Section : Courses
Auteur : Tractoricou ( photos Jordi Loyer, Twist, Sérafin ... )
Lieu : Sucy en Brie ( Ligue 1 ) les 14,15 et 16 septembre 2007
Date de publication : 26/09/2007
La course en bref !

 Course: Rcmag Cup 2007
 Club/ Ligue: RC94 / 1
 Date: 14.15 et 16 septembre 2007

Week end: Beau

 Pole 4x2 promo: Laurent Vial
 Pole 4x2 expert: Eric Ramonéda
 Pole 4x4 promo: Nicolas Laskowski
 Pole 4x4 expert: Vincent Chefdeville
 Pole truggy: Gérard Caruana

15° / 22°

 4x2 promo: Pascal Dos Santos
 4x2 expert: Eric Bellati
 4x4 promo: Nicolas Laskowski
 4x4 expert: Aymeric Gueguen
 4x4 élite: Vincent Chefdeville
 Truggy: Gérard Caruana
 Café: 0,50€ - Boisson: 1.50€


La rcmag cup c'est quoi ?
Le but de cette cup très amicale c'est de donner l'occasion aux participants de rouler longtemps sur de beaux circuits et ceci dans les
meilleurs conditions possibles et sans les contraintes des règlements fédéraux. Souvent sur un week end de championnat de France
 les pilotes roulent peu, les essais sont très réduits et beaucoup se découragent rapidement. Pour la rcmag cup, afin d'offrir un maximum
 d'essais aux participants les circuits sont 
ouvert le vendredi. Pour le reste du week end, nous appliquons un règlement "maison" avec
 des qualifications plus longues ( 2x12mn ).  Toujours afin de permettre à tous de rouler beaucoup et de ne pas mettre les pilotes
débutants ou moyens de cotés, il y a 5 finales ( 4x2 promo, 4x2 expert, 4x4 promo, 4x4 expert et truggy ).
A noter que cette cup est en 2 manches, la première a eu lieu en mars à Bergerac et la seconde en septembre à Sucy.
Chaque manche donne des points et après cette manche de Sucy les titres ont été attribués par catégories.

Les sponsors de la rcmag cup
Merci aux sponsors qui nous ont soutenu pour cette première édition de la Rcmag Cup 2007.
Pour cette seconde manche de la rcmag cup 2007, nous avons distribué la plupart des lots par tirage au sort lors du repas de samedi
soir. Le but étant de favoriser le coté festif de cette amicale et de donner à chacun l'occasion de partir avec plusieurs lots, quelque
soit le classement du pilote.
A signaler que le tirage au sort concernait aussi les membres du club organisateur et les accompagnateurs des pilotes.










Merci au magasin Loisirs Models, sponsor de rcmag.com qui a offert 3 moteurs Rossi ainsi que les échappements.
Merci au magasin Top Options qui a offert des carrosseries, des pneus, huiles, mousses, casquettes, tee shirt ... et un moteur STS.
Merci au magasin la Maquette du Plaisir, sponsor de rcmag.com qui a offert des hélicoptères, des accessoires de modélisme.
Merci au magasin PCM, sponsor de rcmag.com qui a offert des pneus, des hélicoptères, tee short, des accessoires de modélisme.
Merci a Wheeling Concept qui a offert un kit KAT2 par tirage au sort à un pilote 4x2 promo.
Merci a Labema, sponsor de rcmag.com qui a offert du carburant, des huiles, des tee shirt, des savons à chaque pilotes ...
Merci a Médial Pro, sponsor de rcmag.com qui a offert plus de 100 paires de pneus, des huiles, tee shirt ...
Merci a Imodel, sponsor de rcmag.com qui a offert des casquettes et tee shirt et de nombreux accessoires de modélisme.
Merci a Piktor, sponsor de rcmag.com qui a offert un Miwi thermique.
Merci a RC Paint qui a offert une décoration de carrosserie.
Merci a Mikovic qui a offert une décoration de carrosserie.
Les nombreux DVD ont été offert par les 2 webmasters de rcmag.com.

Les participants
96 inscrits pour cette seconde manche de la rcmag cup 2007. 53 de la ligue 1, 7 de la 2, 8 de la 3, 4 de la 4, 3 de la 5, 2 de la 14,
 5 de la 15, 5 de la 16, 2 de la 17 et 8 de la 18. Si dans les catégories promo on a fait assez rapidement le plein, en expert il restait
des places. Une course en ligue 2 était organisée ainsi qu'a Dijon juste avant sa manche de CF. A signaler que les experts 4x4 de
 la ligue 1, pourtant tres nombreux, ont boudé la course, 8 seulement de présents.

La météo
Très beau temps avec juste quelques nuages le samedi matin pendant les essais libres.

L'accueil des pilotes

A leur arrivée, les pilotes recevaient une paire de gants pour le ramassage, un gel douche Labema et un lot au choix.
Pour les essais du vendredi, les pilotes étaient répartis par séries de couleurs ( 2 fois 20 mn ).



Avant le début des qualifications nous avons fait la remise des prix pour les "pôles" à l'inscription.
Les premiers inscrits dans chaque catégorie ont donc reçu un DVD rcmag.com, des carrosseries de Top Options,
du carburant Labema, des pneus et tee shrit offert par Médial Pro.


Au dernier moment, on a aussi récompensé la pole au portail ! Facile victoire de Yannick Benetuly

Une petite présentation de la région et du club
Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.

Le RC 94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération
à ses débuts. Depuis sa reprise au début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux
et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer les installations. Fin 2006 le club a
 changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses, les Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles
 caisses, courses Mini RC, endurances et la rcmag cup. 

Les bénévoles - L'organisation


Comme pour la première manche organisée à Bergerac, nous souhaitions un autre grand club afin d'avoir l'assurance
 d'une organisation réussite. Avec le RC94, aucun problème et de plus le club est un habitué des formules originales
 et amicales.


Hervé et Crazy la nouvelle et efficace équipe du comptage.



Les bénévoles de la buvette.


Les tarifs.




Après les Masters Kyosho de juin, la piste avait besoin d'un bon lifting et plusieurs jours de travaux ont été nécessaires.
Passage d'une pelleteuse, d'un rouleau, et les bénévoles pour "jouer" du râteau, de la pelle et de la tondeuse.
Le circuit du Robot Club 94 de Sucy en Brie a beaucoup évolué en 2007 afin de le rendre utilisable toute l'année
 quelque soit la météo. C'est aussi un moyen de réduire pour les prochaines saisons l'entretien, les parties en
 terre se dégradent très rapidement et demandent beaucoup de main d'oeuvre pour des remises en état.



Top Options était présent comme sponsor mais aussi avec un stand.

Les infrastructures

Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z.


La climatisation qui équipe les locaux du RC94 ( buvette et salle Mini Z ).



La nouvelle zone soufflette et lavage.


Le compresseur de chantier loué pour l'occasion.


Pour pouvoir rendre le circuit utilisable toute l'année il faut prévoir un bon système d'évacuation
 des eaux de pluie. De nombreux points de pompage ont été installé et le circuit est en pente.


Des bacs à sciure sont installés tout autour du circuit afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de pluie.
Aménagement des emplacements mécaniciens sous le podium et le râtelier à raclette et balais.



Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les
 casiers radio ... Nouveau, les tables pour les mécaniciens et le râtelier outillage "spécial pluie".


La zone ravitaillement surélevée et fleurie.

Le circuit

Le panoramique du circuit ( grand format ).


A savoir que comme aux Masters Kyosho, le tracé a été utilisé dans le sens des aiguilles d'une montre.

A la découverte du tracé


On attaque la ligne droite devant le podium dont la première partie est en terre et se dégrade assez vite, on arrive déja
 sur la première difficulté, une chicane pavée ou il faut passer en finesse mais sans trop couper au risque de perdre pas
mal de temps, sensation garantie ! La moindre touchette et c'est la grosse gamelle ...


En bout de ligne droite, un virage à 180° en terre qui en fin de course était gommée.
Fallait juste ne pas se rater au freinage afin de ne pas trop sousvirer.


Un petit bout droit avec 3 bosses pas trop difficiles, faut juste ne pas aborder la dernière double trop
rapidement au risque d'être hors trajectoire pour le virage à 180° qui suit.


On aborde une table située dans un bout droit qui se fini en légère courbe avant d'aborder le virage relevé
 qui est pavé. Le passage sur la table offre une réelle difficulté et a provoqué de nombreuses fautes.


On arrive sur la ligne droite avec une première partie en dalles de caoutchouc qui normalement amortissent la réception des
 voitures quand le circuit est utilisé dans le sens habituel. On descend la première bosse qui dans ce sens est inoffensive pour
 aborder la partie la plus spectaculaire du circuit. Grosse montée et un saut qui peut aller très loin, sûrement un record !
 ( voir les vidéos forum "vidéos de rcmag.com" ).
A l'atterrissage, une courbe dont la trajectoire intérieur est pavée et on arrive sur une grande partie en revêtements artificiels.


On aborde un petit bout droit en gazon artificiel qui offre une grosse accroche et qui se fini en courbe très ouverte,
quelques carreaux assez adhérents, la courbe en bois à 180°, de nouveau des carreaux, un pif paf en pavés.


Un petit bout droit en dalles de caoutchouc qui dans le sens inverse amortissent la réception des sauts, une bosse qui est assez
 facile et une courbe légèrement relevée qui est pavé à la corde. Ensuite la grande courbe en terre qui se dégrade toujours
assez rapidement et on revient devant la petite ligne droite devant le podium.

Dans les stands...

Jojo le campeur.














Le team KAT2 sur cette amicale, de gauche à droite, Franck Fanen le bosse, Yannick Benetuly qui a gagné un kit KAT 2 au tirage
au sort de samedi soir, Gérald Ghys, David Maréchal.

Un peu de technique
Par manque de temps je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos technique.




Le traction sur base XB8 de Jean Sacrispeyre réalisé par Stéphane Van Huffel. 




Le MP777 4x2 avec cellule Mad de Philippe Louison.


Les carrosseries réalisées par Vincent Philippon.


Belle cellule alu Kyosho, réalisation de Pierre Stéfen.



Le Kat2 de Gérald Ghys.


Le kit Kat 2 définitif qui fut offert en lot.


Le Tractor de Luc Durand équipé du Rossi 3 présenté sur rcmag.com


Le XB8 à cellule Mad motorisé par un surprenant GO 3 transferts de Pascal Dos Santos.


Le RC8 déjà présent sur le stand Top Options.





Le moteur STS offert par Top Options.


Le MBX5R traction de Marc Marchand.


Renfort de châssis sur le Twist de Vincent Devred pour fiabiliser les couronnes.
Carrosserie "Rcmag Cup" réalisée par Alain Warembourg.

Le repas du samedi soir - Le tirage au sort des lots






La Rcmag Cup c'est une amicale avec un repas organisé le samedi soir et on en profite pour distribuer par tirage au
sort les lots offerts par nos sponsors. Au RC94 il y a de la place, donc on peut le faire sur place et de plus nous avons
 parmi nos adhérents un traiteur, Laurent Delcros du Duc de Montmorency ( Paris 3em ).






Les lots offerts par Imodel.





Les lots offerts par Top Options.



Le kit KAT2 offert par Weeling Concept.




Les lots offerts par Labéma.



Les lots offerts par Loisirs Models.



Les lots offerts par la Maquette de Plaisir.



Les lots offerts par PCM.




Les DVD offerts par Rcmag.com

Tous les lots distribués ne sont bien sure pas en photo et beaucoup on été distribué lors de la remise des prix
( Médial Pro, Top options, Labéma... ), du concours carrosserie, plus jeune pilote, pôles à l'inscription .....
Pour les casquettes et tee shirt une bonne partie fut aussi distribuée aux bénévoles, comme à Bergerac.



Une soirée "années 80" était organisée mais qui hélas a eu un succès limité, tous le monde étant assez fatigué.
Cela n'a pas empêché les dames de la buvette, littéralement déchaînées, de se trémousser jusqu'à 3h du matin



Le concours carrosserie fut remportée par Nicolas Philippon de la ligue 3.


Il remporte la coupe, un DVD rcmag et on le voit avec un tee shirt STS offert par Top Options gagné lors de la soirée du samedi.


Emmanuel Dacruz qui est récompensé comme étant le plus jeune pilote du week end.

La course
Après les essais libres du vendredi, les pilotes avaient 10 mn par série pour tester leurs bolides.
Ensuite 2 manches de 12mn et on gardait la meilleur.

Qualifications manche 1

En 4x2 promo, Pascal Dos Santos remporte la première manche, Laurent Vial la seconde.
En prenant la seconde meilleur manche c'est Laurent qui prend la pole position.
En 4x2 expert Eric Ramonéda remporte les 2 manches de qualifications et réalise donc la pole position.
En 4x4 promo, Nicolas Laskowski remporte les 2 manches de qualifications, il fait donc assez facilement la pole position.
 En 4x4 expert, Vincent Chefdeville réalise 2 fois le meilleur temps et remporte donc la pole position.
En truggy c'est Philippe Carandi le plus rapide de la première manche, Gérard Caruana remporte la seconde manche
 et prend la pole position.

Résultats des qualifications après les 2 manches

Les remontées
A signaler que toutes les remontées sont en 20 mn et qu'il y a eu 5 finales séparées.
Pour les résultats des remontées, il manque les 1/2 4x4 promo.


1/8 4x4 promo


1/2 4x2 promo


1/2 4x2 expert


1/2 4x4 expert

les finales / remise des coupes





En 4x2 promo, victoire de Pascal Dos Santos qui avec sa seconde place obtenue à la manche de Bergerac, remporte
de plus le classement général de cette Rcmag Cup 2007.


Pascal Dos Santos ( Vautour81 ), premier du classement général de cette Rcmag Cup 2007





En 4x2 expert, victoire d'Eric Bellati qui avec sa cinquième place obtenue à la manche de Bergerac remporte
de plus le classement général de cette Rcmag Cup 2007.


Eric Bellati, premier du classement général de cette Rcmag Cup 2007





En 4x promo, victoire de Nicolas Laskowski devant Stéphane Van Huffel qui avec sa première place obtenue à la
manche de Bergerac remporte le classement général de cette Rcmag Cup 2007.


Stéphane Van Huffel, premier du classement général de cette Rcmag Cup 2007


En 4 expert* et expert élite, victoire de Vincent Chefdeville. A noter qu'a Bergerac il y avait eu 2 finales séparées
 ( 4x4 expert et élite ), mais faute de pilotes dans ces catégories on les a regrouper.



En 4x4 expert c'est donc Aymeric Gueguen qui l'emporte (3 de la finale commune ) et en l'absence de finaliste
 de Bergerac, il empoche au passage le classement général de cette Rcmag Cup 2007.


Aymeric Gueguen, premier du classement général de cette Rcmag Cup 2007



En 4x4 élite victoire de Vincent Chefdeville ( premier de la finale commune ) et au classement général de la Rcmag
Cup 2007 c'est Maxime Noble qui l'emporte grâce aux points obtenus à Bergerac.


Maxime Noble, premier du classement général de cette Rcmag Cup 2007



En Truggy, à l'adition des 2 finales de 10 mn, c'est Gérard Caruana qui l'emporte devant Didier Vanstaevel et Philippe Carandi.

Les rapports de cloture ( hors truggy )

A suivre les classements sur les 2 manches
Une page fonds d'écrans
 

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur