Une petite présentation de la région et du club
Bergerac
est situé en Dordogne (24) à une centaine de kilomètres de
Bordeaux et 550 de Paris.
Principale
attraction local, le vin ! Et il est plutôt bon.
Le club fait parti de la ligue 16 qui a 13
clubs voitures
affiliés à la FVRC. La ligue 16 regroupe 7 départements (
16.17.19.23.79.86.87 ).
Le président est Michel Lafaye que vous pouvez
retrouver sur le forum de rcmag.com ( MagnumTR ).
Le club avait venait d'organiser la première manche de
la Rcmag Cup en mars 2007.
Météo et participation
Très bonne participation avec
44 4x2 et 80 4x4.
Niveau météo la pluie s'est invité le samedi soir
lors de l'apéro, autrement alternance de soleil et de nuage.
Les bénévoles -
L'organisation
Merci à
l'Union
Sportive
Bergeracoise
Racing
Car
et à ses bénévoles pour cette organisation.
Un sans faute pour l'équipe de Michel Lafaye !
A noter que l'USBRC était aidé par des clubs voisins pour
occuper les différents postes de l'organisation.
La buvette de Bergerac qui est réputée, spécialité locale, le magret de
canard.
A signaler des tarifs très raisonnables pour une bonne qualité, chose
assez rare dans ce type d'épreuve.
Article dans la presse régionale.
La soirée paella du
samedi soir
Le club organisait une soirée paella le samedi
soir qui hélas n'a pas eu un gros succès auprès des pilotes.
Comme souvent, c'est jojo qui assurait l'animation ...
Dégustation de gnole locale ....
Les équipements
Le podium qui est utilisable sur les 2 cotes ( piste goudron ou TT ).
Il intègre les emplacements pour les radios et est équipé d'une place
surélevée pour pilotes en chaise roulante.
La zone ravitaillement est très bien faite avec suffisamment de place
pour les mécaniciens.
Pour l'occasion le club avait monté des stands provisoires sur la piste
bitume ainsi que la buvette
et l'emplacement de Top Options. C'était aussi le coin "camping" assez
fréquenté.
Les ramasseurs sont gâtés, gilet, postes assis, gants ...
La nouvelle zone soufflage et nettoyage.
Le local de comptage.
Le circuit
Un petit tour de circuit du tracé inauguré lors de la
première manche de la rcmag cup 2007 en mars.
Mes observations sont bien sure personnelles et spécifiques au
comportement de ma voiture ( 4x2 traction ).
J'ai beaucoup apprécié ce circuit plutôt technique et qui comporte des
passages assez difficiles et originaux.
Par rapport à la rcmag cup j'ai trouvé le revêtement plus
difficile et assez abrasif.
On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On attaque la
ligne droite dont le revêtement a très
bien résisté. Le placement sur le podium est important car la
visibilité est limitée ( podium peut être trop proche
du circuit ), surtout pour les pilotes en chaise roulante. Un
freinage délicat ( surtout en 4x2 propulsion ) et
l'on aborde la nouvelle partie du circuit avec un virage à 180°.
On arrive de suite sur un "pif paf" que j'ai trouvé particulièrement
difficile. A l'intérieur du premier virage, juste
devant la borne de ramassage 9, on retrouve une bosse. Donc 2 choix,
soit passer à l'extérieur sur la partie
plate ( plus sure mais plus lent ) ou couper sur la bosse ce qui
permettait de gagner beaucoup de temps. Cette
dernière option a générer de nombreuses fautes, de plus en fin de
course cette bosse était assez abîmée.
Un petit bout droit pour arriver sur le nouveau virage surélevé qui
n'offrait pas de grosses difficultés sauf
en fin de course ou la trajectoire s'était creusée. On redescend ensuite
sur un nouveau enchaînement de
virage assez technique.
Le premier virage à sa partie intérieur surélevée, pour le second c'est
l'extérieur. Un passage technique avec un
revêtement assez troué et ou selon la trajectoire adoptée, un pilote
pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps.
Une petite bosse sans réel difficulté et on aborde une grande courbe au
début ouverte et qui se referme avant
d'aborder une série de virage. La aussi, un enchaînement technique ou la
trajectoire est très importante et qui
s'est dégradé en fin de course.
Ensuite on retrouve ensuite une grande courbe sans véritable
difficulté avant d'aborder la double bosses.
Double bosses, un passage toujours délicat avec bien sure un bon gain de
temps pour celui qui saute
les 2 en une fois mais avec un risque élevé de fautes.
Après cette double un petit bout droit en léger S.
On arrive sur un S pas trop difficile mais "troué" après les
qualifications.
En sortie de S on retrouve la boucle de comptage.
Une bosse, un "creux" et le virage à gauche avant d'aborder la ligne
droite.
Seule difficulté, à la sortie du "creux" sur 2 ou 3 mettre le revêtement
était assez dégradé.
Panoramique du circuit de Bergerac
Le circuit de Bergerac pris du podium.
Ambiance
Ils cuvent ?
Le team des chiens maigres.
Heureux, le fiston est en finale après une très
belle remontée des 1/32 à la finale !
Soit 1h35 de course le dimanche pour le GS CL1 de Jean
Marc Lacheze.
Joël Deroche finaliste à Noeux fut ici plus malheureux.
Cellule avant kc sur son Twist suite à un allégement
excessif
Première finale pour le Piktor Rush 2 de
Sébastien Léonard.
Le team KAT 2 avec un petit nouveau, Alain
Canova champion de France truck 1/10 électrique.
Jean Michel Claudel était présent sur cette
manche pour la dernière course du Twist "historique".
Les filles du CFA que l'on retrouvera en fin
de page pour la remise des coupes.
La carrosserie "vache" du CL1 de Sandra Zerbato.
Un outils bien utile après les polémiques sur
les ailerons, merci Jojo !
L'apéro hélas écourté par une grosse averse !
L'équipe Loisirs Models très en forme ce week
end avec Jérôme Ezazian ( MBX5R )
et Jean Marc Lacheze ( CL1 ) en finale.
La carrosserie de Marie Roussillon, devinez son métier ...
Un peu de technique
Pour cette fois, par manque de
temps, pas de page technique.
J'ai en effet beaucoup galéré donc je vous passe les
quelques rares photos que j'ai faite.
En news à noter la version définitive du KAT 2 qui ne devrait
pas tarder à être commercialiser.
A suivre sur le sujet ouvert forum de rcmag.com
Carrosserie Venom distribuée par Mad Racing.
Les produits Venom distribuées en France par Mad Racing.
Le Mad Racing 2007 d'Olivier Devise.
Le nouveau traction de coincoin réalisé sur une base de MBX5R
avec très peu de modifications.
Le châssis d'origine est conservé et juste repercé pour
l'emplacement du moteur.
Le traction de Jojo avec sa transmission à cascade de pignons.
Manque encore de fiabilité au niveau du traitement des
pignons.
Le Twist "historique" de Jean Michel Claudel pour sa
dernière
sortie.
Le Pirate RS3 World édition de Mickael Villa.
Le Rush 2 en expo - Comme toujours belle préparation de
François Nironi - Nouvelle jante Médial Pro.
A signaler que cette piste était exigeante pour les
pneumatiques et en finale 4x4 ( 45 mn ) nombreux
furent ceux qui ont fini avec des pneus lisses. Avantage certain pour
Médial Pro dans ces conditions
difficiles grâce à l'Adhéris 2 qui est résistant.
Un peu d'action ...
A suivre une grosse page action classée par
pilotes.
La course
Qualif 4x2: Christophe Dupuis remporte la
première manche, Olivier Devise la seconde et Frédéric Mathieu
la troisième.
Au final c'est Christophe Dupuis qui prend la pole position.
Qualif 4x4: Jérôme Aigoin
remporte la première manche, Nicolas Rodriguez la seconde et
Yannick Aigoin la troisième.
Au final c'est Yannick Aigoin Dupuis qui prend la pole position.
Les remontées 4x2 et 4x4.
Les 1/2 finales 4x2.
Les 1/2 finales 4x2: Les
principales victimes sont les 3 premiers de la première manche
de Noeux les Mines.
Olivier Kevin, David Maréchal et Stéphane Lavigne ne remontent
pas en finale.
Seul Franck Fanen, Eric Bellati et Thierry Franck ont
fait les 2 premières finales du CFA 2007.
Le championnat reste donc très ouvert, la plupart des pilotes
ayant déjà grillé leur joker.
Les 1/2 finales 4x4.
Les 1/2 finales 4x4: Quelques
victimes là aussi, on ne retrouve en finale que 5 pilotes
finalistes à Noeux les
Mines.
Julien Lattanzio reste au porte de la finale ( 11 ),
Erwan Legros ( 14 ), Michel Farina ( 16 ), Jérôme
Couchon ( 20
) et Mickael Villa ( 43 ). Les frères Aigoin qui ont
grillé leur joker lors de la première manche
accède à la finale, idem pour Sébastien
Léonard avec le Rush 2, Jean Marc Lacheze qui remonte du 1/64
et
Stéphane Deroch sur la second MP777. A signaler les perfs de 3
jeunes qui montent, Edouard Hugon ( 13 ),
Emmanuel Duclos ( 15 ), Jérémy Colle ( 17 ).
Résultat finale CFA 4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Qualifs |
Ligues |
1 |
Christophe
Dupuis |
Twist |
Ninja |
? |
1 |
04 |
2 |
Eric Faux |
Twist |
OS |
? |
4 |
15 |
3 |
Gérald Ghys |
Twist |
JP |
Medial Pro |
2 |
04 |
4 |
Frédéric
Mathieu |
Twist |
Sirio |
DLD |
6 |
11 |
5 |
Franck Fanen |
KAT 2 |
RB |
SLD/Proline |
14 |
16 |
6 |
Thierry
Franck |
Twist |
OS |
DLD |
13 |
03 |
7 |
Eric Bellati |
MAD |
RB |
Médial Pro |
5 |
05 |
8 |
Olivier
Devise |
MAD |
RB |
DLD |
8 |
09 |
9 |
Emmanuel
Schleimer |
Twist |
OS |
DLD |
3 |
14 |
10 |
Eric Ramonéda |
Tractor |
Sirio |
Médial Pro |
9 |
01 |
Résultat finale CFA 4x4 |
1 |
Jérôme
Sartel |
Crono RS3 |
JP |
Médial Pro |
2 |
04 |
2 |
Guillaume
Vray |
MBX5R |
RB |
Proline |
6 |
02 |
3 |
Jérome Aigoin |
MP777 |
Sirio |
GRP |
3 |
10 |
4 |
Yannick
Aigoin |
XB8 |
RB |
GRP |
1 |
11 |
5 |
Renaud Savoya |
MBX5R |
Ninja |
Proline |
4 |
09 |
6 |
Jérôme
Ezazian |
MBX5R |
RB |
Proline |
8 |
10 |
7 |
Sébastien
Léonard |
Rush 2 |
MK3 |
Médial Pro |
7 |
07 |
8 |
Jean Marc
Lacheze |
CL1 |
Rossi |
Médial Pro |
61 |
14 |
9 |
Stéphane
Deroch |
MP777 |
Sirio |
Proline |
12 |
02 |
10 |
Nicolas
Rodriguez |
Crono RS3 |
Falcon |
GRP |
5 |
10 |
En finale 4x2: En tout début de course 2 pilotes sont
déjà hors course pour le podium, Emmanuel Schleimer
( amortisseur ) et Eric Ramonéda ( pneus décollés et calages ). Gérald Ghys
le pilote le plus rapide des 1/2
prend la tête mais va caler et ensuite faire une grosse remontée pour
prendre la troisième place à Frédéric
Mathieu. A signaler la grosse bagarre en milieu de tableau
avec des écarts très réduits ( 15s ) entre Mathieu
( 4 ) et Olivier Devise ( 8 )
Après Noeux et Bergerac j'ai fait un
calcul du classement ( sous réserve ).
je trouve 3 pilotes a égalités:
Franck Fanen ( KAT 2 ) 530
Thierry Franck ( Twist ) 530
Eric Bellati ( Mad Racing ) 530
Christophe Dupuis ( Twist ) 480
Olivier Kevin ( Mad Racing ) 430
A part les 3 premiers, tous les autres ont déjà grillé leur
joker.
Le bilan technique en 4x2: Apres
une première manche un peu raté les Twist se rattrapent sur ce
circuit
difficile et sont majoritaires en finale ( les 4 premières places ). Le
KAT 2 est régulier ce qui permet à Francky
d'occuper la tête du CFA 4x2. Les CL1 sont passés à coté de cette course
et les MAD étaient un peu en
difficulté comparés aux Twist ( 2 voitures en finale ). Un
Traction en finale mais accablé de problèmes technique.
Pour les moteurs, beaucoup d'OS même si en finale on retrouve
un peu de tout. A noter de nombreux pneus
DLD qui se sont montrés performant sur ce tracé, de plus la
marque aide de nombreux pilotes.
En finale 4x4: Le début de course va être très serré
avec une lutte entre Guillaume Vray, Jérôme Sartel, Renaud
Savoya et les Frères Aigoin. A noter que Yannick semble avoir
une autonomie supérieur à ses adversaires mais il
est pas aussi rapide que d'habitude ( il a fait la pole
position ) sur cette piste devenue très difficile. Sur 45 mn
je
pense qu'en fin de course cela c'est joué aussi sur l'usure des pneus et
il suffit de voir les voitures à l'arrivée.
Les pilotes Proline et GRP avaient des pneus avec une bande de roulement
lisse alors que les pilotes Médial Pro
qui utilisaient des Adheris 2 ont bénéficié d'un profil bien
plus résistant. Jérôme Sartel l'emporte avec une
quinzaine de seconde d'avance sur Guillaume Vray, le podium
est complété par Jérôme Aigoin.
Après Noeux et Bergerac j'ai fait un
calcul du classement ( sous réserve ).
Guillaume Vray ( MBX5 ) 770
Jérôme Sartel ( Crono RS3 ) 710
Renaud Savoya ( MBX5 ) 650
Julien Lattanzio ( MP777 ) 490
Jérôme Aigoin ( MP777 ) 430
Jérôme Ezazian ( MBX5 ) 430
Yannick Aigoin ( XB8 ) 420
Nicolas Rodriguez ( Crono RS3 ) 380
Le bilan technique en 4x4: On
peut déjà signaler les premières finales de la saison pour le
CL1 et le Piktor
Rush 2 pourtant très peu représentés dans les stands ( 1 seul Rush
actuellement ). Pour le reste des finalistes,
le MBX5R reste majoritaire et on ne retrouve qu'un seul XB8, voiture qui
semblait en difficulté sur ce circuit
malgré les nombreux pilotes de la marque présents. Les Crono
sont toujours aussi bien placé malgré une faible
représentation dans les stands, même chose pour le MP777 qui
se place favorablement au championnat. Niveau
moteur, beaucoup de RB C6 chez les pilotes "sponsorisés", mais
en finale on retrouve une grande diversité de
marques. Pour les pneus, si les Prolines sont très nombreux dans cette
catégorie, c'est finalement Médial qui
remporte la mise. J'ai discuté avec quelques pilotes de ce
sujet, il semble que les Prolines sont sur ce circuit
plus performent sur 5mn mais les Médial bien plus résistant
sur des remontées ou finales.
Rapport de cloture 4x2 et 4x4.
La remise des prix
La remise des prix avec en prime des magnums de rouge pour les
podiums.
Virginie Belloubet - Marie Roussillon - Sandra Zerbato
Les 3 pilotes du CFA de Bergerac récompensées par le club.
Christophe Dupuis et Yannick Aigoin les pôles man du week end.
Le podium 4x2
Le podium 4x4.
la page action avec
180 photos classées
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