La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 06/05/09
Auteur: Tractoricou

Seconde manche championnat de France élite TT
 1/8 2009 organisée à Angoulême

 


La course en bref ...

    Course: CFE d'Angoulême 2009
    Club: Buggy Radio Angoulême
    Ligue: 16
    Date: 25 et 26 avril 2009

Samedi: Pluie
Dimanche: Assez beau

    Pole 4x2: Florian Chauve
    Pole 4x4: Renaud Savoya

10° / 15°

    4x2: Florian Chauve
    4x4: Renaud Savoya

Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...


Source photo site ville d'Angoulême

Angoulême est situé dans le département de la Charente, région Poitou-Charentes.
La ville d'Angoulême est édifiée sur un promontoire rocheux dominant de 80 mètres la vallée de la Charente où le fleuve décrit un large méandre.
Occupée dès l'époque préhistorique, la cité fut ceinturée de remparts à la fin du Bas Empire Romain. Capitale du comté des Taillefer, des Lusignan
puis des Valois, lieu d'interminables conflits pendant les guerres de religion, important port fluvial jusqu'au XIX siècle, capitale de la Bande Dessinée
 aujourd'hui, la cité possède de multiples témoignages du passé comme d'intéressants aménagements modernes. Les regards s'évadent à travers
les rues de la ville, à travers les chemins, la campagne. Les monuments racontent leurs histoires et la nature s'ouvre aux balades... Profitez, prenez
 le temps de vivre un moment au Pays d'Angoulême... C'est un peu comme si une partie de l'Italie s'était installée ici, avec ses toits de tuiles et sa
 lumière méridionale. Admirez les chefs d'œuvre qui ponctuent vos promenades dans les rues de la ville avec les murs peints... la BD... c'est toute
une histoire, c'est toute notre histoire ! ( source ville d'Angoulême et Wikipedia ).

Le club - Participation

Le Buggy Radio Angoulême organisait cette deuxième manche du championnat de France élite 2009. Début mars, le club avait organisé la seconde édition de
son GP ( voir reportage rubrique course de RCmag ) ce qui lui avait permis de roder l'organisation et pour les concurrents de découvrir un très beau circuit.

Participation: 4x2 / 49 - 4x4 / 63

Niveau météo on nous avait annoncé le déluge ou presque, si le samedi ce fut très boueux, le dimanche bonne surprise, nous avons eu du soleil !

Buggy Radio Angoulême
Renseignements: Laurent Coussy
Les Bouèges
16310 Saint Adjutory

Adresse site du club: www.buggy-radio-angouleme.net

Adresse circuit: Plaine de jeux de ma campagne à Angoulême ( 16000 ).

 Le circuit


Les vues du circuit prises du podium.

J'avais fait 3 ou 4 tours du circuit lors des essais du GP, juste le temps de m'apercevoir que le tracé est très long et difficile avec quelques changements
 d'adhérences, virage relevé, triples bosses, passage en bois ... A noter qu'une partie des photos du circuit datent du GP ( lumière plus favorable ).





On attaque le circuit sur un petit tremplin en bois avec une marche, on retrouve la terre avec un virage à 90° à droite et de suite virage à gauche ( 90° ),
nous voici dans une grande courbe très ouverte avec une série de petites bosses assez difficiles, direction le grand virage relevé, petit bout droit et nous
 voilà sur la table qui est assez haute.




La table est constituée de terre et d'un revêtement artificiel, descente de la table et nous voici sur un virage à gauche garnie de pavés.
Petit virage à droite et tout de suite à gauche ( 180° ).




Petit bout droit et on aborde un S sur la droite qui est revêtu de ciment sur la trajectoire. On se dirige vers une petit table qui se termine sur une
 bosse assez difficile qui provoque pas mal de fautes. Epingle à droite et nous voici dans la longue ligne droite qui se trouve au milieu du circuit
et qui est désaxée.





En bout de ligne droite gros freinage avec virage très serré à droite, on arrive sur la triple bosses qui donne beaucoup de travail au malheureux
ramasseurs qui ont eu le malheur de tirer le mauvais n° ... Réception des sauts et nous voici dans un virage à 180° sur la gauche dont le
revêtement est constitué de plaques alvéolées en plastique.





Epingle à droite, une autre à gauche et on passe la ligne de comptage. Virage très ouvert à droite et tout de suite sur la gauche ( 90° )
et nous voici dans la petite ligne droite située sur la gauche du podium.




Dans le dernier tiers de la ligne droite on retrouve une bosse assez pentue qui provoque de gros sauts si on l'aborde trop rapidement.
Un filet protège le ramasseur et évite de se retrouver dans la ligne droite d'en face ...
 Un S sur la droite avec de la terre, de la moquette et pour finir le petit tremplin en bois.

Bien sure le circuit est ici représentée en version "sec" mais ce week end les pilotes l'ont surtout connu boueux, surtout le samedi !

Organisation - Les infrastructures




Le podium métallique qui intègre les casiers radio, l'escalier d'accès est bien large et la visibilité est bonne, il intègre un emplacement fauteuil.
Manque juste un peu de largeur pour y glisser confortablement le directeur de course et un arbitre, voir même ma petite caméra ...


La zone de ravitaillement surélevée avec des tables pour les mécaniciens et juste en dessous du podium le contrôle technique.



Les stands permanents et pour l'occasion des places supplémentaires sous toile étaient prévues.




D'autres photos complémentaires prises ce week end.




Les bénévoles du club qui ont beaucoup travaillés pour ce CF, très beau circuit, infrastructures de très bon niveau et que des membres très sympathiques ! 
Le comptage était assuré par le club de Loudun ( comme toujours au top ! ), pour la direction de course on retrouvait Michel le président de Bergerac aux
 commandes. Avec la météo du samedi, les bénévoles n'ont pas chômé !




L'équipe du contrôle technique.





La zone lavage et soufflage qui fut très fréquentée ce week end ! Le club avait prévu un gros stock de sciure qui fut hélas bien utile.



La grande zone parking et camping avec quelques caravanes "vintage" !

La buvette




La buvette qui offrait de nombreuses places assises et bien à l'abris, de plus le choix était important et la formule plateau intéressante.


Les vidéos de ce CFE 2009

 

Vidéo qualifications partie 1

 

Vidéo qualifications partie 2

 

Vidéo des 1/2 4x2.

 

Vidéo des 1/2 finales 4x2

 

Vidéo des 1/2 finales 4x4

 

Vidéo présentation des finalistes 4x2

 

Vidéo finale 4x2

 

Vidéo présentation des finalistes 4x4

 

Vidéo finale 4x4 ( partie 1 )

 

Vidéo finale 4x4 ( partie 2 )

Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag " et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.

Dans les stands
























Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était humide !

Les caisses !


Comme le samedi fut très boueux, difficile de solliciter les pilotes pour prendre en photos les voitures, il n'y aura donc pas de page technique spécifique.


Samedi matin, les pilotes cherchaient a protéger leur filtre à air et même pour certains les culasses.





Le Mad Racing Idéa d'Olivier Giraud motorisé par un STS.




Première sortie pour le Twist Evo de Bruno Jasmin.

La course - Les résultats

Vous avez tous les résultats détaillés des qualifications sur le sujet ouvert forum de RCmag.


Les qualifs 4x2 vont être dominées par le STR8 4x2 de Florian Chauve, surement le pousse cul le plus rapide de ce début de saison ( victoire au GP
d'Angoulême, pole lors des 2 premières manches du CFE 2009 ... ), il remporte 2 qualifs et pour la dernière laisse jouer les copains entre eux pour
préserver la mécanique, la pole étant déjà assurée ! Dans la première Eric Bellati fait 2, Jérôme Brens 3. Dans la seconde Jérôme Brens 2 et
Sébastien Visintin 3. Dans la dernière Olivier Giraud fait 1, Jérôme Brens 2 et Eric Bellati 3. Cela donne donc pole pour Florian Chauve, seconde place
 pour Jérôme Brens et la troisième pour Olivier Giraud.


Les qualifs 4x4 vont être dominées par le Mugen MBX6 de Renaud Savoya, il sera le seul a passer les 8 tours ! La première manche est remportée par
 Renaud Savoya devant Jérôme Sartel et Yannick Aigoin, la seconde est aussi remportée par Renaud, Yannick est 2 et Jérôme Aigoin fait 3. Dans la
dernière manche Yanniclk Aigoin l'emporte devant Jérôme Sartel et Jérôme Aigoin. Au final la pole est pour Renaud Savoya, Yannick Aigoin fait 2 et
 Jérôme Sartel 3.


Le tableau des remontées.

Les 4x2


1/8 de finale 4x2


1/4 de finale 4x2


1/2 finales 4x2


A signaler que pour la première fois, la finale 4x2 fut courue en 45mn. Comme vous pouvez le voir, le résultat est malgré tout très serré, seul Jérôme Brens
a eu de gros problèmes mécaniques.

Les 4x4


1/16 de finale 4x4


1/8 de finale 4x4


1/4 de finale 4x4


1/2 finales 4x4


Contrairement aux 4x2, les écarts sont en 4x4 assez important. Cela s'explique par les nombreux problèmes mécaniques que la plupart des pilotes ont subit.
Yannick Aigoin et Guillaume Vray par exemple ont assez souvent calé.

Rapport de clôture

La remise des prix





Le club a aussi offert des trophées à l'arbitre, au directeur de course et au responsable comptage, aux premiers 4x2 et 4x4 de la
ligue et à G.Vray qui est "presque" un local.



Florian Chauve, pole 4x2 !



Renaud Savoya, pole 4x4 !




Remise des prix 4x2




Remise des prix 4x4

A suivre des pages action

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 who's online

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur