Le club
La piste de l'Abeille club est situé sur la commune du Mesnil
en Thelle (60) en ligue 2.
Le club avait la lourde tache d'organiser la dernière édition
de la coupe des champions.
Lourde car généralement c'est toujours une course bien arrosée
et que pour avoir une participation correct il
a fallut la rendre open et supprimer les sélections. C'est ce
qui explique aussi la disparition de cette coupe qui
n'avait plus de raison d'être ( sauf si on trouvait une piste
couverte ).
La tradition fut respectée et la semaine humide. Samedi une
grosse averse le soir et dimanche un peu de soleil
dans l'après midi. Félicitation aux bénévoles du club qui ont
beaucoup travaillé pour que la piste reste praticable.
Des clubs voisins ont aussi donné un bon coups de main à
l'organisation.
La buvette du club, souriante, variée et avec des tarifs
raisonnables ( café à 0,50€ ).
Top option était présent, le reste de la tente étant réservé à
la restauration.
Le contrôle technique.
Le stand soufflette bien utile avec cette météo et 2 points
lavages pour retirer la boue.
Le podium avec les emplacement pour les radios et la zone de
ravitaillement surélevées.
Les stands couverts largement suffisant pour la centaine de
pilotes présents.
La cabine de comptage.
Panoramique du circuit.
Le tracé est assez sinueux avec pas mal de relances.
Pas de saut très spectaculaire mais une double et une zone
ondulée qui provoquaient quelques fautes.
Le plus difficile était de bien régler son amortissement et de
choisir les bonnes trajectoires, le revêtement
étant assez dégradé à cause des intempéries.
La participation
19 4x2 et 78 4x4 pour cette édition 2005 de la
coupe des champions.
La plupart des pilotes sont des locaux et on note l'absence
des pilotes du sud de la France.
En vrac...
1/ Jeannot le champion du challenge trial en plein effort ...
2/ Les jeunes et moins jeunes du 4x2 et Sandra Helier qui fait
mieux que son fréro et son père, une finale !
3/ Sébastien Léonard fait maintenant l'assistance des pilotes
CL1 et Medial Pro en nationale, Philippe Lachat
sera sur le CFB. On perd donc 2 grands pilotes ( ils sont
plusieurs fois champions de France ) mais on gagne
une assistance top niveau. Il est en discutions avec une
nouvelle recrue, papa Chefdeville. Autres recrues pour
2006, Etienne Pavet et Mathias Dixneuf.
4/ Louisam54 toujours très sollicité pour le pilotage et assez
rapidement pour mécaniser ...
5/ Papa Dixneuf président du club de Loudun qui organise en
2006 le GP 4x2, son idée est d'organiser en
même temps une rencontre vieilles caisses, trop fort Loudun !
6/ Belle perf du local Mehdy Annaby qui testait pour la
première fois un CL1, il fini 2 de cette coupe.
Un peu de technique
Pole victoire pour le local Kevin Olivier, le
pilote qui monte en cette fin de saison catégorie 4x2.
Il utilise un kit Mad Racing avec mécanique RS2, son
moteur est un RB.
Le MBX5 de Guillaume Vray qui remporte cette coupe des
champions.
Jean Pierre Helier participait à cette course avec mon EB4 S3
traction.
Il rate la finale de peu et semble très motivé pour 2006.
Sandra par contre est en finale !
Laurent Tartare et son MBX5 motorisé JP, il disposait
d'amortisseurs avec traitement amélioré.
L'EB4 S3 de Stef 91 avec le servo de direction intégré à la
poutre.
François Nironi change de monture et tourne à présent sur un
Twist.
Comme toujours préparation soignée. Il utilise des
amortisseurs de S3 mais avec pistons normaux ( Mugen je crois
).
A signaler la couronne mixte ( acier / plastique ) et le
débattement de suspension plus important qu'a l'origine.
Pour cela il a retravaillé le châssis et placé une calle sous
la cellule arrière.
Stéphane Lavigne inaugurait son CL1 4x2. L'accu est placé le
long du réservoir.
La chasse est d'au moins 45° !!!!
Un autre CL1 avec bavette de protection lexan, moteur GS et
racleur de jante Fioroni.
Etienne Pavet abandonne son MBX5 pour le CL1 et accède à la
1/2 finale.
Il utilise des disque ferrodo et des ressorts options Fioroni.
Le nouveau Nova Rossi 21-PLUS 5 présenté par DJTS.
Sur le Twist de Christophe Dupuis, couronne acier.
Joel Deroche reste fidèle à son montage étroit à l'avant, ici
en gomme bleue Médial.
Chez Top Option, la reproduction de la carrosserie Cox de la
Bullit.
*
Le MP777 de Jérémy Colle avec toujours une préparation très
poussée.
Renforts de châssis carbone maison, cardans alu, axes de
triangulation titane, platine perso ...
La course
En 4x2 c'est Kévin Olivier qui
réalise la pole position alors qu'en 4x4 c'est Stéphane
Deroch.
Les remontées
Les 1/4 de finale A et B 4x4
Les 1/2 finales A et B 4x4
Les 1/2 finales A et B 4x2
Les finales après les 1/2 4x2 et 4x4
Les résultats des finales 4x2 et 4x4
J'avoue ne pas avoir pris de note pendant les finales et en
plus me suis un peu attarder à la buvette
En finale 4x2 il n'y a pas eu de gros rebondissement mais
en 4x4 on peut noter la malchance de Jérôme
Sartel qui casse un châssis, a le courage de repartir ( ce qui
est rare à ce niveau ), fait à l'aide de ses
mécanos un changement ultra rapide ( 7mn ) et qui connaît
encore par la suite un autre problème ( cardan ? ).
Finale 4x2 |
N° |
Pilotes |
Voitures |
Places |
Ligues |
1 |
Kevin Olivier |
Mad RS2 |
1 |
02 |
4 |
Christophe Dupuis |
Twist |
2 |
04 |
2 |
Gérald Ghys |
Twist |
3 |
04 |
5 |
Eric Bellati |
Twist |
4 |
05 |
10 |
Yann Geffroy |
EB4 S3 |
5 |
09 |
8 |
Sandra Helier |
EB4 S3 |
6 |
01 |
6 |
Joël Deroche |
EB4 S3 |
7 |
07 |
3 |
François Nironi |
Twist |
8 |
02 |
9 |
Maxence Bon |
Proto |
9 |
04 |
7 |
Stéphane Lavigne |
CL1 |
10 |
08 |
Finale 4x4 |
N° |
Pilotes |
Voitures |
Places |
Ligues |
1 |
Guillaume Vray |
MBX5 |
1 |
02 |
6 |
Mehdy Annaby |
CL1 |
2 |
02 |
2 |
Sébastien Mutel |
EB4 S3 |
3 |
07 |
7 |
Samy Fevre |
RS2 |
4 |
07 |
9 |
Jérémy Colle |
MP777 |
5 |
01 |
5 |
Michael Villa |
RS2 |
6 |
06 |
8 |
Quentin Le Gall |
RS2 |
7 |
02 |
10 |
Ivan Barnier |
MBX5 |
8 |
02 |
4 |
Stéphane Deroch |
MP777 |
9 |
02 |
3 |
Jérome Sartel |
Crono |
10 |
04 |
Pour info
Les classements des championnats de France 4x2, 4x4 A et 4x4 B
Les finalistes 4x4 et le podium. Dans cette finale on peut
signaler que l'on trouve un peu de tout avec un
premier podium pour le CL1 et l'EB4 S3. A signaler que dans les stands on
retrouvait une majorité de MBX5.
Les finalistes 4x2 et le podium. Belle victoire de Kévin
Olivier sur son Mad Racing devant une horde
de Twist et d'EB4 S3. Dans cette catégorie, les EB4 et Twist
sont majoritaires
Photos action à suivre
|