Montpellier est une ville du sud de la France, chef-lieu
du département de l’Hérault et de la région
Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe entre Nîmes
et Béziers, à proximité de la Mer Méditerranée. La ville
se situe à 10 km de la mer Méditerranée
(Palavas-les-Flots) par voie express et à 75 km du point
montagneux le plus proche (Mont Aigoual 1567 m, situé
dans le département du Gard). Montpellier est à 52 km de
Nîmes (Gard), 168 km de Marseille
(Bouches-du-Rhône), 248 km de Toulouse (Haute-Garonne).
Elle est également à 750 km de Paris.
Le club
Adresse circuit: Autoroute A9 - Sortie Montpellier Sud
Stade Robert Granier - 1600 Avenue Pont Trinquat - 34000 Montpellier
Mini Bolide Montpelliérain Renseignements: M. Caizergues
4 Avenue de Montpellier
34820 Teyran franck.caizergues@orange.fr
L'affiche du GP de Montpellier 2009
Organisation - Les infrastructures
Le panneau de bienvenue que l'on découvre à notre arrivée sur le
circuit.
C'est la douzième édition de ce Grand Prix de Montpellier et c'est
depuis quelques années le gros RDV du début de saison à ne pas rater, on
y retrouve la
plupart des animateurs du championnat de France ainsi que des pilotes
étranger de niveau mondial. Un petit regret personnel, l'absence des 4x2
...
Franck Caizergues le président du club de
Montpellier qui s'occupe aussi avec talent des commentaires de course (
à entendre sur les vidéos ... ).
Je voulais en profiter pour remercier le club, Franck et les bénévoles
pour leur accueil ainsi que Superdupont qui m'a motivé pour venir et
Producteam
qui m'a hébergé pendant ce long week end.
A noter une efficace promotion de l'événement dans les médiats,
Superdupont présentait la météo sur FR3, articles dans les journaux ...
Les bénévoles du club au travail à mon arrivée sur le circuit le jeudi
après midi.
Ce camion serait à la mise à jour du site de la ligue 13 avec un direct
live tout le week end, c'était aussi là que le président faisait ses
commentaires
et que les concurrents venaient chercher leurs lots.
La réunion des pilotes avant le début des qualifications.
La buvette avec des bénévoles très sympathiques, avec le froid les
cafés, thés et chocolats chaud ont eu un grand succès.
Zone de démarrage, de lavage et de soufflage.
Notre partenaire, le magasin Fun Modélisme tenait un stand à l'entrée du
circuit.
Le podium qui intègre les rangements pour les radios, en dessus on
retrouve les tables pour les mécaniciens, une zone ravitaillement
surélevée.
Il manque juste un peu de largeur pour les pilotes et un directeur de
course, c'est pour cela que je n'ai pas pu filmer du podium sans gêner.
Les stands avec la partie recouverte de tuiles qui est récente et en
dur.
Les spectateurs pouvaient se placer face au podium, c'est d'ici que les
vidéos ont été réalisé.
Le circuit
Les vues prises du podium. Je n'ai pas roulé sur ce circuit donc suis
pas sure de mes commentaires, les utilisateurs rectifieront ...
Le tracé n'est pas très grand mais assez technique et par endroit
piégeux, quelques pilotes y ont laissé des trains avant !
Le revêtement a bien tenu malgré les 160 pilotes, rapidement on a vu
apparaitre des traces de gommage mais certains virages étaient comme
vitrifiés à la surface et très glissant, c'est bien visible sur les
vidéos, surtout sur la gauche du circuit.
On tourne dans le sens anti horaire. La ligne droite n'est pas très
longue et elle se termine sur un virage à gauche (90°), on monte sur une
assez longue
table en bois suivie d'un tremplin. Une épingle à 180° et on revient vers
les stands.
Virage sur la droite (90°), petit bout droit et une épingle à droite et
on aborde une double bosse plutôt difficile qui est placée dans un
virage très
ouvert sur la gauche, fallait bien se placer avant de l'aborder, les
fautes étaient assez nombreuses dans ce secteur. A la réception du saut
on
arrive sur une autre épingle ( y'en beaucoup ) à gauche. On rentre
en fait dans une succession de S assez serrés.
Encore une épingle sur la droite et on se retrouve dans une zone de
bosses (4 ) décalées, 2 sur l'intérieur, 2 sur l'extérieur. Dans ce
secteur les
stratégies des pilotes étaient assez différentes et ceux qui
connaissaient bien le circuit étaient bien avantagés
A la réception des sauts, un S sur la gauche avec un dernier virage qui
semblait très très glissant, on arrive sur une courbe à 90° à droite et
voici le virage
relevé qui est pavé. Sur la descente il y a une marche et on retrouve la
terre, petit bout droit et courbe sur la gauche avant de retrouver la
ligne droite.
Les vidéos des essais libres
Nicolas Rodriguez
David Tortorici - Crono
Borja Hernandez - GS
Jérôme Aigoin - Kyosho
Jean Marc Lacheze - Crono
Stéphane Matéo - STR8 V3
Yannick Aigoin - Losi
Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag
" et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.
Dans les stands
Un peu d'action !
A suivre une page action spécifique.
La course - Les résultats
Vous avez tous les résultats détaillés des qualifications sur le sujet
ouvert forum de RCmag.
Classement général des qualification: 1/ Yannick Aigoin - 2/ Renaud
Savoya - 3/ Jérôme Aigoin
Vous avez tous les résultats des remontées sur le sujet ouvert forum de
RCmag.
Les vidéos correspondantes sont placées sous les résultats ( à partir du
1/4 B ).
Les résultats du 1/4 de finale B
La vidéo du 1/4 de finale B ( dispo en qualité maxi pour les membres du
club RCmag ).
Les résultats de la 1/2 de finale A
La vidéo de la 1/2 finale A ( dispo en qualité maxi pour les membres du
club RCmag ).
Les résultats de la 1/2 de finale B
La vidéo de la 1/2 finale B ( dispo en qualité maxi pour les membres du
club RCmag ).
Les résultats de la finale du GP de Montpellier 2009
Les vidéos de la finale ( dispo en une partie et en qualité maxi pour les membres du
club RCmag ).
Remise des coupes
La remise des prix avec de superbes coupes !
Yannick Aigoin qui réalise la pole position et qui a longtemps mené la
finale, à signaler qu'il utilisait des pneus 6mik très efficace sur ce
circuit.
Le podium et la séance rincette !
Pour suivre le déroulement de la finale, je vous invite à visionner la
vidéo.
Belle victoire de Riccardo Rabitti qui régulier a hérité de la première
place après les soucis de Yannick et de Renaud en fin de course.
Le héros du jour ! Cyril Bermudez qui après de belles qualifications,
accède à la finale de ce GP, vraiment un bon pilote qui avec des moyens
modestes joue avec les pilotes sponsorisés et habitués au haut niveau !!!
La vidéo de la remise des prix ( dispo en qualité maxi pour les membres du
club RCmag ).
RDV en 2010 pour la treizième édition de ce GP de Montpellier !
A suivre des pages action et technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source