La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 06/10/08
Auteur: Tractoricou / Nicolab28
Les 2x8 heures du RC94 2008 Les 13 et 14 septembre 2008 à
Sucy en Brie
Les 2x8 heures c'est quoi ? En fait fin 2007 j'avais ouvert un sujet sur
le forum de rcmag afin d'essayer d'organiser lors de la saison 2008 une
épreuve de
24h. Les endurances étaient des courses très populaire dans les années
80/90 et bizarrement avec les années 2000 elles ont presque totalement
disparues.
Le projet de 24h ayant capoté en début d'année c'est le RC94 qui a
repris le flambeau, mais comme le circuit est en ville, rouler de nuit
est impossible.
Ce qui explique la formule des 2x8 heures, une première manche le samedi
de 9h30 à 17h30 avec à l'arrivée interception des voitures par
l'organisation
et la seconde le dimanche matin de 9h à 17h. On peut déjà dire que cette
course fut une réussite avec une organisation à la hauteur, des sponsors
généreux, des équipes bien préparées et une très bonne fiabilité des
voitures.
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC 94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au
début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années
pour améliorer
les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters
Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...
Météo et participation
On nous annonçait une météo plutôt calamiteuse et nous avons
eu de la chance, comme souvent les prévisions étaient
mauvaises, on a donc
bénéficié d'un temps sec et bien adapté à la pratique de
notre loisir ( pas trop chaud ). Les 12 places furent assez
rapidement prises et a
noter le courageux team PCM ( famille Da Cruz ) qui a
remplacé en dernière minute une équipe qui a fait défaut.
Le circuit
Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )
Les vues du circuit prises du podium.
Un tour de circuit
A signaler que cette année il y a encore des changements, de tracé sur
la droite du circuit avec la disparition de la grande courbe avantageusement
remplacée par une série de virage technique, et de
revêtement aussi, notamment sur les bosses. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens et pour ces
2x8 heures nous avons tourné dans le sens horaire dans la première et le
dimanche on a inversé dans la seconde.
Maintenant il y a une vraie ligne droite ( assez accidentée en
fin de course ) et on déboule sur l'épingle, un beau 180° à
gauche, gros freinage ou
les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués
partaient hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le
vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très
serré ), un virage à 90° sur la gauche et on retrouve
l'ancienne partie du circuit.
Le revêtement est encore constitué d'herbe et de terre avec de
gros changements d'adhérences.
On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à
sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie
garnie de dalles
( cela se creusait beaucoup ici ) et on arrive sur la première
bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente
de gazon artificiel.
La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous voila dans
un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois ".
Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des
carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au
revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe
à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On
arrive sur la
montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).
Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut
souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille
d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La
zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve
les châssis, nous
voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe
sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de
tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre
la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec
3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le
dernier saut avec
une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles
souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers
le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez
piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter la vidéo de
départ pour découvrir le circuit.
Les infrastructures et l'organisation
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui
intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et
la piste Mini Z.
Les sponsors
Les 2 gros sponsors du week end, la Maquette du Plaisir et Little Scale
Hobby RC, encore une fois merci !
N° 12:
Team Little Scale Hobby RC - Ishima
J.Hanotiaux - S.Bracke - G.Clemente - B.Duchene - M.Bouvier
Team Jeannot Racing - Avec son Truggy utilisé pour lancer la course !
Dans les stands ...
La vidéo
La vidéo du départ que vous pouvez retrouver en haute qualité pour les
membres du club rcmag.
La course - Les résultats
Le samedi apres 8 heures de course c'est l'équipe Nitrozone belgium qui
est en tete avec seulement 5 tours d'avance sur Inferno Racing 1,
Yaskoo n'est pas loin non plus avec 14 tours de retard.
Le samedi soir les voitures furent placées dans des cartons sans que les
équipes puissent intervenir dessus. Le dimanche matin le top départ
était donné avec les cartons posés sur la zone ravitaillement.
Les résultats du dimanche avec la chute de Nitrozone qui va connaitre
quelques problèmes mécanique. Par contre, ensuite cela ne bouge
pas et on retrouve l'ordre de la première manche. Inferno Racing 1
fini avec 21 tours d'avance sur le Team YasKoo.
Le classement final avec l'adition des 2 manches, c'est Inferno Racing 1
qui l'emporte avec 30 tours d'avance sur YasKoo, les Kamikazes
sont 3 avec 66 tours de retard. 1229 tours cela représente environ 290 km
....
Quelques voitures prises à la fin de la course On souhaitait les prendre toutes, détailler les préparations mais
quand on participe, difficile de trouver du temps pour les photos.
A signaler la très bonne fiabilité des voitures mais aussi des moteurs.
Pour les différences de performances cela s'explique bien sure par les
pilotes, les réglages mais aussi par des choix budgétaire. Certaines
équipes roulaient avec des moteurs haut de gamme, d'autres avec des
moteurs petits budget ( 90/200€ ), idem pour les pneus avec des profiles
et des gommes et des changements plus ou moins économique.
Le MP777 de l'équipe FDL qui remporte cette première édition des 2x8h de
Sucy en Brie.
Moteur Sirio ( comme les 3 premiers ) et servo Futaba.
Le RC8 du team NitroZone Belgium qui était en tête le samedi soir à
l'issu des 8 premières heures de course.
Pour les Gro-Magnons, c'est " vintage " avec ce Kyosho MP5, 10 ans d'âge
mais toujours aussi rapide !
Le Ishima du Team Little Scale Hobby RC
Le Rush 2 à la fin des 16h de courses, à suivre des articles après
démontage de la voiture et du moteur GO 3 transferts.
Remise des prix
Les nombreux lots offerts par la Maquette du Plaisir, Little Scale Hobby
RC, FDL et le club.
Apres 16 heures de courses les pilotes et mécaniciens sont assez
fatigués ... moment de repos bien mérité pour les plus éprouvés
Tous les équipes récompensés avec pour les premiers un moteur GRP et
ensuite des pneus, de l'outillage ...
Les 2 gros sponsors du week end, la Maquette du Plaisir et Little Scale
Hobby RC, encore une fois merci !
Bonne initiative du club, le reste des lots fut tirés au sort !
Les lots étaient nombreux et les équipes ont été récompensé plusieurs
fois.
Le premier kit est remporté par l'équipe des Kamikaz, ce X1CR est offert
par la Maquette du Plaisir avec en prime un moteur Ho Bao.
Cette équipe a aussi reçu de FDL un kit de remise en état pour leur
MP777.
Le kit Ishima offert par Little Scale Hobby RC à l'équipe rcmag.
Remerciements aux sponsors et aux équipes et aussi au RC94 pour cette
première édition des 2x8h de Sucy en Brie.
RDV en 2009 avec d'autres projets d'endurances, à suivre sur le forum de
rcmag ....
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source