La course en bref ... |
|
Course: CFE
Club / Ligue: CMARC / 7
Date: 24 et 25 mai 2008 |
|
Samedi: Variable
Dimanche: Variable / Pluie |
|
Pole 4x2: Samy Fevre
Pole 4x4: Yannick Aigoin |
|
18° |
|
4x2: Samy Fevre
4x4: Yannick Aigoin |
|
Café: 1€ - Boisson: 1.50€ |
C'est le Club Montcellien d'Auto Radio-commandée
( C.M.A.R.C ) qui organisait cette troisième manche du CFE
2008.
Situé en Saône et Loire
( ligue 7 ) le club existe depuis 12 ans et est
présent sur ce site depuis 5 ans. L'emplacement est idéal, sans
voisins et avec beaucoup de
place ce qui permet d'avoir un parking
très proche des stands et la possibilité par la suite de créer
un circuit vitesse ( en projet ).
Le club - Les
infrastructures - L'organisation
Le circuit
Cliquez sur les images pour les voir en grand
format
Les panoramiques du circuit des Alouettes de Montceau les Mines.
Le circuit que l'on peut prendre facilement de la bute située juste en
face ce qui permet de faire de belles photos d'ensemble.
J'ai trouvé le tracé agréable avec quelques originalités mais le
revêtement s'est assez rapidement dégradé avec la formation de gros
trous. Il était
important de rester dans la trajectoire afin de ne se retrouver planté
dans l'accumulation de terre qui bordait le circuit. Niveau bosses,
sauts, pas de
grosses difficultés, on peut même les classer "faciles". Ce qui n'est pas
facile par contre c'est le trafic, comme le circuit n'est pas très grand
et
que la trajectoire est limitée, on rattrape facilement les concurrents
les moins rapide et il est difficile de les doubler proprement. Dans ces
conditions,
un arbitrage rigoureux est nécessaire et cela a manqué, les terminators
du CFE circus n'ont donc jamais été inquiété ( comme d'habitude ... ).
Un tour de circuit avec le Tractor
Sortie des stands et on débouche au milieu de la courbe située au bout
de la petite ligne droite. Petit bout droit devant les tribunes et une
petite bosse
sans difficulté. Il fallait juste éviter le gros trou placé en plein
milieu du tracé avant la bosse. On arrive sur un S ou l'on pouvait doubler mais avec
un bon risque d'accrochage, quelques pilotes se rataient régulièrement dans ce secteur.
On aborde ensuite un petit bout droit ...
Petite ligne droite et nous voici dans une chicane assez prononcée qui
était rendue encore plus difficile par l'apparition de gros trous dans
ce secteur. Ici
on pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps, surtout qu'un mauvais
passage compromettait ensuite l'attaque de la grande courbe légèrement
relevée.
La trajectoire était située à l'intérieur de la courbe, à l'extérieur on
retrouvait une épaisse couche de terre meuble ou la voiture restait
plantée.
Les plus rapides prenaient cette courbe à fond ce qui permettait
d'aborder dans de bonnes conditions la table.
Saut de la table sans difficulté, une courbe à droite et une petite
bosse elle aussi facile. Un virage à droite qui est pavé, un petit
secteur assez
troué ou l'on pouvait gagner du temps et doubler. Il fallait bien se
placer pour aborder rapidement le droite gauche et la double bosse.
La double bosse sans réelle difficulté et on arrive sur un virage à 180°
qui est pavé, assez glissant. Passage sous la boucle de comptage et la
petite ligne droite devant le podium ou j'avais beaucoup de mal à trouver
la motricité.
La terre hors trajectoire, une bonne épaisseur qu'il fallait mieux
éviter, surtout en traction ....
Le circuit sous la pluie lors des 1/2 4x2 ....
Les infrastructures
Le podium avec une bonne visibilité, suffisamment grand, avec un
emplacement pour chaise roulante, les casiers pour les radios et 2 accès
( montée
et descente ). A signaler qu'il est utilisable des 2 cotés ( pour le
projet de création d'un circuit vitesse ).
La zone de ravitaillement est classiquement en hauteur et il y a des
tables juste derrière pour les mécaniciens.
Les stands sont grands avec des tables en béton, à ses extrémités on
retrouve la buvette et le comptage.
En dessous on trouve le contrôle technique.
La buvette bien équipée avec des bénévoles sympathiques, son coin
grillade et une extension sous une toile de tente.
Rare sur les CFE, une tribune pour les spectateurs ( pas beaucoup vu la
météo ), le petit coin camping pour les courageux, les installations
montées pour l'occasion et la "tente" qui permettait de manger à l'abri
et ou nous fut offert l'apéro.
Le coin soufflette et lavage, bien utile pour ceux qui ont roulé dans la
boue.
L'organisation
Félicitation aux bénévoles du club qui ont bien assurés pour cette
première organisation d'un CFE. Nombreux et motivés, sympas, dès notre
arrivée sur le
circuit nous étions accueillis par un message de bienvenue inscrit sur une
grande banderole à l'entrée du parking. De plus, nous avions à
l'inscription un
tee shirt souvenir, c'est à signaler car maintenant peu courant. Il y a eu
bien sure les problèmes de comptage mais c'est il faut l'avouer un
cauchemar
à gérer pour un organisateur quand cela commence et c'est plus une
histoire de malchance. Pour l'arbitrage, c'est là aussi difficile, déjà
il y a un arbitre
fédéral pour cela et de plus ce n'est pas facile de sanctionner un pilote,
d'être juste ...
L'apéro offert par le club samedi après les qualifications, j'ai bien
aimé le rosé / pamplemousse, suis preneur de la recette !
Dans les stands
Le team 6MIK avec Sébastien Léonard qui réintègre le top 10 avec un bon
résultat d'ensemble de l'équipe.
Léon et Jérôme, discutions entre anciens de Médial et amateurs de Crono.
Jérôme Aigoin qui court vers le titre ? Vincent qui avec ce regard de
tueur
intègre le top 10 pour la première fois ! Première pole position en 4x2
pour Samy Fèvre. Michael qui a fait beaucoup de photos ce week end.
Panique et son ami du moment, le Piratus ! Jeremy Colle bientôt sur le
Mad IDEA ?
Manu et Nicolas, mannequin vedette avec le nouveau coupe vent rcmag.
La caravane de chacha et du malinois, un vrai petit nid d'amour !
Un beau Mad IDEA dans la boue et triangle kc sur le Tractor en 1/2 B.
Les carrosseries du concours photos
statique rcmag.com
Le Twist de Yohann Mule ( B12 ) -
Le Mad de Marie Roussillon - le Crono RS7 de Jérôme Chanet - Le Xray XB8
de Samy Fevre.
D'autres à suivre sur la page action. Pensez à venir me voir sur les
courses pour que je prenne les photos
Un peu de technique
Vu le météo et mes nombreuses galères mécanique, j'ai passé pas mal de
temps à bricoler, donc assez peu de photos
( comparé à l'habitude ... ), donc pas de page séparée.
L'Hyper 8 de Quentin Le Gall qui accumule les bons résultats.
Le Losi de Jeremy Colle qui pour la première fois intègre le top
10, voiture superbement préparée que je vous présenterai en détails
prochainement.
Le Mad Racing de Marie Roussillon.
Le STR8 Pro de Mathias Dixneuf que l'on va peut être retrouvé en 4x2
pour la saison 2009.
Le Mugen MBX5R de Renaud Savoya avec une grosse préparation et
l'utilisation d'amortisseurs gros volume.
Le retour de Sébastien Philippe en 4x2 mais cette fois ci en propulsion.
A signaler l'utilisation de frein avant hydraulique avec cylindre et
étriers perso, superbe !
Encore des news chez Hobbytech avec ce résonateur 3016 disponible en 2
versions ( chrome et bronze ).
Nouvelles huiles Hobbytech et amortisseurs gros volume pour STR8 (
adaptable sur d'autres voitures ).
La cellule du Mad Racing IDEA
Nouvelle gamme PMT sur la voiture de Quentin Le Gall
La course
Les qualifications vont se dérouler par un temps plutôt clément et la
piste va s'assécher tout au long de la journée. Rapidement le revêtement
va
se creuser avec par endroit la formation de gros trous. Le circuit n'étant
pas très grand et la trajectoire assez limité, assez difficile de
doubler
proprement, donc les manches clean furent rares. A noter quelques
problèmes de comptage avec des temps au tour parfois fantaisistes.
Les résultats des qualifications 4x2 et 4x4
En 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing ) remporte la première manche
en 9 tours 5.00, la seconde est pour Jérôme Brens ( Pirate RS3 ) qui
claque le premier
10 tours en 5.33. La dernière est pour Eric Ramonéda ( Tractor 2007
) avec le meilleur temps des qualifs en 10 tours 5.30. A l'addition des
manches,
c'est Samy Fèvre ( XB8 ) qui prend la pole position devant Mathieu Meyer
et Eric Bellati.
En 4x4: Contrairement aux 4x2 ou les plus rapides n'ont pas
toujours confirmés suite à des problèmes mécaniques, en 4x4 les gros
bras ont fait parlé
la poudre ! Yannick Aigoin ( Losi ) remporte la première et la troisième
manche avec le meilleurs temps du week end en 11 tours 5.09, Renaud
Savoya
( MBX5R ) prend la seconde en 11 tours 5.11. A l'addition des 3 manches on
retrouve Yannick Aigoin devant Renaud Savoya et Jérôme Aigoin.
Les remontées 4x2 et 4x4
Le samedi soir il y a eu des averses, donc le dimanche matin la piste
était humide mais praticable. Les premières remontées vont se dérouler
avec
d'assez bonnes conditions malgré là aussi des problèmes de
comptage. Les 1/2 finales 4x2 vont par contre se dérouler sous la pluie
et les voitures
vont beaucoup souffrir. Ce sera un peu la loterie et le classement des
qualifs va être chamboulé. Une fois ces 1/2 courues, il y aura une
réunion des
finalistes 4x2 et des 1/2 finalistes 4x4 qui vont décidé de stopper la
course. Ayant achevé mon vieux tacot de 4 ans d'age dans la bouillasse
ainsi que
le valeureux berlingot qui le propulsait déjà péniblement, j'aurai préféré
que l'on stop avant, surtout que ce n'est pas la première fois ...
L'établissement
définitif des résultats sera l'objet de polémiques suite à de visible
problèmes de comptage et une interprétation non partagée du règlement
pour établir
les classements en 4x2 et 4x4.
Rapports de clôture 4x2 et 4x4, à signaler qu'il n'est peut pas
définitif, celui disponible sur le site de la FVRC étant différent.
La remise des prix 4x2
Comme il pleuvait pendant la remise des prix, celle ci fut organisée
dans les stands
Samy Fevre pour la pole position et Stéphane Marion pour la victoire
La remise des prix 4x4
Comme il n'y a pas eu de 1/2 en 4x4, c'est Yannick Aigoin qui réalise le
doublé pole / victoire
A noter pour Jérémy Colle et Vincent Chefdeville que c'était la première
fois qu'ils intégraient le top 10 !
Pour les classement définitif de cette manche, suivre le sujet ouvert
forum de rcmag.com
Pour les classements provisoires des CFE 4x2 et 4x4 ( sous réserve )
4x2: 1/ Stéphane Marion 680 - 2/ Samy Fevre 560 - 3/ Alain Canova
540 - 4/ Jérôme Brens 500 - 5/ Eric Bellati 460
4x4: 1/ Yannick Aigoin 770 - 2/ Jérôme Aigoin 740 - 3/ Renaud
Savoya 710 - 4/ Jérôme Sartel 620 - 5/ Michel Farina 450
Dernière minute !
Suite à des réclamations le classement 4x2 a été rectifié et
est enfin conforme au règlement.
Le nouveau classement 4x2: 1/ Samy Fevre - 2/ Mathieu Meyer - 3/
Eric Bellati - 4/ Alain Canova - 5/ Stéphane Marion
Classement provisoire du CF 4x2: 1/ Samy Fevre 710 - 2/ Alain
Canova 650 - 3/ Stéphane Marion 560 - 4/ Jérome Brens 500 - 5/ Eric
Bellati 460
Plus d'infos sur le site de la FVRC
La page action
!
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|