La course en bref ... |
|
Course: Coupe des ligues
Club / Ligue: MACL / 17
Date: 24-25 et 26 juillet 2008 |
|
Vendredi: Variable
Samedi: Assez beau
Dimanche: Assez beau |
|
Pole 4x2: Fabrice Vergnolle
Pole 4x4: Tom Robin |
|
22° / 28° |
|
Victoire 4x2: Yohann Mule
Victoire 4x4: Nicolas Maglione |
|
Café: 1€ - Boisson:
1.50€ |
Une petite présentation de la région
|
Loudun est une commune française, située dans le
département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Loudunaises et les
Loudunais. C'est une petite ville avec les ruines de
l'ancien château détruit par Richelieu et dont le vieux
centre est entouré de vieux remparts. Cette ville a un grand
patrimoine culturel avec, entre autre, sa Tour Carrée, ses
petites ruelles qui ont gardé l'esprit du Moyen Âge, toutes
les caves à champignons et à vins sans oublier le musée
Renaudot.
Villes proches à moins d'une heure : Moncontour à 20km,
Thouars à 25km, Mirebeau à 25km, Montreuil-Bellay à 25km,
Chinon à 25km, Saumur à 40km, Châtellerault à 45km,
Bressuire à 50 km, Poitiers à 55km, Tours à 60 km.
Source: wikipedia |
Le circuit
Le panoramique de la piste de
Loudun
Vues du circuit prises du podium
Une piste que beaucoup de
pilotes ont
trouvé difficile, à cause de ses changements d'adhérence (
terre, ciment, goudron, herbe )
mais aussi pour ses
sauts et quelques trous difficiles à aborder ce qui a
provoquer de nombreuses fautes. La pluie du vendredi pendant
les essais a dégradé le revêtement
mais celui ci s'est stabilisé par la suite avec d'importantes traces de
gommage sur la trajectoire.
On tourne dans le sens anti horaire, la longue ligne droite assez
piégeuse car par endroit assez trouée et nous voici dans une première
courbe à
gauche et une petite portion de rondins de bois très sélective, certains
passaient plutôt pas mal, d'autres beaucoup moins ( voir vidéos ).
Quelques petits "malins" coupaient dans l'herbe pendant les premières
qualifs et gagnaient ainsi beaucoup de temps ... Un virage sur la
gauche,
un petit coup sur la droite et nous voici sur la première bosse de
difficulté moyenne qu'il faut bien maitriser afin de rester dans la
bonne trajectoire
car le virage suivant est assez proche..
Apres le saut un virage sur la droite et une petite ligne droite avec
sur la fin une mini bosse mais assez traitre, on tourne à gauche, un
gros trou
a éviter et nous voici dans une nouvelle portion du circuit assez
tourmentée et avec une visibilité moyenne vue du podium. C'est une sorte
de pif
paf gauche droite avec sa trajectoire intérieur pavée et cimentée. C'est
une portion assez piégeuse avec beaucoup de fautes !
A la sortie du pif paf une petite double bosse, petit bout droit, une
micro bosse et nous voici sur un revêtement constitué de panneaux
alvéolés en
plastique, à la sortie un gros trou et une chicane très ouverte. Là on
aborde un secteur du circuit qui alterne l'herbe, du ciment et une sorte
de
goudron. Virage à 180° sur la droite et on tourne sur la gauche pour
monter sur la table.
On descend de la table, virage à gauche et voici une triple, on tourne
sur la gauche avec une sorte de chicane constituée de bosses, épingle à
droite,
petit bout droit et le virage sur la gauche avec un retour dans la ligne
droite.
Les infrastructures et l'organisation
Le podium est très vaste et utilisable
des 2 cotés, un circuit goudron en projet ? il intègre une confortable
cabine de comptage avec une belle
vue sur le circuit. Original le rangement des radio
en "libre service", chaque pilote a son casier avec son n°
d'inscription. Il y a 2 escaliers, un
pour descendre, l'autre pour monter. La zone de ravitaillement est
surélevée avec des supports pour placer les voitures.
Beaucoup d'espace derrière le circuit, cela c'est transformé en un vaste
camping assez festif !
Les zones lavage et soufflage avec en arrière plan les toilettes.
Une des zones démarrage moteur, vues d'ensembles de la buvette, les
tableaux d'affichage et le début des stands coté WC.
La réunion des pilotes avant le début des qualifications.
L'affiche de cette coupe des ligues 2008 et le contrôle technique
idéalement situé juste derrière la zone de ravitaillement.
Les bénévoles du club qu'il faut remercier, comme toujours à Loudun,
c'est au top ! A signaler que Dominique Normand le responsable piste de
la FVRC était présent avec notre Jean mimi national pour assurer avec
talent les commentaires et le comptage de la course !
L'équipe des
bénévoles du club de Loudun qui pose pour la traditionnelle
photo souvenir.
Grosse organisation pour la buvette qui
mobilise beaucoup de monde. Que dire .... la buvette de Loudun c'est
devenue presque une légende en TT 1/8 !
Pour moi la meilleure du national circus
Apres les bénévoles, les consommateurs ...
La soirée paëlla du samedi soir.
C'était l'anniversaire de René mais il y avait aussi à fêter d'autres
événements ( naissances, qualif direct en 256 de finale, vague projet de
mariage, fêtes diverses et variées ... ), bref quand il s'agit de boire un
pot toutes les excuses sont bonnes.
Infos sur la commission technique de la coupe des ligues TT 1/8 2008
Le vendredi soir, Mr Gubis organisait la réunion de la commission
technique TT 1/8. On peut regretter que les pilotes ne soient pas venus
alors que
la réunion a été plusieurs fois annoncée au micro et qu'elle était
organisée à la buvette, bien en vue de tous. C'est pourtant l'occasion
de débattre
avec les décideurs de l'avenir de notre discipline, d'évoquer
l'évolution des règlements pour les prochaines saisons.
Je vais essayer de vous résumer les points abordés par Mr Grubis et qui
concernent la saison 2009:
1/ courses sous la pluie ...
Le débat avait été assez animé sur le forum suite à la manche de CFE de
Montceau et l'arrêt de la course pour cause de pluie, le classement
avait été
contesté, changé pour les 4x2 ... bref encore une fois, quelque soit les
conditions, cela provoque des déceptions, un sentiment d'injustice pour
de
nombreux pilotes. 3 propositions sont faites:
1/ Réécrire le règlement pour le rendre plus compréhensible.
2/ S'il pleut et que la course est stoppée, on prend les
résultats des qualifs
3/ On va au bout sauf orage ( sécurité ) et roule qui veut ....
Mr Grubis est plutôt pour le troisième solution, et cela semblait être
aussi l'avis de la majorité des présents, ceci pour en finir avec les
polémiques
engendrées à chaque course sous la pluie.
2/ Limitation du nombre d'inscrits en open/promo dans les grosses
ligues
Mr Grubis propose de limiter à 80 inscriptions, cela semblait aussi
convenir aux participants de cette réunion. Le président du RC94 a
rappelé qu'il avait
appliqué cette solution en début de saison ( journée courte et humide )
mais ce ne fut pas sans embrouilles, mais qu'au moins cela permettait
d'organiser
des courses dans de bonnes conditions. Il serait aussi souhaitable dans
les grosses ligues d'organiser des courses séparées, soit open, soit
promo. Le
comptage fut aussi évoqué, notamment pour utiliser un logiciel qui
permette de compter plus de 10 pilotes, à suivre ...
3/ Evolution des licences
Pour les une étoiles ce serait maintenant à vie pour éviter de voir des
pilotes connus s'arrêter et revenir plus tard en ligue.
Pour les 2 étoiles par contre, Mr Grubis propose de réduire la durée ( 2
ou 3 ans ).
4/ Evolution du championnat de France Elite
Il serait réservé en 2009 qu'aux 4x2 ( tous types de licences ) et 4x4
expert **
Donc plus de promo ou d'expert * en 4x4
Une dérogation pour les pilotes µ de la ligue organisatrice est
envisagée.
5/ Evolution du championnat de France National
Comme les expert * ne peuvent plus participer au CFE, le national leur
serait réservé.
Une dérogation pour les pilotes promo de la ligue organisatrice est là
aussi envisagée.
Les participants avaient une inquiétude sur les effectifs, surtout en
CFE, à suivre ....
J'espère n'avoir rien oublié et bien compris les infos données ( j'étais
un peu hs à ce moment là .... )
Dans les stands ...
Photos de famille de la ligue 13 avec 3 finalistes sur 4 !
Si en qualification les ligues du nord ont bien résisté, lors des
finales le sud l'a emporté.
La course
La liste des inscrits
Les séries et remontées
Lors des qualifications en 4x2 c'est Fabrice Vergnolle ( ligue 16 ) qui
va facilement faire la pole position devant Jean Louis Marchioro ( de la
16 aussi )
et Yohann Mule ( ligue 11 ). A signaler l'élimination de Fabrice en 1/2
sur casse du train avant alors qu'il était largement devant.
En 4x4 c'est Tom Robin ( ligue 11 ) qui domine et réalise la pole
position, il devance ses 2 ainées de la ligue 1, Olivier Rougeot de
l'ARC14 et Nicolas
Laskowski du RC94 de Sucy en Brie. Tom et Olivier vont remonter en finale,
Nicolas restera en 1/2.
Les remontées 4x2
Les remontées 4x4
Pour les 1/2 et finales 4x2 / 4x4, elles sont en parties disponibles en
haute qualité rubrique " Club RCmag
"
Comme je filmais, difficile pour moi de vous résumer fidèlement le
déroulement des finales, je vais donc faire juste quelques
commentaires sur les épisodes qui ne m'ont pas échappé.
Les finalistes 4x2
Yohann Mule part avec le n° 1 et va surtout batailler en début de course
avec un Jean Luis Marchioro très en forme avec son KAT 2 malgré un week
end
très festif et arrosé en compagnie de son mécano Franck Fanen ( c'est
solide un rugbymen ! ). Il va même prendre la tête mais il va connaitre
2 calages
moteur au plein et un problème mécanique qui vont lui faire perdre 2
tours, trop festif le week end ? Yohann va donc prendre la tête et ne
plus la quitter
mais il restera jusqu'a la fin menacé par Michel Blaizac qui fini à
seulement 3s, Pascal Vanstaevel fini lui aussi dans le même tour à 25s.
Les finalistes 4x4
A noter que comme pour la finale 4x2, la plupart des finalistes 4x4 sont
membres de rcmag. Une particularité, la présence de 2 Romain Mallet, pas
facile
pour les commentateurs ! Un de la 13 qui va faire la course devant,
l'autre de la ligue 3 qui va connaitre quelques difficultés lors de
cette finale. Le pole
man Tom Robin prend la tête et domine le début de course, mais son Kyosho
va connaitre un problème de train arrière et l'arrêt au stand sera très
long.
Nicolas Maglione va prendre la tête et batailler jusqu'a la fin avec
Romain Mallet ( celui de la 13 ... ) qui dans les derniers tours remonte
très fort, il fini à
4s ! Super Jean Laurent Dupont fini 3 à 2 tours, on retrouve donc 2
pilotes de la ligue 13 sur le podium ! A signaler la jeunesse de la
plupart des pilotes de
cette finale 4x4, certains avaient même besoin d'une caisse pour être à
la bonne hauteur, un bon point pour cette coupe de ligues 2008 !
Les
finalistes 4x2 coupe des ligues 2008 |
Places |
Pilotes |
Ligues |
Voitures |
Moteurs |
Résonateurs |
Carburants |
Pneus |
1 |
Yohann Mule |
11 |
Twist |
JP |
2045 |
Mecafuel |
DLD |
2 |
Michel Blaizac |
09 |
Idéa |
GRP |
2045 |
Mecamo |
GRP |
3 |
Pascal Vanstaevel |
04 |
Kat 2 |
RB |
2006 |
O'Donnel |
DLD |
4 |
Jean Louis Marchioro |
16 |
Kat 2 |
GO 3T |
2045 |
Power Master |
Proline |
5 |
Fabrice Benigna |
06 |
Mugen |
RB |
2045 |
RB |
Médial |
6 |
Philippe Carandi |
01 |
MP777 |
Picco |
2013 |
Kyosho |
Médial |
7 |
Fabrice Piette |
04 |
Kat 2 |
GO 3T |
2011 |
O'Donnel |
Proline |
8 |
Tony Barbaud |
05 |
Twist |
RB |
3011 |
Mecafuel |
Proline |
9 |
Xavier Bianchini |
04 |
CL1 |
Falcon |
2052 |
6MIK |
6MIK |
10 |
Julien Lopez |
14 |
Xray |
RB |
2045 |
Power Master |
Proline |
Les finalistes
4x4 coupe des ligues 2008 |
Places |
Pilotes |
Ligues |
Voitures |
Moteurs |
Résonateurs |
Carburants |
Pneus |
1 |
Nicolas Maglione |
10 |
808 |
RB |
2045 |
RB |
Proline |
2 |
Romain Mallet |
13 |
808 |
RB |
2045 |
Power Master |
Proline |
3 |
Jean Laurent Dupont |
13 |
Hyper 8 |
RB |
2059 |
Labema |
Proline |
4 |
Loic Tiercelin |
19 |
Hyper 8 |
SH |
2045 |
Tornado |
Proline |
5 |
Olivier Rougeot |
01 |
Losi |
GRP |
3009 |
Oxygen |
GRP |
6 |
Erik Chomaz |
09 |
Mugen |
Ninja |
2053 |
Mecamo |
DLD |
7 |
Tom Robin |
11 |
MP777 |
GRP |
3009 |
Oxygen |
DLD |
8 |
Florian Berrux |
09 |
Mugen |
RB |
2045 |
Mecamo |
Proline |
9 |
Romain Mallet |
03 |
Mugen |
GRP |
3009 |
Oxygen |
GRP |
10 |
Arnaud Mirete |
13 |
Mugen |
OS |
2060 |
Labema |
DLD |
La remise des prix
Cliquez sur les photos pour les agrandir, celle de groupe est en format
fond d'écran ( 1280 de large ).
Fabrice Vergnolle et Tom Robin pour les pôles position.
Les finalistes 4x2
Les finalistes 4x4
Je tenais à remercier le club de Loudun pour son accueil, ses
bénévoles, son organisation
Très belle coupe des ligues avec de jeunes pilotes très prometteurs !
A suivre la page technique, des pages actions ( voitures, pilotes,
mécaniciens ... ) et des présentations détaillées de pilotes
150 photos des
mécaniciens
Pour les 1/2 et finales 4x2 / 4x4, elles sont en parties disponibles en
haute qualité rubrique " Club RCmag
"
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|