La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 01/06/10
Auteur: Tractoricou
Championnat de France National TT 1/8 Reims 2010
La course en bref ...
Course: CFN Reims 2010
Club/ Ligue: Reims EMC / 05
Date: 22 et 23 mai 2010
Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole : Tom Robin
25°
Victoire : Cyril Poujardieu
Café: 1€ - Boisson: 1.50€
Remerciement à petitpilote pour
les photos et Nicolab28 pour le montage des vidéos.
Un peu de tourisme ...
Reims est une ville du nord-est de la France, à 141 km de Paris, dans la
Champagne crayeuse. Reims bénéficie d'une position privilégiée au
nord-est du
bassin parisien notamment parce que la ville se situe entre d'une part
Paris et Strasbourg et d'autre part les pays tels que l'Allemagne, la
Belgique et
le Luxembourg. La ville représente donc une étape agréable pour les
touristes.
Avec 188 078 habitants, c'est la douzième ville de France par sa
population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375
habitants). Elle
est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que
n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place
revient à Châlons
en Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la
plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg.
Le vin de Champagne est naturellement une spécialité de la région, comme
les biscuits roses de Reims, tout désignés pour l'accompagner. La ville
possède d'ailleurs une longue tradition de pâtisserie avec les biscuits
Charles VII, le pain d'épices et la nonnette. Le jambon de Reims ainsi
que le
vinaigre et la moutarde de Reims sont également connus et appréciés. Sur
le plan de la tradition, on trouve la potée champenoise à base de chou,
petit salé, lard maigre et jambonneau servie avec des tranches de pain
mouillées au bouillon de légumes.
( Source site office du tourisme de Reims )
La ville de Reims a quatre édifices inscrits sur la
liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Cathédrale Notre-Dame, dont les tours ont eu 13 548
visiteurs en 1999, a été édifiée au
XIIIe siècle et a été
le lieu du sacre de la plupart des rois de France.
Palais du Tau, ancien palais de l'archevêque de Reims,
reconstruit sous Louis XIV, et après l'incendie du 19
septembre 1914.
Basilique Saint-Remi, construite à partir de 1007 et qui
fête donc son millénaire en 2007.
Adjacent à la basilique, l'ancienne abbaye royale
Saint-Remi où était conservée la Sainte Ampoule du sacre
des rois de France.
Le club - Organisation - infrastructures
Comme on peut le voir sur cette vue aérienne,
le site du Reims Enduro Model
Car est bien situé et le club bénéficie de superbes infrastructures.
Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy Couchon et fut crée en 1987.
Le club a déjà organisé de nombreuses manches de CF toutes
catégories
ainsi que le championnat d'Europe 2005.
C'est aussi un des plus gros club de la FVRC avec de nombreux
adhérents en TT et piste.
la direction de course était assurée par Remy Couchon et l'arbitre était
Mr Thevenin.
Le club sait organiser ce type de grandes courses et c'est toujours un
véritable plaisir de venir à Reims.
Un point sur la participation avec 101
pilotes !
Le coin camping pas très grand mais proche du circuit et avec des
sanitaires.
Le local buvette avec sa terrasse, un bon petit resto ! Dans le
prolongement du local on retrouve les WC.
L'intérieur du local buvette avec des tarifs raisonnables, du choix et
de la qualité. En plus y'a du champagne !
Le coin repas couvert monté pour l'occasion.
Les tarifs de la buvette
Les consommateurs ...
le magasin Top options était présent pour dépanner les
pilotes.
Le contrôle technique qui est situé au pied de l'escalier
d'accès au podium.
La zone soufflette et lavage.
Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP".
A signaler que c'est vraiment très pratique pour filmer la
course ( a suivre le DVD ).
les stands qui sont bien conçus avec des étagères bien
pratiques.
Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire,
c'est parfait ! Le podium est suffisamment
vaste avec une bonne visibilité et intègre la cabine
de
comptage et les emplacements pour les radios.
Il est équipé de 2 escaliers et d'un emplacement pour chaise
roulante.
Nouveau, 2 écrans plats sous le podium pour permettre aux
mécaniciens de suivre la course.
Mais que regardent ils ?
ils observent les locataires confortablement installés sous
le podium !
Vue de la tribune sur le comptage.
Les circuits
Les 2 circuits ( TT et vitesse ).
Le circuit vitesse qui accueil lui aussi de nombreuses
épreuves.
Le tracé du circuit TT
Le circuit TT vue du podium.
Le circuit TT vue de la tribune.
Le revêtement est réalisé avec
de la craie concassée ce qui donne une piste toujours
assez glissante par temps sec. Il y a eu une petite pluie lors
des
essais le vendredi et l'adhérence a évolué tout au long du week end. J'ai
rencontré de nombreux pilotes qui avaient beaucoup de mal à
trouver les
bons réglages ... En 4x2 par exemple, même si niveau résultat cela ne
s'est pas confirmé, le traction me semblait de loin le plus
facile.
Le petit bout droit devant le podium avec un freinage délicat
avec un petit souvirage difficile à maîtriser.
Le virage suivant avant d'aborder la chicane est
lui aussi
assez difficile et il était important de ne pas se
rater afin d'aborder dans de bonnes conditions les bosses.
Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un
pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage.
Il faut bien sure le passer en une fois pour
ne pas perdre de
temps.
Le virage relevé avant d'aborder la table et le petit bout
droit avant les rondins. Au milieu on trouve une table avec 2 niveaux
qui a été modifiée ( elle me semble plus basse ? ), elle est maintenant
complétée par une double bosses.
Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y
habitue ...
Perso j'aime beaucoup car avec le traction, cela passe très
bien.
On arrive sur une courbe ou il est assez difficile de tenir la
bonne trajectoire ( sous virage ).
Un petit S et on arrive sur le second virage relevé qui
n'offre pas de difficulté particulière.
Petit bout droit et nous voici avec un S ou l'on peut perdre du
temps en étant hors trajectoire,
quelques fautes là aussi avec des cordes parfois optimistes. La bosse avant le comptage
pas vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut donc pas
sauter trop loin et arriver bien placé pour aborder le
S assez serré. ... On passe la boucle de comptage et retour dans la ligne
droite.
Conclusions: Difficile d'être objectif car ce tracé, je
l'ai toujours bien aimé. C'est très roulant et assez plat et il n'y a pas de poussière.
Dans les stands
Les vidéos
Vous retrouverez de nombreuses vidéos sur le forum et sur notre chaine
sur YouTube
Et pour les membres du club RCmag, le DVD a télécharger avec des vidéos
inédites.
La course
La première manche est pour Dan Robin, la seconde pour Benoît Thevenin,
les 2 dernières pour Tom Robin.
Au final c'est Tom Robin qui réalise la pole position.
Les remontées
Un regret pour les pilotes, il n'y a pas eu de présentation comme en
élite.
Une finale d'une heure c'est très long, même trop long je trouve. Les
rebondissement furent assez nombreux et Tom Robin qui semblait bien
parti pour l'emporter va
connaitre des problèmes moteur juste avant l'arrivée et cela va profiter
à Cyril Poujardieu qui remporte sa première course nationale.
Maxime Noble qui fini 3 a fait un grand pas vers le titre 2010.
Les voitures après la finale.
La tribune pour la remise des prix.
1/ Cyril Poujardieu - MP9 - OS - Ligue 1
2/ Guillaume Herbert - MBX6 - RB - Ligue 14
3/ Maxime Noble - 808 - RB - Ligue 18
4/ Sylvain Jacquemin - 808 - RB - Ligue 4
5/ Corentin Richard - RC8 - Reedy - Ligue 5
6/ Nicolas Lerda Ricci - MBX6 - Nova - Ligue 11
7/ Tom Robin - MP9 - Orion - Ligue 11
8/ José Soares - MP9 - Ninja - Ligue 6
9/ Bruno Moschini - STR8 - GO - Ligue 7
10/ Marc Harmoniaux - MBX6 - Nova - Ligue 2
11/ Benoit Thevenin - 808 - RB - Ligue 1
12/ Dan Robin - MP9 - Orion - Ligue 11
Le podium
La rincette ...
Le titre déjà joué pour Maxime ?
A suivre des pages action et technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
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