Déjà 12 éditions des Masters Kyosho toutes organisées par l'importateur
FDL sur le circuit du RC 94 de Sucy en Brie.
L'idée est de réunir une fois par an
le gratin des pilotes Kyosho. C'est aussi l'occasion de tester les
nouveautés, de partager les réglages et pour les pilotes Français la
possibilité de courir
avec des pilotes qu'ils n'ont que trop rarement l'occasion de côtoyer.
Sur cette page vous retrouverez plus de 500 photos et de nombreuses
vidéos de la course, plus de
nombreuses photos action sur des pages spécialisées.
Vous pouvez aussi retrouver cela sur les sujets ouvert forum de
rcmag.com et sur le forum vidéo.
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
Le temps fut plutôt favorable à la pratique de notre loisir
favori, pas de pluie et de belles éclaircies.
Niveau participation, celle ci reste élevée même si quelques pays font
défaut cette année.
Pas de pilotes US et la délégation japonaise se composait
uniquement de Yuichi Kanaï.
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
Photos diverses prises du podium.
Diverses photos du circuit prises au grand angle.
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a encore des changements, beaucoup de
détails de finitions mais surtout le bout de la ligne droite sur le coté
droit du circuit. L'épingle est
maintenant constitué de pavés autobloquants ainsi que la trajectoire
intérieur du virage suivant ( relevé ). Avantage, moins d'entretien par
la suite pour le club ( cette
partie se dégradait très rapidement ) et aussi possibilité d'isoler la
partie en terre en cas de pluie, le circuit est donc maintenant
véritablement tous temps. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures
tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur
un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et aussi le
train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est
constitué de pavés, on arrive la ligne droite en
gazon synthétique. Nous voici sur l'épingle, un beau
180° à
gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements
( nouveau revêtement constitué de pavés autobloquant ) !
Encore
un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), lui aussi bénéficie d'un nouveau revêtement sur sa
trajectoire intérieur qui est relevée.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles et on arrive sur
la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois "
assez glissant en cas de pluie.
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au
pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la montée est garnie d'un tapis
plastique.
La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite
et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec une bosse garnie de tapis
" goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite.
Je vous invite à consulter les
nombreuses vidéos
en ligne pour découvrir le circuit.
Les infrastructures et l'organisation
Les bénévoles du RC94 et l'équipe de FDL.
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie".
La zone ravitaillement surélevée et fleurie !
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et
sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z
La nouvelle zone de lavage et soufflage et un emplacement pour démarrer
les voitures sans gazer les stands !
Des bacs à sciure sont placés autour du circuit en cas de
pluie, les stands couverts permanents sont prévus pour 90
pilotes.
C'est notre partenaire le magasin Buggy Brushless qui
assurait le dépannage des pilotes.
La buvette
La buvette du RC94
La préparation de la soirée du samedi soir.
Dans les stands...
Les vidéos
Vidéo finale élite
Vidéo finale expert
Vidéo finale ligue
Vidéo finale brushless
Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette
page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou
sur notre
chaine YouTube.fr. Pour les membres du club RCmag elles sont disponibles
en qualité maxi.
La course catégorie brushless
15 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour David
Ronnefalk ( Suède )
Les 2 finales avec un problème mécanique dans la première pour le pole
man, c'est donc Linus Thern qui l'emporte au classement final.
La course catégorie truggy
17 concurrents dans cette catégorie avec là aussi une pole position pour
David Ronnefalk ( Suède )
La finale B est remportée par Lewis Michael qui gagne le droit de
participer à la finale A.
La finale A truggy est remportée par Jérôme Aigoin devant Linus Thern et
David Ronnefalk.
La course catégorie ligue
44 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour Remi
Vuillemenot du RC94.
En finale c'est Guillaume Yonnet ( RC94 ) qui l'emporte devant Loïc
Pittet ( Suisse ) et Jérôme Branche ( RC94 ).
La course catégorie expert
36 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour Kennie
Ekenstierna ( Suède ).
La pole position est confirmée avec la victoire pour Kennie devant le
prometteur Dylan Gaussent et Fredrik Peters.
La course catégorie élite
25 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour David
Ronnefalk ( Suède ).
Victoire de Jérôme Aigoin devant Linus Thern ( Suède ) et David
Ronnefalk ( Suède ).
Les podiums
La remise des prix avec cette année de belles coupes en verre, chaque
pilote recevait un tapis de stand Kyosho.
Podium ligue
Podium expert
Podium élite
La rincette ...
Le podium élite ... en partant de la fin !
Podium truggy
Podium brushless
Jérôme Aigoin qui remporte les catégories Buggy et Truggy
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