Une petite présentation de la région, du club, des circuits ....
Bergerac
est situé en Dordogne (24) à une centaine de kilomètres de
Bordeaux et 550 de Paris.
Principale
attraction local, le vin ! Et il est plutôt bon.
C'est l'Union
Sportive
Bergeracoise
Racing
Car qui
organisait cette manche open/promo.
Le club
fait parti de la ligue 16 qui a 13 clubs
voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 16 regroupe 7 départements ( 16.17.19.23.79.86.87 ).
En 2005 le club avait organisé une
manche de CFA très réussite
Le président est Michel Lafaye que vous pouvez
retrouver sur le forum de rcmag.com ( MagnumTR ).
Pour la saison le club devrait obtenir une coupe et organiser
une manche de la rcmag cup ( a suivre ).
Un tracé assez roulant avec
assez peu de relances. Malgré tout il est assez technique car
il ne faut pas sortir de
la trajectoire sous peine de se retrouver dans la poussière.
Il est assez difficile de trouver la bonne adhérence
et un bon équilibre entre l'avant et l'arrière.
4 bosses sur ce circuit mais seule la double offre vraiment
une difficulté
avec de belles gamelles en prime.
Le virage relevé qui succède à
la ligne droite et à la grande courbe rapide.
Le circuit goudron qui
accueillait le compresseur et la buvette.
La buvette, la cabine de
comptage et les casiers radio.
Podium offrant une bonne
visibilité et suffisamment large, la zone de ravitaillement
est surélevée.
Bonne idée les supports pour la voiture et la pipette, le tout
est numéroté.
Dans les stands
Michel Lafaye le président qui
est après cette course champion de ligue 4x4 promo.
Stéphane Ceyrat qui réalise sa
première pole position catégorie promo.
Action !
Quelques petits conseils pour
réussir au mieux des photos "action" avec un APN de base.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la
photo mais je vais essayer de vous donner quelques conseils
( il y a sûrement mieux ... ) pour réussir des photos sport
avec du matériel bon marché.
Ces photos
furent prises avec un Canon A610, un très bon appareil que je
conseil pour son très bon rapport
qualité prix ( dans les 220€ ). A Bergerac, la grosse difficulté pour
réussir des photos sport avec ce type
d'APN de début de gamme ce fut surtout la poussière très importante qui
empêche une bonne mise au point
et par moment le manque de lumière.
Mais avec un bon réglage en
mode manuel ( vitesse 1600 et sensibilité pas trop élevée pour
éviter le bruit ) on peut
obtenir des photos assez proches des numériques reflex bien plus chères et
encombrants. A éviter sur ce type
d'APN le mode sport assez peu efficace et qui donne des photos avec
beaucoup de bruit ( pas très net ).
Ce type de photo devient impossible s'il n'y a pas de lumière
( mauvais temps, pluie ... ).
A savoir qu'un reflex numérique
sera plus facile d'utilisation ( pour des photos de sport )
car bien plus rapide
au déclanchement mais le problème de
manque de lumière restera le même. En effet les objectifs bas
de gamme
livrés ne sont pas lumineux et avec un autofocus peu performent. J'ai un
Nikon D70 que je trouve bien moins
efficace pour des photos dans les stands ou de pilotes que mon
petit Canon.
Il est pratiquement impossible
d'obtenir une belle photo action sans un minimum
d'entraînement. L'idéal est de
se placer à l'intérieur d'un virage afin de pouvoir suivre la voiture sans
variation importante de la distance de
mise au point. Vous devez repérer l'endroit ou vous souhaiter prendre la
photo ( une trajectoire ), faire la mise
au point sur celui ci et rester dans cette position (
généralement enclencheur à demi enfoncé ). Vous viser la
voiture à prendre ( faut la suivre dans le viseur ou sur l'écran ) et
quand elle passe ou vous avez fait la mise
au point vous prenez la photo. La mise au point étant déjà faite votre
sujet sera cadré et normalement "net".
Vous aurez sur les photos
suivantes de bons exemples de photos prises avec un APN de
base. J'ai pas trié ce qui
permet de voir les différences entre les photos prises au
soleil avec une vitesse élevée et celles ou la vitesse était
moindre ( moins de lumière ). Pour les appareils j'en ai testé
quelqu'un et ma préférence va aux Canon de la série
A ou aux derniers Panasonic avec stabilisation ( ce qui permet
d'augmenter la vitesse si moins de lumière ).
Ce sont des APN entre 200 et 400€. ( pour plus d'info RDV sur
le forum
)
J'espère que ces quelques
conseils vont vous motiver à faire des reportages photos pour
rcmag
La course
Je n'ai fait qu'un
bref passage lors de cette course ( j'étais en vacances dans
le coin ).
Donc voici les résultats que j'ai récupéré sur place et sur le
forum.
24 inscrits dont un unique 4x2.
Les classements de la ligue 16
avant cette manche.
Les inscrits et les séries.
Les remontées
Les 1/2 open.
Classement 4x4 promo |
Places |
Pilotes |
Résultats |
Ligues |
1 |
Laurent Piechowiak |
46 |
14 |
2 |
Michel Lafaye |
45 |
16 |
3 |
Stéphane Ceyrat |
43 |
16 |
4 |
Laurent Teytaud |
43 |
16 |
5 |
François Couderc |
43 |
14 |
6 |
Wilfried Peltier |
33 |
16 |
7 |
Christophe Latger |
29 |
03 |
8 |
Franck Guyard |
23 |
16 |
9 |
Alain Warembourg |
19 |
16 |
10 |
Gilles Massias |
15 |
14 |
Classement 4x4 open |
1 |
Gilles Deffreix |
54 |
16 |
2 |
Christophe Houzel |
52 |
16 |
3 |
Olivier Tallier |
52 |
15 |
4 |
Grégory Hardouin |
52 |
14 |
5 |
Morgan Puysilloux |
50 |
16 |
6 |
Stéphane Lamotte |
50 |
16 |
7 |
Jean Luc Roussel |
50 |
14 |
8 |
Jérôme Gérard |
49 |
15 |
9 |
Alain Delmas |
18 |
14 |
10 |
Julien Massias |
17 |
14 |
Classement 4x2 open |
1 |
Jérôme Marques |
|
15 |
Commentaire sur la
course d'Alain Warembourg
Temps couvert le matin; après –
midi chaud et ensoleillé.
Participation : 24 pilotes venant des ligues 14, 15, 16 et un
pilote de la ligue 3.
1
en 4*2
10
en 4*4 Promo
13 en 4*4 Open
Malgré une faible
participation (surtout en 4*2 où Jérôme Marques se retrouvait
tout seul à courir), il régnait une bonne
ambiance pour cette dernière course de l’année en ligue 16.
Les qualifs :
A l’issu des qualifs, Gilles DEFREIX du club de Bergerac
qui réalise la pôle en 4*4 Open. En Promo, c’est Stéphane
CEYRAT d’Angoulême qui réalise la pôle.
En open, il y a donc deux
demi-finales pour éliminer à chaque fois un pilote. Franck
LEVESQUE ne pouvant y prendre
part, son moteur ayant rendu les armes le matin.
Les finales :
â
Promo : le départ se passe sans
encombre, pas de gros accrochages au premier virage. La suite
se déroule
sans problème majeur, avec au final la victoire de Laurent
PIECHOWIAK du club de Gramont (L 14) devant
Michel LAFAYE de Bergerac (L16) et Stéphane CEYRAT d’Angoulême
(L16).
â
Open : Gilles DEFREIX part avec
le numéro 1 et ne lâchera jamais cette place tout le long de
la course.
Pour compléter le podium, la lutte fut rude entre Christophe
HOUZEL, Olivier TALLIER et Grégory HARDOIN,
et c’est finalement Christophe HOUZEL qui prend la deuxième
place devant Olivier TALLIER.
La saison est donc
terminée en ligue 16.
En 4*4 Promo, Michel
LAFAYE remporte le titre de champion de ligue, alors qu’en
Open, c’est Morgan PUISSILLOUX
qui s’adjuge le titre.
En 4*2 le titre était joué
depuis très longtemps puisque qu’en Open seul Franck FANEN
était inscrit dans cette
catégorie, et en Promo seul Pascal GUYONNEAU participait à ce
championnat.
A bientôt à Bergerac pour la saison 2007 !
|