Manche 3 CFA Reims 2007


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Reims ( Ligue 5 ) les 26 et 27 mail 2007
Date de publication : 01/06/2007

La course en bref !

 Course: CFA
 Club/ Ligue: Reims / 05
 Date: 26 et 27 mai 2007

Samedi: Beau / Nuageux
Dimanche: Variable

 Pole 4x2: Christophe Dupuis
 Pole 4x4: Yannick Aigoin

15° / 18°

 4x2: Christophe Dupuis
 4x4: Yannick Aigoin
 Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Une petite présentation de la région et du club

Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy Couchon et fut crée en 1987. Le club a déjà
 organisé de nombreuses manches de CF toutes catégories ainsi que le championnat d'Europe 2005.
C'est aussi un des plus gros club de la FVRC avec de nombreux adhérents en TT et piste.

Reims est une ville du nord-est de la France, à environ 130 km de Paris, dans la Champagne crayeuse.
Avec 187 206 habitants (source INSEE, 1999, sans double compte), c'est la douzième ville de France
 par sa population. Bien qu'en n'étant pas le chef-lieu de la région, c'est la plus grande ville de la
Champagne-Ardenne, chef-lieu d'un arrondissement du département de la Marne, sous-préfecture,
archevêché, cour d'appel, académie et université. Sur le plan économique, Reims est, avec Troyes,
 un pôle de première importance dans la région

Météo et participation

Très bonne participation avec 46 4x2 et 80 4x4.
Niveau météo on nous annonçait le déluge et miracle on a été épargné ! Sur cette photo on voit l'état du circuit
 le samedi matin avec beaucoup d'eau. Avantage de ce revêtement, il absorbe bien et est assez résistant.
On a eu une alternance de nuages et d'éclaircies avec juste une petite pluie assez brève pendant la finale 4x4.


Le circuit à notre arrivée le samedi matin.


Les séries de qualifications.

Les bénévoles - L'organisation

Les bénévoles du contrôle technique, à l'entretien de la piste et le stand  Top Option.




La buvette avec des tarifs raisonnables et des produits de qualité.
En prime des gaufres et le champagne !


La météo annoncé étant calamiteuse la direction de course avait décidé par prudence de ne faire qu'une manche
d'essai afin d'attaquer rapidement les qualifications et de faire au moins 2 manches avant l'alerte météo annoncée
pour 14h. Heureusement, les prévisions météo furent pessimiste et nous avons finalement fait nos 3 manches ainsi
 qu'un essai supplémentaire en fin d'après midi. Le directeur de course était Mr Couchon et l'arbitre Mr Thevenin.
Comme toujours, organisation impeccable à Reims ( je me répète mais j'adore ce circuit ). Un reproche quand même,
 un peu de police et quelques sanctions n'auraient pas été de trop afin de calmer des pilotes un peu chaud sur la
piste et sur le podium. En effet, en 4x4 ( mais hélas aussi un peu en 4x2 ) c'est parfois un peu barbare et version
stock car mais ce qui me semble le plus sanctionable, c'est les insultes sur le podium ( ou des mécanos ) envers
 les ramasseurs ou ses camarades de jeux. Bref, restons cool, ce n'est qu'un loisir pour grands enfants.

Les équipements

Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire, c'est parfait ! Le podium est suffisamment
vaste avec une bonne visibilité et intègre la cabine de comptage et les emplacements pour les radios.
Il est équipé de 2 escaliers et d'un emplacement pour chaise roulante.


La zone ravitaillement surélevée avec une sortie des stands bien intégrée.


La zone soufflette et lavage qui heureusement ne fut pas trop utile.


Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP"


Le circuit de vitesse qui vient d'être refait.


Les camping cars nombreux sur les CF.

Le circuit

Le panoramique du circuit de Reims


Le revêtement est réalisé avec de la craie concassée ce qui donne une piste toujours glissante par temps sec.
¨Pour ce CF, la pluie avait généreusement arrosée le circuit la veille de la course ce qui a changé l'adhérence
 du revêtement avec une bonne accroche si on utilisait des pneus adaptés ( gomme très très tendre, mini
picots ou crampons recoupés ).
J'ai trouvé que dans ces conditions d'adhérences assez bonnes avec un tracé assez roulant, il fallait un très
bon moteur mais il me semble que les différences entre les châssis étaient moindres.


La bosse avant le comptage pas vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut donc pas sauter
 trop loin et arriver bien placé pour aborder le S assez serré. ...



Le petit bout droit devant le podium avec un freinage délicat avec un petit souvirage difficile à maîtriser.
Le virage suivant avant d'aborder la chicane est lui aussi assez difficile et il était important de ne pas se
rater afin d'aborder dans de bonnes conditions les bosses. 


Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage.
Il faut bien sure le passer en une fois pour ne pas perdre de temps.



Le virage relevé avant d'aborder la table et le petit bout droit avant les rondins.


Une table avec 2 niveaux qui avec la bonne adhérence n'offrait pas de réel difficulté, ce qui n'est pas le cas
 quand la piste est sèche avec un gros manque de motricité.



Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y habitue ...
Perso j'aime beaucoup car avec le traction, cela passe très bien.
Et pour les photographes, c'est un régal ! Par contre le ramasseur il chôme pas ...
Vous retrouverez sur la page action de nombreuses gamelles "spéciales rondins".


On arrive sur une courbe ou il est assez difficile de tenir la bonne trajectoire ( sousvirage ).


Un petit S et on arrive sur le second virage relevé qui n'offre pas de difficulté particulière.
Retour vers la première bosse avec un S ou l'on peut perdre du temps en étant hors trajectoire,
quelques fautes là aussi avec des cordes parfois optimistes.

Conclusions: Difficile d'être objectif car ce tracé, je l'ai toujours bien aimé. C'est très roulant et assez
 plat et il n'y a pas de poussière. Par contre je préfère bien sure rouler par temps sec sur la glisse. 

Ambiance

 
La mode du week end ( comme au CE 2005 ) c'est de couper les tétines ...
C'est spécifique à ce circuit et il faut utiliser des gommes très tendres.


Y'en a qui coupent, d'autres qui dorment ou qui glandent !


Pollueur et innocente victime ....



Les mécaniciens, rôle assez ingrat car assez stressant et pas assez mis en valeur.
Une idée au passage, on devrait peut être récompenser les mécaniciens lors de la remise des prix ...
Par exemple sur le podium mettre le pilote et le mécano car l'un sans l'autre, pas de résultat.














Un peu de technique
Pas eu le temps de faire beaucoup de photos, donc pas de page spéciale cette fois ci.


Première sortie en CFA pour Valter Romain et une finale avec le nouveau STR8 et le moteur GO.
Comme quoi on peut faire des résultats avec du matos à prix bas. A signaler sur cette piste à moteur
 les très bonnes performances des moteurs GO avec les 2 pilotes de la marque en 1/2 finale.


Les dernières news sur le KAT 2 avec la nouvelle barre de direction, le support de carrosserie alu, le support
 de lest arrière, la nouvelle fixation du réservoir sur la platine, la boite Xray 1/10 et le support de puce.


Toujours chez Wheeling Concept une sortie alu pour remplacer la noix du différentiel central.


Le Sword JCA de Vincent Chefdeville en préparation pour le GP 4x2 2007.



Le Losi 4x2 préparé par Maxime Lesne ( à découvrir bientôt rubrique 4x2 ).


Le XB8 avec cellule Mad Racing de Virginie Belloubet ( à découvrir bientôt rubrique 4x2 ).

 La course

Les classements avant cette manche de Reims.


Les résultats après les 3 manches de qualifications.

Qualif 4x2: Frédéric Mathieu remporte la première manche, Christophe Dupuis les 2 suivantes et réalise
 donc la pole position devant Eric Bellati et Franck Fanen.

Qualif 4x4: Guillaume Vray pour la première, Yannick Aigoin pour la seconde et Renaud Savoya pour la
 troisième. A signaler que Renaud a fait le seul 10 tours ! Yannick et Guillaume sont à égalité et ne sont
 départagés que par la troisième manche. Renaud prend la troisième place de ces qualifications.


Les remontées.


Les 1/4 4x2 A et B.


Les 1/4 4x4 A et B.


Les 1/2 4x2 A et B.


Les 1/2 4x4 A et B.

Résultat finale CFA 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Qualifs Ligues
1 Christophe Dupuis Twist Ninja Inside Job 1 04
2 Olivier Devise MAD RB Diamon/Inside Job 13 09
3 Thierry Franck Twist OS Hat Trick / Enduro 6 03
4 Stéphane Marion EB4 OS Adhéris 2 11 07
5 Franck Fanen KAT 2 RB Inside Job 3 16
6 Eric Bellati MAD RB Adhéris 1 2 05
7 Eric Ramonéda Tractor Sirio Véga / Cross 9 01
8 Frédéric Mathieu Twist Sirio Inside Job 10 11
9 Stéphane Boda Proto Nova Adheris2/Inside Job 4 04
10 Olivier Kevin MAD RB Diamon/Inside Job 04 02
Résultat finale CFA 4x4
1 Yannick Aigoin XB8 RB GRP Cubic 1 10
2 Jérôme Sartel RS3 JP Adheris 2 4 04
3 Jérome Aigoin MP777 Sirio GRP Cubic 6 10
4 Renaud Savoya MBX5R Ninja Inside Job 3 09
5 Michel Farina XB8 RB Inside Job 7 13
6 Guillaume Vray MBX5R RB Inside Job 2 02
7 Jérome Couchon MBX5R RB Inside Job 9 05
8 Sébastien Mutel XB8 RB Inside Job 15 06
9 Stéphane Deroch MP777 Sirio Inside Job 8 02
10 Romain Valter STR8 GO Inside Job 14 05

En finale 4x2: Comme en qualification, Christophe Dupuis va dominer les débats et seul Olivier Devise va réussir
 en début de course à suivre le rythme. Eric Bellati lui aussi très rapide va perdre du temps suite à un accu
débranché. Thierry Franck va caller dans le dernier tour mais son avance reste suffisante pour garder la troisième
 place juste devant Stéphane Marion. Olivier Kevin qui bataillait pour le podium doit abandonner. Franck Fanen
encore une fois très régulier obtient une bonne place et se place avantageusement au championnat.
Eric Ramonéda qui ravitaille bien plus souvent avec son traction perd du temps et de plus casse un amortisseur
 en fin de course. Pour les autres pilotes j'ai pas eu d'infos sur leurs courses.

Après Reims j'ai fait un calcul du classement ( sous réserve ).
Christophe Dupuis ( Twist ) 880 ( 2 victoires )
Thierry Franck ( Twist )  870
Franck Fanen ( KAT 2 )  810
Eric Bellati ( Mad Racing ) 780
Olivier Kevin ( Mad Racing ) 590 ( 1 victoire )
 

En finale 4x4: Au départ gros carambolage avec Jérôme Aigoin, Renaud Savoya et Jérôme Sartel qui vont d'entrée
perdre pas mal de terrain sur la tête de course. Bon départ du local Jérôme couchon qui sera un moment en tête
 en début de course avant d'être rattrapé par la horde. Yannick Aigoin à l'avantage de ravitailler plus tard et il va
 prendre le commandement de la course. Renaud Savoya est très rapide mais il va caler juste devant la boucle de
 comptage, Jérôme Sartel n'est pas loin avec jerome Aigoin à ses trousse. La pluie va s'inviter et mettre un peu la
panique auprès des pilotes et mécaniciens. Finalement Yannick l'emporte devant Jérôme Sartel et Jérôme Aigoin.
A signaler sur ce podium 3 châssis et 3 moteurs différents.

Après la manche de Reims j'ai fait un calcul du classement ( sous réserve ).
Jérôme Sartel ( Crono RS3 ) 1080 ( 1 victoire )
Guillaume Vray ( MBX5 ) 1020 ( 1 victoire )
Renaud Savoya ( MBX5 ) 920
Yannick Aigoin ( XB8 ) 820 ( 1 victoire )

Le matos des finalistes 4x2 et 4x4
Nouveau, les photos des voitures des finalistes, ce qui permet de voir le matos réellement utilisé.
( si des erreurs, surtout sur les pneus, rectifiez sur le sujet ouvert forum de rcmag.com )


Christophe Dupuis - Twist - Ninja - Proline Inside Job

 
Eric Bellati - Mad Racing - RB - Médial Pro Adhéris / Adhéris


Thierry Franck - Twist - OS - ? / DLD Enduro


Franck Fanen - KAT 2 - RB - SLD / Proline Inside Job


Olivier Kevin - Mad Racing - RB - Médial Pro Diamon / Proline Inside Job


Olivier Devise - Mad Racing - RB - Médial Pro Diamon / Proline Inside Job


Stéphane Boda - Proto - Nova - Médial pro Adhéris 2 / Proline Inside Job


Frédéric Mathieu - Twist - Sirio - Proline Inside Job

( Photo manque )
Stéphane Marion - proto EB4 - OS - Médial Pro Adhéris 2 / Adhéris 2


Eric Ramonéda - Tractor 2007 - Sirio - Médial Pro Véga / GRP Cross


Renaud Savoya - MBX5R - Ninja - Proline Inside Job


Yannick Aigoin - XB8 - RB - GRP Cubic


Jérôme Sartel - Crono RS03 - JP - Médial Pro Adhéris 2


Jérôme Couchon - MBX5R - RB - Proline Inside Job


Michel Farina - XB8 - RB - Proline Inside Job


Stéphane Deroch - MP777 SP2 - Sirio - Proline Inside Job


Guillaume Vray - MBX5R - RB - Proline Inside Job


Jérôme Aigoin - MP777 SP2 - Sirio - GRP Cubic


Sébastien Mutel - XB8 - RB - Proline Inside Job


Romain Valter - STR8 Pro - GO - Proline Inside Job

La remise des prix



 
 

Le podium 4x2



 


Le podium 4x4

la page action avec 250 photos

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur