Le club
7 4x2 et 74 4x4 inscrits pour cette manche du
championnat open/promo de la ligue 1. Très bonne participation
malgré une
météo plus que médiocre depuis quelques semaines. La plupart
des pilotes viennent de la ligue 1 mais on retrouvait aussi
un participant de la 3, trois de la 2 et une forte délégation de la 18
avec 7 pilotes. A signaler la présence d'Erwann Legros
habitué des finales du CFA et qui faisait figure de grand favori, le
niveau de la ligue étant il faut bien l'avoué assez modeste.
Si la semaine fut très humide, le dimanche nous avons eu les
dieux avec nous, beau soleil mais très froid. Le matin la
piste
était gelée et lors des premières qualifs et le dégel, la boue
a refait son apparition. Heureusement le club avait bien
préparé
son affaire en recouvrant une partie de la piste de tapis et en utilisant
quantité de sciure. Autre avantage, le tracé est
constitué en partie de surface artificiel, bien pratique en
condition humide ( pavés, bois, dalles en caoutchouc, béton ).
C'était l'occasion d'inaugurer la nouvelle chicane située à
l'entrée des stands. Vraiment pas facile car les pavés étaient
assez glissant, à cet endroit on pouvait perdre beaucoup de
temps, ou en gagner ... Grosse difficulté de la journée,
trouver le bon réglage de suspension et le bon compromis au
niveau de l'adhérence. Pour les suspensions, celles ci
étaient fortement sollicitées dans la grande courbe qui est
très abîmée et aussi lors de l'attaque de la grande bosse.
C'était avec plaisir que l'on retrouvait à chaque fois les
parties artificiels comme le virage relevé ou les réceptions
de
sauts. On se prend à rêver d'une piste encore plus
"artificiel" qui supprimerait les problèmes récurant de
réfections et
de l'utilisation du circuit en condition humide, sans compter
le gain au niveau spectacle. Pour l'adhérence, la difficulté
était de trouver la meilleur solution pour passer le mieux
possible sur les differents revêtement du circuit. Les tapis
offraient une accroche latérale importante et la casquette
n'était jamais loin alors que sur les pavés ou le bois le
train
arrière avait tendance à glisser.
Voici l'ébauche de la future zone de ravitaillement surélevée.
Philippe Carandi le directeur de course lors du briefing du
matin ( fait aussi au club office de commentateur, responsable
du drapeau, vice président, maçon, charpentier, terrassier,
plombier, architecte, boite à idée ....
Philippe connu aussi sous speed rabbit, dit beaux mollets, dit
le maigrelet, dit l'homme au Rabbit !
En vrac...
Quoi de neuf en ligue 1 ? Pas mal de changements de voitures
avec notamment notre meilleur représentant en CFA, Loïc
Alvarez qui est passé sur un Mugen. Nicolas Helier est lui
aussi sur un Mugen, changement déjà effectif en fin de saison
2005 et qui lui réussit très bien. Philippe Veron autre
habitué des finales de la ligue est passé sur un CL1 qu'il
rodait ce
dimanche. Xavier Verdière est pour la saison sur un Hot
Bodies. Pour les autres je n'ai pas eu le temps de voir les
principaux
changements. A noter que chez les filles, Sandra Hélier est passée en 4x4
toujours sur un EB4 S3.
Dans les "comiques", pour coincoin et moi c'était notre
première course en 4x4 sur le CL1.
La ligue 18 en force en 4x2 et 4x4 !
Pour ceux qui finissent tôt, de petites télés pour apprécier
la victoire de Renault lors du premier grand prix de la saison
mais surtout pour savourer la défaite des anglais face au XV de France !
Un peu de technique
Le Pirate RS2 du pole man Vincent Dessier équipé de pièces alu
Hot Bodies.
Le train avant est sur rotules et la préparation très propre.
Le Hot Bodies de Xavier Verdière.
Le Mad/XB8 d'Emmanuel Lagrée.
Le Néon de Thierry Pivert.
Pneus SP Racing utilisés par Cyril Poujardieu ( Double Pin et
Star Pin ).
Sur le CL1 du site, préparation pluie avec bavette et filtre
kyosho ancienne version avec déflecteurs en lexan.
A gauche les nouveau triangles renforcés avant inférieur pour
le CL1.
En test une fixation du réso sur la bavette pour plus de
souplesse.
Triangles alu sur ce pirate RS2 4x2. Un moteur SH qui
fonctionne plutôt bien pour un tarif assez bas.
Nouvelle fabrication de Tartempion, ces entretoises qui
permettent de régler l'accord ( 3 tailles disponibles ).
La course
Des problèmes de logiciel de
comptage n'ont pas permis d'utiliser les puces personnelles et
par la suite quelques tours
seront oubliés. Il y eu donc un petit retard de pris le matin et comme
nous étions nombreux il n'a pas été possible de
faire des finales séparées promo/open. A signaler que
contrairement à la saison 2005, les écarts sont assez
important
entre les open et promo.
En qualification open c'est Loïc Alvarez qui
fait la pole position ( comme souvent ) devant Jeremy Colle et
Erwann Legros.
En promo pole position de Tony Cazin (12) devant
Florian Robert (20) et André Gavazzi (22).
En 4x2 open la pole position est pour Emmanuel Lagree (2).
En 4x2 promo pole position pour Vincent Dessier (1) devant
Eric Folliot (3) et Thierry Pivert (4).
Les remontées à l'issu des qualifications.
En 1/2 à noter surtout l'élimination de Erwann Legros.
C'est Nicolas Helier le plus rapide des remontées.
En finale 4x4 Nicolas Helier va prendre la tête pour ne plus
la quitter et c'est le vétéran Anthony Gomes
( licence 583 ! ) qui finira second devant Gaël Praquin.
En finale 4x2 c'est le Néon de Thierry Pivert qui l'emporte
devant Vincent Dessier et Eric Folliot.
En 4x2 à signaler la présence d'un Stadium HPI mais qui n'a
pas participé à la finale.
Classement 4x2 promo |
Places |
Pilotes |
Licences |
1 |
Thierry
Pivert |
31376/2 |
2 |
Vincent
Dessier |
58503/1 |
3 |
Eric Folliot |
34132/1 |
4 |
Jean Pierre
Helier |
20835/1 |
5 |
Cyril
Chaumont |
?/1 |
Classement 4x2 open |
1 |
Emmanuel
Lagree |
34275/18 |
Classement 4x4 promo |
1 |
Tony Cazin |
4261/1 |
2 |
Yann Fouquet |
18321/1 |
3 |
José Leroux |
18490/1 |
4 |
Florian
Robert |
34789/1 |
5 |
Marc Garnier |
15656/1 |
6 |
Stephen
Pierre |
50680/18 |
7 |
Andre Gavazzi |
20750/1 |
8 |
Stéphane
Charton |
17056/1 |
9 |
Olivier
Chataux |
55318/1 |
10 |
Manuel Da
Cruz |
9003/1 |
Classement 4x4 open |
1 |
Nicolas
Helier |
20836/1 |
2 |
Anthony Gomes |
583/1 |
3 |
Gaël Praquin |
34128/1 |
4 |
Loic Alvarez |
33321/1 |
5 |
Azoulay Peter |
42770/1 |
6 |
Jeremy Colle |
42115/1 |
7 |
Jérôme
Treignier |
38082/1 |
8 |
Christophe
Raboulin |
14893/1 |
9 |
Philippe
Roullet |
11511/1 |
10 |
Cyril
Poujardieu |
30566/1 |
Pour la remise des prix, pas de photos ou presque... faisait
nuit !
Pas de photos action pour cette manche ( pas eu le temps ).
|