Un peu de tourisme ...
Saint-Quentin est une ville française picarde de 60 000 habitants située
sur la Somme. Administrativement, cette commune, située dans la région
de Picardie, est la sous-préfecture du département de l'Aisne et chef-lieu
de cantons. Avec la population la plus importante du département,
Saint-Quentin est la deuxième commune la plus peuplée de la région. Ses
habitants sont appelés les Saint-Quentinois.
Le club - La participation
C'est le Mini Auto Club St Quentinois
de la ligue 4 qui était chargé d'organiser
cette cinquième et dernière manche du championnat de France
national 2009.
Le circuit est situé sur la commune de Roupy ( 02590 ) le long de la
départementale D930 et face à l'aérodrome.
Niveau météo on fut gâté, vraiment superbe ! Qui a dit qu'il ne faisait
pas beau dans le nord ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'était assez poussiéreux.
Pour la participation, elle fut un peu décevante avec 68 pilotes et
beaucoup de locaux.
Organisation - Les infrastructures
Quelques bénévoles du club, vous en retrouverez d'autres
plus loin sur cette page. L'arbitre était Mr Daniel Valentin
qui comme d'habitude a démontré
son sens du dialogue. Je voulais remercier le club pour son accueil et
pour avoir faciliter notre "travail".
Félicitation aussi aux organisateurs car pour une première
organisation à ce niveau ce fut une réussite.
Lors de la réunion des pilotes, Mr Valentin a communiqué sur
les évolutions possibles du règlement, certaines concernant
le ramassage et véritablement
farfelues ont été heureusement écartées .... Il a aussi été question de la
"commission technique" et comme je m'en doutais, bien peu
savent vraiment ce
que c'est. Comme je sais qu'avec Daniel il est possible de discuter j'en
ai profité pour lui faire savoir mes désaccords sur la
disparition de la commission
technique ancienne formule qui était organisée lors des
coupes de France et la coupes des ligues, je trouvais ce
système bien plus simple et surtout plus
démocratique, accessible aux pilotes. Maintenant c'est remplacé par une
commission et il n'est donc plus possible d'en discuter
entre nous, d'interpeller
l'arbitre directement pour faire des propositions. En supprimant les
réunions lors des coupes, c'est sûrement bien plus
confortable pour les responsables
de disciplines. Quand au forum qui permet de faire des propositions, le
minimum aurait été de communiquer sur les sites spécialisés
TT, perso j'ai toujours
dis que l'on était dispo pour aider à la communication de la FVRC ....
La vue autour du circuit, on est au milieu des champs et le
club ne risque pas de gêner grand monde.
Le magasin Picardie Modélisme était présent pour dépanner les pilotes.
Les toilettes avec la réserve de sciure.
La zone de lavage et de soufflage alimentée par un gros
compresseur de chantier.
Le contrôle technique placé sous le podium et avec une
ouverture dans le dos des mécaniciens, ce qui permet de
récupérer facilement les voitures.
Sur le coté du local on trouve les étagères pour récupérer
les voitures contrôlées et un astucieux système d'affichage
des résultats.
De grands stands couverts situés juste derrière le podium,
ils sont neuf avec tables, prises 220v ...
Le podium qui intègre la cabine de comptage, les
emplacements pour les radios, le contrôle technique. Le podium est
vaste et permet d'accueil sans
problème 12 pilotes, un très bon point ! Il y a donc de la
place pour le directeur de course, l'arbitre et on a même
réussit a glisser notre caméra
( DVD téléchargeable à suivre ). Manque juste une chose, un emplacement
pour fauteuil.
L'intérieur du podium avec l'accès au comptage, les casiers
radios et l'emplacement du directeur de course.
la zone de ravitaillement surélevée avec juste derrière des
tables pour les mécaniciens.
La buvette avec des tarifs raisonnables.
L'apéro offert par le club le samedi soir après les
qualifications.
Le circuit
Comme je n'ai jamais tourné sur ce circuit, il ne m'est pas possible de
vous le décrire en détails, je vous invite donc a consulter les photos (
qui sont
dans l'ordre ) et les vidéos.
Les 2 panoramiques grand format du circuit ( cliquez dessus pour
l'agrandir ).
Le circuit vue du podium.
Le circuit vue du début de la ligne droite.
Diverses vues "grand angle" du circuit.
A noter qu'il m'a semblé assez difficile, les fautes des pilotes étant
nombreuses. La visibilité dans la ligne droite à l'autre bout du circuit
étant limitée,
beaucoup se retrouvaient hors trajectoire, voir même hors piste. Là
aussi les vidéos seront plus explicites.
Tronches de pilotes !
Une bonne collection de tronches de pilotes, accompagnateurs et
organisateurs, je précise qu'elles sont pas trafiquées, ils sont
vraiment comme cela !
Dans les stands
Frédéric Baduel et Patrice Bernard, 2 pilotes qui viennent des Antilles
pour participer à cette manche du CFN.
A signaler sur ce CFN une bonne ambiance qui peut s'expliquer par le
club mais aussi par le faible nombre de participants ce qui donne un
timing plutôt cool.
Les vidéos
A suivre, elles seront rajoutées sur cette page prochainement. A
signaler qu'un DVD très complet est en préparation et sera lui aussi
disponible en
téléchargement pour les membres du club RCmag ( voir renseignements sur
le forum ).
La course - Les résultats
Lors de la première manche c'est Maxime Bon qui réalise le meilleur
temps ( 9 tours en 5:36.09 ) devant Jonathan Bacro et Benoît Thevenin.
Dans la seconde de nouveau Maxime devant Jonathan et Anthony Demarais.
Dans la troisième toujours Maxime devant Antoine Santacana et Jonathan.
Et de 4 pour Maxime fait le carton plein et améliore son meilleur tour
en 9.5:35.38 ( le seul 9 tours ) devant Olivier Kevin et Benoît Thevenin.
Au final c'est bien sur Maxime qui réalise la pole position devant
Jonathan et Antoine.
Les remontées.
A noter que le titre 2009 était déjà acquit pour Nicolas Maglione, donc
il n'y avait plus vraiment d'enjeu à par la victoire sur cette dernière
manche.
Les remontées 4x4
Présentation des pilotes finalistes avec le meilleur temps des 1/2 pour
Lorenzo Crolla ( Crono RS7 / 6mik ).
A signaler que cette finale va être mouvementée avec quelques problèmes
mécanique, ce qui explique les écarts assez important.
En fin de course, la victoire se jouait entre Jonathan Bacro et Maxence
Bon, Jonathan va subir une casse de fixation d'amortisseur arrière et il
va
rétrograder en conservant quand même la troisième place sur le podium.
Cédric Nickell ( Belge mais inscrit au club ) va obtenir une belle
seconde
place à 2 tours de Maxence Bon qui fait le carton plein ce week end ( pole
/ victoire ). Carton plein aussi pour la ligue 4 qui monopolise le
podium !
J'ai filmé une bonne partie de la finale, ce sera donc visible
intégralement sur le DVD.
Rapport clôture qualif.
Rapport clôture classement.
Remise des coupes
La remise des coupes, les bénévoles et l'arbitre semblaient heureux de
leur week end et ils ont bien raison !
J'ai bien aimé le trophée avec la radio !
Maxence Bon pour la remise du trophée FVRC pour sa pole position.
La remise des coupes pour les finalistes.
Le podium, les finalistes et les 3 voitures du trio de tête.
Séance rincette !
Félicitation au club et à ses bénévoles et rdv je l'espère pour une
prochaine course lors de la saison 2010.
Page action voitures
106 photos ramasseurs
A suivre des pages action et technique ...
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|