Le club - L'organisation - Les
infrastructures
Viglain est situé dans le Loiret ( 45 ), région centre. Proche de Sully
sur Loire ( à visiter ! ), c'est une petite commune de 840 habitants.
Le club est
très actif avec l'organisation régulière de courses
nationales et une présence de pilotes de bon niveau sur les CFE et
CFN en 4x2 et en 4x4. Le club
organisait sa première nocturne avec une quarantaine de pilotes, il
reprend en fait la suite de la formule à succès inaugurée par Michel, le
regretté
président de la Varennes Vauzelles. A noter que pour la présentation du
circuit j'ai repris les photos du dernier CFE en avril 2008.
La formule de cette nocturne, c'est beaucoup d'essais libres, des
qualifs de 15h à 20h, une bonne bouffe jusqu'a 23h et on repart pour les
remontées
de nuit. Programme sportif et il faut mieux avoir sa dose de sommeil
avant de venir, sinon vers 2h du matin, ta voiture tu sais plus ou elle
est, surtout
si comme certains, tu prolonges trop l'apéro !!! Niveau participants,
c'était assez divers, des "pros" mais aussi de vrais amateurs qui
tournaient avec
des voitures de plus de 15 ans ! Une importante délégation de la ligue 1
avec le bureau du RC94 au complet mais aussi les habitués de l'ARC14, un
peu
de ligue 2 et même 2 concurrents Suisse !
Pour info, je vous ai scanné le document que nous avait envoyé le club
lors du dernier CFE, bien utile pour situer Viglain et découvrir les
équipements,
le circuit ... Ensuite la bute située face au podium, pratique pour les spectateurs, pour des photos "panoramique" et pour
filmer ! Le camping Suisse
et le président lors de son discours d'ouverture et pour le remise des
prix, merci encore à l'équipe du CAV pour cette belle amicale !
Le podium qui intègre la cabine de comptage, la zone puce et contrôle
technique, les rangements pour les radios, les tables pour les
mécaniciens,
une zone ravitaillement surélevée. Il manque juste un peu de largeur
pour les pilotes et un directeur de course, mais des travaux
d'élargissement
sont prévus. La visibilité est très bonne car le podium est pour
une fois suffisamment en retrait par rapport au circuit.
Découverte du circuit
Le circuit de Viglain est assez technique et beaucoup de
pilotes auront bien du mal à trouver les bons réglages et
surtout le bon rythme
sur ce tracé, à signaler aussi quelques obstacles originaux et un
revêtement à l'adhérence assez changeante et aléatoire.
Comme le tracé est resté plat, ce fut je crois plus un circuit de
pilotes que de voitures.
Je vais essayer de vous faire découvrir le circuit avec les sensations
que j'avais avec mon traction, donc bien sure assez différentes
que celles perçues avec des 4x4 ou des propulsions ( à voir aussi les
vidéos du CFE ).
On va commencer avec la ligne "droite" qui comme vous pouvez le voir sur
les photos n'est pas si droite que cela, on a vu régulièrement des
pilotes se sortir
et taper le balisage extérieur. Gros freinage et une épingle que j'ai
trouvé délicate en début de course, comme j'ai eu mon lot de galères le
samedi, j'ai mis
longtemps à trouver mes repères. Je n'étais sûrement le seul car ce fut
un bon endroit pour prendre des photos de gamelles, nombreux sont ceux (
même
les bons ) qui se payaient le vibreur ( trop court ) ou qui partaient
hors trajectoire dans la poussière. Ensuite une autre épingle et une
courbe à 180° assez
facile et très accrocheuse mais qu'il fallait bien prendre pour aborder
dans de bonnes conditions la série de bosses.
On arrive sur un bout droit avec une suite de 4 bosses avec là aussi
beaucoup de fautes, de temps à gagner mais surtout à perdre.
Une courbe accrocheuse à 180° et un S avec 2 bosses et un "trou", il
était possible de sauter les 2 bosses et d'atterrir après le trou mais
il fallait impérativement bien se placer dans la bonne trajectoire, on a
vu souvent des voitures taper l'empilement de pneus en plein saut !
Une épingle et une petite ligne droite avec passage devant le podium.
On arrive sur un "S" assez traître car situé au bout de la petite ligne
droite et que l'on voit qu'au dernière moment, là aussi d'assez
nombreuses fautes,
des tout droit ! Un 180° et 2 bosses encore une fois assez difficile mais
à la réception, un vrai plaisir pour prendre des photos de ramasseurs en
difficultés !
Une épingle, 2 petites bosses faciles et une série de 3 virages avant
d'aborder la ligne droite.
Panoramique du circuit vu de la butte.
Panoramique du circuit vu du podium.
L'apéro - le repas du samedi soir
La buvette de Viglain, c'est grand, c'est couvert, c'est sympathique,
bref le top ! Apres les qualifs, c'est l'heure de l'apéro et il y a
foule ...
A signaler que la buvette assurait déjà le samedi matin avec les
croissants et a midi avec un important choix pour se restaurer.
Gros succès du jour, la pression, faut dire qu'elle était bonne ....
Le repas, jojo une histoire !!!!
Il est 3 h du matin, c'est heure de la soupe à l'oignon ( très bonne )
et des cafés pour tenir jusqu'à la fin ...
Dans les stands ...
Un homme, un vrai ! et les exhibitionnistes de service ...
Les caisses qui sortent de l'ordinaire
...
Un Inferno en 4x2, cela a plus de 15 ans et c'est toujours aussi solide
!
Un autre Inferno encore plus préparé.
Le traction à chaine de Jojo
L'éclairage, trop négligé par la majorité mais finalement indispensable.
Action !
Vraiment difficile de prendre des photos la nuit, surtout avec de la
poussière et un flash.
Les résultats
RDV je l'espère pour l'édition 2009 et encore merci au CAV pour cette
amicale
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|