La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 11/03/10
Auteur: Tractoricou

Promo 4x4 et open/promo 4x2 RC94 de Sucy en Brie du 07 mars 2010

 


La course en bref ...

    Course: O/P 4x2 et Promo 4x4
    Club: RC94 Sucy en Brie
    Ligue: 01
    Date: 07 mars 2010

Très beau

    Pole 4x2 open: Hervé Noland
    Pole 4x2 promo: Philippe Carandi
    Pole 4x4 promo: Guillaume Yonnet 

0° / 4°

    4x2 open: Philippe Carandi
    4x2 promo: Philippe Carandi
    4x4 promo: Guillaume Yonnet

Café: 0.80€ - Boisson: 1.50€

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.


Le RC94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances diverses, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

Très froid mais heureusement le soleil était au rdv ce qui est le principal à cette époque de l'année. Le RC94 avait pris le risque d'organiser une course
 très tôt dans la saison et il en fut bien récompensé. Niveau participation, comme toujours tres bonne et malheureusement l'impossibilité pour le club
 de satisfaire toutes les demandes. 19 4x2 et 60 4x4 soit 89 pilotes, ce qui est le maximum admissible pour une course d'un jour avec 2 catégories
 et en gardant de nombreuses remontées.

Quelques statistiques: 67 pilotes de la ligue 1, 5 de la ligue 2, 4 de la ligue 3, 9 de la ligue 4 et 4 de la ligue 18.

Niveau ligue 1 le club le plus représenté etait le Pin avec 24 pilotes, ensuite le RC94 avec 16 pilotes, l'ARC14 avec 15 pilotes, le MCVE avec 5 pilotes,
le CMS avec 4 pilotes, Sens et la Ferté avec 1 pilotes.

Le circuit


Les vues du circuit prises du podium.



Les vues du circuit prises au grand angle du podium.





Diverses photos du circuit prises pour la plupart au grand angle.




Diverses photos du circuit prises lors de la RCmag Cup 2009, pour le tour de circuit j'ai utilisé celle des Masters ( météo pas favorable aux photos ).

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a eu des changements, beaucoup de détails de finitions mais surtout le nouveau revêtement en gazon artificiel de la
 ligne droite des stands. Le circuit est utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
Suite aux fortes averses, les parties en terre du circuit ont beaucoup soufferte, de gros trous se sont formés et la trajectoire est devenue aléatoire.








On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et
 aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est constitué de pavés, on arrive sur la nouveauté 2009, la ligne droite en gazon synthétique.
 nous voici sur l'épingle, un beau 180° à gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués partaient
hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le vibreur ! Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), un virage à 90° sur
 la gauche et on retrouve l'ancienne partie du circuit.

 





On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles et on arrive sur
la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.  La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
 voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois " assez glissant en cas de pluie.






Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).







Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous
 voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).





Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec
 une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter les nombreuses vidéos en ligne pour découvrir le circuit.

Infrastructures - Organisation




Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z




La salle Mini Z qui vient d'être refaite, elle bénéficie d'une climatisation.



 
 
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables
pour les mécaniciens et le râtelier outillage "spécial pluie". 




Diverses photos des infrastructures du club.



La nouvelle zone de lavage du club qui est maintenant couverte ( encore en travaux ).




Le tracé trial situé derrière le circuit TT 1/8.

 


Les bénévoles.




La buvette du RC94.

Dans les stands ...
















La course


Les inscrits et séries de qualifications


Les résultats des qualifications 4x2 ( incomplet ).
En 4x2 promo c'est Philippe Carandi qui réalise la pole position et Hervé Noland en open.

 
Les résultats des qualifications 4x4 ( incomplet ).
En 4x4 promo c'est Guillaume Yonnet qui réalise la pole position.


Les remontés 4x2 et 4x4












La remise des prix
Comme la nuit tombait les photos sont médiocres et beaucoup furent ratées.


Philippe Carandi qui remporte la catégorie 4x2.


Guillaume Yonnet qui fait le doublé pole victoire en 4x4 promo.


Le podium 4x4 promo




Rapport de clôture

A suivre des pages action et de nombreuses photos technique.

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 who's online

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur