Le RC94 aime les amicales et les courses originales. Le jeudi 13 mai le
club organisait une nouvelle épreuve d'endurance avec une 8h TT 1/8
ouverte aux thermiques
mais aussi aux brushless, ce qui est une première à cette échelle. Devant
les nombreuses demandes d'inscriptions reçues suite à l'ouverture du
sujet sur RCmag, le
club a décider de prendre 16 équipes, le maximum admissible sur le podium.
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances diverses, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
Nous avons eu peur car les jours précédents furent plutôt
humide, heureusement le circuit supporte bien les
intempéries et pour la course nous avons
bénéficié de bonne conditions pour une épreuve d'endurance ( pas trop
chaud, très peu de poussière ... ).
Participation très bonne pour ce type de course car en peu de
temps ce fut complet et on a même dépassé la maximum prévu.
16 équipes étaient présents dont une en 4x2 et 3 en 4x4
brushless ( une première ! ).
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
Diverses photos du circuit prises lors de la RCmag Cup 2009,
pour le tour de circuit j'ai utilisé celle des Masters (
météo pas favorable aux photos ).
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a eu des changements, beaucoup de
détails de finitions mais surtout le nouveau revêtement en gazon
artificiel de la
ligne droite des stands. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures
tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
Suite aux fortes averses, les parties en terre du circuit ont beaucoup
soufferte, de gros trous se sont formés et la trajectoire est devenue
aléatoire.
On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur
un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et
aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est
constitué de pavés, on arrive sur la nouveauté 2009, la ligne droite en
gazon synthétique.
nous voici sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient
hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur
la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles et on arrive sur
la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois "
assez glissant en cas de pluie.
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter les
nombreuses vidéos
en ligne pour découvrir le circuit.
Infrastructures - Organisation
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et
sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z
La salle Mini Z, elle bénéficie
d'une climatisation.
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables
pour les mécaniciens et le râtelier outillage "spécial
pluie".
Dans les stands ...
A signaler la présence de DLD venu soutenir l'équipe Buggy Brushless, de
Christophe de CBR Racing et du magasin TTRC.
Une course d'endurance c'est une ambiance particulière, perso j'adore
cela !
La course
A signaler la très bonne fiabilité du matériel pour la plupart des
équipes, la meilleur preuve, seulement 4 tours d'avance pour les
premiers sur les seconds et 5 tours sur
les troisièmes au bout de 8h, et pour ces équipes, aucune casse !
On peut aussi noter l'age moyen de l'équipe têtes à claques qui remporte
l'épreuve ( 15 ans et 1/2 ) !
Autres satisfaction, la performance de l'équipe 4x2 et la fiabilité
électronique des équipes en brushless.
1/ L'équipe têtes à claques ( kyosho ) avec 628 tours
2/ L'équipe Yasskoo ( Kyosho ) avec 624 tours
3/ L'équipe Gromagnons ( Kyosho ) avec 623 tours
4/ L'équipe Saucisson ( Associated ) avec 573 tours
5/ L'équipe Alternative Brushless ( Losi brushless ) avec 564 tours
6/ L'équipe Schmidt ( Kyosho ) avec 562 tours
7/ L'équipe Inferno racing ( Kyosho ) avec 556 tours
8/ L'équipe MP74x2 ( Kyosho 4x2 ) avec 555 tours
9/ L'équipe TTRC Passion ( Mugen ) avec 535 tours
10/ L'équipe Kamikazes ( Kyosho ) avec 529 tours
11/ L'équipe Bidouille ( Xray ) avec 517 tours
12/ L'équipe Buggy Brushless ( Hyper 9 brushless ) avec 506 tours
13/ L'équipe MMC ( Associated ) avec 495 tours
14/ L'équipe team CMLP ( Mugen ) avec 464 tours
15/ L'équipe RCmag ( STR8 brushless ) avec 457 tours
16/ L'équipe charrette kreol ( Mugen ) avec 450 tours
RDV en 2011 pour la prochaine édition des 8h de Sucy en Brie !
A suivre la page action et de nombreuses photos technique.
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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