La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 17/11/09
Auteur: Tractoricou

GP de Pierrefeu du Var 2009

 


La course en bref ...

    Course: GP de Pierrefeu 2009
    Club: Var Auto Modélisme Pierrefeuµ
    Ligue 11
    Date: 7 et 8 novembre 2009

Vendredi: Variable
Samedi: Variable / Pluie
Dimanche: Couvert / Beau
Pole 4x2: Sébastien Franco
Pole 4x4: Jérôme Aigoin
12° / 18°
4x2: Florian Chauve
4x4: Yannick Aigoin
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme



( photos source http://photos-provence.fr )

Pierrefeu du Var est une commune française de 5000 habitants située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est un pittoresque village provençal accroché au flanc d'un piton rocheux. Il est situé à la porte du Massif des Maures où il jouit d'une situation privilégiée.
 Le charme de ses vieilles ruelles, le calme de ses belles forêts de pins et de chênes-liège, le bouquet de ses bons vins Côtes de Provence, offrent une
qualité de vie très agréable. Il se situe à 150 mètres d'altitude et sa superficie est de 5836 hectares, il domine une vaste plaine viticole où s'étirent les rives
 verdoyantes du Réal Martin. Ce terroir unique produit des vins rouges et des rosés exceptionnels, leurs cépages nobles : Grenache, Cinsault, Syrah,
Mourvèdre. De nombreux domaines réputés et une coopérative viticole renommée entourent le village.

( infos site commune de Pierrefeu )


Le club est présidé par Mr Mathieu et fut crée en 1984 et est installé sur la commune de Pierrefeu depuis 1997.
Le club a déjà organisé des courses nationales et chaque année en début de saison les pilotes se retrouvent pour le GP de Pierrefeu.

Le circuit



Les 2 panoramiques du superbe circuit de Pierrefeu.


Les vues du circuit prises du podium.


Les vues du circuit prises sur la gauche du tracé.

Un tracé très apprécié des pilotes et qui bénéficie d'un revêtement particulièrement résistant.

Un tour de circuit











62 photos du circuit classées dans l'ordre d'évolution ( en partant du podium ).
Je vous invite à consulter les vidéos pour découvrir le circuit.





A signaler que la finale 4x4 le dimanche se termine la nuit, heureusement ce circuit est bien éclairé.
A quand une 24h ? c'est vraiment l'endroit idéal pour organiser cela ...

Les infrastructures et l'organisation



Quelques photos des bénévoles du club qui ont accompli un beau boulot pour accueillir dans les meilleurs conditions les 170 pilotes et les nombreux
 accompagnateurs. 40 4x2 ( faut remercier le club de garder de la place pour cette catégorie dans son GP, c'est rarement le cas ) et 130 4x4 venus
 de toute l'Europe. Italie, Suisse, Angleterre, Suède, Belgique, Espagne, Tchécoslovaquie ).
Un très beau plateau, manquait juste notre champion d'Europe qui ce week end partait en Australie.



Les bénévoles au boulot, le samedi nous avons eu de petites averses ce qui a provoqué l'annulation de la troisième manche 4x4.





Le podium qui est assez grand avec des emplacements pour les radios et 2 escaliers d'accès. Manque juste une avancée pour un fauteuil.



La zone de ravitaillement surélevée avec des obstacles pour les pilotes trop fougueux ! On trouve aussi des tables pour les mécaniciens.




La zone de lavage et soufflage avec une grosse citerne d'eau.



La cabine de comptage avec le panneau d'affichage du club qui contrairement à celui de la FVRC permet de visualiser les 10 pilotes.




Le contrôle technique situé contre le local de comptage.



Les stands permanents et provisoires qui permettent d'accueillir les 170 pilotes.


Beaucoup d'espaces autour du circuit ce qui permet d'accueillir des grands parkings mais aussi des campeurs.


Les stands de tirs du club de ball-trap  qui est situé juste derrière le circuit.


Les toilettes qui doivent être communes au club de ball-trap.




Plusieurs magasins étaient présents dont nos partenaires Top options et Winners Modélisme.

La buvette




La buvette avec des tarifs très raisonnables et un choix varié et de qualité.



La spécialité locale, la gondole ! Vraiment très bon ...





L'apéro du samedi soir qui pour certains s'est prolongé dans les stands avec la potion de Jojo.

Dans les stands...























































































Remerciements à Petitpilote pour son aide pour les photos.

Quelques photos action en vrac !



Vous retrouverez de nombreuses photos action dans les différentes pages que nous publierons cet hiver.

Les vidéos

 
Un tour du circuit vu d'en bas.

 

Extraits des vidéos des 1/2 finales A et B 4x2.

 

Extraits des vidéos des 1/2 finales A et B 4x4.

 

Extraits de la vidéo finale 4x2.

 

Extraits de la vidéo finale 4x4.

Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou sur notre
 chaîne YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement pour les membres du club RCmag.

La course

C'est un format classique type courses fédérales qui est adoptée pour ce Grand Prix de Pierrefeu 2009.

Les qualifications

En 4x2 c'est Sébastien Franco ( Mad Racing ) qui réalise la pole position dans la première manche, il devance Yann Geffroy ( Crono RS7 ) et Florian Chauve
 ( STR8 ). Dans la seconde le plus rapide est Jérôme Brens ( Pirate ) devant Sébastien Visintin ( Mad Racing ) et Sébastien Franco. Dans la troisième, la pole
 est pour Sébastien Franco devant Florian et Alain Canova ( Kat2 ). Au final, c'est Sébastien Franco qui réalise la pole position devant Florian Chauve et le
 champion de France 2009 Sébastien Visintin. Le meilleur temps est réalisé aussi par Sébastien Franco ( 8 tours 05.12.18 ) devant Jérôme Brens.

En 4x4 c'est David Ronnefalk ( Kyosho ) qui réalise la pole dans la première manche devant Nicolas Rodriguez ( Losi ) et Robert Battle ( Associated ). Dans
 la seconde le plus rapide est Jérôme Aigoin ( Kyosho ) devant Yannick Aigoin ( losi ) et Nicolas Vouilloz ( Mugen ). La troisième manche est annulée à cause
 de la météo, au final c'est Jérôme qui réalise la pole position devant David et Yannick. Le meilleur temps est réalisé aussi par Jérôme Aigoin, ce sera le seul
 10 tours de ces qualifications.


Les remontées à l'issues des qualifications.

Les remontées 4x2

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo de la finale 4x2, elle fut très disputée ! On peut remarquer les très faibles écarts, les 4 premiers finissent dans
 le même tour et on retrouve 7 pilotes en 2 tours. A l'issu des 1/2, c'est Olivier Devise ( Mad Racing ) qui part avec le n°1. Rapidement Damien Mériot
abandonne sur problème de transmission. Comme je filmais, je n'ai pas eu l'occasion de bien voir toutes les actions de course, mais on peut signaler
la malchance d'Eric Faux ( Mad Racing ) qui était en tête de la finale et doit abandonner sur casse d'un cardan. Florian Chauve ( STR8 ) prend la tête
 mais il sera menacé jusqu'a la fin car lui aussi va connaitre un problème de transmission centrale.
Une belle victoire pour Florian qui concrétise les bons résultats des STR8 4x2 cette saison.

Les remontées 4x4

C'est Yannick Aigoin ( Losi ) qui va réaliser le meilleur temps des 1/2 finales 4X4. Au départ de la finale il va partir en tête avec son frère Jérôme
( Kyosho ), ces 2 pilotes vont dominer cette course et ils vont nous offrir un très beau spectacle en restant roues dans roues jusqu'au moment ou
 Jérôme Aigoin va rencontrer un problème ( il cale après le ravitaillement, j'ai cru comprendre sur un problème de mauvaise fermeture du réservoir ).
Yannick va donc remporter cette finale devant le jeune espoir David Ronnefalk ( Kyosho ) et Martin Bayer ( Losi ).
µComme vous pouvez le voir sur la vidéo, cette finale s'est terminée de nuit.

Remise des prix





Les pilotes furent très gâtés lors de cette remise des prix avec de nombreux lots.

Sébastien Franco ( Mad Racing ), pole position 4x2. Un bordelais qui gagne un kit de supporter de l'OM !

Jérôme Aigoin ( Kyosho ), pole position 4x4 et qui remporte lui aussi le kit de supporter de l'OM, par contre comme il est marseillais cela tombe bien !





La remise des prix 4x2.




La rincette des 4x2 ....





La remise des prix 4x4.




La rincette 4x4 ...

Le Mad Racing 808 / OS de Sébastien Franco qui réalise la pole position.

Le STR8 / GO de Florian Chauve qui remporte la finale 4x2.

Le Kyosho MP9 / Sirio de Jérôme Aigoin qui réalise la pole position catégorie 4x4.

Le losi / Nova de Yannick Aigoin qui remporte ce GP de Pierrefeu catégorie 4x4.

A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et des pages actions et technique.

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur