Championnat d'Europe Reims 2005
La page club et résultats du championnat d'Europe


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Reims les 5.6.7.8.9 juillet 2005

Date de publication : 11/07/2005 ( remise à jour tous les soirs )


   Le club
Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy COUCHON et fut crée en 1987. Le club a déjà organisé de nombreuses manches de CF toutes catégories. Il compte 230 licenciés ce qui en fait un des plus gros club de la FVRC.
C'est la troisième fois que le championnat d'Europe est organisé en France

Le circuit

Les panoramiques du circuit de Reims



Le revêtement est réalisé avec de la craie concassée ce qui donne une piste toujours glissante quelque soit les conditions
 météo. Nous l'avons toujours connu plutôt très plat mais le dernier grand prix Efra sous la pluie a creusé la piste qui
malgré des réparations reste creusée par endroit. Reims c'est un casse tête pour les pneus, la valeur sure est l'Adhéris
mais pour cet Euro toutes les marques utilisent des gommes adaptées pour l'occasion.


La bosse avant le comptage pas vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut donc pas sauter trop loin ...


Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage.
Il faut bien sure le passer en une fois pour ne pas perdre de temps.


Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y habitue ... ( faut bien )


Une table avec 2 niveaux, si ta caisse motrice pas t'es mort !
Si le pilote ne saute pas correctement il risque de taper le rondin en sortie d'obstacle et grosse gamelle assurée.


Les 2 virages relevés du circuit, il se ressemble mais le premier situé sur la gauche de la piste est plus technique.
2 gros trou au milieu et s'il est mal négocié le pilote manquera de vitesse pour bien passer la table.

Un superbe circuit, peu poussiéreux et avec une usure très réduite des pneus

Infrastructures du club / organisation


Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire, c'est parfait !


Sur la piste vitesse, les stands des sponsors ( DJTS, Mugen, Médial Pro, Meccamo, RB, T2M, Novarossi, FDL... )
MRC / Thunder Tiger habille les organisateurs ( tee shirt et casquettes ).


SLD / Top Option présent pour la pièce détachée et les pneus.


Le stand accueil et le portique de contrôle d'accès au stand.


La tente pour les réunions des responsables d'équipes, c'est là qu'ils discutent des réallocations ...


Le contrôle technique et la direction de course.
Les annonces sont faites en français et en anglais.


La buvette qui a été réaménagé récemment, c'est très complet et varié.


La partie "grillade" et pression !


La zone soufflette et lavage très fréquenté les jours de pluie...


Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP"


Pour l'occasion le club a édité une brochure très complète.


Les séries ( édition du mardi )

Participation
( hors réallocations ) France 17, Angleterre 16, Espagne 16, Allemagne 16, Italie 16, Suède 15, Suisse 14, Autriche 12,
Portugal 7, Norvège 6, Grèce 4, Finlande 3, Danemark 2, République Tchèque 2, République Slovaque 2, Hollande 2 


Liste des pilotes avant réallocation plus matériel.

Photos du Mardi 5 Juillet
Première journée de ce championnat d'Europe avec l'accueil des pilotes, les contrôles technique, la première manche
 d'essai non chronométré.

Les photos action du mardi 5 juillet

Photos et résultats du Mercredi 6 Juillet
Cette journée est consacrée aux essais libres qui vont permettre d'établir les séries définitives, la présentation des
 équipes et une séries de pré qualification ( très courte ) pour voir si tous fonctionne bien ( puces et comptage ).
La météo était très menaçante et à 13 h ( au moment ou nos espoirs olympique s'envolaient ... ) c'est la pluie
 qui est tombée. Une petite accalmie pour la présentation des équipes et c'est retombé pour les pré qualification.

Journée importante aussi  pour les réallocations, rejoignent l'équipe de France Samy Fevre et Loïc Leroux ainsi
que Philippe Lachat et Sébastien Léonard ( 2 Pirate RS2 et 2 GS CL1 )

Présentation des équipes

France 21 pilotes ( vidéo disponible )


Italie 17 pilotes


Espagne 18 pilotes


Angleterre 15 pilotes


Suisse 13 pilotes


Autriche 12 pilotes


Allemagne 11 pilotes


Suède 11 pilotes


Portugal 8 pilotes


Norvege 5 pilotes


Finlande 3 pilotes


Danemark 2 pilotes


Grèce 2 pilotes


République Tcheque 2 pilotes


République Slovaque 2 pilotes


Hollande 1 pilote

Les essais contrôlés

Les résultats après 2 manches d'essais. C'est à partir de ce premier classement que l'on va établir les séries.
L'idéal est d'être dans les 50 premiers pour éviter les séries avec un niveau trop faible.
Il faut dire que les différences de niveaux sont énormes, il y a quelques chicanes mobiles ...

Belle perf de Juju Lattanzio premier sur les 2 manches, et pour les 2 plus rapides du jour encore 2 français, les
inévitables fréros du TT 1/8 circus, j'ai nommé Jérôme Aigoin ( 9t 05.01.64 ) qui devance Yannick ( 9t 05.02.47 )



Bernard Grubis qui prépare une reconversion de reporter !


Jérôme Aigoin, le plus rapide de la journée du Mercredi

Vidéo Juju Lattenzio pour un tour de piste ( 3.16 MO / 0.44s )

Les photos action du mercredi 6 juillet

Photos et résultats du Jeudi 7 Juillet
( tableau résultats complet disponible sur le site du club de Reims )

Qualification 1
Places Pilotes Tours Temps Points
1 Davide TORTORICI ( RS03 ) 9 05:14.03 155
 2 Renaud SAVOYA ( MBX5 ) 9 05:17.31 153
 3 Yannick AIGOIN ( XB8 ) 9 05:20.37 152
4 Joseph QUAGRAINE / RS02 9 05:22.27 151
5 Guillaume VRAY ( MBX5 ) 9 05:23.57 150
 6 Robert BATLLE-SANCHEZ / RS02 9 05:24.21 149
7  David CROMPTON / RS03 9 05:24.55 148
8 Stewart WILCOX 9 05:26.01 147
9 Jon HAZLEWOOD ( EB4 S3 ) 9 05:27.03 146
 10 Magnus PALSSON / XB8 9 05:27.05 145

 

Qualification 2
Places Pilotes / voitures Tours Temps
 1 Robert BATLLE-SANCHEZ / RS02 9 05:31.42
 2 Yannick AIGOIN ( XB8 ) 9 05:32.03
3 Renaud SAVOYA ( MBX5 ) 9 05:33.77
4 Mike CRADOCK ( MP777 ) 9 05:35.59
5 Karl JACKSON 8 05:00.89
6  Graham ALSOP 8 05:00.96
7  Mickaël VILLA ( RS2 ) 8 05:01.80
8 David CROMPTON / RS03 8 05:01.91
9 Linus THERN / MP777 8 05:02.92
 10 Magnus PALSSON / XB8 8 05:02.99

 

Classement après 2 manches
Places Pilotes / Voitures Tours / Temps Points
1 Renaud SAVOYA / MBX5 1/ 9/05:17.31 305
2 Yannick AIGOIN / XB8 1/ 9/05:20.37 305
 3 Robert BATLLE-SANCHEZ / RS2 1/ 9/05:24.21 304
 4 David CROMPTON / RS03 1/ 9/05:24.55 295
5 Magnus PALSSON / XB8 1/ 9/05:27.05 290
6  Jon HAZLEWOOD / EB4 S3 1/ 9/05:27.03 289
7 Linus THERN / MP777 1/ 9/05:29.16 284
8 Joseph QUAGRAINE / RS02 1/ 9/05:22.27 282
 9 Guillaume VRAY / MBX5 1/ 9/05:23.57 277
10 Erwann LEGROS / XB8 1/ 9/05:28.26 276
 11 Jérôme SARTEL / RS03 1/ 9/05:29.56 276
12 Davide TORTORICI / RS03 1/ 9/05:14.03 275
13 Mickaël VILLA / RS2 1/ 9/05:34.72 275
14 Bastien FERRATO / EB4 S3 1/ 9/05:27.38 271
15 Daniel VEGA-FRIAS 1/ 9/05:32.29 271
16  Mike CRADOCK / MP777 2/ 9/05:35.59 268
 17 Graham ALSOP 1/ 9/05:36.12 268
 18 Mikaël PALSSON 1/ 9/05:35.56 266
19 Georg HORNINGER 1/ 9/05:35.50 265
20 Jérôme COUCHON / MBX5 1/ 9/05:34.95 264
27  Nicolas REYNAUD / XB8 1/ 8/05:00.94 242
35 Michel FARINA / MP777 1/ 9/05:36.80 228
39 Serge BENZEKRI / MBX5 1/ 9/05:29.10 219
40 Stéphane DEROCH / MP777 1/ 8/05:00.30 219
48 Julien LATTANZIO / MP777 1/ 8/05:08.19 210
 49 Sebastien LEONARD / CL1 1/ 8/05:06.30 207
60 Loïc LEROUX / RS2 1/ 8/05:04.52 183
66 Samy FEVRE /RS2 1/ 8/05:09.02 167
84 Marc DOUCET / EB4 S3 1/ 9/05:27.23 144
 86 Jérôme EZAZIAN / MBX5 1/ 8/05:06.41 139
107 Philippe LACHAT / CL1 1/ 8/05:10.47 98
 132 Nicolas RODRIGUEZ / MBX5 2/ 7/05:22.14 59
142  Jérôme AIGOIN / RS2 1/ 6/05:17.46 43

Seulement 2 manches pour cause de pluie importante !

Photos et résultats du Vendredi 8 Juillet
Le matin averse peu importante mais continue ( voir photos action ).
A partir de 13h, fin de l'averse et la piste a commencé a s'assécher. Pour la dernière série et le début des remontées
c'était de nouveau praticable. Principale difficulté pour les pilotes, trouver le bon choix de pneus ( des mini picots )
car l'adhérence était changeante d'une manche à l'autre.


Beaucoup de travail de préparation et de nettoyage pour les pilotes et mécaniciens.


Pour laver cela, certain hésitent pas, direction la station de nettoyage d'en face ....














Les mécaniciens de cet euro 2005, encore propres avant de prendre une bonne douche de craie liquide ...


Classement général complet après 5 manches de qualification


Yannick Aigoin le pole man de ce championnat d'Europe 2005.

Classement des qualifications avec voitures et moteurs
Places Pilotes Pays Voitures Moteurs Tours / temps
1 Yannick AIGOIN F XB8 RB 3/ 9/05:17.21
2 Renaud SAVOYA F MBX5 Top 1/ 9/05:17.31
3 Robert BATLLE-SANCHEZ E Pirate Axe 1/ 9/05:24.21
 4 David CROMPTON GB RS03 RB 1/ 9/05:24.55
5 Davide TORTORICI I RS03 OS 1/ 9/05:14.03
6 Jon HAZLEWOOD GB EB4 S3 OS 1/ 9/05:27.03
 7 Joseph QUAGRAINE Finl Pirate Nova 1/ 9/05:22.27
8 Guillaume VRAY F MBX5 RB 1/ 9/05:23.57
9 Samuele LENZI I MP777 Nova 4/ 9/05:28.68
10 Jérôme SARTEL F RS03 JP 3/ 9/05:28.22
 13 Mickaël VILLA F Pirate OS 3/ 9/05:33.42
 19 Jérôme COUCHON F MBX5 Méga 3/ 9/05:34.32
 20 Philippe LACHAT F CL1 RB 5/ 9/05:34.51
22 Bastien FERRATO F EB4 S3 Top 1/ 9/05:27.38
 25 Jérôme AIGOIN F RS2 Picco 3/ 9/05:24.72
27 Erwann LEGROS F XB8 Méga 1/ 9/05:28.26
 29 Nicolas REYNAUD F XB8 RB 3/ 9/05:34.16
31 Marc DOUCET F EB4 S3 RB 1/ 9/05:27.23
32 Julien LATTANZIO F MP777 JP 3/ 8/05:00.14
40 Michel FARINA F MP777 RB 1/ 9/05:36.80
49 Serge BENZEKRI F MBX5 Sirio 1/ 9/05:29.10

Soit dans les 10 premiers 1 Xray XB8, 2 Mugen MBX5, 2 Pirate RS02, 3 Crono RS03, 1 EB4 S3 et 1 Kyosho MP777.
Comme souvent belles performances des Crono pourtant assez peu nombreux dans les stands.
L'EB4 S3 semble en gros progrès, peut être grâce à l'adoption des châssis plat ( pilotes anglais )


Les remontées

Les photos action du vendredi 8 juillet
La vidéo action de l'EB4 S3 de Jon Hazlewood

Photos et résultats du samedi 9 Juillet

rcmag avait déplacé la grosse caméra professionnel afin de réaliser un DVD de qualité sur ce CE.


FR3 ainsi que la presse spécialisée était sur place.
En action, Philippe Boéri 2 fois champion d'Europe maintenant pigiste pour les différentes revues française.



Le club avait bien assuré pour la promotion de ce championnat d'Europe.
Messages sur Europe 2, sur les bus de la ville de Reims....
Il y avait foule le samedi pour la finale avec de nombreux supporters, y'avait de l'ambiance !


Et plus rare, panneau publicitaire géant !

Les français pourtant généralement très bien placé lors des qualifications ( 11 dans les 30 premiers ! ) vont un
peu rater les remontées. Parmis les killers de notre championnat de France A nous allons perdre en 1/4 Jérôme
Aigoin sur casse d'un différentiel, pendant les qualifs il ne fut pas non plus épargné par les ennuis, c'était pourtant
un des plus rapide.. Son Frère Yannick qui avait réalisé la pole position ( une de plus ) était largement en tête de
sa 1/2, malheureusement il tombe en panne sèche .... Jérôme Sartel très bien placé pour remonter en finale est
victime de ses pneus décollés ( 2 fois ! ). A noter la belle perf en qualif de Mickael Villa qualifié direct en 1/2 et qui
 fini 12 au classement général bien aidé par son OS qui lui permet de ravitailler à 10 mn ! Donc en résumé beaucoup
 de casses ou d'accident qui coûtent des places en finale.
Pour beaucoup de ténors de la catégorie, ce fut une course difficile.
Daniel Reckward ( MP777 ) 35 en qualif et qui fait une belle remontée jusqu'a la finale mais jamais dangereux.
Miguel Matias ( MP777 ) qui reste en 1/4, Daniel Véga ( MBX5 ) en 1/8, Raul Peris ( MP777 ) en 1/16, Alessandro
 Laffranchi ( EB4 ) en 1/16...

1/2 finale A
En 1/2 A on retrouve le pole man Yannick Aigoin ( XB8 ), Robert Batlles ( RS2 ), Davide Tortorici ( RS03 ) le champion
 sortant, Joseph Quagraine ( RS2 ), Samuele Lenzi ( MP777 ), Linus thern ( MP777 ), Mickael Villa ( RS2 ), Fabio Boero
 ( MBX5 ), Daniel Reckward, Nicolas Rodriguez ( MBX5 ) qui remonte des 1/64 !!!
Rapidement Yannick va prendre de l'avance, seul Robert Batlle semble pouvoir un instant suivre le rythme mais à 3mn
sa voiture stop et ne repartira pas ( moteur ou transmission ). Apres le premier ravitaillement Yannick et Nicolas, nos
2 français, sont devant. en 3 on retrouve Daniel Boero. Yannick possède déjà plus de 10s d'avance sur Nicolas et bien
plus sur Daniel. Avant le second ravitaillement ce dernier cale et tout suite après c'est au tour de Yannick ( panne
sèche !!! ). Pour les français c'est le coup de bambou, on est maudit ! Nicolas prend la tête et précède Davide, Daniel,
 Linus et Joseph, le classement ne changera plus même si en fin de course Yannick a bien faillit créer la bonne surprise
échouant à une seconde de la qualification. En résumé, 1 français sur 3...

1/2 finale B
En 1/2 B on retrouve Renaud Savoya ( MBX5 ), David Crompton ( RS03 ), Jon Hazlewood ( EB4 S3 ), Guillaume Vray
( MBX5 ), Jérôme Sartel, Borje Hernandez Cordoba ( MBX5 ), Andreas Bartels ( RS03 ), Rodrigo Luis ( X1CR ), Karl
Jackson ( MBX5 ), Mikael Palsson ( MBX5 ). Avec nos 3 français on espérait bien les voir remonter tous les 3, le
champion du monde, notre multiple champion de France et le jeune qui monte !
Renaud part en tête et précède Guillaume, Jon et Jérôme. Pour l'instant c'est tous bon pour nous. Hélas à 9mn Jérôme
est victime des ses pneus décollés. Il doit rentrer au stand pour en changer....  A 10mn, Guillaume prend la tête devant
 Renaud, Borja, Jon, David. Le classement ne changera plus et ces 5 pilotes vont accéder à la finale. Mais le suspense
 aura durée jusqu'au bout car Jérôme après son changement de roues va repartir à l'attaque, juste avant la fin il prend
la 5em place sous les acclamations de ses supporters mais nouveau drame dans le dernier tour, il décolle encore un
pneus et se fait souffler la finale. Pour les français, après les malheurs de Yannick, ceux de Jérôme c'est un peu trop
 pour le moral des troupes. Bonne surprise quand même, nos 3 français finalistes occupent les 3 premières places sur
la grille, on se prend donc à espérer un podium 100% maison ... 


Les pilotes avant la grande finale, à noter que nos 3 français portent les numéros 1, 2, 3 !!!!



Les mécaniciens chauffent les bolides...

La finale
Dans l'ordre des n° de départ on retrouve sur la grille Guillaume, Renaud, Nicolas, Davide, Daniel, Borja, Linus,
Joseph, Jon, David soit 4 MBX5, 2 MP777, 2 Crono RS03, un Pirate RS2, un EB4 S3.
On se doute au départ que le titre va se jouer entre les Mugen et le Crono de Davide le champion d'Europe en
titre et le pilote le plus rapide sur une qualification. Il n'y a pas de XB8 en finale, les MP777 sont pas au top,
 l'EB4 S3 en développement et le Pirate RS2 un petit peu moins rapide que les premiers cités.

Guillaume va prendre la tête de cette finale avec juste derrière lui Davide, Nicolas et Renaud. A 3mn Nicolas passe
en tête, Guillaume vient de se planter dans un virage et il perd pas mal de temps ( cafouillage entre 2 ramasseurs ).
Davide très rapide passe devant, il est le plus rapide de cette finale. Pendant un bon moment, Nicolas s'accroche
et le public pense que le titre est possible. Pour la petite histoire, il faut savoir que son père fut champion d'Europe
1984 sur un Yankee, alors imaginé le fils 21 ans après ...
Guillaume remonte Nicolas et le passe juste avant le dernier plein. Hélas pour lui le ravitaillement ne se passe pas
bien et il perd pas mal de temps. Il retombe à la cinquième place.  Juste à la fin, Renaud qui était 3 se fait passer
par  Borja et il finira quatrième ce qui est déjà formidable à son age. Déception pour le titre mais très belle seconde
 place de Nicolas qui remonte des 1/64 !!! et belles courses de Renaud et Guillaume.



La joie dans le team Italie ou le champagne coule à flot.

Résultat finale championnat d'Europe Reims 2005
Places Pilotes Pays Voitures Moteurs Pneus Temps Qualif
1 Davide Tortorici Italie Crono RS03 OS Jolly 77t en 45.04.65 5
2 Nicolas Rodriguez France Mugen MBX5 Max Caméléon 77t en 45.24.38 57
3 Hernandez Cordoba Borja Espagne Mugen MBX5 Nova Jolly 77t en 45.27.90 12
4 Renaud Savoya France Mugen MBX5 Top Katana 77t en 45.29.09 2
5 Guillaume Vray France Mugen MBX5 RB Inside 77t en 45.32.07 8
6 Linus Thern Suède Kyosho MP777 RB Inside 75t en 45.05.20 11
7 Joseph Quagraine Finlande Pirate RS2 Nova Inside 75t en 45.22.69 7
8 Daniel Reckward Allemagne Kyosho MP777 RB Inside 73t en 45.00.73 35
9 Jon Hazlewood Angleterre Thunder EB4 S3 OS Adhéris 72t en 45.00.60 6
10 David Crompton Angleterre Crono RS03 RB Katana 67t en 44.35.21 4



La place des français !
Places Pilotes Voitures
2 Nicolas RODRIGUEZ MBX5
4 Renaud SAVOYA MBX5
5 Guillaume VRAY MBX5
11 Yannick AIGOIN  XB8
12 Mickaël VILLA RS2
14 Jérôme SARTEL  RS03
22 Jérôme AIGOIN  RS2
23 Jérôme COUCHON MBX5
26 Philippe LACHAT  CL1
31 Erwann LEGROS  XB8
33 Michel FARINA  MP777
34 Bastien FERRATO  EB4 S3
35  Marc DOUCET EB4 S3
43  Nicolas REYNAUD XB8
44 Julien LATTANZIO  MP777
61 Stéphane DEROCH  MP777
65 Samy FEVRE  RS2
73  Sebastien LEONARD CL1
88  Loïc LEROUX RS2
90 Jérôme EZAZIAN  MBX5

Félicitation au club de Reims qui a fait une organisation sans faute ! Ce fut un très beau championnat d'Europe
 malgré la météo, heureusement pour la finale le temps était idéal pour la pratique de notre loisir.



Le Crono RS03 de Davide Tortorici, champion d'Europe 2004 et 2005 !
Il utilise un nouveau châssis rallongé à l'avant, des différentiel BBF, un réservoir de MP7.5, des pneus GRP.
Son moteur OS est équipé du nouveau filtre Fioroni beaucoup utilisé lors de ce championnat.
Le nouveau châssis sera inclus dans les prochains kits ainsi que les cardans centraux articulés.

 Le reste de la technique à suivre dans un article spécifique

Les vidéos de ce championnat d'Europe 2005
Un DVD sera disponible prochainement, à suivre sur le forum.

La page technique

Vidéo présentation équipe de France
Vidéo Juju Lattenzio pour un tour de piste
La vidéo action de l'EB4 S3 de Jon Hazlewood
La vidéo du CL1 de Philippe Lachat
La vidéo du MP777 SP2 de Stéphane Deroch
La vidéo du Pirate RS2 de Jérome Aigoin
Vidéo spéciale bouillasse
Vidéo gamelle 1
Vidéo gamelle 2

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son
code source sans l'autorisation expresse de l'auteur