Bergerac - Rcmag cup 2007
La page club / résultats
Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Bergerac (24) les 9, 10 et 11 mars 2007
Date de publication : 21/03/2007


La rcmag cup c'est quoi ?
Le but de cette cup très amicale c'est de donner l'occasion aux participants de rouler longtemps sur de beaux
 circuits et ceci dans les meilleurs conditions possibles et sans les contraintes des règlements fédéraux. Souvent
 sur un week end de championnat de France les pilotes roulent peu, les essais sont très réduits et beaucoup se
 découragent rapidement. Pour la rcmag cup, afin d'offrir un maximum d'essais aux participants les circuits sont
 
ouvert le vendredi. Pour le reste du week end, nous appliquons un règlement "maison" avec des qualifications plus
 longues ( 3x14mn ) et un système de finales de rattrapages qui permet à tous les pilotes de
rouler un maximum du
 premier au dernier et de ne pas se faire éliminer prématurément suite à un problème en 1/2. A titre d'exemple, sans
 compter les essais un pilotes peut accumuler 2h de course sur le week end ( 42mn de qualifications, 20mn pour la
 1/2, 10mn de finale de rattrapage et 45mn de finale.
 Toujours afin de permettre à tous de rouler beaucoup et de ne pas mettre les pilotes débutants ou moyens de cotés
 il y a 5 finales ( 4x2 promo, 4x2 expert, 4x4 promo, 4x4 expert et 4x4 élite ).
A noter que cette cup est en 2 manches, la première en mars à Bergerac et la seconde en septembre à Sucy.
Chaque manche donne des points et après la manche de Sucy les titres seront attribués par catégories.
Suite à cette première manche nous apporterons bien sure quelques améliorations pour la prochaine.

Les sponsors de la rcmag cup
Merci aux sponsors de cette première rcmag cup pour leurs lots
Ceux ci furent très généreux et ont permis de récompenser tous les participants.




Vous retrouverez les lots des sponsors sur le sujet ouvert forum rcmag cup et sur les photos de cette page.


A noter 2 sponsors qui n'avaient pas été annoncé, le vignoble la Grande Borie qui à offert une bouteille de rouge
à chaque pilote, le blanc pour l'apéritif, et du rouge et du blanc pour les podiums. Amateur de bon blanc, je vous
 le conseil et il sera sûrement possible d'en acheter sur place lors de la manche de CFA d'avril.
L'autre sponsor c'est Jeannot, concurrent du RC94 en ligue 1 qui lors de la soirée couscous à offert pour le tirage
au sort son hélicoptère.  

Les participants
86 inscrits pour cette première rcmag cup. Comme expliqué précédemment ce type de règlement limite le nombres
 d'inscrits par catégorie afin que tous le monde puisse rouler longtemps et de pouvoir faire 5 finales séparées.
10 4x2 promo, 20 4x2 expert, 20 4x4 promo, 20 4x4 expert et 16 4x4 élite.
A noter que pour la manche de Sucy en septembre les inscriptions seront ouvertes très tôt ( fin mai ).

Les statistiques voitures, moteurs et la répartition des pilotes par ligue

Statistiques moteurs catégorie 4x2
RB OS Picco STS Nova JP Sirio OPS GS Crono GO JP
11 7 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1
Statistiques voitures catégorie 4x2
Twist Kyosho Vautour Mad Traction Pirate CL1 Kad 2 Sword Ultra LX / /
6 4 3 3 3 3 2 2 1 1 / /
Statistiques moteurs catégorie 4x4
RB OS M3K Nova Fal/Nin JP SH GO Mega Picco Sirio STS
26 10 3 3 3 2 2 2 2 1 1 1
Statistiques voitures catégorie 4x4
XB8 MBX5 RS3 CL1 EB4 Kyosho STR8 Crono Losi Rush 2 / /
17 11 8 3 2 1 1 1 1 1 / /
Statistiques répartition des pilotes par ligues
1 2 3 4 5 6 7 9 10 14 15 16 17 18
9 2 4 3 4 1 1 1 5 14 15 15 6 5

On peut remarqué le nombre élevé de moteur RB avec un gros retour de la marque OS. Pour les voitures, en 4x2
une bonne diversité avec le Twist qui reste le plus utilisé. A noter 3 tractions dont 2 sur les podiums. En 4x4
majorité de XB8 suivi du MBX5 et du Pirate en version RS2 ou RS3.
Pour les ligues, les locaux sont bien sure majoritaires mais des pilotes n'ont pas hésité à faire de nombreux km
pour se joindre à nous. A noter la présence de 2 pilotes Belges et des ligues du nord de la France assez bien
 représentées sur les podiums ligue et expert.

La météo

Le circuit le vendredi en fin d'après midi.

Il faut l'avouer, on a eu peur car la météo les semaines précédentes était très humide et le revêtement avait
déjà beaucoup absorbé d'eau. Les essais du vendredi se sont déroulés sur un terrain encore un peu gras et
en fin d'après midi il y a eu quelques petites averses. Le coin lavage et compresseur à été alors bien utile car
nombreux furent ceux que la pluie n'a pas arrêté.


Séance bronzette le dimanche.

Pour le samedi et dimanche grand beau temps avec un bon 17/18° l'après midi ce qui a permis de ressortir les
 tee shirt et même  pour certains et certaines de chopper de bons coups de soleil.
Ce changement de météo a logiquement dégradé le revêtement du circuit qui s'est creusé par endroit.

L'accueil des pilotes



En prenant leurs enveloppes les pilotes recevaient déjà des lots.


Pour certains ce furent de chaleureuses retrouvailles ! On peut pas tous dire ici mais ....


Le "kit" avec une bonne bouteille de rouge "la Grande Borie", une paire de gant très utiles pour le
ramassage, 2 savons douches "rcmag cup" offerts par Labéma, des colliers, un bon pour 1 café,
les autocollants de la ville de Bergerac et du club, les badges pilotes et mécanicien ainsi que la
réservation numérotée pour la soirée couscous et son tirage au sort.



Avant le début des qualifications nous avons fait la remise des prix pour les "pôles" à l'inscription.
Les 4 premiers inscrits ont donc reçu des pneus offert par Médial Pro.

L'organisation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce n'est pas un hasard si nous avons souhaité confier l'organisation de cette première manche de la rcmag cup
2007 à
l'Union Sportive Bergeracoise Racing Car. Merci encore au bénévoles pour cette organisation.
Les tee shits et casquettes offerts par Labéma, PCM et imodel ont été donné aux bénévoles du club.

Bergerac est situé en Dordogne (24) à une centaine de kilomètres de Bordeaux et 550 de Paris.
Principale attraction local, le vin ! Et il est plutôt bon. Le club fait parti de la ligue 16 qui a 13 clubs voitures
 affiliés à la FVRC. La ligue 16 regroupe 7 départements ( 16.17.19.23.79.86.87 ).
Le président est Michel Lafaye que vous pouvez retrouver sur le forum de rcmag.com ( MagnumTR ).


Merci à Alain que l'on a fait souffrir au comptage avec ce règlement et qui de plus a subit des problèmes
d'imprimantes et de pilotes un peu "tête en l'air". Merci à Michel pour avoir accepté d'organiser cette rcmag cup.



La buvette de Bergerac qui est réputée, spécialité locale, le magret de canard.
A signaler des tarifs très raisonnables pour une bonne qualité, chose assez rare dans ce type d'épreuve.


Le magasin Top Options sponsor de la rcmag cup était présent pour dépanner les pilotes.


Le podium qui est utilisable sur les 2 cotes ( piste goudron ou TT ).
Il intègre les emplacements pour les radios et est équipé d'une place surélevée pour pilotes en chaise roulante.
La zone ravitaillement est très bien faite avec suffisamment de place pour les mécaniciens.


Pour l'occasion le club avait monté des stands provisoires sur la piste bitume.


Les ramasseurs sont gâtés, gilet, postes assis, gants ...


La zone soufflage et nettoyage.


Plusieurs articles sont parus dans la presse régionale pour annoncer cette amicale.


Le local de comptage.

A la découverte du circuit

Un petit tour de circuit du nouveau tracé inauguré par cette première manche de la rcmag cup.
Mes observations sont bien sure personnelles et spécifiques au comportement de ma voiture ( 4x2 traction ).
J'ai beaucoup apprécié ce circuit plutôt technique et qui comporte des passages assez difficiles et originaux.


On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On attaque la ligne droite dont le revêtement a très
 bien résisté. Le placement sur le podium est important car la visibilité est limitée ( podium peut être trop proche
 du circuit ), surtout pour les 2 pilotes en chaise roulante. Un freinage délicat ( surtout en 4x2 propulsion ) et
 l'on aborde la nouvelle partie du circuit avec un virage à 180°.


On arrive de suite sur un "pif paf" que j'ai trouvé particulièrement difficile. A l'intérieur du premier virage, juste
devant la borne de ramassage 9, on retrouve une bosse. Donc 2 choix, soit passer à l'extérieur sur la partie
plate ( plus sure mais plus lent ) ou couper sur la bosse ce qui permettait de gagner beaucoup de temps. Cette
 dernière option a générer de nombreuses fautes, de plus en fin de course cette bosse était assez abîmée.


Un petit bout droit pour arriver sur le nouveau virage surélevé qui n'offrait pas de grosses difficultés sauf
en fin de course ou la trajectoire s'était creusée. On redescend ensuite sur un nouveau enchaînement de
 virage assez technique.


Le premier virage à sa partie intérieur surélevée, pour le second c'est l'extérieur. Un passage technique avec un
revêtement assez troué et ou selon la trajectoire adoptée, un pilote pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps.
Une petite bosse sans réel difficulté et on aborde une grande courbe au début ouverte et qui se referme avant
d'aborder une série de virage. La aussi, un enchaînement technique ou la trajectoire est très importante et qui
s'est dégradé en fin de course.


Ensuite on retrouve ensuite une grande courbe sans véritable difficulté avant d'aborder la double bosses. 


Double bosses, un passage toujours délicat avec bien sure un bon gain de temps pour celui qui saute
 les 2 en une fois mais avec un risque élevé de fautes.


On arrive sur un S pas trop difficile mais "troué" après les qualifications.
En sortie de S on retrouve la boucle de comptage.


Une bosse, un "creux" et le virage à gauche avant d'aborder la ligne droite.
Seule difficulté, à la sortie du "creux" sur 2 ou 3 mettre le revêtement était assez dégradé.

Pour plus d'infos sur ce circuit, je vous invite a regarder nos vidéos qui seront régulièrement mises en ligne
 sur rcmag.com et sur le DVD consacré prochainement à la manche de Bergerac.


Panoramique du circuit de Bergerac


Le circuit de Bergerac pris du podium.

Dans les stands ...



Twist et Pimpe et m'ont bien aidé pour la mécanique afin que je puisse me consacrer à l'organisation, aux photos ...


Sébastien et Manu de Médial Pro qui étaient présents pour la seconde sortie du Rush 2 en course.


Le team des chiens maigres


Le team Weeling Concept

Un regret, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu auprès des pilotes ( préparer des présentations,
mieux connaitre les membres de rcmag .... ). Donc pour la manche de Sucy je cherche de l'aide

La soirée couscous

Une soirée couscous était organisée par le club. Ce fut aussi l'occasion de faire un tirage au sort pour
une partie des lots distribuée lors de cette rcmag cup.


Y'a des rougeauds, mais je rassure les familles, c'est le flash .... En effet malgré la présence de quelques piliers des
 GP 4x2 habitués à bien chauffer les salles, la soirée fut assez calme. Beaucoup étaient assez fatigués par déjà 2
jours de course et en début de saison on est encore froid.

 

On a commencé la soirée par une démonstration de pilotage d'hélicoptère en salle par l'ami Jeannot
du RC94 de Sucy en Brie, nouvellement converti au traction avant ! Il a voulu aussi participer au
tirage au sort et a donc offert un des hélicoptère utilisé lors de sa démonstration de pilotage.
Merci Jeannot


Ensuite nous avons eu le privilège d'assister à la présentation de la collection automne/hiver du
slip grande taille Top Options !



Le tirage au sort des lots offerts par Top Options ( carrosseries, huiles, mousses, pneus ... ).


Les DVD n°6 offerts par rcmag.com et remis par coincoin.
Si vous souhaitez aider le site, le lien pour les DVD.


Le Rossi 3 transferts offert par Loisirs Models, un des 2 gros lots de la soirée.
A signaler que lors de la seconde manche à Sucy il reste 2 moteurs 5 transferts à offrir par
tirage au sort pour les pilotes qui auront fait les 2 manches.


Autre gros lot,  le Miwi 1/16 offert par Piktor et remis pas Sébastien Léonard.

 
La décoration de carrosserie offerte par Mikovic.


Les pneus offert par Médial Pro et remis par Sébastien Léonard.

Un point sur les remises de lots
J'ai pas toutes les photos de cette remise des lots par tirage au sort ( j'en rate pas mal en intérieur ... ) mais
une leçon à retenir, pour les prochaines manches on continuera à distribuer une bonne partie des lots ainsi.

Distribuer sur la podium comme nous l'avons fait avec Twist lors de la troisième manche c'est une grosse perte
 de temps, les pilotes sont parfois énervés donc pas forcément très agréables ...
C'est assez démoralisant de vouloir offrir un lot et de tomber sur quelqu'un qui t'envoie "chier" ....

Les distribuer lors de la remise des prix, on rate de nombreux pilotes, de plus on s'est aperçu qu'il est difficile
de choisit le bon lot selon que l'on soit promo ou élite.

En conclusion, on en discutera sur le forum rcmag cup mais je suis pour développer la remise des lots par tirage
au sort qui offre pour moi plusieurs avantages: Gain important de temps pendant la course ( sans cette histoire
de lots j'aurai eu bien plus de temps à consacrer aux pilotes, aux photos et vidéos ).
Une possibilité supplémentaire de mettre en avant les sponsors, si important pour ce type d'amicale ( comme
pour la soirée couscous, ils peuvent remettre eux même les lots et on peut faire facilement des photos, chose
 impossible lors d'une remise en course ).
Les pilotes sont sans le stress de la course, donc pour les plus "excités" ... peut être plus agréables.

Le concours carrosseries

Le podium du concours carrosseries remporté par Eric Gibert ( Belgique ) du team Weeling Concept.
Peinture de Mikovic. Carburant M27 EVO offert par Labéma.


A signaler la bonne idée de RC Paint qui offre sa peinture à  Yannick Benetuly ( pole man en 4x2 promo ).
Et de Georges de Top Options qui lui offre en complément une carrosserie au choix.

Pour le concours carrosserie nous avons fait une erreur de timing en le plaçant après les qualifications et
 juste avant l'apéritif. Du coups beaucoup de pilotes avaient déjà rangé leurs voitures.
Pour la prochaine manche on modifiera donc le timing et les règles de ce concours.

Les pôles positions

Les pôles positions par manches de qualifications
Catégories Manche 1 Manche 2 Manche 3
4x2 promo Yannick Benetuly Yannick Benetuly Stéfen Pierre
4x2 expert Eric Bellati Olivier Devise Eric Ramoneda
4x4 promo Stéphane Van Huffel Jean Daniel Montero Jean Daniel Montero
4x4 expert Gilles Deffreix Gilles Deffreix Gilles Deffreix
4x4 élite Sébastien Léonard Franck Levesque Edouard Hugon

Quelques remarques sur ces qualifications. A signaler en promo 4x2 que Yannick Benetuly a dominé sa catégorie
 avec 2 manche sur 3 et le meilleur temps. Eric Bellati réalise la pole position en 4x2 expert avec le meilleur
temps ( réalisé sur la première ) et une manche sur trois. En 4x4 promo 2 pilotes dominent les qualifications
avec Stéphane Van Huffel qui remporte la première manche et le meilleur temps et Jean Daniel Montero avec
2 manches et la pole position. En 4x4 expert large domination de Gilles Deffreix qui remporte facilement les 3
manches avec des temps proches des élites. En 4x4 élite Sébastien Léonard, Franck Levesque et Edouard
 Hugon se partagent les manches, Franck réalise la pole position et Sébastien la manche la plus rapide.

Les plus rapides sur une manche
4x2 promo Yannick Benetuly 18 t en 14:23.87
4x2 expert Eric Bellati 20 t en 14:28.11
4x4 promo Stéphane Van Huffel 20 t en 14:03.00
4x4 expert Gilles Deffreix 22 t en 14:24.28
4x4 élite Sébastien Léonard 22 t en 14:01.03
 
Pole position 4x2 promo: Yannick Benetuly - Pirate / STS
Pole position 4x2 expert: Eric Bellati - Mad / STS
Pole position 4x4 promo: Jean Daniel Montero - XB8 / OS Recab
Pole position 4x4 expert: Gilles Deffreix - MBX5R / RB
Pole position 4x4 élite: Franck Levesque - MBX5R / OS Recab

Les remontées

Les pilotes qui remontent des 1/2 finales
Catégories 1/2 A 1/2 B
4x2 expert Franck Fanen
Emmanuel Schleimer
Eric Bellati
Eric Ramonéda
Eric Faux
Olivier Devise
Olivier Giraud
Laurent Dedoubat
4x4 promo Jean Daniel Montero
Stéfen Pierre
Cédric Roques
Clemens Betch
Stéphane Van Huffel
David Barbero
Christophe Latger
Dimitri Carsalade
4x4 expert Gilles Deffreix
Sébastien Franco
Cédric Bayol
Morgan Puysilloux
Sébastien Visintin
Emeric Pierre
Fabien Cassiau
Florent Bessagnet
4x4 élite Edouard Hugon
Baptiste Kneip
Jérémy Colle
Romain Soret
Sébastien Léonard
Sébastien Guillon
Medhy Annaby
Samuel Goubault
Les pilotes qui remontent des rattrapages
4x2 expert Alexandre Theuil - Eric Gilbert
4x4 promo Stéphane Ceyrat - Sébastien David
4x4 expert Xavier Conry - Christian Poupin
4x4 élite Franck Levesque - Sébastien Mutel

Suite aux 1/2 finales, les pilotes les plus rapides sont en 4x2 expert Eric Faux ( 26t en 20:03.11 ), en 4x4
 promo Stéphane Van Huffel ( 28t en 20:28.92 ), en 4x4 expert Gilles Deffreix ( 30t en 20:10.37 ) et en
4x4 élite Sébastien Léonard ( 31t en 20:13.50 ).

Grâce aux finales de rattrapage, quelques pilotes malchanceux en 1/2 vont pouvoir se qualifier pour les finales.

Les finales

Classement finale 4x2 promo
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Yannick Benetuly Pirate STS D21B
2 Pascal Dos Santos Twist OS VSpec
3 Jean Sacrispeyre Traction Sirio 21S
4 Steve Hulin Vautour RB S7
5 Stéfen Pierre Proto Picco
6 Philippe Gogni Pirate RB S5
7 Cedric Senat Proto Kyosho RB S5
8 Michel Dixneuf CL1 GS
9 Gregory Hugon Kyosho M3K
10 Christian Gros Vautour RB S5
Classement finale 4x2 expert
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Emmanuel Schleimer Twist OS
2 Olivier Devise MAD RM2 RB S7 W3
3 Eric Ramoneda Tractor 2007 Nova 2000
4 Franck Fanen KAT 2 RB S5
5 Eric Bellati MAD STS D21B
6 Olivier Giraud Proto 1989 OPS Mondial
7 Eric Gibert KAT 2 RB
8 Alexandre Theuil MP777 JB CLB
9 Laurent Dedoubat Twist OS VSpec
10 Eric Faux Twist OS VSpec
Classement finale 4x4 promo
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Stéphane Van Huffel MBX5R Ninja
2 Cédric Roques Pirate RS3 OS
3 Clemens Betch Pirate RS3 RB C6
4 Sébastien David MBX5 Recab RS5
5 Stéfen Pierre MBX5R Mega ZX21
6 Stéphane Ceyrat XB8 RB S7W2
7 Dimitri Carsalade Pirate RS3 OS VZB
8 Christophe Latger MBX5 Falcon
9 David Barbero EB4 S2 STS
10 Jean Daniel Montero XB8 OS Recab
Classement finale 4x4 expert
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Gilles Deffreix MBX5R RB 7W
2 Emeric Pierre XB8 RB S7 W3
3 Xavier Conry XB8 RB C6
4 Morgan Puysilloux XB8 Mega
5 Sébastien Franco XB8 OS VSpec
6 Sébastien Visintin Pirate RS3 OS VSpec
7 Cédric Bayol XB8 M3K
8 Fabien Cassiau MBX5R RB S7
9 Christian Poupin MBX5 RB S7 W7
10 Florent Bessagnet Pirate RS3 OS VSpec
Classement finale 4x4 élite
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Edouard Hugon XB8 RB C6
2 Sébastien Léonard Rush 2 M3K
3 Romain Soret XB8 RB C6
4 Franck Levesque MBX5R OS Recab
5 Jérémy Colle Losi RBC6
6 Baptiste Kneip MBX5R GO
7 Medhy Annaby XB8 RB C6
8 Sébastien Guillon XB8 RB
9 Samuel Goubault XB8 RB C6
10 Sébastien Mutel XB8 RB C6

Les podiums
Tous les pilotes ne sont pas en photo surtout en promo ( ratés ou pas présentés devant l'objectif ).



En 4x2 promo Yannick Benetuly le pole man va remporter cette finale avec un tour d'avance sur Pascal Dos
Santos du team "les chiens maigres" et Jean Sacrispeyre pour sa première course en 4x2 avec un traction.



En finale 4x4 promo Jean Daniel Montero le pole Man abandonne assez rapidement et Stéphane
Van Huffel va l'emporter avec un tour d'avance sur Cédric Roques et Clémens Betch.



En 4x2 expert la finale sera très disputée avec de nombreux changements de leader.
Eric Faux le pilote le plus rapide des 1/2 va abandonner.  Cette finale va se jouer en partie sur les ravitaillements
 ( 2 de plus pour le traction ). 4 pilotes vont finir dans le même tour et c'est Emmanuel Schleimer ( encore un
chien maigre ) qui l'emporte devant Olivier Devise et Eric Ramonéda.



En finale 4x4 expert Gilles Deffreix a tous raflé dans cette catégorie ce week end, pole position,
meilleur temps, les 3 manches de qualifs, le plus rapide en 1/2 et la finale. Il l'emporte devant
Emeric Pierre et Xavier Conry.



En finale 4x4 élite grosse bagarre entre Sébastien Léonard ( très rapide ) avec le prometteur Edouard Hugon.
Sébastien en tête de la course va caler juste devant le comptage et perdre ainsi 2 tours. Malgré une grosse
remontée Edouard va résister à Sébastien qui fini à 14s. Romain Soret le champion de France B 2006 complète
 le podium à seulement 1 tour.



Pour la remise des prix le club offrait des coupes en verre pour les 3 premières de chaque catégories.
A rajouter du vin de Bergerac pour les 3 premiers et des lots offerts par nos sponsors.




Merci encore aux sponsors et aux pilotes présents à cette première manche de la rcmag cup 2007.
 

RDV le week end des 15 et 16 septembre 2007 sur le nouveau circuit du
 RC94 pour la finale de cette rcmag cup.

Attention, les inscriptions seront ouvertes assez tôt ( sûrement fin mai ) et limitées par catégories.


Affiche première version ( une nouvelle sera faite pour Sucy avec l'ensemble des sponsors ).

La page action avec 140 photos
La page technique

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur