Kyosho Impacta Baja de 1985 - Collection Tractoricou
N'étant pas spécialiste de cette voiture, j'ai besoin de vous pour
compléter le musée avec de la documentation et des photos de vos voitures.
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Avant de présenter la voiture je voulais vous montrer quelques documents
sur cette série Impacta ( merci Fred pour ces infos ). L'Impacta Baja
semble apparaitre la première fois dans le catalogue Kyosho 1984. Kit
n° 3048 qui est présenté sans sa carrosserie et avec des pièces plastique
blanche. On peut supposer que ce n'est pas une version définitive mais
plutôt le prototype de présérie.
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Dans ce même catalogue 1984 ce kit n° 3049 toujours en 4x2 mais avec un
arceau comme le Vanning. Je ne connaissais pas cette version Impacta Mint
Las Vegas
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L'Impacta Baja dans le catalogue Graupner 1986.
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Dans le catalogue Kyosho de 1986 on retrouve nos 2 voitures du catalogue
1984 mais dans leurs versions définitives.
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Catalogue Graupner 1986 la version 4x4 avec arceau, l'Impacta Vanning. A
noter que les jantes changent comparé aux 2 versions 4x2.
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Catalogue Graupner 1987 avec toujours l'Impacta Vanning qui a un peu
changé de look ( jantes ).
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Toujours en 1987 le Vanning mais aussi le Presto qui sont en fin de
carrière avec l'arrivée du Burns bien plus moderne.
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La couverture de la notice des 2 versions Impacta 4x2.
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Cette voiture assez rare est dans ma collection depuis de nombreuses
années. Elle semble complète, manque juste le raccordement entre le
moteur et l'échappement et de monter un filtre à air, une radio pour
l'expo. A part les pneus mal collés, elle est en parfait état. Cette
voiture dans sa version 4x4 ( Impacta Presto ) je l'avais découverte dans
les revues à l'occasion du premier championnat du Monde organisé à
Grenoble en 1986. Complètement dépassé par les marques Française (
Yankee et Siccom ) et italienne ( Garbo ) les japonais ont pris beaucoup
de photos ... et rapidement nous ont copié pour ensuite nous dépasser.
Si les français ont presque tout inventé en TT 1/8, c'est du coté
commercial que les asiatiques ont largement pris le dessus avec des
voitures mieux présentées, plus faciles a monter, a utiliser ....
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La fixation de la carrosserie c'est juste cette petite molette en alu qui
maintien aussi en place le couvercle de la boite radio.
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La carrosserie spécifique de cette version Baja. C'est du Presto 4x4 est
différente.
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Sans sa carrosserie on peut voir une implantation identique au Land Jump.
Certaines pièces doivent être commune avec le célèbre ancètre. Ce qui
change c'est principalement la suspension triangulée en plastique et
l'absence d'arceau.
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Les jantes et pneus semblent identiques à ceux équipant les ancêtres Baja
Body, Racing Baja, Fairlady ....
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Nouveau train avant triangulé avec le sauve servo placé en position
centrale.
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La sauve servo avec sa commande ajustable et le soufflet de protection du
la boite radio.
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La grosse boite radio qui est pas trop charcutée ... On peut voir des
découpes pour l'interrupteur et une plus grossière pour la commande gaz /
frein. Sur les cotés du velcro pour maintenir la carrosserie sur un
montage plus ancien.
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Le moteur est un OS Max 21 FSR. Il est aussi possible de monter un
moteur à échappement arrière mais cela impose de charcuter la carrosserie
coté gauche.
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Les triangles plastique assez basic avec une chasse non réglable.
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Le train arrière avec l'échappement démontable Kyosho que l'on retrouvait
déjà sur le Land Jump. Comme il est placé très haut l'huile non brulée
a tendance a redescendre vers le moteur ... Pas génial !
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Le réservoir est placé à l'arrière là aussi comme sur le Land Jump. A
noter la fixation originale et le bouchon vissé.
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La voiture coté droit.
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La transmission primaire comme sur le land Jump avec embrayage à
masselottes métallique, couronne métal très fine, tendeur de chaine ....
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Le train arrière avec cette implantation très "vintage" du réservoir et de
l'échappement.
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Le train avant avec son énorme pare chocs.
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Les dessous du bolide avec son châssis poutres.
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Comparatif entre les pneus arrière et avant.
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C'est du vrai 4x2 donc des pneus lignés. Pour les jantes c'est comme
sur les Baja Body, Racing Baja, Fairlady ... mais en blanc. Jantes 8
bâtons qui ressemblent aux "type" Empi que l'on voit sur des Cox ou des
Mini. On retrouve des bagues en alliage de cuivre car l'arbre de roue
est fixe.
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Même chose pour l'arrière avec avec des jantes plus large et des pneus à
gros picots kyosho. A noter l'entrainement des jantes avec un hexagone
de 12.
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Roues démontées des photos du châssis avec de nombreux détails.
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Le tendeur de la chaine.
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Pas de différentiel mais un gros carré en alu qui entraine le grand disque
de frein en acier protégé par un carter alu.
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La fixation de l'amortisseur sur le triangle avec un axe simplement écrasé
à son extrémité. La chape de petite taille semble fragile.
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Le couvercle de la boite radio qui est assez rigide.
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Dans la boite radio, pas de platine ... Ce sera l'objet d'une prochaine
restauration.
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L'Impacta Baja roues démontées, sans sa carrosserie ni son couvercle de
boite radio.
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Le train avant avec un système d'étrier comme sur les Kyosho 1/8
"moderne". La fusée est fixe, simple et en acier. Cela impose
d'intégrer les bagues aux jantes. Les amortisseurs sont plus petits en
diamètre que les arrières. Visiblement ils proviennent de la gamme 1/10.
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Les bras des fusées sont ajustables et on peut voir que la chape de
direction est vraiment petite et semble fragile.
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Les postes fusées arrière avec un unique roulement maintenu en place par 4
vis. On retrouvait ce montage chez Kyosho mais aussi chez Micro Racing.
L'hexagone de roue est de 12mm.
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