La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 19/01/10
Auteur: Tractoricou
Nitromania 2010 Belgique
La course en bref ...
Course: Nitromania 2010
Pays: Belgique
Date: 9 et 10 janvier 2010
Vendredi: Couvert
Samedi: Neige
Dimanche: Neige
Pole thermique: David Ronnefalk
Pole brushless: Adam Drake
-2° / -6°
Thermique : David Ronnefalk
Brushless : Adam Drake
?
Un peu de tourisme - Organisation
La Nitromania 2010 était organisée en Belgique sur la commune
de Koningshooikt proche d'Anvers. Comme c'est en Flandre,
malgré que ce soit en
Belgique, difficile de trouver quelqu'un qui parle le
français. Donc pas facile de se faire comprendre dans les
commerces mais aussi plus bizarrement
à l'hôtel ... bien que dans ce dernier cas, c'était plus un
manque de bonne volonté de la réception ! Même chose lors de
la course, la langue utilisée
étant l'anglais. Pour ce type de course il semble important de maîtriser
un minimum l'anglais, par exemple quelques pilotes ont été
sanctionné car ils
ne comprenaient pas pour les remontées qu'il fallait fournir non seulement
un mécano ( c'est un minimum ) mais aussi un ramasseur.
A signaler les gros moyens utilisés par l'organisation (
voir les photos ), pour moi du jamais vu pour un circuit
provisoire !
Cette amicale était organisée dans un site bien adapté à ce
type de course, c'est un assez important bâtiment qui
accueil habituellement des épreuves
d'équitation mais aussi des concerts. On retrouve aussi une brasserie qui offre une vue panoramique sur la piste.
Comme vous pouvez le voir sur
les
photos, il y a eu pas mal de chutes de neige et les
températures étaient assez basses.
Le restaurant avec vue panoramique sur le circuit, comme il
n'y avait pas de buvette c'était le seul lieu ou l'on
pouvait se ravitailler, par moment
assez difficilement car le vendredi et le samedi il n'y
avait pas assez de personnel. Sur la dernière photo on peut
apercevoir la buvette qui est au
niveau du circuit mais qui hélas n'a pas été utilisée.
Les stands qui étaient situés dans les écuries, sous la tribune coté
podium. Comme vous pouvez le voir on retrouvait aussi des pilotes dans
les box.
A signaler le double affichage sur grand écran des résultats !
Les stands étaient assez bien chauffés par des "turbines" et
l'évacuation et le brassage des fumées était assurée par de nombreux
ventilateurs.
Comme vous allez le voir sur les vidéos, les fumées d'échappement
restaient quand même bien présentes.
Le magasin Top Options était présent pour dépanner les pilotes.
La zone direction de course qui était située dans les tribunes.
Le double affichage sur écrans géants, vraiment top pour suivre la
course !
Les tribunes qui peuvent accueillir un nombreux public et qui ont été
aménagé pour y intégrer les zones pilotes et direction de course.
Les casiers radios numérotés, chaque pilote avait un numéro d'attribué
pour tout le week end.
Assez pratique pour les identifier en course et pour l'organisation pas
de numéros à distribuer le reste du week end.
La zone pilotes et mécaniciens avec une rampe assez difficile d'accès (
voir les vidéos ).
A noter que c'était prévu pour 20 pilotes !
La zone de démarrage située vers la sortie, ce qui permettait d'aérer un
minimum le local.
Un concert très rock était offert le vendredi soir pendant les essais (
qui finissaient à 6h du matin ! ).
Le circuit
Le panoramique du circuit ( cliquez sur l'image pour
l'agrandir ).
Les vues du circuit prises du podium.
Photos du circuit prises au grand angle ce qui explique les
coins parfois déformés.
Le circuit avec des sauts spectaculaires et assez bien
étudiés, les pilotes débutants ou moyens étaient malgré tout
en difficultés, c'est assez visible
sur les vidéos. Sur les gros sauts on a aussi pu
s'apercevoir que c'était chaud pour les ramasseurs, parfois
ce n'est pas passé loin ... Les bosses
étaient revêtues de moquette, le reste du tracé étant constitué d'une
terre assez sableuse.
Comme vous pouvez le voir sur ces
photos prises en fin de week end, la trajectoire c'était
beaucoup creusée. Si le pilote restait dans la trajectoire
c'était bien plat, par contre s'il en sortait, il pouvait
rester planté dans les accumulations de terre extérieur.
L'équipe d'organisation qui juste après la remise des prix a commencé le
démontage du circuit.
Dans les stands...
Remerciements à Gazman pour son aide pour les photos.
Les vidéos
Essais libre David Ronnefalk - Kyosho MP9
Sébastien Wartelle - Mugen MBX6
Elliot Boots - Mugen MBX6
Adam Drake USA - Losi Brushless
David Ronnefalk - MP9 Brushless
Remise des coupes catégorie nitro.
Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette
page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de RCmag.com ou
sur notre
chaîne YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement
pour les membres du club RCmag.
La course
Le vendredi il y avait des essais jusqu'à 6h du matin, certains n'ont
donc fait nuit blanche pour attaquer directement les qualifications.
Les qualifications
Les résultats des qualifications nitro avec la pole position pour David Ronnefalk
( Suède - MP9 ) devant Neill Cragg ( GB - RC8 ) et Darren
Bloomfield ( GB - Losi ). Le premier français est Sébastien Mutel
qui obtient la 24em place.
Les résultats des qualifications brushless avec la pole position pour
Adam Drake ( USA - Losi ) devant Hupo Hönigl ( Autriche ) et Jorn
Neumann
( Allemagne - LRP ), le premier français est Sébastien Wartelle ( Losi )
qui obtient la septième place.
Les remontées Brushless
Les finales brushless courues en 3 manches de 10 mn.
Le classement général catégorie Brushless après les finales, Sébastien
Wartelle fini 5 et Philippe Pavion remporte la finale B. Assez large
victoire d'Adam
Drake ( USA - Losi ) qui réalise le seul 14 tours ! Vous retrouverez les
vidéos de ces finales sur le DVD.
Les remontées nitro
Une finale très incertaine jusqu'au bout avec une belle bataille entre
David Ronnefalk et Elliot Boots, c'est David ( Suède - MP9 ) qui
l'emporte avec
seulement 3 secondes d'avance sur Elliot ( GB - Mugen ) et Adam Drake (
USA - Losi ) qui fini à moins d'un tour. Le premier français est Jérôme
Sartel qui fini 10 ( Xray ). Vous retrouverez les vidéos de cette finale
et des remontées sur le DVD.
Remise des prix
Pour la remise des prix l'organisation avait prévue 3 charmantes jeune
femmes habillées aux couleurs de la Nitromania !
A noter que les 3 premiers en nitro touchaient une prime ( 1000€ pour le
premier ), on peut apercevoir les billets sur les trophées.
La remise des prix brushless.
La remise des prix thermique
David Ronnefalk en grande forme ! Il remporte la catégorie Nitro et fait
3 en Brushless.
A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et
beaucoup de photos technique.
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en
participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source