La rcmag cup c'est
quoi ?
Le but de
cette cup très amicale
c'est de donner l'occasion aux participants de rouler
longtemps sur de beaux circuits et ceci dans les
meilleurs conditions possibles et sans les
contraintes des règlements fédéraux. Souvent sur un week end de championnat de France
les pilotes roulent peu, les
essais sont très réduits et beaucoup se découragent rapidement. Pour la rcmag cup, afin d'offrir un maximum
d'essais aux participants les circuits sont ouvert le vendredi. Pour
le reste du week end, nous appliquons un règlement "maison" avec
des
qualifications plus longues ( 2x12mn ).
Toujours afin de permettre à tous de rouler beaucoup et de ne pas
mettre les pilotes
débutants ou moyens de cotés, il y a 5 finales ( 4x2 promo, 4x2 expert, 4x4 promo, 4x4 expert et
truggy ).
A noter que cette cup est en 2 manches, la première a
eu lieu en
mars à Bergerac et la seconde en septembre à Sucy.
Chaque manche donne des points et après cette manche de Sucy les titres
ont été attribués par catégories.
Les sponsors de la rcmag cup
Merci aux sponsors qui nous ont soutenu pour cette première
édition de la Rcmag Cup 2007.
Pour cette seconde manche de la rcmag cup 2007, nous
avons distribué la plupart des lots par tirage au sort lors
du repas de samedi
soir. Le but étant de favoriser le coté festif de cette
amicale et de donner à chacun l'occasion de partir avec
plusieurs lots, quelque
soit le classement du pilote.
A signaler que le tirage au sort concernait aussi les
membres du club organisateur et les accompagnateurs des
pilotes.
Merci au magasin Loisirs Models, sponsor
de rcmag.com qui a offert 3 moteurs Rossi
ainsi que les échappements.
Merci au magasin Top Options qui a offert
des carrosseries, des pneus, huiles,
mousses, casquettes, tee shirt ... et un
moteur STS.
Merci au magasin la Maquette du Plaisir,
sponsor de rcmag.com qui a offert des
hélicoptères, des accessoires de modélisme.
Merci au magasin PCM, sponsor de rcmag.com
qui a offert des pneus, des hélicoptères,
tee short, des accessoires de modélisme.
Merci a Wheeling Concept qui a offert un kit
KAT2 par tirage au sort à un pilote 4x2
promo.
Merci a Labema, sponsor de rcmag.com qui a
offert du carburant, des huiles, des tee
shirt, des savons à chaque pilotes ...
Merci a Médial Pro, sponsor de rcmag.com qui
a offert plus de 100 paires de pneus, des
huiles, tee shirt ...
Merci a Imodel, sponsor de rcmag.com qui a
offert des casquettes et tee shirt et de
nombreux accessoires de modélisme.
Merci a Piktor, sponsor de rcmag.com qui a
offert un Miwi thermique.
Merci a RC Paint qui a offert une décoration
de carrosserie.
Merci a Mikovic qui a offert une décoration
de carrosserie.
Les nombreux DVD ont été offert par les 2
webmasters de rcmag.com. |
Les participants
96 inscrits pour cette seconde manche de la rcmag cup
2007. 53 de la ligue 1, 7 de la 2, 8 de la 3, 4 de la 4,
3 de la 5, 2 de la 14,
5 de la 15, 5 de la 16, 2 de la 17 et 8 de la 18. Si dans les catégories
promo on a fait assez rapidement le plein, en expert il
restait
des places. Une course en ligue 2 était organisée ainsi
qu'a Dijon juste avant sa manche de CF. A signaler que
les experts 4x4 de
la ligue 1, pourtant tres nombreux, ont boudé la course, 8 seulement de
présents.
La météo
Très beau temps avec juste quelques nuages le
samedi matin pendant les essais libres.
L'accueil des pilotes
A leur arrivée, les pilotes recevaient une paire de
gants pour le ramassage, un gel douche Labema et un lot
au choix.
Pour les essais du vendredi, les pilotes étaient
répartis par séries de couleurs ( 2 fois 20 mn ).
Avant le début des qualifications nous avons fait la remise des prix
pour les "pôles" à l'inscription.
Les premiers inscrits dans chaque catégorie ont donc reçu un DVD
rcmag.com, des carrosseries de Top Options,
du carburant Labema, des pneus et tee shrit offert par Médial Pro.
Au
dernier moment, on a aussi récompensé la pole au portail
! Facile victoire de Yannick Benetuly
Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune
de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de
15 km de Paris.
Le RC 94 est un
"vieux" club !
N° d'affiliation à la fédération 06.
C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts.
Depuis sa reprise au début des années 90
par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer les
installations. Fin 2006 le club a
changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le
RC94 de Sucy en Brie.
Le RC94 organise de nombreuses courses, les Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles
caisses, courses Mini RC, endurances et la rcmag cup.
Les bénévoles -
L'organisation
Comme pour la première manche organisée à Bergerac, nous
souhaitions un autre grand club afin d'avoir l'assurance
d'une organisation réussite. Avec le RC94, aucun problème et de plus le
club est un habitué des formules originales
et amicales.
Hervé et Crazy la nouvelle et efficace équipe
du comptage.
Les bénévoles de la buvette.
Les tarifs.
Après les Masters Kyosho de juin, la piste avait besoin d'un
bon lifting et plusieurs jours de travaux ont été
nécessaires.
Passage d'une pelleteuse, d'un rouleau, et les bénévoles
pour "jouer" du râteau, de la pelle et de la tondeuse.
Le circuit du Robot Club 94 de Sucy en Brie a beaucoup évolué en 2007 afin de le rendre
utilisable toute l'année
quelque soit la météo. C'est aussi un moyen de réduire pour les prochaines
saisons l'entretien, les parties en
terre se dégradent très rapidement et demandent beaucoup de main d'oeuvre
pour des remises en état.
Top Options était présent comme sponsor mais aussi avec un
stand.
Les infrastructures
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui
intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et
la piste Mini Z.
La climatisation qui équipe les locaux du RC94 ( buvette et
salle Mini Z ).
La nouvelle zone soufflette et lavage.
Le compresseur de chantier loué pour
l'occasion.
Pour pouvoir rendre le circuit utilisable toute l'année il
faut prévoir un bon système d'évacuation
des eaux de pluie. De nombreux points de pompage ont été
installé et le circuit est en pente.
Des bacs à sciure sont installés tout autour du circuit afin
de pouvoir intervenir rapidement en cas de pluie.
Aménagement des emplacements mécaniciens sous le podium et
le râtelier à raclette et balais.
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour
la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant,
les
casiers radio ... Nouveau, les tables pour les mécaniciens et le râtelier
outillage "spécial pluie".
La zone ravitaillement surélevée et fleurie.
Le circuit
Le panoramique du circuit ( grand format ).
A savoir que comme aux Masters Kyosho, le tracé a été
utilisé dans le sens des aiguilles d'une montre.
A la découverte du tracé
On attaque la ligne droite devant le podium dont la première
partie est en terre et se dégrade assez vite, on arrive déja
sur la première difficulté, une chicane pavée ou il faut passer en finesse
mais sans trop couper au risque de perdre pas
mal de temps, sensation garantie ! La moindre touchette et
c'est la grosse gamelle ...
En bout de ligne droite, un virage à 180° en terre qui en
fin de course était gommée.
Fallait juste ne pas se rater au freinage afin de ne pas
trop sousvirer.
Un petit bout droit avec 3 bosses pas trop difficiles, faut
juste ne pas aborder la dernière double trop
rapidement au risque d'être hors trajectoire pour le virage
à 180° qui suit.
On aborde une table située dans un bout droit qui se fini en
légère courbe avant d'aborder le virage relevé
qui est pavé. Le passage sur la table offre une réelle difficulté et a
provoqué de nombreuses fautes.
On arrive sur la ligne droite avec une première partie en
dalles de caoutchouc qui normalement amortissent la
réception
des
voitures quand le circuit est utilisé dans le sens
habituel. On descend la première bosse qui dans ce sens est
inoffensive pour
aborder la partie la plus spectaculaire du circuit. Grosse montée et un
saut qui peut aller très loin, sûrement un record !
( voir les vidéos forum "vidéos de
rcmag.com" ).
A l'atterrissage, une courbe dont la trajectoire intérieur
est pavée et on arrive sur une grande partie en revêtements
artificiels.
On aborde un petit bout droit en gazon artificiel qui offre
une grosse accroche et qui se fini en courbe très ouverte,
quelques carreaux assez adhérents, la courbe en bois à 180°,
de nouveau des carreaux, un pif paf en pavés.
Un petit bout droit en dalles de caoutchouc qui dans le sens
inverse amortissent la réception des sauts, une bosse qui
est assez
facile et une courbe légèrement relevée qui est pavé à la corde. Ensuite
la grande courbe en terre qui se dégrade toujours
assez rapidement et on revient devant la petite ligne droite
devant le podium.
Dans les stands...
Jojo le campeur.
Le team KAT2 sur cette amicale, de gauche à droite, Franck
Fanen le bosse, Yannick Benetuly qui a gagné un kit KAT 2 au
tirage
au sort de samedi soir, Gérald Ghys, David Maréchal.
Un peu de technique
Par manque de temps je n'ai pas eu l'occasion de
prendre beaucoup de photos technique.
Le traction sur base XB8 de Jean Sacrispeyre réalisé par
Stéphane Van Huffel.
Le MP777 4x2 avec cellule Mad de Philippe Louison.
Les carrosseries réalisées par Vincent Philippon.
Belle cellule alu Kyosho, réalisation de Pierre Stéfen.
Le Kat2 de Gérald Ghys.
Le kit Kat 2 définitif qui fut offert en lot.
Le Tractor de Luc Durand équipé du Rossi 3 présenté sur
rcmag.com
Le XB8 à cellule Mad motorisé par un surprenant GO 3
transferts de Pascal Dos Santos.
Le RC8 déjà présent sur le stand Top Options.
Le moteur STS offert par Top Options.
Le MBX5R traction de Marc Marchand.
Renfort de châssis sur le Twist de Vincent Devred pour
fiabiliser les couronnes.
Carrosserie "Rcmag Cup" réalisée par Alain Warembourg.
Le repas du samedi soir - Le
tirage au sort des lots
La Rcmag Cup c'est une amicale avec un repas organisé le
samedi soir et on en profite pour distribuer par tirage au
sort les lots offerts par nos sponsors. Au RC94 il y a de la
place, donc on peut le faire sur place et de plus nous avons
parmi nos adhérents un traiteur, Laurent Delcros du Duc de
Montmorency ( Paris 3em ).
Les lots offerts par Imodel.
Les lots offerts par Top Options.
Le kit KAT2 offert par Weeling Concept.
Les lots offerts par Labéma.
Les lots offerts par Loisirs Models.
Les lots offerts par la Maquette de Plaisir.
Les lots offerts par PCM.
Les DVD offerts par Rcmag.com
Tous les lots distribués ne sont bien sure pas en photo et
beaucoup on été distribué lors de la remise des prix
( Médial Pro, Top options, Labéma... ),
du concours carrosserie, plus jeune pilote, pôles à
l'inscription .....
Pour les casquettes et tee shirt une bonne partie fut aussi
distribuée aux bénévoles, comme à Bergerac.
Une soirée "années 80" était organisée mais qui hélas a eu
un succès limité, tous le monde étant assez fatigué.
Cela n'a pas empêché les dames de la buvette, littéralement
déchaînées, de se trémousser jusqu'à 3h du matin
Le concours carrosserie fut remportée par Nicolas
Philippon de la ligue 3.
Il remporte la coupe, un DVD rcmag et on le voit avec un tee
shirt STS offert par Top Options gagné lors de la soirée du
samedi.
Emmanuel Dacruz qui est récompensé comme étant le plus jeune
pilote du week end.
La course
Après les essais libres du vendredi, les pilotes
avaient 10 mn par série pour tester leurs bolides.
Ensuite 2 manches de 12mn et on gardait la meilleur.
Qualifications manche 1
En 4x2 promo, Pascal Dos Santos remporte la première
manche, Laurent Vial la
seconde.
En prenant la seconde meilleur manche c'est Laurent qui
prend la pole position.
En 4x2 expert Eric Ramonéda
remporte les 2 manches de qualifications et réalise donc la
pole position.
En 4x4 promo, Nicolas
Laskowski remporte les 2 manches de
qualifications, il fait donc assez facilement la pole
position.
En 4x4 expert, Vincent Chefdeville
réalise 2 fois le meilleur temps et remporte donc la pole
position.
En truggy c'est Philippe Carandi le plus rapide de la
première manche, Gérard Caruana
remporte la seconde manche
et prend la pole position.
Résultats des qualifications après les 2 manches
Les remontées
A signaler que toutes les remontées sont en 20 mn et
qu'il y a eu 5 finales séparées.
Pour les résultats des remontées, il manque les 1/2 4x4
promo.
1/8 4x4 promo
1/2 4x2 promo
1/2 4x2 expert
1/2 4x4 expert
les finales / remise des
coupes
En 4x2 promo, victoire de Pascal Dos Santos qui avec
sa seconde place obtenue à la manche de Bergerac, remporte
de plus le classement général de cette Rcmag Cup 2007.
Pascal Dos Santos ( Vautour81 ), premier du
classement général de cette Rcmag Cup 2007
En 4x2 expert, victoire d'Eric Bellati qui avec sa
cinquième place obtenue à la manche de Bergerac remporte
de plus le classement général de cette Rcmag Cup 2007.
Eric Bellati, premier du classement général de cette
Rcmag Cup 2007
En 4x promo, victoire de Nicolas Laskowski devant
Stéphane Van Huffel qui avec sa première place
obtenue à la
manche de Bergerac remporte le classement général de cette
Rcmag Cup 2007.
Stéphane Van Huffel, premier du classement général de
cette Rcmag Cup 2007
En 4 expert* et expert élite, victoire de Vincent
Chefdeville. A noter qu'a Bergerac il y avait eu 2
finales séparées
( 4x4 expert et élite ), mais faute de pilotes dans ces catégories on les
a regrouper.
En 4x4 expert c'est donc Aymeric Gueguen qui
l'emporte (3 de la finale commune ) et en l'absence de
finaliste
de Bergerac, il empoche au passage le classement général de cette Rcmag
Cup 2007.
Aymeric Gueguen, premier du classement général
de cette Rcmag Cup 2007
En 4x4 élite victoire de Vincent Chefdeville (
premier de la finale commune ) et au classement général de
la Rcmag
Cup 2007 c'est Maxime Noble qui l'emporte grâce aux points
obtenus à Bergerac.
Maxime Noble, premier du classement général de
cette Rcmag Cup 2007
En Truggy, à l'adition des 2 finales de 10 mn, c'est Gérard
Caruana qui l'emporte devant Didier Vanstaevel et
Philippe Carandi.
Les rapports de cloture ( hors truggy )
A suivre les classements sur les 2 manches
Une page fonds d'écrans
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|