La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 11/03/10
Auteur: Tractoricou
Promo 4x4 et open/promo 4x2 RC94 de Sucy en
Brie du 07 mars 2010
La course en bref ...
Course: O/P 4x2 et Promo
4x4
Club: RC94 Sucy en Brie
Ligue: 01
Date: 07 mars 2010
Très beau
Pole 4x2 open: Hervé Noland
Pole 4x2 promo: Philippe Carandi
Pole 4x4 promo: Guillaume Yonnet
0° / 4°
4x2 open: Philippe
Carandi
4x2 promo: Philippe Carandi
4x4 promo: Guillaume Yonnet
Café: 0.80€ - Boisson: 1.50€
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances diverses, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
Très froid mais heureusement le soleil était au rdv ce qui est le
principal à cette époque de l'année. Le RC94 avait pris le risque
d'organiser une course
très tôt dans la saison et il en fut bien récompensé. Niveau
participation, comme toujours tres bonne et malheureusement
l'impossibilité pour le club
de satisfaire toutes les demandes. 19 4x2 et 60 4x4 soit 89 pilotes, ce
qui est le maximum admissible pour une course d'un jour avec 2
catégories
et en gardant de nombreuses remontées.
Quelques statistiques: 67 pilotes de la ligue 1, 5 de la ligue 2, 4 de
la ligue 3, 9 de la ligue 4 et 4 de la ligue 18.
Niveau ligue 1 le club le plus représenté etait le Pin avec 24 pilotes,
ensuite le RC94 avec 16 pilotes, l'ARC14 avec 15 pilotes, le MCVE avec 5
pilotes,
le CMS avec 4 pilotes, Sens et la Ferté avec 1 pilotes.
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
Les vues du circuit prises au grand angle du podium.
Diverses photos du circuit prises pour la plupart au grand
angle.
Diverses photos du circuit prises lors de la RCmag Cup 2009,
pour le tour de circuit j'ai utilisé celle des Masters (
météo pas favorable aux photos ).
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a eu des changements, beaucoup de
détails de finitions mais surtout le nouveau revêtement en gazon
artificiel de la
ligne droite des stands. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures
tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
Suite aux fortes averses, les parties en terre du circuit ont beaucoup
soufferte, de gros trous se sont formés et la trajectoire est devenue
aléatoire.
On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur
un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et
aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est
constitué de pavés, on arrive sur la nouveauté 2009, la ligne droite en
gazon synthétique.
nous voici sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient
hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur
la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles et on arrive sur
la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois "
assez glissant en cas de pluie.
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter les
nombreuses vidéos
en ligne pour découvrir le circuit.
Infrastructures - Organisation
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et
sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z
La salle Mini Z qui vient d'être refaite, elle bénéficie
d'une climatisation.
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables
pour les mécaniciens et le râtelier outillage "spécial
pluie".
Diverses photos des infrastructures du club.
La nouvelle zone de lavage du club qui est maintenant couverte ( encore
en travaux ).
Le tracé trial situé derrière le circuit TT 1/8.
Les bénévoles.
La buvette du RC94.
Dans les stands ...
La course
Les inscrits et séries de qualifications
Les résultats des qualifications 4x2 ( incomplet ).
En 4x2 promo c'est Philippe Carandi qui réalise la pole position et
Hervé Noland en open.
Les résultats des qualifications 4x4 ( incomplet ).
En 4x4 promo c'est Guillaume Yonnet qui réalise la pole position.
Les remontés 4x2 et 4x4
La remise des prix Comme la nuit tombait les photos sont médiocres et beaucoup furent
ratées.
Philippe Carandi qui remporte la catégorie 4x2.
Guillaume Yonnet qui fait le doublé pole victoire en 4x4 promo.
Le podium 4x4 promo
Rapport de clôture
A suivre des pages action et de nombreuses photos technique.
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source