La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 03/07/10
Auteur: Tractoricou

Masters Kyosho RC94 du 18 au 21 juin 2010

 


La course en bref ...

    Course: Masters Kyosho 2010
    Club: RC94 Sucy en Brie - Ligue 1
    Date: 18 au 21 mai 2010

Vendredi: Assez beau
Samedi: Assez beau
Dimanche: Assez beau
Pole promo: Remi Vuillemenot
Pole expert: Kennie Ekenstierna
Pole élite: David Ronnefalk
Pole Truggy: David Ronnefalk
Pole brushless: David Ronnefalk
22° / 25°
Promo: Guillaume Yonnet
Expert: Kennie Ekenstierna
Elite: Jérôme Aigoin
Truggy: Jérôme Aigoin
Brushless: Linus Thern
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Déjà 12 éditions des Masters Kyosho toutes organisées par l'importateur FDL sur le circuit du RC 94 de Sucy en Brie. L'idée est de réunir une fois par an
 le gratin des pilotes Kyosho. C'est aussi l'occasion de tester les nouveautés, de partager les réglages et pour les pilotes Français la possibilité de courir
 avec des pilotes qu'ils n'ont que trop rarement l'occasion de côtoyer.

Sur cette page vous retrouverez plus de 500 photos et de nombreuses vidéos de la course, plus de nombreuses photos action sur des pages spécialisées.
Vous pouvez aussi retrouver cela sur les sujets ouvert forum de rcmag.com et sur le forum vidéo.

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.

Le RC94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

Le temps fut plutôt favorable à la pratique de notre loisir favori, pas de pluie et de belles éclaircies.
 Niveau participation, celle ci reste élevée même si quelques pays font défaut cette année.
Pas de pilotes US et la délégation japonaise se composait uniquement de Yuichi Kanaï.

Le circuit


Les vues du circuit prises du podium.



Photos diverses prises du podium.




Diverses photos du circuit prises au grand angle.

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a encore des changements, beaucoup de détails de finitions mais surtout le bout de la ligne droite sur le coté droit du circuit. L'épingle est
maintenant constitué de pavés autobloquants ainsi que la trajectoire intérieur du virage suivant ( relevé ). Avantage, moins d'entretien par la suite pour le club ( cette
partie se dégradait très rapidement ) et aussi possibilité d'isoler la partie en terre en cas de pluie, le circuit est donc maintenant véritablement tous temps. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.



On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et aussi le
 train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est constitué de pavés, on arrive la ligne droite en gazon synthétique. Nous voici sur l'épingle, un beau
 180° à gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements ( nouveau revêtement constitué de pavés autobloquant ) ! Encore
 un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), lui aussi bénéficie d'un nouveau revêtement sur sa trajectoire intérieur qui est relevée.



On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles et on arrive sur
la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.  La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
 voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois " assez glissant en cas de pluie.



Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ). Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au
pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la montée est garnie d'un tapis plastique.



 La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite
 et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec une bosse garnie de tapis
 " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium, voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
 d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir dans la ligne droite.

 Je vous invite à consulter les nombreuses vidéos en ligne pour découvrir le circuit.

Les infrastructures et l'organisation



Les bénévoles du RC94 et l'équipe de FDL.



Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie".



La zone ravitaillement surélevée et fleurie !



Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z



La nouvelle zone de lavage et soufflage et un emplacement pour démarrer les voitures sans gazer les stands !
Des bacs à sciure sont placés autour du circuit en cas de pluie, les stands couverts permanents sont prévus pour 90 pilotes.



C'est notre partenaire le magasin Buggy Brushless qui assurait le dépannage des pilotes.

La buvette




La buvette du RC94



La préparation de la soirée du samedi soir.

Dans les stands...





























Les vidéos

 

Vidéo finale élite

 

Vidéo finale expert

 

Vidéo finale ligue

 

Vidéo finale brushless

Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou sur notre
 chaine YouTube.fr. Pour les membres du club RCmag elles sont disponibles en qualité maxi.

La course catégorie brushless


15 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour David Ronnefalk ( Suède )



Les 2 finales avec un problème mécanique dans la première pour le pole man, c'est donc Linus Thern qui l'emporte au classement final.

La course catégorie truggy


17 concurrents dans cette catégorie avec là aussi une pole position pour David Ronnefalk ( Suède )


La finale B est remportée par Lewis Michael qui gagne le droit de participer à la finale A.


La finale A truggy est remportée par Jérôme Aigoin devant Linus Thern et David Ronnefalk.

La course catégorie ligue


44 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour Remi Vuillemenot du RC94.






En finale c'est Guillaume Yonnet ( RC94 ) qui l'emporte devant Loïc Pittet ( Suisse ) et Jérôme Branche ( RC94 ).

La course catégorie expert


36 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour Kennie Ekenstierna ( Suède ).






La pole position est confirmée avec la victoire pour Kennie devant le prometteur Dylan Gaussent et Fredrik Peters.

La course catégorie élite


25 concurrents dans cette catégorie avec la pole position pour David Ronnefalk ( Suède ).




Victoire de Jérôme Aigoin devant Linus Thern ( Suède ) et David Ronnefalk ( Suède ).

  Les podiums




La remise des prix avec cette année de belles coupes en verre, chaque pilote recevait un tapis de stand Kyosho.

Podium ligue


Podium expert


 Podium élite

 



La rincette ...


Le podium élite ... en partant de la fin !

Podium truggy

Podium brushless


Jérôme Aigoin qui remporte les catégories Buggy et Truggy 

A suivre les pages action et technique

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur