Kyosho Racing Baja de 1983 motorisé par un HB Grand Prix - Collection RCmag



Kyosho Racing Baja de 1983 assez conforme à l'origine.
Il est équipé d'un moteur HB Grand Prix.
Cette voiture a participé à 2 éditions des vieilles caisses organisées par le RC94 de Sucy en Brie.


Le train arrière.


Le train avant.


Les pneus avant lignés, l'idéal en 4x2. Les jantes sont en plastique avec un look du style Empi 8 branches comme sur les Cox des années 70.


Les pneus arrière assez particuliers ne sont pas d'origine mais ont le gros avantage d'être en état neuf.

 
La carrosserie avec une partie de l'arceau en alu.


Comme sur la plupart des Kyosho du tout début des années 80 on retrouve un pilote pour plus de réalisme.


Sous la carrosserie on peut voir le couvercle de la boite radio.


Le Racing Baja coté droit sans sa carrosserie et le couvercle de la boite radio.
Pour rappel le Racing Baja représentait le haut de gamme de chez Kyosho dans la série des buggy 4x2 de la marque.
Double bras de suspension avant, amortisseurs alu, jantes plastique et surtout le différentiel à billes.
Les 4x2 comme le Land Jump 4x4 avaient en commun les châssis poutres, une suspension avec des bras tirés alu façon Cox ...
 

Autre point commun à toutes les versions 4x2, le moteur en porte à faux arrière.
Ici le moteur allemand HB Grand Prix qui est en partie protégé par un petit arceau.
Le filtre à air n'est pas d'époque mais pour rappel cette voiture a été utilisée jusqu'au début des années 2000. '


La fixation du moteur est simpliste sur un profilé alu en L.


La commande gaz / frein est assez complexe surtout si on utilise un moteur avec carburateur à tiroir comme c'est le cas sur le HB.
Mais comme la plupart des voitures étaient prévues pour des moteurs équipés de carburateur rotatif, fallait bidouiller ...
Sauf que dans le cas du carburateur HB c'est spécial et original ....



L'originalité de ce carburateur HB c'est sa commande rotative qui actionne le tiroir.
Cela permettait de l'utiliser plus facilement sur de nombreuses voitures.
Et si besoin on pouvait aussi l'utiliser comme un carburateur à tiroir classique.


On aperçoit la commande gaz / frein quand même un un peu complexe ...


Au début des années 80 on retrouve encore des freins qui agissent directement sur la surface extérieur de la cloche d'embrayage.



Coté gauche une belle adaptation d'un résonateur PB.


Pour la suspension si l'amortisseur alu Kyosho est de qualité ( pour l'époque ), on peut pas en dire autant pour le ressort de très petit diamètre.
Pour l'ajuster, de simples bagues façon tringlerie de gaz .... Pas pratique, pas vraiment fiable, bref pas top.


La commande gaz / frein passe juste en dessous de la petite platine de suspension.
Celle si est séparée des flancs du châssis par des entretoises en acier et qui rouillent rapidement.


Le pivot des bras tirés arrière.


 
Un bras arrière démonté qui est en alu moulé.


Vue du bras arrière roue démontée.


Particularité maintenant totalement abandonnée, l'unique gros roulement est maintenu en place par 4 vis.


Un tirant latéral améliore le guidage du bras arrière.











La suspension à double bras tirés offre l'avantage de conserver une chasse fixe.



Pour comparaison un train avant Kyosho avec un simple bras. Avec cette conception la chasse est variable donc néfaste à la tenue de route.


Bras inférieur démonté avec la fixation pour l'amortisseur.


Bras supérieur démonté avec le taquet qui sert d'appui au ressort.


Inconvénient de l'aluminium moulé, cela casse !























































Kyosho Racing Baja de 1983 motorisé par un HB Grand Prix - Collection RCmag
 

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