La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 06/10/09
Auteur: Tractoricou / Petitpilote

Championnat de France TT 1/8 national Saint Quentin des 26 et 27 septembre 2009

 


La course en bref ...

    Course: CFN St Quentin 2009
    Club: Mini Auto Club St Quentinois
    Date: 26 et 27 septembre 2009

Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole 4x4: Maxence Bon 20°
Victoire: Maxence Bon Café: 0,50€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...

Saint-Quentin est une ville française picarde de 60 000 habitants située sur la Somme. Administrativement, cette commune, située dans la région
 de Picardie, est la sous-préfecture du département de l'Aisne et chef-lieu de cantons. Avec la population la plus importante du département,
Saint-Quentin est la deuxième commune la plus peuplée de la région. Ses habitants sont appelés les Saint-Quentinois.

Le club - La participation



C'est le Mini Auto Club St Quentinois de la ligue 4 qui était chargé d'organiser cette cinquième et dernière manche du championnat de France national 2009.
Le circuit est situé sur la commune de Roupy ( 02590 ) le long de la départementale D930 et face à l'aérodrome.


Niveau météo on fut gâté, vraiment superbe ! Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans le nord ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'était assez poussiéreux.

Pour la participation, elle fut un peu décevante avec 68 pilotes et beaucoup de locaux.

Organisation - Les infrastructures




Quelques bénévoles du club, vous en retrouverez d'autres plus loin sur cette page. L'arbitre était Mr Daniel Valentin qui comme d'habitude a démontré
 son sens du dialogue. Je voulais remercier le club pour son accueil et pour avoir faciliter notre "travail".
Félicitation aussi aux organisateurs car pour une première organisation à ce niveau ce fut une réussite.

Lors de la réunion des pilotes, Mr Valentin a communiqué sur les évolutions possibles du règlement, certaines concernant le ramassage et véritablement
 farfelues ont été heureusement écartées .... Il a aussi été question de la "commission technique" et comme je m'en doutais, bien peu savent vraiment ce
 que c'est. Comme je sais qu'avec Daniel il est possible de discuter j'en ai profité pour lui faire savoir mes désaccords sur la disparition de la commission
technique ancienne formule qui était organisée lors des coupes de France et la coupes des ligues, je trouvais ce système bien plus simple et surtout plus
 démocratique, accessible aux pilotes. Maintenant c'est remplacé par une commission et il n'est donc plus possible d'en discuter entre nous, d'interpeller
 l'arbitre directement pour faire des propositions. En supprimant les réunions lors des coupes, c'est sûrement bien plus confortable pour les responsables
 de disciplines. Quand au forum qui permet de faire des propositions, le minimum aurait été de communiquer sur les sites spécialisés TT, perso j'ai toujours
 dis que l'on était dispo pour aider à la communication de la FVRC ....


La vue autour du circuit, on est au milieu des champs et le club ne risque pas de gêner grand monde.


 Le magasin Picardie Modélisme était présent pour dépanner les pilotes.


Les toilettes avec la réserve de sciure.



La zone de lavage et de soufflage alimentée par un gros compresseur de chantier.



 
Le contrôle technique placé sous le podium et avec une ouverture dans le dos des mécaniciens, ce qui permet de récupérer facilement les voitures.


Sur le coté du local on trouve les étagères pour récupérer les voitures contrôlées et un astucieux système d'affichage des résultats.



De grands stands couverts situés juste derrière le podium, ils sont neuf avec tables, prises 220v ...




Le podium qui intègre la cabine de comptage, les emplacements pour les radios, le contrôle technique. Le podium est vaste et permet d'accueil sans
problème 12 pilotes, un très bon point ! Il y a donc de la place pour le directeur de course, l'arbitre et on a même réussit a glisser notre caméra
 ( DVD téléchargeable à suivre ). Manque juste une chose, un emplacement pour fauteuil.



L'intérieur du podium avec l'accès au comptage, les casiers radios et l'emplacement du directeur de course.




la zone de ravitaillement surélevée avec juste derrière des tables pour les mécaniciens.



La buvette avec des tarifs raisonnables.



L'apéro offert par le club le samedi soir après les qualifications.

 Le circuit

Comme je n'ai jamais tourné sur ce circuit, il ne m'est pas possible de vous le décrire en détails, je vous invite donc a consulter les photos ( qui sont
 dans l'ordre ) et les vidéos.



Les 2 panoramiques grand format du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir ).


Le circuit vue du podium.


Le circuit vue du début de la ligne droite.


Diverses vues "grand angle" du circuit.






  
    

    

A noter qu'il m'a semblé assez difficile, les fautes des pilotes étant nombreuses. La visibilité dans la ligne droite à l'autre bout du circuit étant limitée,
beaucoup se retrouvaient hors trajectoire, voir même hors piste. Là aussi les vidéos seront plus explicites.

Tronches de pilotes !










Une bonne collection de tronches de pilotes, accompagnateurs et organisateurs, je précise qu'elles sont pas trafiquées, ils sont vraiment comme cela !

Dans les stands




























Frédéric Baduel et Patrice Bernard, 2 pilotes qui viennent des Antilles pour participer à cette manche du CFN.

A signaler sur ce CFN une bonne ambiance qui peut s'expliquer par le club mais aussi par le faible nombre de participants ce qui donne un timing plutôt cool.

Les vidéos

A suivre, elles seront rajoutées sur cette page prochainement. A signaler qu'un DVD très complet est en préparation et sera lui aussi disponible en
téléchargement pour les membres du club RCmag ( voir renseignements sur le forum ).

La course - Les résultats


Lors de la première manche c'est Maxime Bon qui réalise le meilleur temps ( 9 tours en 5:36.09 ) devant Jonathan Bacro et Benoît Thevenin.
Dans la seconde de nouveau Maxime devant Jonathan et Anthony Demarais.
Dans la troisième toujours Maxime devant Antoine Santacana et Jonathan.
Et de 4 pour Maxime fait le carton plein et améliore son meilleur tour en 9.5:35.38 ( le seul 9 tours ) devant Olivier Kevin et Benoît Thevenin.  

Au final c'est bien sur Maxime qui réalise la pole position devant Jonathan et Antoine.


Les remontées.

A noter que le titre 2009 était déjà acquit pour Nicolas Maglione, donc il n'y avait plus vraiment d'enjeu à par la victoire sur cette dernière manche.

 Les remontées 4x4






Présentation des pilotes finalistes avec le meilleur temps des 1/2 pour Lorenzo Crolla ( Crono RS7 / 6mik ).

A signaler que cette finale va être mouvementée avec quelques problèmes mécanique, ce qui explique les écarts assez important.
En fin de course, la victoire se jouait entre Jonathan Bacro et Maxence Bon, Jonathan va subir une casse de fixation d'amortisseur arrière et il va
 rétrograder en conservant quand même la troisième place sur le podium. Cédric Nickell ( Belge mais inscrit au club ) va obtenir une belle seconde
 place à 2 tours de Maxence Bon qui fait le carton plein ce week end ( pole / victoire ). Carton plein aussi pour la ligue 4 qui monopolise le podium !
J'ai filmé une bonne partie de la finale, ce sera donc visible intégralement sur le DVD.
 


Rapport clôture qualif.


Rapport clôture classement.

Remise des coupes




La remise des coupes, les bénévoles et l'arbitre semblaient heureux de leur week end et ils ont bien raison !


J'ai bien aimé le trophée avec la radio !



Maxence Bon pour la remise du trophée FVRC pour sa pole position.






La remise des coupes pour les finalistes.




Le podium, les finalistes et les 3 voitures du trio de tête.




Séance rincette !

Félicitation au club et à ses bénévoles et rdv je l'espère pour une prochaine course lors de la saison 2010.

Page action voitures
106 photos ramasseurs

A suivre des pages action et technique ...

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur