La course en bref ... |
|
Course: GP 4x2 TT 1/8 2009
Club/ Ligue: AMSA Andelys / 03
Date: 11 et 12 juillet 2009 |
|
Vendredi: Pluie
Samedi: Assez Beau
Dimanche: Variable |
|
Pole : hervé Aubry |
|
18° |
|
Victoire : Sébastien Visintin |
|
Café: 1€ - Boisson: 1.50€ |
Un peu de tourisme ...
La commune des Andelys est située dans le département de l'Eure (27),
dans la région Haute-Normandie. Les Andelys se trouve encaissé dans une
vallée
au cœur des boucles de la
Seine. Située à 100 kilomètres de
Paris et 40 de
Rouen, la ville est très touristique grâce notamment à la
Collégiale des Andelys
ou encore au
Château Gaillard, classé monument historique. Le nom de la ville,
les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et
le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par
d'immenses marais. Le monument qui a fait la célébrité de la petite
ville Normande est
sans doute le Château Gaillard dont les ruines surplombent la vallée de la
Seine. Le château est visible à des kilomètres à la ronde.
La collégiale Notre Dame ( XII ).
Le château Gaillard
Le club
Association
de Modélisme Sportive Andelysienne (CSA)
Voitures radiocommandées :
tous les jours Parc des Sports
Bateaux thermiques samedi plan d’eau de Tosny
Renseignements : M. Aubry 02.32.54.15.95
Le club est situé sur les hauteurs des Andelys au milieu d'un parc des
sports juste à coté de stades de foot et de rugby et du Château
Gaillard.
Un très beau cadre et de belles installations qui sont de plus
accessibles en semaine, bref cela donne envie ( vais déménager moi ! ).
Organisation - infrastructures
L'équipe de Mr Aubry est bien rodée et efficace, organisation sans
problème !
Les bénévoles ont beaucoup travaillé sur le circuit et les
infrastructures, merci à eux.
A signaler qu'a l'inscription, une bouteille de cidre était offerte.
Un point sur la participation avec 65 4x2 pour le Grand Prix et 9
truggy pour l'amicale.
A signaler l'absence de nombreux pilotes du championnat de France.
La buvette qui est maintenant terminée, à signaler de bons gâteaux maison.
L'apéro offert par le club, le kir breton ( avec du cidre ) c'est impec,
bien mieux je trouve que l'habituel kir au vin blanc.
Le grand espace derrière le club qui est utilisé comme parking.
Le contrôle technique avec un accès direct sur la zone ravitaillement.
Le très pratique panneau d'affichage qui est loué par les clubs à la
FVRC.
La zone soufflage.
Les stands couvert avec des tables en béton, prises de courant,
d'astucieuses et économiques poubelles ( à copier ! ), une très bonne
sonorisation.
Le podium suffisamment vaste avec des tables pour les mécaniciens, une
zone ravitaillement surélevée, un accès direct au contrôle technique.
Sur le podium on retrouve les emplacements pour les radios, une avancée
pour un fauteuil et sur la gauche la cabine de comptage
avec un
escalier dédié, celui qui permet l'accès aux pilotes étant placé
au centre.
L'entrée et la sortie de la zone de ravitaillement.
Le circuit
Le circuit a beaucoup évolué grâce aux bénévoles du club et les pilotes
de ce Grand Prix 4x2 ont bénéficié d'un beau terrain de jeux. Le
revêtement est très poussiéreux ( gaffe aux filtres ! ) et plutot
abrasif, le choix des pneus semblait difficile pour beaucoup.
Photos du circuit prises du podium
Un tour de circuit avec le Tractor
Je vais essayer de vous faire découvrir le circuit et ses difficultés au
volant de mon proto ( lors de la coupe 2008 ).
La ligne droite qui avec mon engin me paraissait bien longue avec au
bout une grande courbe qui fallait bien négocier pour garder la corde
afin d'aborder
dans de bonnes conditions le S devant le local "bricolage", ce passage
permettait aux plus rapides d'effectuer des dépassements assez
facilement.
Un virage à 180° devant la buvette avec au milieu une marche sans
difficulté, une courbe très ouverte sur la gauche et on arrive sur un
virage à 180°
avec à son entrée mais aussi sa sortie une marche. Si on arrive dessus
trop rapidement on saute et on est hors trajectoire. Là aussi, un
endroit très
favorable pour les dépassements. Pour bien aborder la suite, j'essayais de
prendre la virage assez serré pour rester à l'intérieur.
On descend la marche et on arrive sur de petites bosses placées juste
avant un virage à droite qui sont faciles à sauter mais qui prises trop
à l'extérieur
vous faisaient perdre la trajectoire, après le virage un saut sans
difficulté et un petit bout droit. Virage à gauche et
nous voici sur la table avec 2 marches,
un peu comme celle du circuit de
Reims mais en plus facile.
Ne pas arriver trop vite au risque de se retrouver à
l'extérieur de l'épingle à gauche.
Quelques fautes dans ce passage et
des possibilités de doubler les
moins rapides. Petit bout droit et un
virage sur la droite avant la principale difficulté ( pour moi ) du circuit.
Cette difficulté c'est ce passage en dévers
avec sur sa partie
extérieurs des bosses qui ont provoqué de nombreuses fautes, au centre
une trajectoire très étroite et à l'intérieur une pente avec
quelques trous. On arrive sur
un virage à droite que j'ai jamais réussit à prendre vraiment
correctement, comme on descend du dévers, j'avais tendance
à le prendre sur 2 roues ... ou sur le toit.
On passe sous le comptage, un virage a droite, une
portion constituée de petits "rondins", virage à gauche et une succession de trois
bosses plutôt facile.
On saute en une fois 2 premières et ensuite la
troisième avant le virage à gauche et le retour dans la ligne droite.
Dans les stands
La course - Les résultats
Les séries.
Les qualifications 4x2 et 4x4
En 4x2 c'est Hervé Aubry ( Twist Evo ) qui prend la pole position, il remporte
les seconde, quatrième et cinquième manches, Sébastien Visintin ( Mad
Idéa )
remporte la première, Florian Chauve ( STR8 ) la troisième.
En truggy c'est Christophe Marissal qui prend la pole position,
il remporte les troisième, quatrième et cinquième manches, Vincent
Berthelot la première
et Gregory Lhuillier la seconde.
Toutes les remontées après les qualifications
Les remontées 4x2 ( manque juste le 1/16A )
A signaler lors des 1/2, l'élimination d'Hervé Aubry sur une casse de
cardan.
La présentation des finalistes 4x2 avec un invité !
Lors de cette finale c'est Olivier Kevin qui va prendre le meilleur
départ mais par la suite il va connaitre quelques problèmes mécanique,
Samy Fevre et
Florian Chauve vont assez rapidement abandonner ... Et comme beaucoup le
prévoyait, c'est Sébastien Visintin qui va prendre le large et remporter
cette
finale avec 3 tours d'avance sur Christophe Dupuis et sur Franco
Sébastien.
Amicale Truggy
La présentation des finalistes Truggy.
Christophe Marissal va confirmer sa pole position et remporter cette
finale devant Eric De Castro qui utilisait le MBX6T de Renaud Savoya (
bientôt en essai
sur RCRC ) et Vincent Berthelot.
La remise des coupes
Hervé Aubry pour sa pole 4x2 et Christophe Marissal pour la pole Truggy.
Remise des prix et podium de ce Grand Prix 4x2 2009.
Remise des prix et podium de l'amicale Truggy.
RDV pour le GP 4x2 2010 !
A suivre des pages action et technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|