peu complexe ...
Au début des années 80 on retrouve encore des freins qui agissent
directement sur la surface extérieur de la cloche d'embrayage.
Coté gauche une belle adaptation d'un résonateur PB.
Pour la suspension si l'amortisseur alu Kyosho est de qualité ( pour
l'époque ), on peut pas en dire autant pour le ressort de très petit
diamètre. Pour l'ajuster, de simples bagues façon tringlerie de gaz
.... Pas pratique, pas vraiment fiable, bref pas top.
La commande gaz / frein passe juste en dessous de la petite platine de
suspension. Celle si est séparée des flancs du châssis par des
entretoises en acier et qui rouillent rapidement.
Le pivot des bras tirés arrière.
Un bras arrière démonté qui est en alu moulé.
Vue du bras arrière roue démontée.
Particularité maintenant totalement abandonnée, l'unique gros roulement
est maintenu en place par 4 vis.
Un tirant latéral améliore le guidage du bras arrière.
La suspension à double bras tirés offre l'avantage de conserver une chasse
fixe.
Pour comparaison un train avant Kyosho avec un simple bras. Avec cette
conception la chasse est variable donc néfaste à la tenue de route.
Bras inférieur démonté avec la fixation pour l'amortisseur.
Bras supérieur démonté avec le taquet qui sert d'appui au ressort.
Inconvénient de l'aluminium moulé, cela casse !
Kyosho Racing Baja de 1983 motorisé
par un HB Grand Prix - Collection RCmag
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