La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 01/04/09
Auteur: Tractoricou
Grand Prix d'Angoulême 2009
La course en bref ...
Course: GP d'Angoulême
2009
Club: Buggy Radio Angoulême
Ligue: 16
Date: 7 et 8 mars 2009
Samedi: Couvert
Dimanche: Variable
Pole 4x2: André Gavazzi
Pole 4x4: Edouard Hugon
10° / 15°
Truggy: Davy Bales
4x2 promo: Adam Mickael
4x2 open: Florian Chauve
4x4 promo: Thomas Carandi
4x4 open: Edouard Hugon
Café: 1€ - Boisson: 1.50€
Un peu de tourisme ...
Source photo site ville d'Angoulême
Angoulême est situé dans le département de la Charente, région
Poitou-Charentes. La ville d'Angoulême est édifiée sur un promontoire rocheux
dominant de 80 mètres la vallée de la Charente où le fleuve décrit un
large méandre.
Occupée dès l'époque préhistorique, la cité fut ceinturée de remparts à
la fin du Bas Empire Romain. Capitale du comté des Taillefer, des
Lusignan
puis des Valois, lieu d'interminables conflits pendant les guerres de
religion, important port fluvial jusqu'au XIX siècle, capitale de la
Bande Dessinée
aujourd'hui, la cité possède de multiples témoignages du passé comme
d'intéressants aménagements modernes. Les regards s'évadent à travers
les rues de la ville, à travers les chemins, la campagne. Les monuments
racontent leurs histoires et la nature s'ouvre aux balades... Profitez,
prenez
le temps de vivre un moment au Pays d'Angoulême... C'est un peu comme si
une partie de l'Italie s'était installée ici, avec ses toits de tuiles
et sa
lumière méridionale. Admirez les chefs d'oeuvre qui ponctuent vos
promenades dans les rues de la ville avec les murs peints... la BD...
c'est toute
une histoire, c'est toute notre histoire !( source ville d'Angoulême et
Wikipedia ).
Le club - Participation
Le Buggy Radio Angoulême organisait
début mars la seconde édition de son Grand Prix. Fin avril une manche de
championnat de France élite sera courue
sur ce beau et grand tracé. Bizarrement si en 4x2 quelques pilotes de
très bon niveau du CFE circus étaient présent, en 4x4 à part Edouard
Hugon, aucun
habitué des finales nationales élite n'a fait le déplacement. A signaler
que le truggy que beaucoup voyaient comme la catégorie d'avenir fait un
flop ...
Participation: Truggy
/ 7 - 4x2 /
24 - 4x4 / 75
La plupart des pilotes venaient des
ligues voisines mais certains ont fait de nombreux km comme par exemple
une forte délégation du RC94 de la ligue 1.
Buggy Radio Angoulême Renseignements: Laurent Coussy
Les Bouèges
16310 Saint Adjutory
Adresse site du club:
www.buggy-radio-angouleme.net
Adresse circuit: Plaine de jeux de ma campagne à Angoulême (
16000 ).
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
J'ai fait 3 ou 4 tours du circuit le vendredi pour roder mon moteur,
juste le temps de m'apercevoir que le tracé est très long et difficile
avec
quelques changements d'adhérences, virage relevé, triples bosses,
passage en bois ...
On attaque le circuit sur un petit tremplin en bois avec une marche, on
retrouve la terre avec un virage à 90° sur la droite et on tombe sur 2
petites
bosses qui ne font pas toutes la largeur du circuit ( une à gauche,
l'autre à droite ). Virage à gauche ( 90° ) et on attaque une courbe
très ouverte,
direction le grand virage relevé, petit bout droit et nous voilà sur la
table qui est assez haute.
La table est constituée de terre et d'un revêtement artificiel, descente
de la table et nous voici sur un virage à gauche garnie de pavés.
Petit virage à droite et tout de suite à gauche ( 180° ).
Petit bout droit et on aborde un S sur la droite qui est revêtu de
ciment sur la trajectoire. On se dirige vers une petit table qui se
termine sur une
bosse assez difficile qui provoque pas mal de fautes. Epingle à droite et
nous voici dans la longue ligne droite qui se trouve au milieu du
circuit
et qui est désaxée.
En bout de ligne droite gros freinage avec virage très serré à droite,
on arrive sur la triple bosses qui donne beaucoup de travail au
malheureux
ramasseurs qui ont eu le malheur de tirer le mauvais n° ... Réception
des sauts et nous voici dans un virage à 180° sur la gauche dont le
revêtement est constitué de plaques alvéolées en plastique.
Epingle à droite, une autre à gauche et on passe la ligne de comptage.
Virage très ouvert à droite et tout de suite sur la gauche ( 90° )
et nous voici dans la petite ligne droite située sur la gauche du
podium.
Dans le dernier tiers de la ligne droite on retrouve une bosse assez
pentue qui provoque de gros sauts si on l'aborde trop rapidement.
Un filet protége le ramasseur et évite de se retrouver dans la ligne
droite d'en face ...
Un S sur la droite avec de la terre, de la moquette et pour finir le petit
tremplin en bois.
Organisation - Les infrastructures
Les bénévoles du club qui ont beaucoup travaillés pour ce GP, très beau
circuit, infrastructures au top et que des membres très sympathiques !
Le comptage était assuré par le club de Loudun ( comme toujours au top !
), pour le reste il y a quelques mises au point à faire mais le club
sera
aidé lors du CFE par les clubs de Loudun et de Bergerac, c'est une
assurance tous risques.
Le club avait prévu un gros stock de sciure qui fut hélas bien utile.
La zone lavage et soufflage qui fut très fréquentée ce week end !
Le podium métallique qui intègre les casiers radio, l'escalier d'accès
est bien large et la visibilité est bonne, il intègre un emplacement
fauteuil.
Manque juste un peu de largeur pour y glisser confortablement le
directeur de course et un arbitre, voir même ma petite caméra ...
La zone de ravitaillement surélevée avec des tables pour les mécaniciens
et juste en dessous du podium le contrôle technique.
Les stands permanents et pour l'occasion des places supplémentaires sous
toile étaient prévues.
La livraison du comptage par un des sponsors du club. les plots de
départ réalisés avec des pneus de karting.
La buvette
La buvette qui offrait de nombreuses places assises et bien à l'abris,
de plus le choix était important et la formule plateau intéressante.
Ce GP était un bon rodage pour la sympathique équipe de la buvette avant
le CFE d'avril.
Le repas du samedi soir
Quelques photos du repas du samedi soir organisé par le club. Un regret,
le manque de participants ....
Les vidéos de ce GP 2009
Vidéo qualifications partie 1
Vidéo qualifications partie 2
Vidéo 1/2 finale A et B 4x2
Vidéo 1/2 finale A 4x4
Vidéo 1/2 finale B 4x4
Vidéo finale 4x2
Vidéo finale 4x4 promo
Vidéo finale 4x4 open
Vidéo démonstration Mad Idéa Brushless
Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag
" et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.
Dans les stands
Un peu d'action !
A suivre des pages action spécifiques.
La course - Les résultats
Vous avez tous les résultats détaillés des qualifications sur le sujet
ouvert forum de RCmag.
En 4x2 c'est André Gavazzi ( Kat 2 ) qui réalise la pole position,
Florian Chauve ( STR8 4x2 ) est le plus rapide des remontées et remporte
la finale.
Davy Bales remporte la finale Truggy.
La finale 4x4 promo est remportée par Thomas Carandi ( MP9 ) qui vient
du RC94 de Sucy en Brie en ligue 1.
Edouard hugon ( Xray 808 ) réalise le doublé pole / victoire devant
Stéphane Matéo ( STR8 ) et Gregory Hardoin ( Crono ).
La remise des coupes avec pour chaque pilote un lot !
Rapport de clôture
RDV en 2010 pour la troisième édition de ce GP d'Angoulême !
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source