La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 10/07/09
Auteur: Tractoricou
Championnat de France TT 1/8 élite Pau
des 27 et 28 juin 2009
La course en bref ...
Course: CFE Pau
2009
Club: Mini Racing club Palois
Date: 27 et 28 juin 2009
Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole 4x2: Sébastien Visintin
Pole 4x4: Renaud Savoya
30° / 33°
4x2: Sébastien Visintin
4x4: Renaud Savoya
Café: 1€ - Boisson: 1.50€
Un peu de tourisme ...
Pau est une commune des Pyrénées-Atlantiques ( 64 ) et fait partie
de
la région Aquitaine, c'est la capitale du Béarn.
J'en ai bien sure profité pour faire le touriste, jolie ville avec un
important dénivelé et quelques originalités comme le funiculaire qui
relie la gare SNCF
à la place royale. Sur ces hauteurs on peut découvrir le château d'Henry
IV mais aussi une très belle promenade en terrasse qui domine les jardin
avec une belle vue sur les Pyrénées. Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir !
Le club - La participation
C'est le Mini Racing club Palois qui était chargé d'organiser
cette quatrième manche du championnat de France élite 2009. La
météo fut comme à Horbourg
superbe ! Voir même un peu trop car on a eu vraiment très chaud. Niveau
organisation, c'était une première pour le club et
globalement plutôt réussit avec
même l'organisation d'un repas le samedi soir. Bonne participation pour
une quatrième manche avec 42 classés en 4x2 et 60
en 4x4.
Organisation - Les infrastructures
L'équipe du club, cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Quelques bénévoles du club, vous en retrouverez d'autres
plus loin sur cette page. L'arbitre était Mr Grubis qui est
parti après la finale 4x2, c'est
donc d'Edouard Farines nouvellement élu au comité directeur
de la FVRC qui est resté pour la remise des prix.
Le contrôle technique placé sous le podium et avec une
ouverture dans le dos des mécaniciens, ce qui permet de
récupérer facilement les voitures.
La buvette qui est situé a l'extrémité des stands. C'est
peut être un point a améliorer comparé à d'autres clubs
organisateurs de CFE.
Le club organisait une soirée, merci à Marie pour les
photos.
Le podium qui intègre la cabine de comptage, les
emplacements pour les radios, le contrôle technique. Il est
placé dans le prolongement des stands permanents
couverts et au milieu on aperçoit un local en travaux qui si j'ai bien
compris devrait servir de salle de réunion et aussi pour la
Mini RC. Le podium est limite en
largeur et permet juste de placer les 10 pilotes, pas trop de place pour
l'arbitre donc encore moins pour ma petite caméra, ce qui
explique l'absence des vidéos
habituels sur cette manche ( sauf 2 petites prises d'en bas ). A signaler
que je n'ai pas vu d'emplacement pour fauteuil.
la zone de ravitaillement surélevée.
Les stands permanents situés dans le prolongement du podium
et les provisoires montés sur le circuit de vitesse.
La zone lavage, soufflage et démarrage.
Le circuit de vitesse en partie recouvert par les stands provisoires.
Le magasin Top Options était présent sur cette course avec le célèbre
Jojo !
Le circuit
Le circuit vue du podium
Un tracé assez simple, pas très grand et très poussiéreux, le revêtement
a plutôt bien résisté à l'assaut des 102 furieux de cette manche !
Je vous embarque pour un tour de piste ...
La ligne droite n'est pas très longue et se termine par une épingle (
180° ) à droite, de suite une autre à gauche et virage à 90° à droite.
On arrive sur une petite bosse qu'il faut bien négocier afin d'aborder
dans de bonnes conditions le virage à droite ( 110° ). Nous voici sur
l'épingle assez
ouverte à gauche placé à l'ombre d'un gros arbre. Encore une épingle à
droite et un petit bout droit avec une bosse qui provoquait quelques
fautes.
Un virage à 90° sur la droite et on repasse devant l'arbre ( parfois à
l'ombre ), une épingle à gauche et on monte sur la table en bois.
Redescente de la table, virage à gauche sur la gauche et de suite une
épingle à droite, petit bout droit avec une triple bosse assez basse,
virage à
droite et retour dans la ligne droite.
Dans les stands
Les pilotes ont eu chaud ! Tous les moyens sont bons pour aérer le
bonhomme !
Adrien Brens pour son premier CFE, assurément un bon espoir pour notre
discipline.
C'est la crise, Chacha vous présente la Pit Box du peuple, l'essayer
c'est l'adopter !
A Horbourg il déprimait à cause de son classement, du coups il a revendu
sur place son Mugen et a changé de monture. Le classement n'a pas trop
changé
par contre le MBX6 lui se retrouve au porte de la finale ....
Le petit bisou de papa Mad Racing pour Eric Bellati !
Les vidéos
Vidéo départ finale 4x2
Vidéo départ finale 4x4
La course - Les résultats
Les séries de qualifications.
Les résultats des qualifications 4x2 et 4x4.
Qualifications 4x2: Sébastien Visintin ( Mad Racing
) fait la pole position en remportant la première et la troisième manche
et Eric Bellati ( Mad Racing )
est le plus rapide dans la seconde. Mathias Dixneuf avec son KroCar prend
la troisième place.
Qualifications 4x4: Renaud Savoya( Mugen ) fait la pole en
remportant la première et la troisième manche, Yannick Aigoin ( Losi ) est
le plus
rapide dans la seconde. Jérôme Aigoin ( Kyosho ) prend la troisième
place.
Les remontées 4x2
Les principaux animateurs du championnat 2009 sont bien présent sur
cette finale et Sébastien Visintin va confirmer sa pole position et prendre
la tête
du championnat devant Eric Bellati, RDV à
Pau pour la dernière manche afin de les départager.
Les remontées 4x4
Avec sa nouvelle victoire, Renaud Savoya prend une bonne avance au championnat
avec 1420 points devant Yannick Aigoin ( 1250 points ) et Jérôme Sartel
toujours très régulier ( 1230
points ). Bien sure ce classement est à confirmer ...
Rapport de clôture ( merci à ludo ).
Remise des coupes
Edouard Farines qui représentait la FVRC lors de la remise des prix.
Pole 4x2 pour Sébastien Visintin ( Mad Idéa ) et
Pole 4x4 pour Renaud Savoya ( Mugen MBX6 ).
Podium 4x2: 1/ Sébastien Visintin ( Mad Racing ) - 2/ Eric
Faux ( Mad Racing )
- 3/ Stéphane Marion ( Mad Racing / RC8 )
Félicitation au club et à ses bénévoles et rdv à Pau pour la cinquième
manche !
A suivre des pages action et technique ...
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source