Une petite présentation de la région et du club
Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy Couchon et fut crée en 1987.
Le club a déjà
organisé de nombreuses manches de CF toutes
catégories ainsi que le championnat d'Europe 2005.
C'est aussi un des plus gros club de la FVRC avec de nombreux
adhérents en TT et piste.
Reims est une ville du nord-est de la
France, à environ 130 km de
Paris, dans la Champagne
crayeuse.
Avec 187 206 habitants (source INSEE,
1999, sans double compte), c'est la douzième ville de France
par sa population. Bien qu'en n'étant pas le chef-lieu de la région, c'est
la plus grande ville de la
Champagne-Ardenne, chef-lieu
d'un arrondissement du
département de la
Marne, sous-préfecture,
archevêché, cour d'appel, académie et université. Sur le
plan économique, Reims est, avec
Troyes,
un pôle de première importance dans la région
Météo et participation
Très bonne participation avec
46 4x2 et 80 4x4.
Niveau météo on nous annonçait le déluge et miracle
on a été épargné ! Sur cette photo on voit l'état du circuit
le samedi matin avec beaucoup d'eau. Avantage de ce revêtement, il absorbe
bien et est assez résistant.
On a eu une alternance de nuages et d'éclaircies avec juste
une petite pluie assez brève pendant la finale 4x4.
Le circuit à notre arrivée le samedi matin.
Les séries de qualifications.
Les bénévoles -
L'organisation
Les bénévoles du contrôle technique, à l'entretien de la piste
et le stand Top Option.
La buvette avec des tarifs raisonnables et des produits de
qualité.
En prime des gaufres et le champagne !
La météo annoncé étant calamiteuse la direction de course
avait décidé par prudence de ne faire qu'une manche
d'essai afin d'attaquer rapidement les qualifications et de
faire au moins 2 manches avant l'alerte météo annoncée
pour 14h. Heureusement, les prévisions météo furent
pessimiste et nous avons finalement fait nos 3 manches ainsi
qu'un essai supplémentaire en fin d'après midi. Le directeur de course
était Mr Couchon et l'arbitre Mr Thevenin.
Comme toujours, organisation impeccable à Reims ( je me
répète mais j'adore ce circuit ). Un reproche quand même,
un peu de police et quelques sanctions n'auraient pas été de trop afin de
calmer des pilotes un peu chaud sur la
piste et sur le podium. En effet, en 4x4 ( mais hélas aussi
un peu en 4x2 ) c'est parfois un peu barbare et version
stock car mais ce qui me semble le plus sanctionable, c'est
les insultes sur le podium ( ou des mécanos ) envers
les ramasseurs ou ses camarades de jeux. Bref, restons cool, ce n'est
qu'un loisir pour grands enfants.
Les équipements
Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire,
c'est parfait ! Le podium est suffisamment
vaste avec une bonne visibilité et intègre la cabine de
comptage et les emplacements pour les radios.
Il est équipé de 2 escaliers et d'un emplacement pour chaise
roulante.
La zone ravitaillement surélevée avec une sortie des stands
bien intégrée.
La zone soufflette et lavage qui heureusement ne fut pas trop
utile.
Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP"
Le circuit de vitesse qui vient d'être refait.
Les camping cars nombreux sur les CF.
Le circuit
Le panoramique
du circuit de Reims
Le revêtement est réalisé avec
de la craie concassée ce qui donne une piste toujours
glissante par temps sec.
¨Pour ce CF, la pluie avait généreusement arrosée le
circuit la veille de la course ce qui a changé l'adhérence
du revêtement avec une bonne accroche si on utilisait des pneus adaptés (
gomme très très tendre, mini
picots ou crampons recoupés ).
J'ai trouvé que dans ces conditions d'adhérences assez bonnes
avec un tracé assez roulant, il fallait un très
bon moteur mais il me semble que les différences entre les
châssis étaient moindres.
La bosse avant le comptage pas
vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut
donc pas sauter
trop loin et arriver bien placé pour aborder le S assez serré. ...
Le petit bout droit devant le podium avec un freinage délicat
avec un petit souvirage difficile à maîtriser.
Le virage suivant avant d'aborder la chicane est lui aussi
assez difficile et il était important de ne pas se
rater afin d'aborder dans de bonnes conditions les bosses.
Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un
pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage.
Il faut bien sure le passer en une fois pour ne pas perdre de
temps.
Le virage relevé avant d'aborder la table et le petit bout
droit avant les rondins.
Une table avec 2 niveaux qui avec la bonne adhérence n'offrait
pas de réel difficulté, ce qui n'est pas le cas
quand la piste est sèche avec un gros manque de motricité.
Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y
habitue ...
Perso j'aime beaucoup car avec le traction, cela passe très
bien.
Et pour les photographes, c'est un régal ! Par contre le
ramasseur il chôme pas ...
Vous retrouverez sur la page action de nombreuses gamelles
"spéciales rondins".
On arrive sur une courbe ou il est assez difficile de tenir la
bonne trajectoire ( sousvirage ).
Un petit S et on arrive sur le second virage relevé qui
n'offre pas de difficulté particulière.
Retour vers la première bosse avec un S ou l'on peut perdre du
temps en étant hors trajectoire,
quelques fautes là aussi avec des cordes parfois optimistes.
Conclusions: Difficile d'être objectif car ce tracé, je
l'ai toujours bien aimé. C'est très roulant et assez
plat et il n'y a pas de poussière. Par contre je préfère bien sure rouler
par temps sec sur la glisse.
Ambiance
La mode du week end ( comme au CE 2005 ) c'est de couper les
tétines ...
C'est spécifique à ce circuit et il faut utiliser des gommes
très tendres.
Y'en a qui coupent, d'autres qui dorment ou qui glandent !
Pollueur et innocente victime ....
Les mécaniciens, rôle assez ingrat car assez stressant et pas
assez mis en valeur.
Une idée au passage, on devrait peut être récompenser les
mécaniciens lors de la remise des prix ...
Par exemple sur le podium mettre le pilote et le mécano car
l'un sans l'autre, pas de résultat.
Un peu de technique
Pas eu le temps de faire
beaucoup de photos, donc pas de page spéciale cette fois ci.
Première sortie en CFA pour Valter Romain et
une finale avec le nouveau STR8 et le moteur GO.
Comme quoi on peut faire des résultats avec du matos à
prix bas. A signaler sur cette piste à moteur
les très bonnes performances des moteurs GO avec les 2 pilotes de la
marque en 1/2 finale.
Les dernières news sur le KAT 2 avec la nouvelle barre de
direction, le support de carrosserie alu, le support
de lest arrière, la nouvelle fixation du réservoir sur la platine, la
boite Xray 1/10 et le support de puce.
Toujours chez Wheeling Concept une sortie alu pour remplacer
la noix du différentiel central.
Le Sword JCA de Vincent Chefdeville en préparation pour le GP
4x2 2007.
Le Losi 4x2 préparé par Maxime Lesne ( à découvrir bientôt
rubrique 4x2 ).
Le XB8 avec cellule Mad Racing de Virginie Belloubet ( à
découvrir bientôt rubrique 4x2 ).
La course
Les classements avant cette manche de Reims.
Les résultats après les 3 manches de
qualifications.
Qualif 4x2: Frédéric Mathieu remporte la
première manche, Christophe Dupuis les 2 suivantes et
réalise
donc la pole position devant Eric Bellati et Franck Fanen.
Qualif 4x4: Guillaume Vray pour
la première, Yannick Aigoin pour la seconde et Renaud Savoya
pour la
troisième. A signaler que Renaud a fait le seul 10 tours ! Yannick et
Guillaume sont à égalité et ne sont
départagés que par la troisième manche. Renaud prend la troisième place de
ces qualifications.
Les remontées.
Les 1/4 4x2 A et B.
Les 1/4 4x4 A et B.
Les 1/2 4x2 A et B.
Les 1/2 4x4 A et B.
Résultat finale CFA 4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Qualifs |
Ligues |
1 |
Christophe
Dupuis |
Twist |
Ninja |
Inside Job |
1 |
04 |
2 |
Olivier
Devise |
MAD |
RB |
Diamon/Inside Job |
13 |
09 |
3 |
Thierry
Franck |
Twist |
OS |
Hat Trick / Enduro |
6 |
03 |
4 |
Stéphane
Marion |
EB4 |
OS |
Adhéris 2 |
11 |
07 |
5 |
Franck Fanen |
KAT 2 |
RB |
Inside Job |
3 |
16 |
6 |
Eric Bellati |
MAD |
RB |
Adhéris 1 |
2 |
05 |
7 |
Eric Ramonéda |
Tractor |
Sirio |
Véga / Cross |
9 |
01 |
8 |
Frédéric
Mathieu |
Twist |
Sirio |
Inside Job |
10 |
11 |
9 |
Stéphane Boda |
Proto |
Nova |
Adheris2/Inside Job |
4 |
04 |
10 |
Olivier Kevin |
MAD |
RB |
Diamon/Inside Job |
04 |
02 |
Résultat finale CFA 4x4 |
1 |
Yannick
Aigoin |
XB8 |
RB |
GRP Cubic |
1 |
10 |
2 |
Jérôme
Sartel |
RS3 |
JP |
Adheris 2 |
4 |
04 |
3 |
Jérome Aigoin |
MP777 |
Sirio |
GRP Cubic |
6 |
10 |
4 |
Renaud Savoya |
MBX5R |
Ninja |
Inside Job |
3 |
09 |
5 |
Michel Farina |
XB8 |
RB |
Inside Job |
7 |
13 |
6 |
Guillaume
Vray |
MBX5R |
RB |
Inside Job |
2 |
02 |
7 |
Jérome
Couchon |
MBX5R |
RB |
Inside Job |
9 |
05 |
8 |
Sébastien
Mutel |
XB8 |
RB |
Inside Job |
15 |
06 |
9 |
Stéphane
Deroch |
MP777 |
Sirio |
Inside Job |
8 |
02 |
10 |
Romain Valter |
STR8 |
GO |
Inside Job |
14 |
05 |
En finale 4x2: Comme en qualification, Christophe
Dupuis va dominer les débats et seul Olivier Devise va
réussir
en début de course à suivre le rythme. Eric Bellati
lui aussi très rapide va perdre du temps suite à un accu
débranché. Thierry Franck va caller dans le dernier tour mais
son avance reste suffisante pour garder la troisième
place juste devant Stéphane Marion. Olivier Kevin qui bataillait pour le
podium doit abandonner. Franck Fanen
encore une fois très régulier obtient une bonne place et se
place avantageusement au championnat.
Eric Ramonéda qui ravitaille bien plus souvent avec son
traction perd du temps et de plus casse un amortisseur
en fin
de course. Pour les autres pilotes j'ai pas eu d'infos sur
leurs courses.
Après Reims j'ai fait un
calcul du classement ( sous réserve ).
Christophe Dupuis ( Twist ) 880 ( 2 victoires )
Thierry Franck ( Twist ) 870
Franck Fanen ( KAT 2 ) 810
Eric Bellati ( Mad Racing ) 780
Olivier Kevin ( Mad Racing ) 590 ( 1 victoire )
En finale 4x4: Au départ gros carambolage avec Jérôme
Aigoin, Renaud Savoya et Jérôme Sartel qui vont d'entrée
perdre pas mal de terrain sur la tête de course. Bon départ
du local Jérôme couchon qui sera un moment en tête
en début de course avant d'être rattrapé par la horde. Yannick Aigoin à
l'avantage de ravitailler plus tard et il va
prendre le commandement de la course. Renaud Savoya est très rapide mais
il va caler juste devant la boucle de
comptage, Jérôme Sartel n'est pas loin avec jerome Aigoin à ses trousse.
La pluie va s'inviter et mettre un peu la
panique auprès des pilotes et mécaniciens. Finalement
Yannick l'emporte devant Jérôme Sartel et Jérôme Aigoin.
A signaler sur ce podium 3 châssis et 3 moteurs différents.
Après la manche de Reims j'ai fait un
calcul du classement ( sous réserve ).
Jérôme Sartel ( Crono RS3 ) 1080 ( 1 victoire )
Guillaume Vray ( MBX5 ) 1020 ( 1 victoire )
Renaud Savoya ( MBX5 ) 920
Yannick Aigoin ( XB8 ) 820 ( 1 victoire )
Le
matos des finalistes 4x2 et 4x4
Nouveau, les photos des voitures des finalistes, ce qui permet
de voir le matos réellement utilisé.
( si des erreurs, surtout sur les
pneus, rectifiez sur le sujet ouvert forum de rcmag.com )
Christophe Dupuis - Twist - Ninja -
Proline Inside Job
Eric Bellati - Mad Racing - RB - Médial Pro Adhéris / Adhéris
Thierry Franck - Twist - OS - ? / DLD Enduro
Franck Fanen - KAT 2 - RB - SLD / Proline
Inside Job
Olivier Kevin - Mad Racing - RB - Médial Pro Diamon /
Proline Inside Job
Olivier Devise - Mad Racing - RB - Médial Pro Diamon /
Proline Inside Job
Stéphane Boda - Proto - Nova - Médial pro Adhéris 2 /
Proline Inside Job
Frédéric Mathieu - Twist - Sirio -
Proline Inside Job
( Photo manque )
Stéphane Marion - proto EB4 - OS - Médial Pro Adhéris 2
/ Adhéris 2
Eric Ramonéda - Tractor 2007 - Sirio - Médial Pro Véga / GRP
Cross
Renaud Savoya - MBX5R - Ninja -
Proline Inside Job
Yannick Aigoin - XB8 - RB -
GRP Cubic
Jérôme Sartel - Crono RS03 - JP - Médial Pro Adhéris 2
Jérôme Couchon - MBX5R - RB -
Proline Inside Job
Michel Farina - XB8 - RB -
Proline Inside Job
Stéphane Deroch - MP777 SP2 - Sirio -
Proline Inside Job
Guillaume Vray - MBX5R - RB -
Proline Inside Job
Jérôme Aigoin - MP777 SP2 - Sirio - GRP
Cubic
Sébastien Mutel - XB8 - RB -
Proline Inside Job
Romain Valter - STR8 Pro - GO -
Proline Inside Job
La remise des prix
Le podium 4x2
Le podium 4x4
la page action avec 250 photos
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