Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC 94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
On nous annonçait une météo plutôt mauvaise et finalement nous
avons eu un temps sec et presque idéal pour la pratique de
notre loisir.
66 inscrits en 4x4 et 24 en 4x2, soit le maximum autorisé.
De nombreux pilotes "extérieurs" avec les ligues 2, 3, 4 et
18.
A noter la très bonne participation en 4x2 et surtout d'un
très bon niveau, du jamais vu depuis des lustres !

La liste des inscrits
Le circuit

Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )

Les vues du circuit prises du podium.
Un tour de circuit
Pour cette première manche du championnat de ligue 1 le circuit fut
utilisé dans le sens anti horaire.


Maintenant il y a une vraie ligne droite ( assez accidentée en
fin de course ) et on déboule sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou
les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
Le revêtement est encore constitué d'herbe et de terre avec de
gros changements d'adhérences.


On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles
( cela se creusait beaucoup ici ) et on arrive sur la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois ".


Après le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).



Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).



Après l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter la vidéo de
départ pour découvrir le circuit.
Les infrastructures et l'organisation


Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.

Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui
intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et
la piste Mini Z.


La buvette avec sa " terrasse " et le nouveau coin cuisine.


Rien à signaler niveau organisation, le club est bien rodé à
ce niveau là et comme toujours c'est très "pro".
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.