La course en bref ... |
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Course: CEB
Club / Ligue: USBRC / 16
Date: 13-14 et 15 juin 2008 |
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Vendredi: Variable
Samedi: Assez beau
Dimanche: Variable |
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Pole: Lee Martin |
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15° / 23° |
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Victoire: Lee Martin |
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Café: 1€ - Boisson:
1.50€ |
Une petite présentation de la région et du club
Bergerac
est situé en Dordogne (24) à une centaine de kilomètres de
Bordeaux et 550 de Paris. Principales
attractions local, la gastronomie et le vin ! Et il
est plutôt bon.
Bergerac est traversée par la Dordogne,
l’une des plus belles rivières de France. À l’origine de
la fondation de Bergerac, elle a d’abord aidé
l’économie
pour se mettre ensuite au service du tourisme :
promenades en Gabare, pêche, randonnées pédestres le
long de la Dordogne. Loin des sentiers
battus et des regards
indiscrets, côtoyant la rivière Dordogne, parcourant
vignes, châteaux et bastides, les visiteurs sont placés
naturellement au coeur du
Périgord Pourpre. On
dit le Périgord riche de mille et un châteaux ! Le Pays de
Bergerac n’est pas en reste et il vous propose une grande
variété de
monuments à découvrir ou à revoir.
Moyen Âge ou Renaissance, vous serez émerveillés à la vue de
tous ces joyaux d’architecture que le temps a bien
voulu
préserver pour votre plus grande satisfaction.
Quand
on parle de gastronomie, celle-ci est régulièrement associée
à une région et l'on peut dire que
le Périgord tient le haut
du pavé dans ce domaine. Les produits traditionnels comme le
vin de Bergerac, la truffe, la noix, la fraise, ainsi que
les confits et
foies gras d’oie et de canard, permettent de maintenir très haut la
renommée de ce terroir ( source divers sites touristique plus perso ).
Le club fait parti de la ligue 16 qui a 13
clubs voitures affiliés à la FVRC. La ligue 16 regroupe
6 départements (
16.17.24.79.86.87 ).
Le président est Michel Lafaye que vous pouvez
retrouver sur le forum de rcmag.com ( MagnumTR ).
Le club organise régulièrement des compétitions
nationales, en 2007 un CFA mais aussi la première manche de la Rcmag Cup
A noter que l'USBRC était aidé par des clubs voisins pour
occuper les différents postes de l'organisation.
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Établi
sur les deux rives de la rivière la Dordogne, dans le
département de la Dordogne, à l'est du bordelais, le
vignoble
du Bergeracois regroupe plus de 12 000 hectares
répartis sur 93 communes.
Il s’étale en
terrasses au-dessus de la vallée de la Dordogne et se
répartit en plusieurs zones.
La rive droite de la Dordogne
est principalement constituée de terrasses dont les sols
sont tapissés de graviers, de sables
et d'alluvions. La rive
gauche, particulièrement bien ensoleillée, possède souvent
un relief plus accusé et marqué par la succession de
coteaux, où les sols calcaires et argilo-calcaires
prédominent.
Rare région
viticole de France produisant autant de vins blancs que de
vins rouges (52% de rouge, 48% de blanc), le Bergeracois
offre l'extrême diversité de ses 13 AOC (Appellations
d’Origine Contrôlée). Ses AOC Bergerac rouge, Bergerac sec,
Bergerac rosé, Côtes de Bergerac rouge et Côtes de Bergerac
moelleux sont des vins qui peuvent être produits sur
l’ensemble de la région viticole. Par contre, les
appellations Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac,
Montravel, Haut-Montravel et Côtes de Montravel sont des
vins issus de terroirs géographiques bien délimités qui
répondent à des conditions d’élaboration précises.
À chaque
récolte, tous les vins du Bergeracois sont soumis à la
dégustation et à l’analyse d’experts pour mériter
l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Depuis quelques
années déjà, le vignoble Bergeracois suscite un intérêt
croissant de la part d'investisseurs qui s'impliquent avec
succès dans sa mise en valeur ( source divers sites
viticoles ). |
Le circuit
Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )
Les vues du circuit prises du podium.
Les vues du circuit prises de la zone ravitaillements.
Un tour de circuit
La ligne droite devant le podium ( on tourne dans le sens anti horaire )
avec au bout une épingle à gauche au revêtement pavée.
On enchaine avec un virage à droite à la corde surélevée et au
revêtement type "gazon" artificiel.
Un bout droit et on monte vers une épingle relevée, virage à gauche et
on redescend vers la nouvelle zone pavée.
On arrive sur les pavées avec un virage sur la droite et nous voici sur
un S assez ouvert et technique car en dévers.
On sort de la zone pavée et nous voici sur une bosse recouverte de
moquette.
La seconde bosse est en terre et un peu plus basse, on arrive ensuite
sur un virage à droite.
Virage à droite et un enchainement de virages ( S assez ouvert ) avec un
revêtement renforcé par des alvéoles en plastique.
Dans ce secteur technique, les bons pilotes créaient une importante
différence et prenaient facilement le large ...
On arrive sur un virage à 180° assez ouvert et recouvert de gazon
artificiel
Voici la double bosse source de quelques fautes, une petite chicane et
nous voici sur le virage relevé à gauche.
Le virage relevé à 180° et de suite on tourne à droite pour passer la
boucle de comptage.
Apres la boucle de comptage, léger virage sur la gauche.
Une bosse, un creux et le virage sur la gauche pour rejoindre la ligne
droite.
Un beau circuit apprécié des pilotes et assez sélectif.
Le revetement en fin de course avec une trajectoire bien marquée.
Les infrastructures et l'organisation
Le podium avec sa zone de ravitaillement surélevée, les casiers radio,
un emplacement fauteuil et en dessous un local technique avec sur la
gauche la zone controle technique. Il est vaste et utilisable des 2
cotés, en effet le club à la chance d'avoir une piste vitesse.
L'emplacement pour fauteuil et la zone direction de course.
Les casiers radio.
La zone de ravitaillement avec à son entrée et sa sortie un petit
portique pour éviter aux pilotes trop fougueux d'arriver ou te partir
trop rapidement.
Pour les mécaniciens, des tables pour les bancs de démarrage et des
supports pour poser la voiture et la pipette.
La direction de course avec le panneau lumineux qui permet au public de
suivre la course en indiquant le classement.
Les stands permanents avec comme nouveauté, le sol qui est maintenant
bétonné. De plus le sol à l'extérieur était recouvert de bois en
prévision de la pluie. Comme sur tous les CE, les emplacements des
équipes sont signalés par des drapeaux.
La zone soufflette et lavage. A noter sur la première photo des
soufflettes modifiées pour pulvériser sous pression de l'eau.
Vues de la buvette, de la zone repas et des tentes sponsors prises du
podium.
La buvette de Bergerac qui est réputée, spécialité locale, le magret de
canard.
A signaler des tarifs très raisonnables pour une bonne qualité, chose
assez rare dans ce type d'épreuve. Equipe tres sympatique et compétente
et de plus aux couleurs du club et de la ville.
A noter un sponsor important, le vignoble la Grande
Borie qui à offert une bouteille de rouge
à chaque pilote.
Le blanc a été aussi tres apprécié à la buvette et lors des apéritifs. Amateur de blanc, je vous le conseil,
c'est du bon !!!
Les bénévoles du club qui ont bien assuré, à signaler qu'ils étaient
aidés par les clubs voisins, mais aussi par des membres des ligues 14,
15 et 17.
Merci à
l'Union
Sportive
Bergeracoise
Racing
Car
et à ses bénévoles pour cette organisation.
Un sans faute pour l'équipe de Michel Lafaye !
Les stands des sponsors de la course.
Les dernières manches d'essais du vendredi avec une bonne averse ...
Quelques courageux ont quand meme roulé !
Apres cette averse, les bénévoles ont rapidement remis en état le
circuit.
Une animation "char" était proposée par Top Options.
La Max Speed Académie !
Les animations .... de la nuit !
La cérémonie d'ouverture
Le discours d'ouverture avec les officiels et un Michel très ému
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
L'équipe de France
La cérémonie d'ouverture vue du podium
Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Grèce, Belgique, Estonie,
Finlande, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse,
Rep Tchèque
L'apéritif offert par le club, au top !
Dans les stands ...
!
La course
Classement des essais contrôlés, c'est Darren Bloomfield qui est le plus
rapide des essais, on retrouve 3 français dans les
10 premiers, Tony Robin ( 3 ), Cédric Roulleau ( 7 ) et Stéphane Matéo (
10 )
Les séries définitives qui sont le résultat des essais controlés.
Qualification 1, comme prévu avant le début de ce championnat d'Europe
B, on retrouve aux premières places les 3 favoris, ils ont en effet
déja obtenu de tres bons classements européen et mondiaux dans d'autres
catégories. Ils vont rafler les podiums dans les 4 qualifs !!!!.
Pour la première c'est Martin Lee devant Bayer Martin et Darren
Bloomfield. Coté français on en retrouve 4 dans les 10 premiers, Jérome
Treignier ( 4 ), Sébastien Mutel ( 6 ), Laurent Tartare ( 7 ) et Jean Marc
Lachèze ( 9 ).
Qualification 2, meilleur temps pour Martin Lee devant Darren Bloomfield
et Bayer Martin, chez les français Sébastien Mutel est 8, Vincent
Rodot 9 et Cédric Roulleau 10.
Qualification 3, ce coups si on inverse avec premier temps pour Bayer
Martin devant Lee et Darren. 6 français dans les 10, Sébastien Mutel ( 5
),
Jérome Treignier ( 6 ), Tony Robin ( 7 ), Cédric Roulleau ( 8 ), Jeam Marc
Lacheze ( 9 ) et Romain Soret ( 10 ).
Qualification 4, encore les 3 mêmes, Darren précède Bayer et Lee. Pour
la France, Jeam Marc Lacheze qui rate de très peu les 10 tours ( 4 ),
Romain
Soret ( 5 ), Sébastien Mutel ( 6 ) qui fut le plus régulier de nos
représentant, Dan Robin ( 8 ) et Jérôme Treignier ( 9 ).
Classement général des qualifications.
Martin Lee réalise la pole position devant Bayer Martin et Darren
Bloomfield, ce dernier fut le plus rapide sur une manche en 10 tours
10.21.18
Les français sont assez bien placés avec Jérome Treignier ( 5 ),
Sébastien Mutel ( 6 ), Jean Marc Lacheze ( 7 ) et Romain Soret ( 9 ).
Dans le 1/2 A, Toujours Martin Lee et Darren Bloomfield ! Jean Marc
Lacheze qui inaugurait avec succes les nouveaux pneus 6mik Weapon
est
3, Romain Soret lui aussi tres en forme fait 4 ! On perd par contre Cédric
Roulleau ( 7 ), Jérome Treignier ( 8 ) et Franck Levesque ( 10 ).
Dans la 1/2 B, logiquement Bayer Martin l'emporte, nos 3 représentants
seront éliminés, pourtant Sébastien Mutel est passé bien pret !
La finale des + de 40 ans .... Comme à chaque fois, on a pas prévu
d'inscrire un français pour ce classement ...
En finale, Martin Lee fait la triplette ce week end avec la pole
position, le meilleur temps des 1/2 et le titre de champion d'Europe B !
Nos 2 représentants ont bien assuré avec la troisième place pour Romain
Soret et la cinquième pour Jean Marc Lacheze.
Ce qui serait souhaitable quand meme, c'est d'armoniser les modes de
sélections et d'éviter de voir des pilotes qui ont déja obtenu de bons
résultats
dans d'autres catégories se retrouver en Euro B ....
La remise des prix
De superbes coupes qui vont récompenser les pilotes mais aussi des
officiels
Podium junior ( j'ai rapé les photos ... )
1/ David Ronnefalk, Suède
2/ Tony Robin, France
3/ Albert Navarro, Espagne
Podium + de 40 ans: 1/ Fabio Truppia ( Italie )
2/ Daniele Maffezoni ( Italie ) 3/ Bart Loomans ( Belgique )
Les 1/2 finalistes
Classement par équipe: 1/ Angleterre, 2/ France, 3/ Italie, 4/
République Tchèque, 5/ Espagne
Les finalistes, à signaler David Ronnefalk 12 ans ! ( Suède ).
Le podium de ce championnat d'Europe B 2008
La rincée !
Romain Soret et ses mécaniciens.
Je tenais à remercier le club de Bergerac pour son accueil, ses
bénévoles, Michel son président et Alain pour m'avoir logé
A suivre, la page technique, des pages actions et des vidéos
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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