Ce grand prix international est organisé par le club du Teich
dans l'enceinte du salon de la voiture de Bordeaux.
Le club avait déjà organisé une première édition en 2003 mais j'ai consulté mes archives et j'ai
retrouvé le premier GP de
Bordeaux en 1986 ( club de Mérignac ). l'idée d'organiser une course dans le cadre
d'un salon doit dater de 1985 avec le
grand prix de
France porte de Versailles pour le salon de la voiture de
course ( ARC 14 ). Depuis il n'y a pas eu grand
chose et il faut remercier le club du Teich pour cette
initiative maintenant unique en france.
Un circuit avec un
développement important, la visibilité était faible au fond du
circuit comme vous pouvez
le constater avec cette photo prise du podium situé en bout de
piste. Le tracé était composé de moquette
et de "gazon", le reste
c'est le revêtement du hall d'exposition. Les bénévoles ont
travaillé toute la semaine
pour permettre aux pilotes de concourir dans de bonnes
conditions.
Photos toujours prises du
podium. On aperçoit l'entrée et la sortie de la zone de
ravitaillement et sur
la droite le virage avant la longue ligne droite qui passe
sous le pont.
Le podium construit pour
l'occasion avez zone de ravitaillement surélevée.
Photos prises à l'autre bout du
circuit, une portion difficile pour les pilotes car peu
visible du podium.
La table située sur la gauche
du circuit, assez difficile car suivie d'un pif paf.
Le pont, bien construit et pas
facile ( voit vidéos du vendredi ... )
2 petites bosses qui ont
provoqué bien des gamelles ...
La piste karting située juste à
coté du circuit.
Les inscrits
Pour une fois vous n'aurez pas
beaucoup de photos action, avec peu de lumière et de la fumée
j'ai tous raté !
Je n'ai eu l'occasion de faire
le tour des stands que le vendredi pendant les essais et j'ai
remarqué que pas mal
de pilotes du CFB avaient adopté le CL1 pour la saison 2006.
Eric De Castro pilotait lui aussi un CL1 tout neuf,
sûrement un essai pour RC Power, il sera bien en 4x2 pour
2006. Comme changement à signaler que Jérôme Sartel
passe sur le X1CR ainsi que Laurent Tartare. Yann Geffroy
passe sur un CL1 4X2 préparé par Sébastien Léonard.
Le CL1 de Lionel Vincent
motorisé GS, il a rabaisser la boite radio, adopté des disques
ferrodo.
Le CL1 de Patrice Couettant (
ancien champion de France 4x2 ) motorisé JP.
Il a viré la boite radio pour une implantation perso sur
plots.
Le Mad Racing / XB8 de Francky
4x2 qui fini 3 de ce GP.
Le X1CR de Laurent Tartare, il
est de boite et motorisé JP Racing.
Le X1CR Hobbytech de Jérôme
Treignier, celui ci est toutes options.
Quelques Storm dans les stands
avec des pilotes locaux.
Le CL1 de Yann Geffroy préparé
par Sébastien Léonard.
Très proche du kit d'origine sauf l'implantation du réservoir
( Storm Evo ).
Le châssis n'est pas plié, pour obtenir plus de chasse c'est
les triangles qui sont inversés.
Avantage du CL1 en 4X2, le pincement est réglable au niveau de
la cellule mais aussi sur les fusées.
Un R1 à la sauce Kyosho.
Un antique Inferno 4x2 du tout
début des années 90 avec quelques options d'époques.
Paliers centraux alu, méga disques de frein triple, support
d'aileron alu, réservoir central ...
Les pneus vedettes du week end,
les Médial Pro gomme indoor.
Le Vautour personnalisé de
Stève Hulin avec amortisseur de couple, boite radio alu,
cellule avant alu ...
Support avant maison plus épais
pour CL1.
Superbe support amortisseur
renforcé sur ce MBX5.
Un MP5 en 4x2.
Visserie alu et plastique pour
la fixation de ces platines ( fait fusible ).
Carburant Labema 30 % qui commence à être utilisé par quelques
pilotes.
La course
18 pilotes en 4x2 et pas loin
de 110 en 4x4. Si la participation en 4x2 est décevante avec
l'absence de
beaucoup de vedettes de la catégorie, en 4x4 elle est très
bonne même si là aussi il manque quelques tops.
En 4X2 il y avait 2 grosses
pointures du CFA avec Olivier Devise ( Mad Racing ) et Yann
Geffroy qui inaugurait
son nouveau CL1 PR. Il semble bien lui réussir car il va faire
la pole position.
En 4x4 on retrouvait 3 pilotes
habitués des finales de CFA avec notre champion du monde
Guillaume Vray sur
Mugen qui va faire la pole position, Jérôme Sartel multiple
champion de France qui effectuait sa dernière course
avec le Crono et Stéphane Deroch sur Kyosho
En 4x2 Yann ne va pas pouvoir
confirmer sa pole position, victime d'un problème en 1/2,
Olivier va donc pouvoir
s'imposer devant David Maréchal ( Twist ) et Franck Fanen sur
Mad Racing / XB8 ( Francky 4x2 ).
En 4x4 Guillaume Vray confirme
sa pole position assez largement devant Jérôme Sartel et a
signaler la belle
troisième place pour Tony Jegou sur CL1.
Résultats catégorie 4x2 |
Places |
Pilotes |
Tours |
Ligues |
1 |
Olivier Devise |
53 |
09 |
2 |
David Maréchal |
50 |
02 |
3 |
Franck Fanen |
50 |
15 |
4 |
Cyril Chauvel |
47 |
02 |
5 |
Laurent Sayo |
46 |
15 |
6 |
Cédric Lavigne |
45 |
08 |
7 |
Laurent Deboubat |
43 |
15 |
8 |
Gilles Fraisse |
40 |
17 |
9 |
Roger Gasnier |
33 |
18 |
10 |
Eric Faux |
26 |
15 |
Résultats catégorie 4x4 |
Places |
Pilotes |
Tours |
Ligues |
1 |
Guillaume Vray |
94 |
02 |
2 |
Jérôme Sartel |
91 |
04 |
3 |
Tony Jegou |
88 |
19 |
4 |
Stéphane Deroch |
84 |
02 |
5 |
Rony Jorand |
77 |
05 |
6 |
Medhy Annaby |
70 |
02 |
7 |
Mathias Dixneuf |
62 |
17 |
8 |
Jacques De Veyrinas |
40 |
02 |
9 |
Arnaud Farfal |
30 |
02 |
10 |
Frédéric Peyre |
15 |
07 |
Les 6 vidéos des essais du
vendredi
Vidéo 1 du grand
prix de Bordeaux 2005 7.70 MO / 1.39
Vidéo 2 du grand
prix de Bordeaux 2005
13.8 MO / 2.52
Vidéo 3 du grand
prix de Bordeaux 2005
4.60 MO / 1.01
Vidéo
4 du grand
prix de Bordeaux 2005 2.62
MO / 0.36
Vidéo
5 du grand
prix de Bordeaux 2005 6.25
MO / 1.18
Vidéo 6 du grand
prix de Bordeaux 2005
9.35 MO / 1.56
Le salon
Ce salon qui est organisé en
alternance avec celui de Paris ( tous les 2 ans ) c'est aussi
l'occasion de découvrir de superbes
autos de collections, les amateurs apprécieront ! Beaucoup de 2CV et
dérivés, la région n'en manque pas et autour de
Bordeaux de nombreuses concentrations sont organisées, idem pour les cox.
Il y avait aussi les voitures de courses, les motos, les
concessionnaires ....
Le vendredi après midi quand je suis passé, la fréquentation
semblait très faible et les belles hôtesses s'ennuyaient
ferme...
Dans la soirée heureusement il y eu plus de monde.
Encore félicitation à toute
l'équipe de l'organisation de cette belle promo pour notre
loisir.
On peut juste regretter que la FVRC ne participe pas à cette
fête avec un stand par exemple.
|