La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 19/10/08
Auteur: Tractoricou
Amicale TT 1/8 des Vieilles Caisses 2008 du RC94 2008 Le 12 octobre 2008 à Sucy en Brie
Les vieilles caisses c'est
quoi ? C'était cette année la huitième édition
de cette rencontre très amicale qui fut lancée par quelques
amateurs
d'anciennes du RC94. L'idée était de faire rouler
les voitures
qui ont fait l'histoire de notre loisir.
C'est aussi l'occasion de faire une exposition de vieilles
caisses ( dans la salle Mini Z ), en 2007 nous avons
exposé plus de 200 voitures ( piste, TT, électrique... ). A
partir de la seconde édition nous avons rajouté une épreuve de grosses roues
le samedi et le
dimanche une amicale TT 1/8 modernes. Cette année le RC94 a
souhaité ouvrir cette amicale aux débutants et avec une
formule de course inspirée du
règlement électrique ( finale A, B, C .... ) ce qui permet à tous de
rouler le même temps. Autre nouveauté, des départs en ligne
comme dans les années
80 !
Sur cette page nous allons traiter uniquement la partie
" moderne " des vieilles caisses, pour le vintage un autre
article est prévu sur
rcmagvintage.com
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC 94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
Comme tous les ans aux vieilles caisses, il fait beau !
Conditions donc idéal pour pratiquer notre loisir et comme
dans la semaine il y avait eu de
la pluie, on a pas trop souffert de la poussière. Pour le trial la
participation fut assez faible, en vintage, 27 voitures
engagées ce qui est un record,
pour les épreuves du dimanche on retrouvait 7 4x2, 6 truggy
et 37 4x4. A signaler la participation de pilotes belges qui
n'hésitent pas à faire de
nombreux km pour venir jouer avec nous.
Le circuit
Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )
Les vues du circuit prises du podium.
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a encore des changements, de tracé sur
la droite du circuit avec la disparition de la grande courbe avantageusement
remplacée par une série de virage technique, et de
revêtement aussi, notamment sur les bosses. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens et pour ces
2x8 heures nous avons tourné dans le sens horaire dans la première et le
dimanche on a inversé dans la seconde.
Maintenant il y a une vraie ligne droite ( assez accidentée en
fin de course ) et on déboule sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou
les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
Le revêtement est encore constitué d'herbe et de terre avec de
gros changements d'adhérences.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles
( cela se creusait beaucoup ici ) et on arrive sur la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois ".
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter la vidéo de
départ pour découvrir le circuit.
Les infrastructures et l'organisation
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui
intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et
la piste Mini Z.
Dans les stands
Le Kyosho MP9 de Sérafin Gomes
Le Ishima de Mikovic
Photos action des départs en ligne lors des qualifications
Les mécaniciens, pilotes et ramasseurs
Photos action 4x2
Photos action truggy
Photos action 4x4
Les photos du concours rcmag.com
Les résultats
En 4x2 c'est Philippe Louison qui réalise la pole position, il remporte
aussi le classement final.
En truggy pole position de Jérémy Hanotiaux et victoire finale de Jean
Sacrispeyre.
En 4x4 pole et victoire de Paul Vairon pour ses 18 ans !
Podium finale C
Trophées jeunes. A noter que quelques débutants participaient à cette
amicale avec des moteurs tirette.
Aurélie Mouchel seule pilote de cette amicale
Quelques images de la rencontre Vieilles Caisses du samedi
Vous pouvez découvrir le reportage complet et toutes ces voitures sur
rcmagvintage.com
Merci à tous les participants et aux bénévoles du RC94 pour cette
huitième édition des vieilles caisses et rdv je l'espère pour 2009 !
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source