La RCmag Cup c'est quoi ?
Une partie des participants lors du concours carrosseries.
Le but de cette rencontre très
amicale c'est de donner l'occasion
aux participants de rouler sur de beaux circuits et ceci dans les
meilleurs conditions possibles et
sans les contraintes des règlements fédéraux. Souvent sur un week end de
championnat de France les pilotes roulent peu, les essais sont très
réduits et beaucoup
se découragent rapidement. Sur le RCmag Cup, tous le monde bénéficie
du même temps de roulage, du premier au dernier !
C'est aussi l'occasion pour les membres du site de mettre un
visage sur un pseudo, de se rencontrer
Les sponsors de la RCmag Cup
Merci aux sponsors qui nous ont soutenu pour cette seconde
édition de la Rcmag Cup 2009.
Les magasins
3D Modélisme - la Maquette du Plaisir -
PCM - Top Options
Les
distributeurs / Fabricants
6Mik - Carburant Labéma - Cars Distribution - RB |
Nous avons
distribué la plupart des lots par tirage au sort lors de la soirée
tartiflette du
samedi
soir, mais aussi à diverses occasions tout au long du
week end. Le but étant
de donner à chacun l'occasion de partir avec plusieurs lots, quelque
soit le classement du pilote.
A signaler que les lots restants seront distribués à l'occasion du
Téléthon organisé aux Marmousets.
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances diverses, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
132 inscrits ( maxi possible avec des séries de 12 ) venus de
toutes les régions de France et 2 amis Suisse !
On a surtout eu des demandes d'inscriptions catégorie promo,
les élites ont un peu ( beaucoup ) boudé notre amicale.
Quelques statistiques pas 100% garantis car je n'avais pas
toutes les infos
Statistiques ligues: 1 (61) - 2 (19) - 3 (9) - 4 (4) - 5 (7) -
6 (5) - 7 (6) - 10 (3) - 11 (1) - 14 (1) - 15 (1) - 18 (7) -
Suisse (2)
Statistiques châssis 4x2: Kyosho (7) - Mad Racing (7) -
Traction (3) - Kat2 (3) - STR8 (3) - 808 (1) - M19 (1) -
Pirate (1) - JCA (2) - Proto (2) - Mugen (1) - Losi (1)
Statistiques châssis 4x4: Kyosho (39) - Mugen (23) - Xray
(11) - Losi (8) - Crono (4) - RC8 (5) - X1CR (3) - Pirate
(2) - D8 (2) - STR8 (1)
Il y avait catégorie Brushless 4 inscrits, si mes souvenirs
sont bons, 1 kyosho, 2 Losi et un montage sur base X1CR.
Le vendredi une météo variable mais assez peu de pluie, par
contre le samedi grosses averses donc des essais boueux !
Heureusement le dimanche, pas d'eau ... ce qui a permis à la
piste de sécher pour les dernières finales.
Le circuit
Les vues du circuit prises du podium.
Diverses photos du circuit prises lors de la RCmag Cup 2009,
pour le tour de circuit j'ai utilisé celle des Masters (
météo pas favorable aux photos ).
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a eu des changements, beaucoup de
détails de finitions mais surtout le nouveau revêtement en gazon
artificiel de la
ligne droite des stands. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures
tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
Suite aux fortes averses, les parties en terre du circuit ont beaucoup
soufferte, de gros trous se sont formés et la trajectoire est devenue
aléatoire.
On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur
un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et
aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est
constitué de pavés, on arrive sur la nouveauté 2009, la ligne droite en
gazon synthétique.
nous voici sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient
hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur
la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles et on arrive sur
la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois "
assez glissant en cas de pluie.
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter les
nombreuses vidéos
en ligne pour découvrir le circuit.
Les infrastructures et l'organisation
L'accueil des pilotes qui fut assuré par les administrateurs du site
avec l'aide de fg et manu 28
Lors de l'accueil, chaque pilote recevait un tee shirt souvenir offert
par le club, un bidon de lave main parfumé offert par Labéma et pour les
membres du club
RCmag une équerre de réglage réalisée par OZ. OZ qui a aussi réalisé les
plots de départ inox, merci à lui !
Les DVD RCmag étaient disponibles à la vente pour seulement 5€.
Les bénévoles du club qui bossent sur les dernières finitions le
vendredi
matin aidés par quelques pilotes déjà présent.
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et
sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z
La salle Mini Z qui vient d'être refaite, elle bénéficie
d'une climatisation.
Le circuit 1/16 et 1/18 TT.
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie avec de nouvelles
améliorations pour cette édition 2009.
La zone de lavage et soufflage et un emplacement pour démarrer
les voitures sans gazer les stands ! Cette zone fut bien sure
très fréquentée ...
Des bacs à sciure sont placés autour du circuit en cas de
pluie, les stands couverts permanents sont prévus pour 90
pilotes.
Le magasin Top Options était présent pour dépanner les pilotes.
Quelques une des bénévoles du club sans qui cette course n'aurait pas pu
être organisée.
La buvette
La buvette du RC94 avec cette saison 2009 une nouvelle cuisine
et de nouvelles prestations.
Le samedi soir nous avons récompensé les pôles a l'apéro (
carrosseries offertes par Top Options ), les plus rapides (
Nicolab28 était hors concours ... )
furent Pascal Maire et la famille Fouret. Pour cette soirée le club
proposait une tartiflette.
A l'inscription les pilotes recevaient un billet pour la
tombola du samedi soir. Quelques photos de la distribution
des lots ... S'il y a une nouvelle édition, on
procédera différemment pour cette distribution, en laissant
par exemple le choix du lot.
Merci encore aux sponsors pour leurs soutiens
Dans les stands...
Remerciements à Petitpilote et Jordi pour les photos.
Quelques photos action en vrac !
Vous retrouverez de nombreuses photos action dans les différentes pages
que nous publierons cet hiver.
Les vidéos
A suivre
Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette
page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou
sur notre
chaine YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement
pour les membres du club RCmag.
Le concours carrosseries
Comme pour les précédentes éditions, un concours de carrosseries était
organisé.
C'est Audrey et Estelle ( les 2 femmes pilotes du week end ) qui ont
fait les choix des 3 plus belles carrosseries.
Lorenzo Crolla avec son Crono RS9 peint par Chacha, Vincent Philippon
avec son MP777 4x2 et une peinture maison, Stéphane Beltzung avec son
M19 Krocar
peint par Chacha. Les pilotes furent récompensés par une carrosserie
offerte par Top Options et des kits mousses offerts par 6mik.
La course
La réunion des pilotes le samedi matin, bien utile pour expliquer le
règlement un peu particulier de cette RCmag Cup 2009.
En effet les qualifs sont plus longues ( 10mn ) et le dimanche on adopte
le règlement électrique ( finales A, B, C ... ).
Le but est de permettre à tous les pilotes d'avoir le même temps de
course.
On a déjà quelques idées pour améliorer le système pour de prochaines
éditions ...
On en a profité pour récompenser des pilotes ( pour leurs aides, pole au
grillage, plus beau proto ... ).
Les qualifications
Une manche d'essai de 10mn ( le vendredi c'était essais totalement
libres ) et 2 manches de qualification de 10mn, on prend la meilleur
pour le classement.
En 4x2 c'est Florian Chauve ( STR8 ) qui réalise la pole position avec
13 tours en 10.01, il devance de 10s André Gavazzi ( Kat2 ) et de 36s
Eric
Bernard ( Kyosho ), les écarts sont donc assez important. A signaler la
perf du premier traction dans la boue, Cédric Senat qui fait 5.
En 4x4 promo, c'est Georges Husser ( Xray ) qui réalise la pole position
avec le seul 15 tours en 10.18 devant Guillaume Yonnet ( Kyosho ) avec
14 tours
en 10.00 et Sébastien Gallissot ( Xray ) en 10.02.
En 4x4 expert, Stéphane Deroch ( Kyosho ) réalise le seul 16 tours en
10.37, il devance Sébastien Mutel ( Kyosho ) avec 15 tours en 10.03 et
le nouveau
Crono RS9 de Sébastien Léonard avec 15 tours en 10.11. Le meilleur temps
au tours du week end fut réalisé par le Crono RS9 de Lorenzo Crolla.
A signaler que le pole man Promo aurait obtenu la sixième place en
expert.
Les finales
A signaler que l'on a envisagé de faire un classement linéaire de toutes
les finales, surtout pour les podiums. Quelques pilotes trouvaient que
ce système de finales
pouvait "piéger" des pilotes qui ne seraient pas classés selon leur réel
valeur. Comme on peut le constater avec les résultats, ce ne fut pas le
cas et la logique des
qualifications fut respectée ... De toute façon avec un système de
remontées classiques, les risques sont bien plus important ! Il se peut
que la catégorie piste adopte
en open/promo un règlement de ce type très prochainement, pourquoi pas en
TT, surtout qu'il y aura bientôt les brushless a intégrer.
En 4x2 Florian Chauve ( STR8 ) confirme ses très bonnes qualifications
et il l'emporte devant André Gavazzi ( Kat2 ) qui jusque au bout lui
aura disputé la
victoire. Régis ( fils ) Fouret est troisième avec son proto 100% maison,
j'avoue être admiratif devant ces modéleux qui ne se contentent pas d'etre
de
simples monteurs de kits ! Des 4x2 très rapides malgré les conditions de
pistes et Florian aurait obtenu un très bon classement en 4x4 promo.
Pierre Stefen ( Xray ) remporte la finale B et Philippe Louison ( Kyosho
) la finale C.
En 4x4 promo, Georges Husser ( Xray ) confirme lui aussi sa pole
position et il l'emporte avec 43 tours devant Arthur Airaud ( Xray ) lui
aussi en 43 tours et
Guillaume Yonnet ( Kyosho ) avec 42 tours. Jérôme Branche ( Kyosho )
remporte la finale B, Patrick Coudeyrat ( Kyosho ) la finale C, Brice
Mabille ( Xray )
la finale D et Philippe Medley ( Kyosho ) la finale E.
En 4x4 expert, Stéphane Deroch ( Kyosho ) confirme lui aussi sa pole
position et l'emporte devant le Crono RS9 de Sébastien Léonard, la
troisième place est
pour le 808 de Maxime Noble. La finale B est gagnée par le STR8 V3 de
Stéphane Matéo, en finale C c'est le RC8 de Christophe Marissal qui
l'emporte.
Remise des prix
La nuit tombant très vite à cette période de l'année, certaines photos
furent prises dans des conditions très limites, ce qui explique que
beaucoup furent ratées.
Un gros regret, pressé par la nuit et les nombreux trophées à
distribuer, on a hélas oublié de faire les podiums ...
La remise des prix fut effectuée par Philippe Carandi, président du
RC94.
Florian chauve qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x2
Georges Husser qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x4 promo
Stéphane Deroch qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x4 expert
Quelques pilotes lors de la remise des coupes.
Le seul podium qu'on a réussit a faire après la remise des prix, les
4x2.
A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et
des pages actions.
Cette édition 2009 de la RCmag Cup devrait être suivie pour la saison
2010 d'une édition "pistes" toutes catégories ( normalement organisée
aux Marmousets ).
Pour la version TT, on espère pouvoir en organiser une en 2010.
Merci encore aux bénévoles, au RC94, aux sponsors et à tous les
participants
Merci à Jordi et Petitpilote pour leurs participations aux photos et RDV pour
peut être pour une édition
2010
Page action voitures
catégorie 4x4 expert
Page action voitures
catégorie 4x2
Page action voitures
catégorie 4x4 promo
Page action ramasseurs
Page action mécaniciens
Page action pilotes
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en
participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|