Pierrefeu du Var est une commune française de 5000 habitants
située dans le département du Var et la région française
Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est un pittoresque village provençal accroché au flanc d'un
piton rocheux. Il est situé à la porte du Massif des Maures
où il jouit d'une situation privilégiée.
Le charme de ses vieilles ruelles, le calme de ses belles forêts de pins
et de chênes-liège, le bouquet de ses bons vins Côtes de
Provence, offrent une
qualité de vie très agréable. Il se situe à 150 mètres
d'altitude et sa superficie est de 5836 hectares, il domine
une vaste plaine viticole où s'étirent les rives
verdoyantes du Réal Martin. Ce terroir unique produit des vins rouges et
des rosés exceptionnels, leurs cépages nobles : Grenache,
Cinsault, Syrah,
Mourvèdre. De nombreux domaines réputés et une coopérative
viticole renommée entourent le village.
( infos site commune de Pierrefeu )
Le club est présidé par Mr Mathieu et fut crée en 1984 et est
installé sur la commune de Pierrefeu depuis 1997.
Le club a déjà organisé des courses nationales et chaque année
en début de saison les pilotes se retrouvent pour le GP de
Pierrefeu.
Le circuit
Les 2 panoramiques du superbe circuit de Pierrefeu.
Les vues du circuit prises du podium.
Les vues du circuit prises sur la gauche du tracé.
Un tracé très apprécié des pilotes et qui bénéficie d'un
revêtement particulièrement résistant.
Un tour de circuit
62 photos du circuit classées dans l'ordre d'évolution ( en
partant du podium ).
Je vous invite à consulter les vidéos pour découvrir le
circuit.
A signaler que la finale 4x4 le dimanche se termine la nuit,
heureusement ce circuit est bien éclairé.
A quand une 24h ? c'est vraiment l'endroit idéal pour
organiser cela ...
Les infrastructures et l'organisation
Quelques photos des bénévoles du club qui ont accompli un beau boulot
pour accueillir dans les meilleurs conditions les 170 pilotes et les
nombreux
accompagnateurs. 40 4x2 ( faut remercier le club de garder de la place
pour cette catégorie dans son GP, c'est rarement le cas ) et 130 4x4
venus
de toute l'Europe. Italie, Suisse, Angleterre, Suède, Belgique, Espagne,
Tchécoslovaquie ).
Un très beau plateau, manquait juste notre champion d'Europe qui ce week
end partait en Australie.
Les bénévoles au boulot, le samedi nous avons eu de petites averses ce
qui a provoqué l'annulation de la troisième manche 4x4.
Le podium qui est assez grand avec des emplacements pour les
radios et 2 escaliers d'accès. Manque juste une avancée pour un
fauteuil.
La zone de ravitaillement surélevée avec des obstacles pour les pilotes
trop fougueux ! On trouve aussi des tables pour les mécaniciens.
La zone de lavage et soufflage avec une grosse citerne d'eau.
La cabine de comptage avec le panneau d'affichage du club
qui contrairement à celui de la FVRC permet de visualiser
les 10 pilotes.
Le contrôle technique situé contre le local de comptage.
Les stands permanents et provisoires qui permettent
d'accueillir les 170 pilotes.
Beaucoup d'espaces autour du circuit ce qui permet
d'accueillir des grands parkings mais aussi des campeurs.
Les stands de tirs du club de ball-trap qui est situé
juste derrière le circuit.
Les toilettes qui doivent être communes au club de
ball-trap.
Plusieurs magasins étaient présents dont nos partenaires Top options et
Winners Modélisme.
La buvette
La buvette avec des tarifs très raisonnables et un choix varié et de
qualité.
La spécialité locale, la gondole ! Vraiment très bon ...
L'apéro du samedi soir qui pour certains s'est prolongé dans les stands
avec la potion de Jojo.
Dans les stands...
Remerciements à Petitpilote pour son aide pour les photos.
Quelques photos action en vrac !
Vous retrouverez de nombreuses photos action dans les différentes pages
que nous publierons cet hiver.
Les vidéos
Un
tour du circuit vu d'en bas.
Extraits des vidéos des 1/2 finales A et B 4x2.
Extraits des vidéos des 1/2 finales A et B 4x4.
Extraits de la vidéo finale 4x2.
Extraits de la vidéo finale 4x4.
Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette
page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou
sur notre
chaîne YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement
pour les membres du club RCmag.
La course
C'est un format classique type courses fédérales qui est adoptée pour ce
Grand Prix de Pierrefeu 2009.
Les qualifications
En 4x2 c'est Sébastien Franco ( Mad Racing ) qui réalise la pole position
dans la première manche, il devance Yann Geffroy ( Crono RS7 ) et
Florian Chauve
( STR8 ). Dans la seconde le plus rapide est Jérôme Brens ( Pirate )
devant Sébastien Visintin ( Mad Racing ) et Sébastien Franco. Dans la
troisième, la pole
est pour Sébastien Franco devant Florian et Alain Canova ( Kat2 ). Au
final, c'est Sébastien Franco qui réalise la pole position devant
Florian Chauve et le
champion de France 2009 Sébastien Visintin. Le meilleur temps est réalisé
aussi par Sébastien Franco ( 8 tours 05.12.18 ) devant Jérôme Brens.
En 4x4 c'est David Ronnefalk ( Kyosho ) qui réalise la pole dans
la première manche devant Nicolas Rodriguez ( Losi ) et Robert Battle (
Associated ). Dans
la seconde le plus rapide est Jérôme Aigoin ( Kyosho ) devant Yannick
Aigoin ( losi ) et Nicolas Vouilloz ( Mugen ). La troisième manche est
annulée à cause
de la météo, au final c'est Jérôme qui réalise la pole position devant
David et Yannick. Le meilleur temps est réalisé aussi par Jérôme Aigoin,
ce sera le seul
10 tours de ces qualifications.
Les remontées à l'issues des qualifications.
Les remontées 4x2
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo de la finale 4x2, elle fut très
disputée ! On peut remarquer les très faibles écarts, les 4 premiers
finissent dans
le même tour et on retrouve 7 pilotes en 2 tours. A l'issu des 1/2, c'est
Olivier Devise ( Mad Racing ) qui part avec le n°1. Rapidement Damien
Mériot
abandonne sur problème de transmission. Comme je filmais, je n'ai pas eu
l'occasion de bien voir toutes les actions de course, mais on peut
signaler
la malchance d'Eric Faux ( Mad Racing ) qui était en tête de la finale
et doit abandonner sur casse d'un cardan. Florian Chauve ( STR8 ) prend
la tête
mais il sera menacé jusqu'a la fin car lui aussi va connaitre un problème
de transmission centrale.
Une belle victoire pour Florian qui concrétise les bons résultats des
STR8 4x2 cette saison.
Les remontées 4x4
C'est Yannick Aigoin ( Losi ) qui va réaliser le meilleur temps des 1/2
finales 4X4. Au départ de la finale il va partir en tête avec son frère
Jérôme
( Kyosho ), ces 2 pilotes vont dominer cette course et ils vont nous
offrir un très beau spectacle en restant roues dans roues jusqu'au
moment ou
Jérôme Aigoin va rencontrer un problème ( il cale après le ravitaillement,
j'ai cru comprendre sur un problème de mauvaise fermeture du réservoir
).
Yannick va donc remporter cette finale devant le jeune espoir David
Ronnefalk ( Kyosho ) et Martin Bayer ( Losi ).
µComme vous pouvez le voir sur la vidéo, cette finale s'est terminée de
nuit.
Remise des prix
Les pilotes furent très gâtés lors de cette remise des prix avec de
nombreux lots.
Sébastien Franco ( Mad Racing ), pole position 4x2. Un bordelais qui
gagne un kit de supporter de l'OM !
Jérôme Aigoin ( Kyosho ), pole position 4x4 et qui remporte lui aussi le
kit de supporter de l'OM, par contre comme il est marseillais cela tombe
bien !
La remise des prix 4x2.
La rincette des 4x2 ....
La remise des prix 4x4.
La rincette 4x4 ...
Le Mad Racing 808 / OS de Sébastien Franco qui réalise la pole position.
Le STR8 / GO de Florian Chauve qui remporte la finale 4x2.
Le Kyosho MP9 / Sirio de Jérôme Aigoin qui réalise la pole position
catégorie 4x4.
Le losi / Nova de Yannick Aigoin qui remporte ce GP de Pierrefeu
catégorie 4x4.
A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et
des pages actions et technique.
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en
participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source