C'est le GTBBC ( Grand Toulouse Blagnac Buggy
Club ) qui organisait l'édition 2010 du Grand Prix 4x2 2010.
Sur cette page vous retrouverez plus de 500 photos et vidéos, plus de
nombreuses photos action et technique sur des pages spécialisées.
Vous pouvez aussi retrouver cela sur les sujets ouvert forum de
rcmag.com et sur le forum vidéo.
Une petite présentation de la région et du club
Toulouse (en
occitan,
Tolosa) est la principale
ville du
Sud-Ouest de la France.
C'est le
chef-lieu du
département de la
Haute-Garonne et de la
région
Midi-Pyrénées.
Les
habitants de Toulouse se nomment les Toulousains.
Avec 439 453 habitants au 1er janvier 2007, elle est la
quatrième
commune la plus peuplée de
France,
après Paris, Marseille et Lyon et devant Nice. En 2007, l'agglomération
regroupe 858 233 habitants,
et l'aire urbaine
1 118 472.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la
" ville rose " en raison de la couleur du matériau de construction
traditionnel local, la
brique de
terre cuite.
Autre surnom : la "Cité des
violettes". Il existe une Confrérie de la violette à Toulouse, où
la production de cette fleur était très importante. La Violette est
l'une des
récompenses décernées par l'Académie des Jeux floraux de
Toulouse.
Berceau de la firme
Airbus,
Toulouse est aujourd'hui une
technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de
pointe en matière d'aéronautique,
d'informatique
et de
spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est
également une ville étudiante, la quatrième de France avec 94 000
étudiants,
dotée d'équipements culturels
de prestige comme le centre des congrès,
la
médiathèque José-Cabanis, le
Zénith, le musée d'art
moderne et contemporain des
Abattoirs, la
cité de l'Espace ou encore le
Théâtre national de Toulouse (TNT).
La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la
plus élevée de France
et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de 850
000 habitants,
et est considérée comme une des grandes villes
européennes intermédiaires comme Lyon,
Marseille,
Florence,
Hambourg ou
Zurich.
Si la croissance démographique se
poursuit au rythme actuel, son
agglomération entrera bientôt dans le cercle des
agglomérations françaises de plus d'un million d'habitants, et
pourrait alors détrôner
Nice puis
Lille. En
2005 et en
2008 une
étude la classe deuxième ville française (derrière
Nantes
dernièrement) pour sa qualité de vie selon une liste de critères bien
définis.
Toulouse est située dans le Midi de la
France,
au nord du département de la
Haute-Garonne, sur l'axe de communication entre la
mer Méditerranée et l'océan
Atlantique.
Elle est située sur un coude de la Garonne
qui, provenant des
Pyrénées, s’oriente au nord-est avant de changer de direction au
niveau de Toulouse pour se diriger au
nord-ouest vers l’océan
Atlantique. Vers le sud par temps clair, la chaîne de montagnes
pyrénéenne est souvent visible. C'est sur ce coude de la Garonne,
carrefour
naturel des voies de communication que les premiers hommes à
l'origine de Toulouse se sont implantés.
Source Wikipedia.org
Les vues des installations du club sur Google.
Le circuit est situé sur la commune de Tournefeuille dans un
parc de 280 hectares au bord du lac de la Ramée.
Ville de l'aire
urbaine de Toulouse située dans son
unité urbaine à deux kilomètres au sud-ouest de
Toulouse, elle est traversée par le
Touch,
rivière qui se jette dans
la
Garonne. Tournefeuille est une
commune française de 25000 habitants située dans le
département de la
Haute-Garonne et la région
Midi-Pyrénées.
Le GTBBC est créé en 2004, c'est la suite du club Blagnac
Buggy Club qui datait des années 80.
A noter que le club partage les infrastructures avec le
GTBRC ( club de
piste)
Météo et participation
Très belle météo avec des températures élevées ce qui a permis
de bien faire fonctionner la pompe à bière de la buvette !
50 pilotes inscrits ce qui est un peu décevant, mais cela
peut s'expliquer par la situation de la course.
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
Diverses photos du circuit prises au grand angle.
Les photos du circuit en détails ( on tourne dans le sens
anti horaire ).
Les photos du circuit vitesse prises au grand angle.
Le circuit vitesse vu de la gauche.
Diverses photos du circuit vitesse.
Les infrastructures et l'organisation
Le grand podium qui est utilisable des 2 cotés avec un emplacement pour
un fauteuil roulant, les casiers radio ... De chaque coté on trouve les
stands couvert.
Les photos du podium vu de l'intérieur, on peut voir l'ascenseur pour
handicapé.
La zone de ravitaillement surélevée avec des tables pour les
mécaniciens.
Le podium et les stands coté circuit vitesse.
Les stands avec à l'extrémité gauche le local comptage qui intègre aussi
les toilettes.
L'équipe du contrôle technique.
Le directeur de course était Francis Balayre ( qui est aussi le
président du club ), l'arbitre était Edouard Farines et le commentateur
Jérôme Delcourt.
J'en profite pour remercier les membres du club pour la qualité de
l'accueil et de l'organisation.
La buvette
La buvette avec un bon accueil et du choix !
Les clients ...
L'apéro du samedi soir préparé par les dames de la buvette,
très bon !
La soirée du samedi soir organisée dans un restaurant proche
de la piste, avec au menu un cassoulet !
Dans les stands...
La course
Christophe Dupuis réalise la pole position dans les 2
premières manches, Samy Fèvre fini fort en remportant les
manches 3 et 5 et la
quatrième est pour Sébastien Franco. Au final on retrouve Christophe ( 163
) devant Samy ( 160 ) et Sébastien ( 160 ).
Christophe Dupuis qui réalise la pole position ( JCA Evo /
RB ).
La micro liste des remontées.
Les remontées et la finale
Dans cette 1/2, Christophe Dupuis confirme sa pole position en réalisant
le meilleur temps des 1/2. Franco Sébastien est victime d'un Nova
capricieux.
Dans cette 1/2 Mathias Dixneuf est victime de son récepteur Futaba qui
coupe ( température ... ).
Avant le départ Olivier Devise demande un report pour un problème avec
son Nova qu'il n'arrivera pas à résoudre.
Eric Bellati est assez rapidement victime d'une casse de sa transmission
et devra lui aussi abandonné.
Belle victoire de Samy Fèvre qui fut non seulement rapide mais aussi
tres fiable, il a maintenant la triplette en 4x2 ( GP 4x2, CF et coupe
de France ).
Les dames de l'organisation se préparent pour la remise des prix.
Le podium et les 10 finalistes.
La rincette au véritable Champagne ( ce qui reste assez rare ) !
A suivre les pages action et technique
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|