La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 03/08/08
Auteurs: Tractoricou - Nicolab 28

Coupe des ligues TT 1/8 à Loudun les
25 et 26 juillet 2008

 


 
La course en bref ...
Course: Coupe des ligues
 Club / Ligue: MACL / 17
 Date: 24-25 et 26 juillet 2008
Vendredi: Variable
Samedi: Assez beau
Dimanche: Assez beau
Pole 4x2: Fabrice Vergnolle
Pole 4x4: Tom Robin
22° / 28°
Victoire 4x2: Yohann Mule
Victoire 4x4: Nicolas Maglione
Café:  1€ - Boisson: 1.50€

Une petite présentation de la région

Loudun est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Loudunaises et les Loudunais. C'est une petite ville avec les ruines de l'ancien château détruit par Richelieu et dont le vieux centre est entouré de vieux remparts. Cette ville a un grand patrimoine culturel avec, entre autre, sa Tour Carrée, ses petites ruelles qui ont gardé l'esprit du Moyen Âge, toutes les caves à champignons et à vins sans oublier le musée Renaudot.
Villes proches à moins d'une heure : Moncontour à 20km, Thouars à 25km, Mirebeau à 25km, Montreuil-Bellay à 25km, Chinon à 25km, Saumur à 40km, Châtellerault à 45km, Bressuire à 50 km, Poitiers à 55km, Tours à 60 km.
Source: wikipedia

Le circuit


Le panoramique de la piste de Loudun


Vues du circuit prises du podium

Une piste que beaucoup de pilotes ont trouvé difficile, à cause de ses changements d'adhérence ( terre, ciment, goudron, herbe ) mais aussi pour ses
 sauts et quelques trous difficiles à aborder ce qui a provoquer de nombreuses fautes. La pluie du vendredi pendant les essais a dégradé le revêtement
 mais celui ci s'est stabilisé par la suite avec d'importantes traces de gommage sur la trajectoire.



On tourne dans le sens anti horaire, la longue ligne droite assez piégeuse car par endroit assez trouée et nous voici dans une première courbe à
 gauche et une petite portion de rondins de bois très sélective, certains passaient plutôt pas mal, d'autres beaucoup moins ( voir vidéos ).
Quelques petits "malins" coupaient dans l'herbe pendant les premières qualifs et gagnaient ainsi beaucoup de temps ... Un virage sur la gauche,
un petit coup sur la droite et nous voici sur la première bosse de difficulté moyenne qu'il faut bien maitriser afin de rester dans la bonne trajectoire
car le virage suivant est assez proche..



Apres le saut un virage sur la droite et une petite ligne droite avec sur la fin une mini bosse mais assez traitre, on tourne à gauche, un gros trou
 a éviter et nous voici dans une nouvelle portion du circuit assez tourmentée et avec une visibilité moyenne vue du podium. C'est une sorte de pif
paf gauche droite avec sa trajectoire intérieur pavée et cimentée. C'est une portion assez piégeuse avec beaucoup de fautes !



A la sortie du pif paf une petite double bosse, petit bout droit, une micro bosse et nous voici sur un revêtement constitué de panneaux alvéolés en
plastique, à la sortie un gros trou et une chicane très ouverte. Là on aborde un secteur du circuit qui alterne l'herbe, du ciment et une sorte de
goudron. Virage à 180° sur la droite et on tourne sur la gauche pour monter sur la table.



On descend de la table, virage à gauche et voici une triple, on tourne sur la gauche avec une sorte de chicane constituée de bosses, épingle à droite,
petit bout droit et le virage sur la gauche avec un retour dans la ligne droite.

Les infrastructures et l'organisation





Le podium est très vaste et utilisable des 2 cotés, un circuit goudron en projet ? il intègre une confortable cabine de comptage avec une belle
vue sur le circuit. Original le rangement des radio en "libre service", chaque pilote a son casier avec son n° d'inscription. Il y a 2 escaliers, un
 pour descendre, l'autre pour monter. La zone de ravitaillement est surélevée avec des supports pour placer les voitures.



Beaucoup d'espace derrière le circuit, cela c'est transformé en un vaste camping assez festif !



Les zones lavage et soufflage avec en arrière plan les toilettes.


Une des zones démarrage moteur, vues d'ensembles de la buvette, les tableaux d'affichage et le début des stands coté WC.



La réunion des pilotes avant le début des qualifications.



L'affiche de cette coupe des ligues 2008 et le contrôle technique idéalement situé juste derrière la zone de ravitaillement.






Les bénévoles du club qu'il faut remercier, comme toujours à Loudun, c'est au top ! A signaler que Dominique Normand le responsable piste de
 la FVRC était présent avec notre Jean mimi national pour assurer avec talent les commentaires et le comptage de la course !



L'équipe des bénévoles du club de Loudun qui pose pour la traditionnelle photo souvenir.





Grosse organisation pour la buvette qui mobilise beaucoup de monde. Que dire .... la buvette de Loudun c'est devenue presque une légende en TT 1/8 !
Pour moi
la meilleure du national circus




Apres les bénévoles, les consommateurs ...



La soirée paëlla du samedi soir.










C'était l'anniversaire de René mais il y avait aussi à fêter d'autres événements ( naissances, qualif direct en 256 de finale, vague projet de
 mariage, fêtes diverses et variées ... ), bref quand il s'agit de boire un pot toutes les excuses sont bonnes.



Infos sur la commission technique de la coupe des ligues TT 1/8 2008

Le vendredi soir, Mr Gubis organisait la réunion de la commission technique TT 1/8. On peut regretter que les pilotes ne soient pas venus alors que
 la réunion a été plusieurs fois annoncée au micro et qu'elle était organisée à la buvette, bien en vue de tous. C'est pourtant l'occasion de débattre
avec les décideurs de l'avenir de notre discipline, d'évoquer l'évolution des règlements pour les prochaines saisons.
Je vais essayer de vous résumer les points abordés par Mr Grubis et qui concernent la saison 2009:

1/ courses sous la pluie ...

Le débat avait été assez animé sur le forum suite à la manche de CFE de Montceau et l'arrêt de la course pour cause de pluie, le classement avait été
 contesté, changé pour les 4x2 ... bref encore une fois, quelque soit les conditions, cela provoque des déceptions, un sentiment d'injustice pour de
nombreux pilotes. 3 propositions sont faites:
1/ Réécrire le règlement pour le rendre plus compréhensible.
2/ S'il pleut et que la course est stoppée, on prend les résultats des qualifs
3/ On va au bout sauf orage ( sécurité ) et roule qui veut ....

Mr Grubis est plutôt pour le troisième solution, et cela semblait être aussi l'avis de la majorité des présents, ceci pour en finir avec les polémiques
engendrées à chaque course sous la pluie.

2/ Limitation du nombre d'inscrits en open/promo dans les grosses ligues

Mr Grubis propose de limiter à 80 inscriptions, cela semblait aussi convenir aux participants de cette réunion. Le président du RC94 a rappelé qu'il avait
 appliqué cette solution en début de saison ( journée courte et humide ) mais ce ne fut pas sans embrouilles, mais qu'au moins cela permettait d'organiser
 des courses dans de bonnes conditions. Il serait aussi souhaitable dans les grosses ligues d'organiser des courses séparées, soit open, soit promo. Le
comptage fut aussi évoqué, notamment pour utiliser un logiciel qui permette de compter plus de 10 pilotes, à suivre ...

3/ Evolution des licences

Pour les une étoiles ce serait maintenant à vie pour éviter de voir des pilotes connus s'arrêter et revenir plus tard en ligue.
Pour les 2 étoiles par contre, Mr Grubis propose de réduire la durée ( 2 ou 3 ans ).

4/ Evolution du championnat de France Elite

Il serait réservé en 2009 qu'aux 4x2 ( tous types de licences ) et 4x4 expert **
Donc plus de promo ou d'expert * en 4x4
Une dérogation pour les pilotes µ de la ligue organisatrice est envisagée.

5/ Evolution du championnat de France National

Comme les expert * ne peuvent plus participer au CFE, le national leur serait réservé.
Une dérogation pour les pilotes promo de la ligue organisatrice est là aussi envisagée.
Les participants avaient une inquiétude sur les effectifs, surtout en CFE, à suivre ....

J'espère n'avoir rien oublié et bien compris les infos données ( j'étais un peu hs à ce moment là .... )

Dans les stands ...

























Photos de famille de la ligue 13 avec 3 finalistes sur 4 !
Si en qualification les ligues du nord ont bien résisté, lors des finales le sud l'a emporté.

La course


La liste des inscrits


Les séries et remontées

Lors des qualifications en 4x2 c'est Fabrice Vergnolle ( ligue 16 ) qui va facilement faire la pole position devant Jean Louis Marchioro ( de la 16 aussi )
 et Yohann Mule ( ligue 11 ). A signaler l'élimination de Fabrice en 1/2 sur casse du train avant alors qu'il était largement devant.

En 4x4 c'est Tom Robin ( ligue 11 ) qui domine et réalise la pole position, il devance ses 2 ainées de la ligue 1, Olivier Rougeot de l'ARC14 et Nicolas
 Laskowski du RC94 de Sucy en Brie. Tom et Olivier vont remonter en finale, Nicolas restera en 1/2.

 


Les remontées 4x2



Les remontées 4x4

Pour les 1/2 et finales 4x2 / 4x4, elles sont en parties disponibles en haute qualité rubrique " Club RCmag "

Comme je filmais, difficile pour moi de vous résumer fidèlement le déroulement des finales, je vais donc faire juste quelques
commentaires sur les épisodes qui ne m'ont pas échappé.



Les finalistes 4x2

Yohann Mule part avec le n° 1 et va surtout batailler en début de course avec un Jean Luis Marchioro très en forme avec son KAT 2 malgré un week end
 très festif et arrosé en compagnie de son mécano Franck Fanen ( c'est solide un rugbymen ! ). Il va même prendre la tête mais il va connaitre 2 calages
 moteur au plein et un problème mécanique qui vont lui faire perdre 2 tours, trop festif le week end ? Yohann va donc prendre la tête et ne plus la quitter
 mais il restera jusqu'a la fin menacé par Michel Blaizac qui fini à seulement 3s, Pascal Vanstaevel fini lui aussi dans le même tour à 25s.



Les finalistes 4x4

A noter que comme pour la finale 4x2, la plupart des finalistes 4x4 sont membres de rcmag. Une particularité, la présence de 2 Romain Mallet, pas facile
pour les commentateurs ! Un de la 13 qui va faire la course devant, l'autre de la ligue 3 qui va connaitre quelques difficultés lors de cette finale. Le pole
 man Tom Robin prend la tête et domine le début de course, mais son Kyosho va connaitre un problème de train arrière et l'arrêt au stand sera très long.
Nicolas Maglione va prendre la tête et batailler jusqu'a la fin avec Romain Mallet ( celui de la 13 ... ) qui dans les derniers tours remonte très fort, il fini à
4s ! Super Jean Laurent Dupont fini 3 à 2 tours, on retrouve donc 2 pilotes de la ligue 13 sur le podium ! A signaler la jeunesse de la plupart des pilotes de
cette finale 4x4, certains avaient même besoin d'une caisse pour être à la bonne hauteur, un bon point pour cette coupe de ligues 2008 !

Les finalistes 4x2 coupe des ligues 2008
Places Pilotes Ligues Voitures Moteurs Résonateurs Carburants Pneus
1 Yohann Mule 11 Twist JP 2045 Mecafuel DLD
2 Michel Blaizac 09 Idéa GRP 2045 Mecamo GRP
3 Pascal Vanstaevel 04 Kat 2 RB 2006 O'Donnel DLD
4 Jean Louis Marchioro 16 Kat 2 GO 3T 2045 Power Master Proline
5 Fabrice Benigna 06 Mugen RB 2045 RB Médial
6 Philippe Carandi 01 MP777 Picco 2013 Kyosho Médial
7 Fabrice Piette 04 Kat 2 GO 3T 2011 O'Donnel Proline
8 Tony Barbaud 05 Twist RB 3011 Mecafuel Proline
9 Xavier Bianchini 04 CL1 Falcon 2052 6MIK 6MIK
10 Julien Lopez 14 Xray RB 2045 Power Master Proline
Les finalistes 4x4 coupe des ligues 2008
Places Pilotes Ligues Voitures Moteurs Résonateurs Carburants Pneus
1 Nicolas Maglione 10 808 RB 2045 RB Proline
2 Romain Mallet 13 808 RB 2045 Power Master Proline
3 Jean Laurent Dupont 13 Hyper 8 RB 2059 Labema Proline
4 Loic Tiercelin 19 Hyper 8 SH 2045 Tornado Proline
5 Olivier Rougeot 01 Losi GRP 3009 Oxygen GRP
6 Erik Chomaz 09 Mugen Ninja 2053 Mecamo DLD
7 Tom Robin 11 MP777 GRP 3009 Oxygen DLD
8 Florian Berrux 09 Mugen RB 2045 Mecamo Proline
9 Romain Mallet 03 Mugen GRP 3009 Oxygen GRP
10 Arnaud Mirete 13 Mugen OS 2060 Labema DLD

La remise des prix





Cliquez sur les photos pour les agrandir, celle de groupe est en format fond d'écran ( 1280 de large ).


Fabrice Vergnolle et Tom Robin pour les pôles position.





Les finalistes 4x2




 


Les finalistes 4x4

Je tenais à remercier le club de Loudun pour son accueil, ses bénévoles, son organisation 
Très belle coupe des ligues avec de jeunes pilotes très prometteurs !

A suivre la page technique, des pages actions ( voitures, pilotes, mécaniciens ... ) et des présentations détaillées de pilotes

150 photos des mécaniciens

Pour les 1/2 et finales 4x2 / 4x4, elles sont en parties disponibles en haute qualité rubrique " Club RCmag "

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur